Lycées Français de Madrid et de Barcelone : entrave au droit syndical ! Courrier du SNUipp à l'Ambassadeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lycées Français de Madrid et de Barcelone : entrave au droit syndical ! Courrier du SNUipp à l'Ambassadeur

Message par neo le Mar Jan 07 2014, 09:23

Lycées Français de Madrid et de Barcelone : entrave au droit syndical !
Le secrétariat général du SNUipp écrit à l'Ambassadeur de France en Espagne : http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/19_12_13_COURRIER_SNUIPP_FSU_AMBASSADEUR_DE_FRANCE_EN_ESPAGNE.pdf

À Barcelone, Madame le proviseur n'a pas autorisé les enseignants en contrat local à participer à la réunion alors que l'AEFE dit qu'elle fait bénéficier ses agents des heures d'information syndicale.
À Madrid, quatre jours avant, donc hors délais, Madame le proviseur a cherché à faire annuler la réunion, en exerçant des pressions sur tous les enseignants. Finalement, au dernier moment, une «autorisation d'absence » de deux heures au lieu des quatre heures prévues leur a été accordée. Monsieur Pierre Garnier devait impérativement quitter l'établissement à 12h00, à l'issue de son intervention, pour rejoindre l'aéroport. Le cadre imposé à la dernière minute, avec une réunion réduite et débutant à 11h00 au lieu de 9h00, a empêché que cette intervention ait lieu.
Cette situation est regrettable, d'autant que les délais ont été respectés par le SNUipp Espagne pour prévenir notamment le Conseiller culturel de la tenue de ces réunions. La procédure en vigueur les années précédentes, qui n’avait jamais posé problème, a été suivie. Le SNUipp FSU considère qu'il s'agit là d'une entrave au droit syndical.
Une autre date sera fixée pour que les enseignants bénéficient du droit de se réunir dans le cadre syndical (décret 82-447 du 28 mai 1982). Nous vous demandons qu'alors, toutes les conditions soient rassemblées pour que cette réunion se déroule comme prévu.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum