Congé parental et mois d'été: peut-on toucher notre salaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Congé parental et mois d'été: peut-on toucher notre salaire?

Message par ayo le Lun 6 Jan - 12:12

Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon né début décembre.
J'envisage de poser un congé parental qui débuterait début mars. Le congé parental "de base" durant 6 mois, cela m'amènerait à la rentrée de septembre. J'ai cru comprendre qu'il était possible d'écourter ce congé pour des raisons financières et de reprendre le travail avant le délai des 6 mois.
Savez-vous s'il est possible de demander à reprendre le travail en juillet-août? Cela parait évidemment absurde mais me permettrait de toucher un plein salaire pendant ces deux mois et non la somme forfaitaire accordée au titre du congé parental.
Quelqu'un s'est-il déjà trouvé dans la même situation? Je comprendrais que le rectorat refuse mais je me demande s'il peut légalement le faire.

Merci d'avance pour vos lumières.

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Congé parental et mois d'été: peut-on toucher notre salaire?

Message par juju le Lun 6 Jan - 12:44

Pas exactement la même situation que toi...
Mon congé parental a démarré le 2 juin et s'est terminé le 2 décembre. Je n'ai évidemment pas touché mon salaire en juillet-août. Deux mois non payés alors qu'il s'agissait de vacances, ça fait un peu mal.
Je ne connais pas la réponse à ta question. Renseigne-toi auprès d'un syndicat. Tu verras, ce n'est pas évident d'obtenir des infos fiables sur le congé parental, tout le monde estdans le flou. Bon courage donc.
Et félicitations pour ton bébé!  cheers 

juju
Expert

Message par musa le Lun 6 Jan - 13:05

L'an dernier, j'ai pris un premier congé parental de 6 mois de septembre à mars et j'ai prolongé par un autre de mars à septembre. Et je n'ai même pas essayé de me faire payer les mois d'été, ce qui est peut-être un tort.

musa
Habitué du forum

Message par Adren le Lun 6 Jan - 13:15

Bonjour Ayo et félicitations !
je n'ai pas non plus dé réponse précise à t'apporter, mais si tu arrêtais ton congé le 1er juillet par exemple et reprenais à temps plein à partir de cette date, quand les congés d'été n'ont pas encore commencé ? Tu aurais alors l'immense plaisir des corrections, des réunions et de la garderie de fin d'année, mais cela pourrait peut-être sauver ton été ?

Adren
Habitué du forum

Message par adlidi le Lun 6 Jan - 13:24

Je me retrouve en quelque sorte dans ta situation. Je dois reprendre normalement le travail à la mi mai, je souhaitais demander un congé m'ammenant jusqu'aux congés d'été et on m'a fait comprendre que cela n'était guère possible... J'ai appelé au rectorat ainsi qu'à un syndicat.

adlidi
Fidèle du forum

Message par Adren le Lun 6 Jan - 13:27

Adlidi : si ton congé mat se termine mi-mai, tu peux encore le faire prolonger de 4 semaines par ton gynéco ou un généraliste.

Adren
Habitué du forum

Message par adlidi le Lun 6 Jan - 14:03

@Adren a écrit:Adlidi : si ton congé mat se termine mi-mai, tu peux encore le faire prolonger de 4 semaines par ton gynéco ou un généraliste.
On m'a proposé cela mais tout dépend du bon vouloir du gynéco ou du généraliste et je n'ai pas envie de jouer avec le feu...
Petite question: pour la demande de congé à qui dois-je adresser le courrier? L'établissement ou le rectorat?

adlidi
Fidèle du forum

Message par Adren le Lun 6 Jan - 14:06

Mon gynéco me l'avait proposé d'office avant même la naissance, je me souviens que j'avais repris le 16 juin, pile pour les conseils de classe. Il m'avait donné 2x2 semaines.

Adren
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut