[résolu]délais pour profiter conges PACS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu]délais pour profiter conges PACS

Message par amwin le 11/1/2014, 19:49

Bonjour
je me suis pacsé en juin 2013 et j,ai appris récemment que j'avais droit a 5 jours de congés pour la signature de ce PACS.
Savez-vous si je peux encore poser ces jours ou si on doit absolument les poser au moment de sa signature?

amwin
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]délais pour profiter conges PACS

Message par brin d'acier le 11/1/2014, 21:01

Ah bon, je ne savais pas que l'on avait droit à des jours pour cela... renseigne-toi auprès d'un syndicat.

brin d'acier
Niveau 7

Message par Ingeborg B. le 11/1/2014, 21:04

@amwin a écrit:Bonjour
je me suis pacsé en juin 2013 et j,ai appris récemment que j'avais droit a 5 jours de congés pour la signature de ce PACS.
Savez-vous si je peux encore poser ces jours ou si on doit absolument les poser au moment de sa signature?
Dans la mesure où ton PACS a été signé en juin, je ne vois pas pourquoi tu aurais droit à prendre ces jours maintenant  scratch 

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par amwin le 11/1/2014, 23:06

Pour un congés suite à la naissance d'un enfant j'ai vu des collègues prendre le congés plusieurs semaines après la naissance. Donc ça marche peut être dans ce cas aussi?

amwin
Niveau 4

Message par Leclochard le 11/1/2014, 23:15

@amwin a écrit:Pour un congés suite à la naissance d'un enfant j'ai vu des collègues prendre le congés plusieurs semaines après la naissance. Donc ça marche peut être dans ce cas aussi?

Tu mélanges deux choses différentes. Le congé paternité est de droit. C'est onze jours consécutifs à prendre dans les quatre mois qui suivent la naissance. Il y a une logique car tu accompagnes/soulages la mère. De même les trois jours permettent d'aller à la mairie ou de faire des démarches.
Pourquoi aurais-tu droit à des jours de congé pour préparer un événement qui s'est produit des mois avant..?

Leclochard
Guide spirituel

Message par Ingeborg B. le 12/1/2014, 00:32

@Leclochard a écrit:
@amwin a écrit:Pour un congés suite à la naissance d'un enfant j'ai vu des collègues prendre le congés plusieurs semaines après la naissance. Donc ça marche peut être dans ce cas aussi?

Tu mélanges deux choses différentes. Le congé paternité est de droit. C'est onze jours consécutifs à prendre dans les quatre mois qui suivent la naissance. Il y a une logique car tu accompagnes/soulages la mère. De même les trois jours permettent d'aller à la mairie ou de faire des démarches.
Pourquoi aurais-tu droit à des jours de congé pour préparer un événement qui s'est produit des mois avant..?
Cette comparaison est  affraid 
Le congé paternité se prend dans un délai de 4 mois car cela permet aux parents de s'organiser. Par exemple, le père peut le prendre quand la mère reprend le travail .. Enfin, je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de la comparaison entre une démarche administrative et un bébé...

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Karine B. le 12/1/2014, 00:42

@amwin a écrit:Bonjour

Non, ce droit n'existe pas

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par amwin le 12/1/2014, 10:10

Oula on se calme pour certain!
Je n'ai jamais rien comparé, je ne me suis plains de rien et j'ai jamais dit que je trouvais quoique ce soit injuste. Je pose juste une question à tout hasard. J'espère que vous ne répondez pas comme ça à vos élèves quand ils posent une question...
D'après mes recherches ces congés existent. Maintenant si ils peuvent être posés uniquement au moment du dit PACS je trouve cela tout a fait comprehensif.mais au moins je me serais posé la question!

amwin
Niveau 4

Message par Violet le 12/1/2014, 10:13

Je sais que dans certaines collectivités territoriales ce congé existe.

Violet
Bon génie

Message par Karine B. le 12/1/2014, 10:15

@amwin a écrit:
D'après mes recherches ces congés existent.

ce congé n'existe pas pour les enseignants, comme il n'existe pas de congé de droit pour un mariage

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par invitéW le 12/1/2014, 10:21

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020829/MENA0201858C.htm
C'est 5 jours ouvrables max, mais cela relève d'une autorisation facultative, donc au bon vouloir du supérieur.

invitéW
Prophète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut