Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Première inspection avec une 1re ES. Empty Première inspection avec une 1re ES.

par Botticelli Sam 11 Jan 2014, 7:21 am
Je serai inspecté pour la première fois dans une dizaine de jours et je me pose pas mal de questions :  que dois-je apporter ? ma séance tient-elle la route ? comment mener la lecture analytique en une heure ?

Avec cette classe, nous en sommes à la Question de l'Homme, voici le plan de ma séquence :

Séquence 3 : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation

Objet d'étude : l'argumentation (La question de l'Homme)

Perspectives d'étude : L'argumentation, la singularité des textes et les genres et les registres

Problématique : Quels rôles a joué la forme littéraire dans l'évolution du regard sur  l'Autre au fil des siècles ?

Support : Un groupement de textes

1) « Des Cannibales » (I, 30) de Montaigne
2) « Les animaux malades de la peste » de La Fontaine
3) « Comment peut-on être persan ? » de Montesquieu
4) «  Le nègre de Surinam » de Voltaire

Textes complémentaires :

1) « De l'esclavage des nègres » de Montesquieu
2) Article « La xénophobie » de Tahar Ben Jelloum,
3) Le racisme expliqué à ma fille   de Tahar Ben Jelloum.
4) Une chanson contre le Racisme

Documents complémentaires :

- Deux affiches publicitaires du groupe Benetton

Objectifs :

Histoire littéraire avec l'Humanisme
Étude des stratégies argumentatives
Évolution du regard sur soi au fil des siècles
Consolider la méthodologie du commentaire
Méthodologie du sujet d'invention

Là j'en serai au texte de Voltaire.  Pourriez-vous s'il vous plaît me donner des conseils ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Première inspection avec une 1re ES. Empty Re: Première inspection avec une 1re ES.

par Derborence Sam 11 Jan 2014, 7:39 am
Mon expérience en lycée commence à dater, mais j'ai eu des 1es S deux ans de suite.
En fin d'année, nous menions une LA en deux heures.
En janvier, je ne vois pas très bien comment tu pourrais faire tenir ta LA en une heure.
Si les élèves découvraient le texte lors de l'heure d'inspection, je partirais de leurs premières réactions suite à la lecture (du prof). Ensuite, je recadrerais éventuellement leurs remarques pour analyser précisément le texte.
Travail à la maison (écrit) : une question en rapport avec la problématique de ta séquence ou une question visant à étudier un aspect important du texte dont les élèves n'ont pas parlé pendant la séance (la pathétique par exemple).
Ta séquence a vraiment l'air très intéressante.
Prépare un exemplaire de tes progressions annuelles (progression de chacune de tes classes), le cahier de textes de la classe de 1ES. En collège, on nous demande des cahiers ou classeurs d'élèves : je ne sais pas si ça se fait en lycée. Pense aussi à un exemplaire des devoirs donnés en 1ES.
 trefle trefle trefle 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Première inspection avec une 1re ES. Empty Re: Première inspection avec une 1re ES.

par Botticelli Sam 11 Jan 2014, 7:41 am
Je te remercie.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

Première inspection avec une 1re ES. Empty Re: Première inspection avec une 1re ES.

par InvitéeEv Dim 12 Jan 2014, 1:28 pm
Je crois que les inspecteurs aiment voir le prof faire participer les élèves à l'oral, les faire chercher activement des réponses, varier les activités, notamment les faire écrire.  Première inspection avec une 1re ES. 3795679266 
Mon inspecteur répète toujours : "s'ils n'écrivent pas en cours, on ne peut pas leur reprocher de ne pas savoir écrire" (il a le goût de la formule, surtout quand elle est de lui).
Perso, je trouve super dur de leur faire prendre un stylo pour rédiger un bout de quelque chose, mais bon.
Normalement, je crois que tu dois fournir ton cahier de texte, deux ou trois classeurs d'élèves et tout document susceptible de faire comprendre ta démarche (plan de séquence, déroulement de la séance… ce que tu veux).
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Première inspection avec une 1re ES. Empty Re: Première inspection avec une 1re ES.

par Botticelli Dim 12 Jan 2014, 1:45 pm
Merci pour ces conseils, concrètement en une heure, je n'aurai le temps que de leur faire trouver le plan .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum