Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par Luigi_B Jeu 09 Jan 2014, 10:54
"Moins de 10 %" des quelque 4.600 écoles catho­liques ont appli­qué la réforme des rythmes sco­laires dès la ren­trée 2013, a affirmé ce mer­credi Bruno Lamour, secré­taire géné­ral de la FEP–CFDT, devant la mis­sion com­mune d'information sur les rythmes sco­laires du Sénat. Le syn­di­ca­liste ne s'attend pas à ce que cette pro­por­tion aug­mente beau­coup en 2014, d'autant plus que le décret du 24 jan­vier 2013 n'oblige pas les écoles pri­vées sous contrat à appli­quer la réforme.
[...] Le syn­di­cat FEP sou­tient pour sa part la réforme, mais l'enseignement catho­lique est plu­tôt d'avis que "la réforme fera des mécon­tents dans le public" et lui atti­rera donc de nou­veaux élèves.

Encore des qui ne savent pas où est l'intérêt des enfants.

A lire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par doublecasquette Jeu 09 Jan 2014, 18:45
Et une preuve supplémentaire que l'objectif de cette réforme est à aller chercher "ailleurs"...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par Fraser Jeu 09 Jan 2014, 19:07
Et l'enseignement catho a bien raison!
avatar
may68
Expert

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par may68 Jeu 09 Jan 2014, 19:12
Et le snuipp laisse faire ... ça et le reste ! Mais quel plaisir j'aurais de leur rendre leur carte si ce n'était pas déjà fait depuis 10 ans !!! Envie d'être vulgaire mais qu'est ce qu'ils foutent ????? furieux 
C'est une honte !
Dans certaines communes les mairies annoncent que le centre aéré continuera le mercredi matin pour les enfants du privé , sans doute pour lutter contre les inégalités sociales et pour encourager la mixité sociale !
 furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux 
totoro
totoro
Monarque

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par totoro Jeu 09 Jan 2014, 19:15
L'Ogec n'a pas les moyens de financer le périsco qui est censé être gratuit dans le public... Donc les écoles privées ne peuvent pas passer à 4,5 jours sans augmenter la scolarité.
Ce qui va quand même poser problème: les parents trouveront-ils des modes de garde pour le mercredi matin?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fraser
Fraser
Habitué du forum

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par Fraser Jeu 09 Jan 2014, 19:25
totoro a écrit:L'Ogec n'a pas les moyens de financer le périsco qui est censé être gratuit dans le public... Donc les écoles privées ne peuvent pas passer à 4,5 jours sans augmenter la scolarité.
Ce qui va quand même poser problème: les parents trouveront-ils des modes de garde pour le mercredi matin?

Ben, ils font comment aujourd'hui? Rien ne change pour eux.
totoro
totoro
Monarque

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par totoro Jeu 09 Jan 2014, 19:42
forrester1 a écrit:
totoro a écrit:L'Ogec n'a pas les moyens de financer le périsco qui est censé être gratuit dans le public... Donc les écoles privées ne peuvent pas passer à 4,5 jours sans augmenter la scolarité.
Ce qui va quand même poser problème: les parents trouveront-ils des modes de garde pour le mercredi matin?

Ben, ils font comment aujourd'hui? Rien ne change pour eux.

Dans les communes où la mairie ne voudra pas ouvrir les centres aérés le mercredi matin, il faudra trouver d'autres solutions plus ou moins compliquées... enfin, remarque, je ne sais pas comment fonctionne le centre aéré de ma commune cette année: il ouvrait déjà tellement tard l'an dernier que je ne pouvais pas y déposer mes enfants.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lilith888
lilith888
Grand sage

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par lilith888 Jeu 09 Jan 2014, 22:02
L'école privée de mon fils ne passera pas aux 4 jours et demi l'année prochaine. Par contre, il n'y aura plus de centre aéré dans ma ville, donc à l'heure actuelle, il va falloir que je commence à chercher une solution pour le mercredi matin l'année prochaine. Mais malgré tout, je suis bien soulagée que mon fiston échappe à cette horreur pour sa dernière année de primaire.
totoro
totoro
Monarque

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par totoro Jeu 09 Jan 2014, 22:36
lilith888 a écrit:L'école privée de mon fils ne passera pas aux 4 jours et demi l'année prochaine. Par contre, il n'y aura plus de centre aéré dans ma ville, donc à l'heure actuelle, il va falloir que je commence à chercher une solution pour le mercredi matin l'année prochaine. Mais malgré tout, je suis bien soulagée que mon fiston échappe à cette horreur pour sa dernière année de primaire.

Tout pareil...
La directrice a fait une "enquête" pour savoir quels seraient les besoins pour le mercredi. Je ne sais pas si c'est pour ouvrir l'école le mercredi (je pense qu'administrativement, ce serait possible puisque les locaux sont partagés avec un collège qui ouvre le mercredi) ou pour en aviser la mairie (ce qui parait peu probable compte tenu des rapports très tendus entre l'école et la mairie...).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
elena3
Fidèle du forum

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par elena3 Jeu 09 Jan 2014, 23:04
Le sujet a déjà été évoqué par plusieurs associations et (vrais) syndicats !
« Rythmes scolaires » : Pas un centime d’argent public pour les associations notamment religieuses !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou par les cathos eux-mêmes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
elena3
Fidèle du forum

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par elena3 Jeu 09 Jan 2014, 23:33
Celui là est bien détaillé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
may68
Expert

"Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme" Empty Re: "Rythmes scolaires : l'enseignement catholique rechigne à appliquer la réforme"

par may68 Ven 10 Jan 2014, 17:59
...." Beaucoup de ces regroupements dont s’engager dans la brèche afin de trouver des fonds publics directement ou indirectement et d’augmenter leur influence.

Il en va de l’avenir et de la nature de l’école publique, encore laïque.
ADVERTISEMENT

C’est ainsi que la ville du Palais dans la Haute Vienne a accepté l’intervention d’une association explicitement non laïque

L'Espérance du Palais/Vienne" : association créée en" 1942" affiliée à la Fédération Sportive de France à tendance catholique( l'écusson comporte une croix) et regroupant tous les anciens patronages."...

Extrait de là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum