Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kalypso
Grand Maître

Que faire en AP en seconde pour l'orientation ?

par Kalypso le Lun 6 Jan 2014 - 16:36
Je vous lance un défi, cher-e-s néos :

- j'ai une classe en AP par demi-groupe chaque semaine, durant 1h
- ce n'est pas une classe que je vois par ailleurs en histoire géo, et je les connais très peu
- un ancien élève veut faire intervenir des gens qui ont réussi dans les grandes écoles, dans ce groupe d'AP, dans qq semaines, pour leur montrer qu'avec de la motivation rien n'est impossible
- du point de vue matériel, impossibilité d'avoir la moindre salle info (pas assez de postes au CDI non plus), mais j'ai tout de même un ordi relié à internet avec VP
- je commence ce cycle orientation demain...

je songeais leur distribuer un questionnaire sur leurs envies d'orientation mais j'imagine que cela restera vague, puis leur demander de me soumettre leurs questions sur les grandes écoles (pour transmettre à l'intervenant). Ca prendra 15 minutes à tout casser, je sèche pour le reste (et surtout pour les autres séances...)

la COP nous a demandé de faire un travail préalable avec les élèves avant d'intervenir (mais je n'ai pas réussi à lui faire dire ce qu'elle attendait de nous en AP)

calimero  titanic 

help me pleaaaaase !
Une passante
Neoprof expérimenté

Re: Que faire en AP en seconde pour l'orientation ?

par Une passante le Lun 6 Jan 2014 - 16:59
faire leur portrait dans dix ans ? comment ils se voient ? comment ils envisagent leur vie quotidienne ?

mais bon, je n'ai jamais testé, et je détesterais le faire, à chacun son boulot, je ne suis pas COP !
Kalypso
Grand Maître

par Kalypso le Lun 6 Jan 2014 - 17:45
merci, tu m'as donné quelques pistes, je vais leur demander ce qui leur semble prioritaire dans leur future carrière / ce qu'ils détesteraient avoir à subir au quotidien...
Provence
Bon génie

par Provence le Lun 6 Jan 2014 - 17:45
@Kalypso a écrit:
la COP nous a demandé de faire un travail préalable avec les élèves avant d'intervenir (mais je n'ai pas réussi à lui faire dire ce qu'elle attendait de nous en AP)

Elle-même ne le sait sans doute pas...
Al-qalam
Grand sage

par Al-qalam le Lun 6 Jan 2014 - 18:44
Tu ne peux pas lui demander si elle pourrait intervenir, à ta COP ?

Sinon, présentation des filières post-bac avec des docs de l'ONISEP ? Tu peux aller au CDI ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant