Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Mer 1 Avr - 8:37
les programmes de français 6e changent à la rentrée prochaine.
Qu'en est-il des programmes de latin? vont-ils changer aussi?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Lora Mer 1 Avr - 13:02
Pas de nouvelle de ce côté-là. On peut peut-être attendre l'année prochaine puisque le latin ne commence qu'en 5e.
John
John
Médiateur

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par John Mer 1 Avr - 13:04
Hum hum... Marquise, il y a une partie Langues anciennes pour le latin ! Twisted Evil

J'ai déplacé le topic chevalier

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fizz
Habitué du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Fizz Mer 1 Avr - 13:07
John a écrit:Hum hum... Marquise, il y a une partie Langues anciennes pour le latin ! Twisted Evil

J'ai déplacé le topic chevalier

Hi hi ! Excuse-moi Marquise... Le modo qui se faite reprendre par l'admin... (je ne rigole pas trop, ça pourrait m'arriver aussi... Embarassed )

Pour ce qui est des programmes, rien entendu non plus jusqu'à maintenant...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Mer 1 Avr - 13:57
ah oui c'est vrai il me semblait bien qu'il y en avait une... :boulet:

bon ben on va attendre l'an prochain. je voulais refaire mes séquences de 3e pendant les vacances je crois que c râpé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Daniel
Daniel
Niveau 8

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Daniel Mer 1 Avr - 14:02
Il y a des nouveaux programmes de latin/grec en consultation...
avatar
Fizz
Habitué du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Fizz Mer 1 Avr - 18:12
Merci Daniel ! Je me permets donc de mettre le lien que tu as trouvé ici ! bisous

http://eduscol.education.fr/D0013/consult_LCA_college_2009.pdf
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Mer 1 Avr - 18:39
encore des trucs que mes 3e qui ne savent ni leurs déclinaisons, ni traduire un bout de phrase sujet-verbe-cod vont adorer.... Twisted Evil

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Projet nouveaux programmes LC collège

par Cécilia Sam 4 Avr - 12:04
Vous pouvez trouver le projet ici http://eduscol.education.fr/D0013/consult_LCA_college_2009.htm ; je me demande bien qui va être consulté, vu que la date de retour pour les compte-rendus est fixée au 20 mai, que les vacances approchent et que je n'avais pas entendu parler de nouveaux programmes...

Je les ai regardés ce matin, et je suis franchement dégoûtée : j'avais déjà un peu l'impression de former de futurs certifiés de Lettres Classiques, mais là... J'espérais que le programme de grammaire serait revu un peu à la baisse, et c'est plutôt le contraire qui se produit! Je ne sais pas comment vous comptez "accrocher" vos 5ème, en particulier, mais je me dis qu'à raison de 2h de cours par semaine, il va falloir trimer sec pour caser 3 déclinaisons en entier, les pronoms personnels, is, ea, id, l'infectum actif et passif (mes collègues de français parvenant rarement à caser le passif en 5ème!)... Adieu les séances ludiques, les goûters romains, les exposés, les concours, les romans-photos, pffff... retour à la vraie maîtrise de la langue, au latin d'élite. Je me demande bien à quel type d'élèves ce programme s'adresse, mais je peux vous assurer que, si j'appliquais à la lettre ce projet dans mon établissement très défavorisé, je n'aurais au mieux que des classes de petits blancs de CSP++, ou même plus de classes du tout. Dieu sait que je déteste l'excès inverse, le latin-club de mickey, mais ce que je vois là nous ramène 30 ans en arrière.

Qu'en pensez-vous?
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Sam 4 Avr - 17:18
Je trouve que les programmes sont très cadrés, et que pour chaque entrée et chaque séquence, les textes semblent être imposés. Sans doute les manuels suivront-ils ces "listes" et tous les latinistes de France et de Navarre connaîtront les mêmes textes ?

Concernant les compétences grammaires, il ne faut pas s'en faire une montagne : à l'heure actuelle, l'ablatif absolu est au programme, et je ne le ferai pas !
henriette
henriette
Médiateur

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par henriette Sam 4 Avr - 18:16
Je ne connais personne qui fasse l'ablatif absolu en 5e. Quand on voit le mal de chien qu'on a déjà à le faire passer en 4e...
Je pense que je ferai comme d'hab : décl 1+2+3, adj 1e classe, sum et ses composés, présent actif et passif, imparfait et parfait actif.
S'ils assimilent déjà ça, je m'estime extrêmement heureuse et satisfaite !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Sam 4 Avr - 18:33
déja en 5e j'ai fait la 3e déclinaison les élèves étaient morts...je suis en train de faire la séquence de la bdd "les poètes du carpe diem" avec des 3e et ils sont largués: ils n'ont pas vu les adjectifs (disent-ils) de 1ere et 2e classe, et en tout cas ne les maitrisent pas. je suis en train de refaire une progression 3e qui s'inspire des nouveaux programmes de 3e sur les thèmes mais en grammaire je revois TRES à la baisse.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Sam 4 Avr - 19:09
De toute façon, ces programmes n'entrerons pas en vigueur à la rentrée 2009, surement 2010, 2011 et 2012, pour que ça coïncide avec le français, non ?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Cécilia Sam 4 Avr - 19:27
Je suis bien d'accord avec vous : on ne fait déjà pas TOUT ce qu'exigent les programmes... je vois aussi le PPP mais pas l'ablatif absolu en 5ème, et le passif, comment dire?, j'attends la fin de la 4ème! Ce qui me chagrine, en fait, c'est qu'on n'ait pas profité des nouveaux programmes pour repenser les acquisitions grammaticales. J'aurais espéré que le décalage entre le programme et les réalités de l'enseignement allait se réduire - tu parles! A mon sens, il aurait mieux valu mettre l'accent sur les apprentissages lexicaux, et oublier un ou deux chapitres de grammaire.
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Sam 4 Avr - 19:57
Tout à fait d'accord.

Et que pensez-vous du choix des textes qui semble être imposé ? L'est-il ? Sont-ce des suggestions ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Dim 5 Avr - 9:55
moi j'ai l'impression que ce sont davantage les thèmes qui sont imposés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Dim 5 Avr - 10:32
Si tu regardes les programmes actuels, les thèmes sont déjà imposés. Par exemple en 5èmes : dieux et héros, vie quotidienne, récits d'animaux et histoire romaine.
En revanche, on parle d'un viviers d'auteurs.

Désormais, les séquences sont, il est vrai, beaucoup plus cadrées, mais il y a une liste de textes qu'il FAUT étudier ... ça ressemble un peu aux nouveaux programmes de français qui vont aussi dans ce sens.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par cathemis Dim 5 Avr - 18:40
C'est la disparition du latin en ce qui mon concerne, dans mon tout petit collège où il est déjà très difficile de trouver des latinistes !
En 5e, ils savent juste les 2 déclinaisons, le présent, et je vais faire le parfait et c'est tout ! Pour eux, c'est déjà bc !
Si j'en fais plus, ils vont demander DP en 3e !
Je me sens coupable d'un côté de ne pas faire tout le pg, et d'un autre d'en faire déjà trop pour eux ! Je ne sais plus du tout comment réagir...
John
John
Médiateur

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par John Dim 5 Avr - 19:08
TROISIEME - Le latin après le latin
Textes :
- Thomas More, De optimo reipublicae statu deque nova insula Utopia, II, 7 (Amour et mariage en Utopie)
- Carmina Burana (A la taverne)
- Du Bellay, Regrets, Patriae desiderium (Heureux qui comme Ulysse).
- Rimbaud, poèmes en latin : Poeta laureatus, Jugurtha
Prolongements : manuscrits et premiers livres imprimés

Mouais... Est-ce vraiment le moment, en fin de troisième déjà, d'étudier le latin après le latin ? Si c'est pour devoir étudier Cicéron en Terminale et tout reprendre à zéro, il vaudrait mieux procéder dans l'ordre, non ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fizz
Habitué du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Fizz Dim 5 Avr - 19:15
Je ne trouve pas ça idiot en fait : puisque je parlais des "ponts" tout à l'heure, ça peut être aussi un moyen de leur montrer la continuité du latin.

Suivant le niveau de mes troisièmes, je leur fais parfois étudier Orff et son Fortuna Imperatrix Mundi. Ils aiment bien souvent car comme c'est un air connu, et qu'ils le traduisent, ils sont fiers après de "savoir de quoi ça cause".

De temps en temps, ce genre d'insertion dans une séquence me paraît vraiment intéressant.

EDIT : et puis Cicéron en 3eme, c'est vraiment difficile parfois...
John
John
Médiateur

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par John Dim 5 Avr - 19:37
Sur le principe je suis d'accord aussi.

C'est dans les faits que j'avais peur que ce soit moins efficace que du latin classique.

Apparemment non, alors c'est bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fizz
Habitué du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Fizz Dim 5 Avr - 19:43
John a écrit:

C'est dans les faits que j'avais peur que ce soit moins efficace que du latin classique.


Bon, évidemment, il faut le faire avec toutes les réserves nécessaires : leur expliquer justement que ce n'est pas du latin classique, mais cette persistance du latin dans des choses qui les environnent (comme cette musique qu'ils entendent notamment lors des bandes annonces des matchs de foot... Smile ) permet de les motiver le plus souvent. De leur prouver, que non, le latin n'est pas mort.
C'est aussi pour cette raison que je fais étudier depuis deux ans Virgile et le chaînon manquant. On est loin aussi de Cicéron, mais ils prennent beaucoup de plaisir à traduire. C'est ça que je veux leur transmettre : le plaisir de traduire. Et si j'y arrive par ces moyens détournés, ma foi, je ne m'en plains pas ! :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Dim 5 Avr - 19:49
donc tout le monde comprend bien cette liste de textes comme obligatoire et non indicative?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
cathemis
cathemis
Niveau 10

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par cathemis Mar 7 Avr - 16:42
Vous pensez vraiment que ces nouveaux pgs sont faisables ? Sincèrement ? Quand on voit leurs difficultés en français, le peu d'efforts que font certains élèves pour apprendre une leçon par coeur... j'ai des doutes ! Je n'arrive pas à faire le pg actuel, alors...
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Mer 8 Avr - 20:50
Tu feras pas tout quoi ! L'infinitif et l'ablatif absolu, tu laisses tomber, tout comme civis. S'ils savent rosa, amicus, bellum, rex, corpus et mare c'est déjà super. Adjectifs 1ère classe. Présent, imparfait, parfait. Relative why not.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum