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Arlequine
Niveau 4

Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par Arlequine le Jeu 9 Jan 2014 - 10:06
Bonjour,
et meilleurs vœux..

Je suis stagiaire cette année, et je me pose certaines questions.. Et en particulier, celle-ci :
Que pensez-vous du travail de groupe ?
Avez-vous déjà travaillé comme cela pour une lecture analytique autour d'une activité ? Comment s'y prendre?
J'ai une classe de 5èm assez bavarde.. ils sont 29! Mon objectif est plutôt basé sur la différenciation.. pour permettre à mes élèves "faibles-lecteurs" de s'investir un peu plus dans la séance..

En attente de vos avis,
cordialement..
A.
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Provence
Bon génie

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par Provence le Jeu 9 Jan 2014 - 15:34
@Arlequine a écrit:
Que pensez-vous du travail de groupe ?
C'est souvent bruyant, pas forcément efficace puisque les feignants savent très bien s'approprier le boulot d'autrui.

Avez-vous déjà travaillé comme cela pour une lecture analytique autour d'une activité ?
Non.

J'ai une classe de 5èm assez bavarde.. ils sont 29!
Autant dire que c'est mal parti...  Wink 

Mon objectif est plutôt basé sur la différenciation.. pour permettre à mes élèves "faibles-lecteurs" de s'investir un peu plus dans la séance..
Il te faudrait un dédoublement, ce serait plus efficace.
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Arlequine
Niveau 4

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par Arlequine le Jeu 9 Jan 2014 - 17:00
Merci de votre réponse!
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egomet
Grand sage

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par egomet le Jeu 9 Jan 2014 - 17:08
Et j'ajoute que ça prend nettement plus de temps.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
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marie91270
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par marie91270 le Jeu 9 Jan 2014 - 20:05
Je ne suis pas prof de lettres (mais de maths) mais j'apporte quand même mon témoignage.
Je travaille exclusivement par groupes de 4 avec mes élèves, avec un système de notation très strict, et j'en suis très satisfaite pour plusieurs raisons.
Une véritable entraide s'est installée entre les élèves, et je peux facilement différencier les activités en fonctionnant en "ateliers".
Mes classes sont plutôt bavardes (ZEP) mais pas plus que dans les autres matières où les élèves sont placés de manière classique "en TGV". J'alterne les moments de travail individuel et de travail par groupes, et les élèves jouent le jeu : lorsque l'activité est individuelle, ils ne parlent pas avec leur voisin.
Bref, je pense que tu devrais tester cette activité, c'est la meilleure façon de te faire une idée. J'ai souvent fait travailler mes élèves par groupes lorsque j'étais stagiaire, j'alternais les travaux de groupes et les cours classiques.
Selon moi, cela demande plus de préparation à la maison mais moins de présence en classe qu'un cours "classique" (on a 6 ou 7 groupes à gérer au lieu de 25 élèves individuellement).
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abricotedapi
Expert

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par abricotedapi le Jeu 9 Jan 2014 - 20:42
Tu devrais essayer pour te faire ta propre opinion. Je suis également stagiaire et j'aimerais essayer le travail de groupe plus souvent, pour le moment je ne l'ai fait que deux fois : une fois pénible, trop de bruit, une autre fois intéressante. Je pense qu'il faut essayer plusieurs fois, plusieurs configurations, plusieurs activités, pour voir ce que ça peut donner. Nos collègues de maths ou de langues utilisent beaucoup le travail en groupe, je pense qu'on peut y trouver des intérêts.

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Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
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marie91270
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par marie91270 le Jeu 9 Jan 2014 - 21:00
Pour éviter le bruit lorsque je faisais des travaux de groupes occasionnellement, je nommais dans chaque groupe un responsable du bruit (le plus bruyant généralement), et un interlocuteur du professeur (si possible, le plus timide cette fois). Lors des travaux notés, j'offrais un point supplémentaire au groupe le plus silencieux, ça marchait plutôt bien.
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belodet
Fidèle du forum

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par belodet le Jeu 9 Jan 2014 - 21:40
Je crois que le faire de manière trop rare crée encore plus de bruit! Si c'est un travail régulier avec des règles définies, cela peut fonctionner sans problème.

Il faut cependant se dire que cela sera toujours un peu bruyant mais chacun d'entre nous à une tolérance plus ou moins grande au bruit...

pour ma part, j'aime bien les faire travailler par groupe; je trouve qu'il en ressort des choses plus pertinentes encore qu'en travail individuel car la motivation des élèves est plus importante. Je rejoins cependant Provence qui dit que les plus fainéants se reposent sur les plus actifs (mais bon, en travail individuel, ils ne doivent pas être très actifs non plus). C'est davantage les travaux de groupe notés qui me gênent dans cette situation-là.
libelia2
Niveau 5

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par libelia2 le Jeu 1 Mai 2014 - 13:48
Bonjour,
J'aimerais savoir si à votre avis il est possible d'ôter un point à un élève qui perturbe le travail de groupe. J'ai lu parfois sur internet que cela se faisait mais j'ai lu aussi: "Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée."
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm

Qu'en pensez-vous?
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marie91270
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par marie91270 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:07
Bien sûr que c'est possible! Comme je travaille uniquement par groupes (îlots bonifiés), chaque groupe a une feuille de suivi qui leu permet de gagner/perdre des points en fonction de leur travail.
Le groupe gagne des points lorsqu'il fournit un travail de qualité, un élève perd des points lorsqu'il empêche les autres d'avancer. Quand un groupe obtient 20 points, on arrête les comptes et chaque élève hérite d'une "note d'activité" obtenue en comptant les points du groupe moins les points de "pénalité".
Ça a été dur à mettre en place au départ, mais une fois lancé ce système fonctionne très bien (pour moi en tout cas).

libelia2
Niveau 5

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par libelia2 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:09
Et tu as déjà expliqué ce fonctionnement à un inspecteur? Je pose la question à cause de la citation du BO que j'ai mise en copier/coller.
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marie91270
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par marie91270 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:11
Non, j'ai adopté ce système cette année seulement (méthode des îlots bonifiés de Marie Rivoire, je n'ai rien inventé). L'an dernier j'ai été inspectée sur un travail de groupes et ça s'est très bien passé, mais je n'avais pas encore de notes d'activité. Je faisais un travail de groupes par semaine "seulement".
libelia2
Niveau 5

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par libelia2 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:13
Si jamais je comprends bien cette phrase du BO, ça voudrait même dire qu'on ne pourrait pas enlever 2 points pour avoir copié sur son voisin, ou pour un devoir rendu une semaine en retard... Je me demande si je comprends bien ce BO...
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marie91270
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par marie91270 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:16
Oui, normalement on ne peut pas retirer de points pour sanctionner un comportement.
En pratique, on est nombreux à le faire...
libelia2
Niveau 5

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par libelia2 le Jeu 1 Mai 2014 - 14:20
Oui, je sais bien... C'est compliqué...
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MarieL
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par MarieL le Jeu 1 Mai 2014 - 16:14
Juste une petite réflexion en passant (je fais très rarement du travail en groupe et je le note encore plus rarement) : même si on ne note réellement que la copie, est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Il me semble que les élèves perturbateurs, qui se reposent sur les autres, qui rendent leurs devoirs en retard ou pas du tout, ont bien rarement de très bonnes notes.

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par Madame_Prof le Jeu 1 Mai 2014 - 19:38
En général, si l'élève se tient mal, c'est qu'il ne fournit pas un travail correct... Donc, j'enlève des points, en faisant passer ça pour une évaluation de l'investissement et du travail fourni.

Axel, je ne comprends pas ton message. Quand c'est le groupe qui rend un travail, et qu'un élève n'a rien fait, il n'y a pas de raison pour qu'il bénéficie d'une bonne note (qui pourrait compenser les mauvaises notes individuelles).

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2017-2018 - Waouh, 10ème établissement, en POSTE FIXE Smile ! Et, militante plus que jamais I love you
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jonjon71
Habitué du forum

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par jonjon71 le Jeu 1 Mai 2014 - 19:45
@libelia2 a écrit:Si jamais je comprends bien cette phrase du BO, ça voudrait même dire qu'on ne pourrait pas enlever 2 points pour avoir copié sur son voisin, ou pour un devoir rendu une semaine en retard... Je me demande si je comprends bien ce BO...

Tricher à un devoir et ne pas rendre un devoir sont deux faits qui ne relèvent pas du comportement de l'élève mais bien de son travail. On peut donc retirer des points à ce titre.
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scot69
Fidèle du forum

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par scot69 le Jeu 1 Mai 2014 - 20:53
Lorsque je fais un travail de groupe,

déjà, je tire au sort les groupes sous leurs yeux (en leur expliquant bien que dans la vie, on ne travaille pas forcément avec qui on veut...)

et ensuite, je distribue à chaque groupe une fiche avec les consignes précises et le barème: dans la note, il y a 4 ou 5 points de comportement, et je précise bien ce que j'attends par comportement

en général, ça fonctionne (je dis bien en général...)
libelia2
Niveau 5

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par libelia2 le Jeu 1 Mai 2014 - 21:18
Je m'excuse de répéter ma question: est-ce qu'un inspecteur a déjà vu cela?

Je sais que ça marche (je le fais aussi) mais je m'interroge sur la "légalité" du procédé.

C'est vrai que pour la triche et les retards, on peut dire que c'est le travail et pas le comportement...
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miss sophie
Esprit éclairé

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par miss sophie le Jeu 1 Mai 2014 - 21:30
@jonjon71 a écrit:
@libelia2 a écrit:Si jamais je comprends bien cette phrase du BO, ça voudrait même dire qu'on ne pourrait pas enlever 2 points pour avoir copié sur son voisin, ou pour un devoir rendu une semaine en retard... Je me demande si je comprends bien ce BO...

Tricher à un devoir et ne pas rendre un devoir sont deux faits qui ne relèvent pas du comportement de l'élève mais bien de son travail. On peut donc retirer des points à ce titre.

+1
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MarieL
Érudit

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par MarieL le Ven 2 Mai 2014 - 10:20
@Madame_Prof a écrit:En général, si l'élève se tient mal, c'est qu'il ne fournit pas un travail correct... Donc, j'enlève des points, en faisant passer ça pour une évaluation de l'investissement et du travail fourni.

Axel, je ne comprends pas ton message. Quand c'est le groupe qui rend un travail, et qu'un élève n'a rien fait, il n'y a pas de raison pour qu'il bénéficie d'une bonne note (qui pourrait compenser les mauvaises notes individuelles).

C'est sans doute parce que je pensais à ma matière où une bonne note ne peut pas compenser toutes les autres  Wink 

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
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ycombe
Modérateur

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par ycombe le Ven 2 Mai 2014 - 15:26
@Arlequine a écrit:Bonjour,
et meilleurs vœux..

Je suis stagiaire cette année, et je me pose certaines questions.. Et en particulier, celle-ci :
Que pensez-vous du travail de groupe ?

Beaucoup de mal.

En tant que parent d'élève. je cite ma fille:
«− Travail en groupe? Moi, je trouve. Copine1 fait le dessin, Copine2 écrit. Les autres font semblant en attendant la fin.»
C'est une bonne illustration, caricaturale mais hélas bien réelle, d'un des inconvénients souvent oubliés de ce genre d'approche: la paresse sociale.

En tant que prof, j'ai subi des injonctions à l'utiliser comme panacée pour faire progresser tous les élèves. Ce qui me fait rire jaune, parce que:

  • des élèves différents, dans des matières différentes, ont des besoins pédagogiques différents,
  • pour que le travail de groupe puisse être intéressant pour tous, il faut que chaque groupe soit à peu près homogène. Vu l'hétérogénéité dans les classes, on se retrouve avec  des groupes de bons et des groupes de glandeurs,
  • pour qu'un travail de recherche motive les élèves, il faut qu'il puisse attirer leur curiosité, ce qui implique le travail ne soit pas trivial  mais apparaisse à leur portée. Si on y ajoute le point précédent, on se retrouve à donner des travaux niveau CM à des groupes de 3ème pendant que les autres réfléchissent au moyen de trouver où se pose l'hélicoptère (celui qui fait 500 km vers le nord, 500 km vers l'est, 500 km vers le sud et 500 km vers l'ouest en partant le Leningrad, 60° Nord). Autant dire que les élèves des groupes de largués ne vont pas accepter facilement ce genre de stigmatisation et
  • le temps que ça prend est perdu pour autre chose. Pour paraphraser Engelmann, ce n'est pas qu'on ne peut rien enseigner avec cette approche, c'est qu'on enseigne plus par une approche directe.

Après, ça dépend de la matière et de l'âge des gamins. Donc pas de non a priori pour moi, mais pas oui a priori non plus.
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ycombe
Modérateur

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par ycombe le Ven 2 Mai 2014 - 15:30
@marie91270 a écrit:Bien sûr que c'est possible! Comme je travaille uniquement par groupes (îlots bonifiés), chaque groupe a une feuille de suivi qui leu permet de gagner/perdre des points en fonction de leur travail.
Le groupe gagne des points lorsqu'il fournit un travail de qualité, un élève perd des points lorsqu'il empêche les autres d'avancer. Quand un groupe obtient 20 points, on arrête les comptes et chaque élève hérite d'une "note d'activité" obtenue en comptant les points du groupe moins les points de "pénalité".
Ça a été dur à mettre en place au départ, mais une fois lancé ce système fonctionne très bien (pour moi en tout cas).


Je croyais qu'en îlots bonifiés c'est tout le groupe qui perd des points s'il y a des problèmes avec un élève (absence de matériel, comportement...) ? C'est ce qui me faisait penser que le système s'apparentait à une punition collective (qui sont interdites).
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egomet
Grand sage

Re: Comment bien organiser le travail de groupe sur une activité en classe ?

par egomet le Ven 2 Mai 2014 - 19:21
@jonjon71 a écrit:
@libelia2 a écrit:Si jamais je comprends bien cette phrase du BO, ça voudrait même dire qu'on ne pourrait pas enlever 2 points pour avoir copié sur son voisin, ou pour un devoir rendu une semaine en retard... Je me demande si je comprends bien ce BO...

Tricher à un devoir et ne pas rendre un devoir sont deux faits qui ne relèvent pas du comportement de l'élève mais bien de son travail. On peut donc retirer des points à ce titre.

Tricher relève du travail et du comportement, donc zéro + 2 heures.

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Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
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