Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Simone Boué Dim 12 Jan 2014 - 19:42
Bonsoir à tous,

Auriez-vous des idées de roman en OI pour une 1ère techno très faible ? Je pensais à Cocteau, [i]Les Enfants terribles[/i] mais je ne sais pas si c'est trop simple, trop difficile, trop...
Une remarque : pas[i] Bruges la Morte[/i] (qui m'ennuie) et pas un roman du XIXème (l'an dernier, ils ont lu Maupassant; et ils sont trop faibles pour, par exemple, Flaubert -- et je n'aime pas Zola).
Poups
Poups
Sage

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Poups Dim 12 Jan 2014 - 19:49
Bonsoir ,
Les choses de Perec.
Le diable au corps de Radiguet.
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par yranoh Dim 12 Jan 2014 - 20:55
Le problème avec Les choses (il me semble), c'est que le principe, c'est d'essayer de faire comprendre pourquoi ça n'est pas aussi nul qu'il n'y parait quand on le lit. Poups, tu ne t'es pas ennuyé à sa lecture? (c'est une vraie question)
Pour le Diable au corps, je l'ai (bien involontairement) fait étudier à mes 1L, et ce n'est pas si facile qu'on ne le pense. Le sens littéral pose souvent problème (dissemblances narrateur/personnage, ironie presque constante, expression floue, etc.). Bon, au moins, quand ils lisent, ils ont l'impression de comprendre (c'est déjà ça).
Laurent Gaudé est à la mode, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par MillEiffel Lun 13 Jan 2014 - 20:29
J'ai fait La Mort du roi Tsongor en 1ere techno l'an dernier et je le refais cette année. Les élèves sont en train de le lire, cette année encore j'en ai de bons échos.
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:03
Mon inspectrice n'apprécie pas, mais je maintiens que La Vie devant soi est un chef d'oeuvre parfaitement apte à faire l'objet d'une lecture analytique, stimulant stylistiquement et intellectuellement, et les élèves adorent.
Vive Romain Gary, son style limpide, son humour décapant, ses trouvailles et son humanisme désenchanté. (Et l'édition Bibliolycée est impec') I love you
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:06
Sinon, je pense que Les enfants terribles c'est bien difficile, et perso je n'ai jamais réussi à le finir... c'est si subjectif tout ça !  Smile 
yranoh
yranoh
Niveau 10

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par yranoh Lun 13 Jan 2014 - 23:11
Ton inspectrice n'apprécie pas? Et pourquoi donc?
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:15
Ben elle ne donne pas de raison, elle fait la moue, et demande si on ne pourrait pas faire autre chose à la place...comme du Ernaux (en roman, mais bien sûr...). Pareil en 3e sur La Promesse de l'aube d'ailleurs. Non mais franchement, un tel bijou, et qui plaît à tous les élèves, évidemment, autant ne pas s'en servir, hein...  Rolling Eyes 
J'aime Ernaux, mais ça les plombe les ados, je le sais j'ai tenté, et en lecture analytique c'est pas évident...
Et Gaudé j'aime beaucoup, mais en cursive. Voilà. Na.


Dernière édition par mamamanette le Lun 13 Jan 2014 - 23:16, édité 1 fois
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par C-3PO Lun 13 Jan 2014 - 23:15
mamamanette a écrit:Mon inspectrice n'apprécie pas, mais je maintiens que La Vie devant soi est un chef d'oeuvre parfaitement apte à faire l'objet d'une lecture analytique, stimulant stylistiquement et intellectuellement, et les élèves adorent.
Vive Romain Gary, son style limpide, son humour décapant, ses trouvailles et son humanisme désenchanté. (Et l'édition Bibliolycée est impec') I love you

 veneration 
J'ai pour projet de faire cette oeuvre (en OI) avec mes 1ères techno, peux-tu me dire comment tu l'as abordée ? Si cela ne te dérange pas, bien sûr !
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:27
Je l'ai abordée en dernier chapitre (on avait fait un GT premières rencontres en début d'année), du coup je n'en suis pas entièrement satisfaite, j'étais vraiment débordée... Les LA étaient les bonnes je pense, si on n'en fait que trois. Pas d'activité complémentaire car on n'avait pas le temps. Bref, ce n'est qu'une base à améliorer et à étoffer, d'autant que je débutais au lycée. Mais cette année je recommence, en mieux !
Mais les élèves ont TOUS classé ce chapitre comme leur préféré au feed-back de fin d'année, et le texte comme le plus marquant de l'année.
On a fait beaucoup de mises en voix (un vrai bonheur), élucidé pas mal de jeux de mots (ne pas sous-estimer la difficulté), philosophé un peu, écrit une invention de type prose poétique à partir de son observation de la vitrine. On a disserté sur les possibilités du roman. Enfin on s'est éclaté, quoi  Smile 
Je joins le descriptif. Je ne suis pas très contente du sujet de type bac, mais bon, je n'avais pas le temps... pas le temps.
Et leur examinatrice n'en a pas interrogé un seul dessus... C'était la seule oeuvre un peu originale de mon descriptif... furieux Moi j'ai découvert six livres inconnus (en techno on tente souvent des choses) pour pouvoir interroger tous les miens, et ce fut un plaisir.


Dernière édition par mamamanette le Lun 13 Jan 2014 - 23:36, édité 3 fois
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:29
Ah et c'est Classicolycée, pas Bibliolycée.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par C-3PO Lun 13 Jan 2014 - 23:37
Merci beaucoup pour le document ! Very Happy 
Je trouve ta séquence très intéressante. L'avantage de ce roman, c'est qu'il permet d'aborder différents thèmes de façon simple. Pour des techno, c'est parfait.

J'ai hâte de réfléchir à la manière dont je vais étudier cette oeuvre avec eux ! Tu m'as conforté dans mes idées, merci.  Wink  


Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Lun 13 Jan 2014 - 23:41
De rien !  1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? 2252222100 (Et La petite fille de M. Linh en cursive... beaucoup de liens à tisser.  I love you)
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par User5899 Mar 14 Jan 2014 - 0:43
La Peste, ce n'est pas si dur. Et L'Etranger permet de bien coupler avec la question de l'homme, avec les arguments du procès pour l'argumentation.
nuages
nuages
Grand sage

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par nuages Mar 14 Jan 2014 - 9:27
Cripure a écrit: L'Etranger
Le livre de Camus a beaucoup intéressé mes STMG de l'an dernier, je le refais donc cette année.
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Mar 14 Jan 2014 - 11:41
J'ai interrogé trois classes d'établissements différents sur La Peste l'année dernière... La plupart n'avait vraiment rien compris (même pas la portée symbolique la plus simple), et ont trouvé l'oeuvre longue et difficile... Donc c'est certainement faisable, mais avec une classe qui sait bien lire,  Rolling Eyes  des cours et une motivation en béton ! L'étranger cela allait mieux en effet.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Écusette de Noireuil Mar 14 Jan 2014 - 19:22
J'ai étudié Bonjour tristesse de Sagan 2 fois,ça a bien fonctionné. (Avec avant un HTC sur les personnages adolescents); les classes étaient faibles à chaque fois.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Mama
Mama
Vénérable

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Mama Mar 14 Jan 2014 - 21:06
Oui, il a bien plu en cursive de mon côté.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Simone Boué Mar 14 Jan 2014 - 21:10
Merci pour toutes les pistes !
Cripure : Merci pour la piste argumentation/ procès, ça me servira pour mon autre première.
Yseth56 : tu peux m'en dire plus sur Bonjour Tristesse et sur ton GT "personnage adolescent"?

Sinon, vous auriez une idée de roman où il y aurait un procès?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Écusette de Noireuil Mer 15 Jan 2014 - 22:24
Pour le Gt j'avais un extrait de L'enfant de Jules Vallès; un autre de une Vie de Maupassant, un extrait du Diable au corps (en + de Sagan). On peut ajouter le personnage de Julien Sorel dans le rouge et le noir.

Pour des romans avec des procès il y a les animaux dénaturés de Vercors en lien avec la question de l'homme ( mais c'est un peu compliqué) et on peut regarder 12 hommes en colère .

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par Iphigénie Mer 15 Jan 2014 - 22:29
[quote="Simone Boué"]Merci pour toutes les pistes !
Cripure : Merci pour la piste argumentation/ procès, ça me servira pour mon autre première.
Yseth56 : tu peux m'en dire plus sur Bonjour Tristesse et sur ton GT "personnage adolescent"?

Sinon, vous auriez une idée de roman où il y aurait un procès?

[/ quote]
Le procès Razz 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par trompettemarine Mer 15 Jan 2014 - 22:48
mamamanette a écrit:De rien !  1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? 2252222100 (Et La petite fille de M. Linh en cursive... beaucoup de liens à tisser.  I love you)

De même j'ai régulièrement étudié La petite fille de monsieur Linh, bien écrit et qui plaît beaucoup aux élèves (C'est assez court [c'est à la limite de la longue nouvelle avec le principe de la chute.]). On peut y mener sans difficulté des lectures analytiques. le vocabulaire est accessible.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par C-3PO Mer 15 Jan 2014 - 23:03
iphigénie a écrit:
Simone Boué a écrit:Merci pour toutes les pistes !
Cripure : Merci pour la piste argumentation/ procès, ça me servira pour mon autre première.
Yseth56 : tu peux m'en dire plus sur Bonjour Tristesse et sur ton GT "personnage adolescent"?

Sinon, vous auriez une idée de roman où il y aurait un procès?

[/ quote]
Le procès Razz 


 J'ai voulu la faire mais tu m'as devancé 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? 2252222100 
avatar
User5899
Demi-dieu

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par User5899 Jeu 16 Jan 2014 - 0:25
iphigénie a écrit:
Simone Boué a écrit:Merci pour toutes les pistes !
Cripure : Merci pour la piste argumentation/ procès, ça me servira pour mon autre première.
Yseth56 : tu peux m'en dire plus sur Bonjour Tristesse et sur ton GT "personnage adolescent"?

Sinon, vous auriez une idée de roman où il y aurait un procès?

[/ quote]
Le procès Razz 
1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? 2932675289
avatar
retraitée
Doyen

1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI? Empty Re: 1ère techno - roman du XXème-idées pour une OI?

par retraitée Jeu 16 Jan 2014 - 15:39
Procès : Vercors, Les animaux dénaturés.
Voir aussi Le Rouge et le Noir, L'Étranger, dans les romans étrangers "Le Procès Bellamy"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum