Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

valeurs du futur-programme de sixième

par Kak le Ven 3 Jan 2014 - 19:45
Comment comprenez-vous "valeurs modales de futur catégorique ou futur de supposition" dans les programmes de sixième?
merci
Yolatengo
Habitué du forum

Re: valeurs du futur-programme de sixième

par Yolatengo le Ven 3 Jan 2014 - 19:50
Demain, j'irai au marché.

Si j'ai le temps demain, j'irai au marché.

C'est ma première pensée à la lecture de ces deux valeurs.
Lilypims
Doyen

par Lilypims le Ven 3 Jan 2014 - 19:59
Le futur catégorique, ce n'est pas plutôt quand il est utilisé à la place de l'impératif ? "Vous avalerez trois gorgées de bière pour demain."

Expert

par Blan6ine le Ven 3 Jan 2014 - 20:08
Futur catégorique (opposé à hypothétique) = ce qui est présenté comme certain au moment de l'énonciation.
ex: Le présentateur dit qu'il pleuvra demain en Bretagne.

Futur de supposition (= hypothétique) = valeur modale où le futur est utilisé pour exprimer la probabilité.
ex: Le comtesse n'est point au rendez-vous. Elle sera indisposée.
Kak
Habitué du forum

par Kak le Ven 3 Jan 2014 - 20:08
D'accord , merci, c'est aussi mon avis mais en quoi dans ce cas la "valeur modale de futur catégorique" s'oppose-t-elle à "valeur temporelle de projection dans l'avenir"?

Et surtout est-ce pertinent pour les sixièmes?

Je me suis contentée de voir avec  eux le futur pour situer dans l'avenir et le futur à valeur injonctive. Ai-je eu tort?
Blan6ine
Expert

par Blan6ine le Ven 3 Jan 2014 - 20:14
Parvenir à faire conjuguer à peu près correctement les verbes les plus courants à mes sixièmes est une tâche déjà bien assez complexe pour moi alors j'essaie de leur glisser et de leur faire retenir qu'il a différents emplois mais les subtilités que tu évoques ne me semblent en aucun cas indispensables! Pour moi, tu n'as évidemment aucun tort!
Provence
Enchanteur

par Provence le Ven 3 Jan 2014 - 20:23
@Kak a écrit:

Je me suis contentée de voir avec  eux le futur pour situer dans l'avenir et le futur à valeur injonctive. Ai-je eu tort?

Je fais de même.
Derborence
Modérateur

par Derborence le Ven 3 Jan 2014 - 20:34
@Provence a écrit:
@Kak a écrit:

Je fais de même.
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lilypims
Doyen

par Lilypims le Ven 3 Jan 2014 - 20:37
Je viens de me plonger dans le Riegel qui présente six valeurs modales du futur mais n'emploie pas l'expression "futur catégorique" :
- injonctif
- promesse
- prédictif
- atténuation
- indignation
- supposition.

... et dans le cahier d'exercices Nathan 6e, qui emploie l'expression "futur catégorique" pour désigner le futur injonctif.

Habitué du forum

par Kak le Ven 3 Jan 2014 - 20:47
Dans la DENIS et SANCIER, la valeur catégorique est la valeur de base du futur: "posant l'avenir à partir du présent, il réduit le coefficient d'incertitude"
Lilypims
Doyen

par Lilypims le Ven 3 Jan 2014 - 20:52
C'est vrai. Mais dans ce cas, pourquoi mettre d'un côté et de l'autre du point-virgule les valeurs temporelles et modales ? Et je ne comprends pas non plus ce "ou".   

Habitué du forum

par Kak le Ven 3 Jan 2014 - 21:53
@Lilypims a écrit:C'est vrai. Mais dans ce cas, pourquoi mettre d'un côté et de l'autre du point-virgule les valeurs temporelles et modales ? Et je ne comprends pas non plus ce "ou".   

Les programmes me laissent en effet parfois bien perplexe!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant