Doute: on peut dire "une professeure"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Doute: on peut dire "une professeure"?

Message par bebe le Mar 31 Mar 2009 - 19:44

J'ai vraiment honte de ma question; veuillez me pardonner...
Merci!
wanted

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Doute: on peut dire "une professeure"?

Message par Kate le Mar 31 Mar 2009 - 19:48

au Canada peut-être... vu qu'on dit une auteure...
mais en France, je ne sais pas...

Kate
Niveau 8

Message par Carabas le Mar 31 Mar 2009 - 19:49

Un IPR le disait et l'écrivait.

Mais je trouve ça moche. (Ceci dit, ça n'engage que moi.)

Carabas
Vénérable

Message par Daphné le Mar 31 Mar 2009 - 20:58

Notre chef d'établissement s'adresse à nous comme cela, mais j'ai horreur de ça ; ça ne ressemble à rien !
Les courriers et notes de service sont adressés à Mme X, professeure.

Daphné
Demi-dieu

Message par biscotte le Mar 31 Mar 2009 - 21:04

Voici ce que j'ai pu trouver dans le dico intégré au traitement de texte : "professeur nom commun - masculin ou féminin ( (professeur ou professeure, professeurs, professeurs ou professeures) )
Collection Microsoft® Encarta® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés." Bon, le féminin existe mais faut-il l'employer ? Je n'en suis pas sûre...

biscotte
Niveau 10

Message par Invité6 le Mar 31 Mar 2009 - 21:20

l'Académie Française n'accepte pas cette féminisation...
ainsi lit-on sur son site ( http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#feminisation)

"Les termes chercheure, professeure, auteure, par exemple, ne sont aucunement justifiés linguistiquement car les masculins en -eur font, en français, leur féminin en -euse ou en -trice (les rares exceptions comme prieure ou supérieure proviennent de comparatifs latins dont les formes féminines et masculines sont semblables). "

le terme "professeure" est très utilisé au Québec, d'où le fait qu'il figure dans certains dictionnaires.

Invité6
Habitué du forum

Message par sand le Mar 31 Mar 2009 - 21:21

Pourtant pendant quelques années, mon CDE a utilisé le féminin dans nos appréciations. Oh, si j'avais su !

sand
Empereur

Message par zabou le Mar 31 Mar 2009 - 21:52

Merci Alarica pour ce précieux renseignement car moi aussi j'utilise "Mme la professeure", tout comme j'utilise "l'auteure"...Je ne sais plus comment ça m'est venu....mais bon maintenant je sais que l'Académie Française est contre.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par cannelle59 le Mer 1 Avr 2009 - 12:09

Moi non plus je ne l'utilise pas, pas plus qu'une ecrivaine ou autres mais cela ne vient-il pas de la derniere reforme de l'orthographe?

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Hervé Hervé le Mer 1 Avr 2009 - 12:55

Il me semble que ces féminisation ont été autorisées lors d'une réforme pas trop ancienne de l'orthographe.
Si je retrouve les références je les mettrai.

On peut cependant conserver le masculin pour professeur et auteur comme on doit garder le féminin pour sentinelle même s'il s'agit d'un homme.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Ornella le Mer 1 Avr 2009 - 13:07

conclusion : on enseigne quoi à nos élèves??

Ornella
Vénérable

Message par charlottofraise le Mer 1 Avr 2009 - 19:22

Mouais, pour une fois, le raisonnement de l'Académie me laisse perplexe. Autant je les rejoins sur la notion du masculin considéré comme un genre non marqué, autant je ne vois pas pourquoi l'usage interdit la création de formes féminines.
Et je trouve "professeure" bien plus agréable à entendre que "professeuse"...

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Hervé Hervé le Mer 1 Avr 2009 - 20:26

"conclusion : on enseigne quoi à nos élèves??"

Qu'il est recommandé "officiellement" de féminiser mais que l'usage de la forme "traditionnelle" est toléré.

On peut aussi leur faire remarquer que la féminisation des métier "du bas" n'a jamais posé de problème: une secrétaire alors que le secrétaire - dans un sens différent certe - existait avant, ouvrière, infirmière, etc.
Pour l'enseignement primaire personne ne semble gêné pour dire institutrice ou directrice.

Pour ma part je féminise quasi-systématiquement sauf si cela ne se "fait pas". pas par militantisme mais par refus du purisme - illusoire - de la tradition.

Ma remarque - quelques messages plus haut - sur sentinelle n'est peut-être pas très pertinente car il ne s'agit pas d'un métier à proprement parler.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par retraitée le Jeu 2 Avr 2009 - 21:22

@charlottofraise a écrit:Mouais, pour une fois, le raisonnement de l'Académie me laisse perplexe. Autant je les rejoins sur la notion du masculin considéré comme un genre non marqué, autant je ne vois pas pourquoi l'usage interdit la création de formes féminines.
Et je trouve "professeure" bien plus agréable à entendre que "professeuse"...
Sauf que le seul féminin acceptable serait professoresse;
En tout cas, le féminisme grammatical me fait "horreure"; A quand "le vigi, ou le sentinel"? pourquoi pas la mannequine?
Il faut vraiment être mal dans sa peau pour vouloir féminiser ainsi! C'est confondre la fonction et l'individu.
J'étais Madame le professeur, ou la prof en abrégé. Va -t-'on écrire "Et ta sœure, elle bat le beur?".

retraitée
Vénérable

Message par charlottofraise le Jeu 2 Avr 2009 - 21:33

Professoresse, mes fesses. Je suis désolée, je n'ai pas noté ce cas de figure parce que le mot me déplaît énormément, et que je l'entends toujours rimer avec "mes fesses". Very Happy

Le féminisme grammatical ne me dérange pas lorsqu'il ne s'entend pas. Plus jeune, je disais déjà Madame la professeur, mais donc sans -e final.
En revanche, je suis allergique aux "Bonjour à tous-tes, nous cherchons quelqu'un-e-s etc.", non seulement c'est ridicule mais c'est imprononçable.

Et en ce qui concerne la confusion (ou distinction) entre l'individu et la fonction : pourquoi n'a-t-on aucun problème à féminiser des mots tels que "instituteur", "infirmier" alors que "professeur" et "docteur" posent problème ?

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Tidjani le Jeu 2 Avr 2009 - 21:48

Et bien moi je suis POUR la féminisation de tous les métiers/grades/fonctions. De même, je trouve ridicule qu'un homme soit sage-femme ou hotesse de caisse.
Le français est une langue vivante qui doit évoluer avec les français. Les métiers, maintenant, ne sont plus aussi sexuellement cloisonnés qu'autrefois, pourquoi la langue le resterait-elle ?

Tidjani
Niveau 10

Message par couette le Jeu 2 Avr 2009 - 21:54

comme Tidjani , et j'emploie régulièrement auteure et professeure.

couette
Niveau 8

Message par blanche le Sam 4 Avr 2009 - 10:03

Tidjani, ce n'est pas ridicule mais normal qu'un homme soit sage-femme puisque cela signifie "qui a la connaissance des femmes"! dixit ma soeur sage-femme!

blanche
Expert

Message par Daphné le Sam 4 Avr 2009 - 10:06

Sauf qu'un homme qui excerce cette profession est un maïeuticien.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité23 le Sam 4 Avr 2009 - 10:50

J'allais le dire, Daphné !

"Professeure", je trouve ça très laid !

Invité23
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut