Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 13:08
Je m'interroge sur l'expression "vêtements chauds" : de quelle figure de style s'agit-il ? Je pencherais pour la catachrèse, mais j'ai du mal à justifier ce choix intuitif... Disons que ça ressemble un peu aux "pieds de la table" : la table n'a pas VRAIMENT des pieds, comme les vêtements ne sont pas VRAIMENT chauds. Est-ce une catachrèse et, si oui, pourquoi ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Oudemia Sam 11 Jan 2014, 13:15
TLFi : 2. [En parlant de vêtements] Qui préserve du froid, qui tient chaud. Manteau chaud.

Aucune raison de comparer avec les pieds de la table ou de se triturer la cervelle, c'est comme ça épicétout

PS : j'ai lu par hasard, cela était en haut de la page "derniers messages depuis votre visite", cela n'a rien à voir dans la section où c'est classé !
Provence
Provence
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Provence Sam 11 Jan 2014, 13:23
Rubrique musique!  Razz 
Nita
Nita
Empereur

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Nita Sam 11 Jan 2014, 13:28
Il s'agit d'un adjectif épithète, dont l'emploi se justifie par le fait que si on sort en débardeur à fines bretelles par -30°C, on constate qu'une pelisse inuit est, indubitablement, un vêtement chaud.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Invité Sam 11 Jan 2014, 13:31
Sujet déplacé dans une rubrique plus adapté, quel faisait-il dans la rubrique musique ?
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 13:32
Je ne vois pas ce que le TLF vient faire ici : il se contente de donner le sens des mots. Même si l'expression est rentrée dans l'usage, ça n'empêche pas que ce soit une figure de style (c'est d'ailleurs le propre de la catachrèse que d'être lexicalisée)...

Exemple :
TLFi III. [en parlant des pieds de la table] Partie d'un objet jouant un rôle de soutien, de support.
Et pourtant c'est bien répertorié comme une catachrèse canonique !

Donc les vêtements ne sont pas chauds, ils tiennent chauds. C'est un raccourci qui est une figure de style. Reste à savoir laquelle...

Quant à l'erreur de rubrique, comment fait-on pour déplacer le fil dans la rubrique appropriée ?
Edit : merci au modérateur pour avoir déplacé le fil dans la bonne rubrique.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Philomèle Sam 11 Jan 2014, 13:56
Je crois que je saisis la nuance qui te préoccupe : une couverture chauffante, ce n'est pas la même chose qu'une couverture chaude (on imagine bien un vêtement chauffant, par différence avec un vêtement chaud).

Et un vêtement chaud a pour antonyme un vêtement léger (et non pas un vêtement froid).

Je penche plutôt pour un phénomène de polysémie de l'adj. chaud; comme le met en évidence l'existence d'antonymes différents selon le sens : froid, léger, etc.

Chaud peut donc aussi bien signifier : "dont il émane de la chaleur" que "qui protège du froid".
La polysémie en langue n'est pas nécessairement fondée sur une figure. Il y a effectivement glissement de sens, d'un emploi concret de départ (le soleil / le feu est chaud) vers un sens peut-être légèrement impropre mais pas encore figuré dans ce cas.
avatar
User17706
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par User17706 Sam 11 Jan 2014, 13:58
Cf. «homme sain» / «corps sain» / «régime sain» / «urine saine» / etc.

(Credits to Aristotle.)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Oudemia Sam 11 Jan 2014, 14:00
Philomèle a écrit:Je crois que je saisis la nuance qui te préoccupe : une couverture chauffante, ce n'est pas la même chose qu'une couverture chaude (on imagine bien un vêtement chauffant, par différence avec un vêtement chaud).

Et un vêtement chaud a pour antonyme un vêtement léger (et non pas un vêtement froid).

Je penche plutôt pour un phénomène de polysémie de l'adj. chaud; comme le met en évidence l'existence d'antonymes différents selon le sens : froid, léger, etc.

Chaud peut donc aussi bien signifier : "dont il émane de la chaleur" que "qui protège du froid".
La polysémie en langue n'est pas nécessairement fondée sur une figure.
Il y a effectivement glissement de sens, d'un emploi concret de départ (le soleil / le feu est chaud) vers un sens peut-être légèrement impropre mais pas encore figuré dans ce cas.
Tu dis très bien ce que je n'ai pas assez exprimé : je citais le TLF parce que c'est le deuxième sens de chaud, quelque chose qui apparait immédiatement.
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 14:12
Cette polysémie ne repose-t-elle pas dans le cas présent sur une catachrèse, du grec "katákhrêsis" (c'est-à-dire emploi abusif) ?
Une catachrèse consiste à donner un sens nouveau à un mot ou à une expression qui existe déjà à l'aide d'un mot (ou d'une expression) pris dans un sens figuré.
Exemple : "boire un verre".
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Philomèle Sam 11 Jan 2014, 14:22
Oui, enfin, dans "vêtement chaud", à la rigueur, on observe une évolution vers un sens figuré, un phénomène de début de "subduction" comme disent les linguistes de la mouvance de Gustave Guillaume (--> Google).
C'est une question de degré, on perçoit bien l'idée de hiérarchie des occurrences, entre un sens premier et des sens saisis plus tardivement. Je pense malgré tout qu'on est encore loin des exemples de catachrèses que tu donnes "pieds de la table", "boire un verre".

Devant des élèves, il me paraît plus urgent de faire réfléchir aux couples d'antonymes chaud / froid ; chaud / léger, et à la polysémie que ces couples mettent en évidence. Et si tu cherches un exemple de catachrèse, "vêtement chaud" ne me paraît pas adapté.
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 14:26
Merci pour tes réponses, Philomèle. Heureusement que les élèves ne m'ont rien demandé du tout à ce sujet, j'aurais été bien embêté pour leur répondre : je réfléchissais juste à haute voix...


Dernière édition par nitescence le Sam 11 Jan 2014, 14:27, édité 2 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Gryphe Sam 11 Jan 2014, 14:26
N'y a-t-il pas une simple ellipse : des vêtements [pour avoir] chaud ?
Mais alors le nom de la figure de style...  😕
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 14:35
@ gryphe : j'avais aussi envisagé cette possibilité "des vêtements [qui tiennent] chaud". Ce qui me gêne un peu avec l'ellipse, c'est que je trouve que ça a tendance en général à escamoter la difficulté : on rajoute un mot et hop ! le problème est réglé. Je trouve ça parfois un peu facile...
En même temps, ça ne veut pas dire que dans ce cas particulier tu n'as pas raison : c'est peut-être ça, je n'en sais rien...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 14:49
on ne peut pas y voir un hypallage? (le chaud n'étant pas une caractéristique du vêtement mais de celui qui le porte? ?
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 14:56
Euh... j'ai du mal à voir le déplacement, par exemple dans "les vêtements chauds sont rangés dans l'armoire".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 15:58
non ce serait plutôt:" je suis en polaire, c'est un vêtement chaud" pour "je suis chaude (si j'ose dire) j'ai un vêtement en polaire." :lol: Wink 
avatar
User17706
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par User17706 Sam 11 Jan 2014, 16:00
Tant qu'à faire, «j'ai chaud» me paraît une expression, à la regarder dans le blanc des yeux, autrement plus surprenante.
leyade
leyade
Esprit sacré

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par leyade Sam 11 Jan 2014, 16:00
nitescence a écrit:Je ne vois pas ce que le TLF vient faire ici : il se contente de donner le sens des mots. Même si l'expression est rentrée dans l'usage, ça n'empêche pas que ce soit une figure de style (c'est d'ailleurs le propre de la catachrèse que d'être lexicalisée)...

Exemple :
TLFi III. [en parlant des pieds de la table] Partie d'un objet jouant un rôle de soutien, de support.
Et pourtant c'est bien répertorié comme une catachrèse canonique !

Donc les vêtements ne sont pas chauds, ils tiennent chauds. C'est un raccourci qui est une figure de style. Reste à savoir laquelle...

On pourrait penser à une métonymie, alors?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 16:01
Ben oui, mais là tu introduis un autre élément qui ne figure pas dans l'expression. "vêtements chauds" peut se comprendre tout seul : si figure il y a, elle est interne à l'expression, me semble-t-il...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par Iphigénie Sam 11 Jan 2014, 16:04
un vêtement chaud, une nuit solitaire, l'élément avec lequel se fait le transfert ne peut-il être sous-entendu lorsqu'on parle d'hypallage? (vraie question)

PY:oui mais j'ai bon ou pas? Wink
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 16:05
@leyade : il y a trois types de catachrèse, la catachrèse de métonymie, la catachrèse de synecdoque et la catachrèse de métaphore. mais il faut d'abord déterminer si c'est une catachrèse et pourquoi...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par User5899 Sam 11 Jan 2014, 16:07
iphigénie a écrit:on ne peut pas y voir un hypallage? (le chaud n'étant pas une caractéristique du vêtement mais de celui qui le porte? ?
bé non, celui qui le porte a froid, sans le vêtement chaud professeur
avatar
User17706
Bon génie

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par User17706 Sam 11 Jan 2014, 16:07
iphigénie a écrit:un vêtement chaud, une nuit solitaire, l'élément avec lequel se fait le transfert ne peut-il être sous-entendu lorsqu'on parle d'hypallage? (vraie question)

PY:oui mais j'ai bon ou pas? Wink
Les deux me font dire: si je le savais! Very Happy
nitescence
nitescence
Érudit

[Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ? Empty Re: [Résolu] Vêtements chauds : quelle figure de style ?

par nitescence Sam 11 Jan 2014, 16:09
@ iphigénie : oui, c'est juste ("promenade sentimentale" de Verlaine = une promenade [qui me rend] sentimental).
donc tu proposes "des vêtements [qui me rendent] chaud" : ce serait alors un hypallage doublé d'une ellipse ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum