Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
susannah_283
Expert

Latin en 2de Empty Latin en 2de

par susannah_283 Jeu 9 Jan 2014 - 7:51
Ma requête s'adresse aux professeurs de latin au lycée.
Au cours de la réunion parents-profs de troisième mardi soir, j'ai eu la joie d'apprendre que plusieurs de mes latinistes comptent poursuivre au lycée l'année prochaine.  yesyes 
Du coup, je me demande quelles sont les exigences des profs de lycée afin de les préparer au mieux. Dans l'idéal, il faudrait que je contacte les collègues des lycée alentour pour en discuter avec eux.  Rolling Eyes 

Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques. Par contre ils possèdent peu de vocabulaire.  Embarassed 

Sur quoi dois-je insister? Quel est le programme en seconde?

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder!

Susannah
yranoh
yranoh
Niveau 10

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par yranoh Jeu 9 Jan 2014 - 13:43
Ils ont l'air très bon, tes élèves, Suzannah! Ne t'inquiète donc pas trop, tous les élèves n'ont pas ce niveau à leur entrée en seconde. Pour le lexique, apprendre les mots de liaison, les adverbes courants, me semble être judicieux (ce sont les mots dont, pour eux, on pourrait faire l'économie, et qui perturbent souvent le plus leur appréhension des phrases). Un peu de conjugaison, aussi, ne sera pas inutile.

Et voilà le programme : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm
susannah_283
susannah_283
Expert

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par susannah_283 Jeu 9 Jan 2014 - 17:52
Merci de ta réponse! En fait, le peu de vocabulaire qu'ils savent, c'est une liste des mots invariables (prépositions, adverbes, conjonction de coordination et subordination, que je leur demande de repérer en premier quand ils analysent une phrase).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par Oudemia Jeu 9 Jan 2014 - 18:19
Il faudrait quand même qu'ils connaissent le passif (fastoche pour les temps de l'infectum -à condition de savoir le conjuguer en français  Rolling Eyes-, un peu plus délicat pour ceux du perfectum, mais une fois qu'on a compris le principe, ça roule).

Pour le vocabulaire, les verbes les plus courants (avec leurs temps primitifs), idem pour noms et adjectifs (j'ai une liste donnée à mes 5e que je peux t'envoyer, tableau tout prêt).

Si vraiment ils ont des repères historiques, c'est super !

L'année dernière certains arrivaient avec 18 de moyenne avec peu de connaissances en conjugaison/déclinaison. Le choc a été rude, mais c'est le manque de vocabulaire qui est le plus gênant, parce que récupérer des bases de grammaire, ça se fait en moins d'un trimestre, mais apprendre des listes de mots, c'est aride, et quand on bute sur chaque mot d'une phrase, on piétine.
susannah_283
susannah_283
Expert

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par susannah_283 Jeu 9 Jan 2014 - 18:23
Merci Oudemia!
Le passif, je compte le faire d'ici la fin de l'année. Pour ta liste de vocabulaire, je veux bien! Je suis nulle pour enseigner le vocabulaire, je ne sais jamais dans quelles circonstances le donner... Ben là, ça sera sans circonstances, pour le plaisir!
Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par Oudemia Jeu 9 Jan 2014 - 18:48
susannah_283 a écrit:Merci Oudemia!
Le passif, je compte le faire d'ici la fin de l'année. Pour ta liste de vocabulaire, je veux bien! Je suis nulle pour enseigner le vocabulaire, je ne sais jamais dans quelles circonstances le donner... Ben là, ça sera sans circonstances, pour le plaisir!
Spoiler:
Dans le manuel de 5e (revenons à la base, pour ne pas dire au socle  Razz ), et dans les autres, il y a quand même de petites listes à chaque chapitre : eh bien, hop, à apprendre systématiquement  Twisted Evil .
Sinon reprendre les listes de Mireille Ko: les 10 noms les plus courants de chaque déclinaison, les 10 adjectifs etc

Tu peux faire du thématique aussi, c'est ce qu'il y a dans le manuel de 2de, mais savoir duco, mitto, scribo, video, maneo, vinco et alii, difficile de s'en passer.

S'ils ont les mots outils c'est déjà ça .
yranoh
yranoh
Niveau 10

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par yranoh Jeu 9 Jan 2014 - 19:55
Je pense qu'il faut éviter de leur faire penser qu'ils n'ont pas le niveau pour continuer le latin en seconde (ce qui ne semble pas être le cas). Les mots les plus courants, ils les rencontreront forcément dans les textes qu'ils étudieront d'ici la fin de l'année. Ils peuvent très bien les apprendre en contexte s'ils sont davantage habitués à ce fonctionnement, et qu'il te convient mieux.

Je construis très souvent des phrases de thème à partir du texte précédemment vu (avec aussi les mots essentiels  des textes précédents). Je trouve que c'est un bon moyen pour fixer le vocabulaire et les règles de syntaxe. Bien entendu, il faut que les élèves aient appris le vocabulaire (ou le texte) au préalable. Il y a des phrases de thème dans beaucoup de mes devoirs. Et le petit bonus : les élèves raffolent du thème!
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par User5899 Jeu 9 Jan 2014 - 19:57
susannah_283 a écrit:Ma requête s'adresse aux professeurs de latin au lycée.
Au cours de la réunion parents-profs de troisième mardi soir, j'ai eu la joie d'apprendre que plusieurs de mes latinistes comptent poursuivre au lycée l'année prochaine.  yesyes 
Du coup, je me demande quelles sont les exigences des profs de lycée afin de les préparer au mieux. Dans l'idéal, il faudrait que je contacte les collègues des lycée alentour pour en discuter avec eux.  Rolling Eyes 

Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques. Par contre ils possèdent peu de vocabulaire.  Embarassed 

Sur quoi dois-je insister? Quel est le programme en seconde?

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder!

Susannah
Ben, là, ils sont pas mal du tout. A mon avis, un peu de subjonctif, peut-être ? Ou de passif ?
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par Mélisande Jeu 9 Jan 2014 - 21:02
Susannah, moi aussi, j'avais beaucoup de mal à leur faire apprendre durablement le vocabulaire. Et sur l'idée d'un membre du forum, j'ai lancé cette année, en 4e et en 3e, des boites de vocabulaire.

J'ai fait une liste, en début d'année, du vocabulaire que j'estimais indispensable de savoir (en début de 4e, et en début de 3e), et la leur ai données. J'ai mis dans une boite des petites étiquettes avec un mot français écrit sur chacune. Au début du cours, 3/4 volontaires peuvent tirer un mot au sort. S'ils arrivent à donner le mot en latin (terminaison du gén. et genre compris pour les noms), ils gagnent un point. S'ils tombent sur un verbe, le fait de donner le verbe complet (avec ses 5 temps primitifs) leur fait gagner deux points.

Et bien les deux tiers de mes classes apprennent avec assiduité la liste de vocabulaire, et se battent pour tirer dans la "boite magique" comme ils l'ont appelée.  yesyes 

Bon, j'en ai 1/3 qui s'en moque comme de l'an quarante, mais ce tiers-là n'ira pas en seconde générale, de toute façon.  Wink 

Tu devrais essayer ce système, je le trouve motivant et efficace, et je remercie encore neoprofs de m'avoir livré cette idée. Smile

Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Latin en 2de Empty Re: Latin en 2de

par Bobby-Cowen Jeu 9 Jan 2014 - 21:07
susannah_283 a écrit:Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques.

veneration 

mes élèves de 3e ne savent pas le dixième de ce que savent les tiens, quant au reste, ben... j'ai peur à l'idée de l'aborder... Rolling Eyes 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum