Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alis
Niveau 2

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Alis Lun 18 Aoû 2008 - 20:42
Salut,
Je m'interroge : est-il judicieux de commencer l'année par un GT sur les chevaliers en 5è? A quel moment adordent-ils cette période en histoire? Je ne connais pas leur niveau et je me demande si j'ai fait le bon choix. Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne soirée. No
avatar
Invité
Invité

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Invité Lun 18 Aoû 2008 - 20:44
C'est peut-être un peu tôt par rapport au contenu qu'ils font en histoire, en effet.
Carmilla
Carmilla
Niveau 7

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Carmilla Lun 18 Aoû 2008 - 20:47
Me semble un peu hardu pour commencer.
Ils abordent le Moyen Âge vers novembre, décembre. Tout dépend du prof d'histoire.
Commencer par un GT sur les sorcières, les dragons, ou bien par des nouvelles sera plus facile.
Tout dépend de tes objectifs de lecture, écriture et langue ???? :| humhum
ionion381
ionion381
Niveau 6

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par ionion381 Mar 19 Aoû 2008 - 10:54
je pense que c'est un peu tôt aussi. En 5e cette année je commence par un GT sur les pirates, histoire de (re)voir les types de texte etc...
Inuite
Inuite
Niveau 5

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Inuite Mar 19 Aoû 2008 - 10:57
Moi aussi je trouve que c'est un peu tôt, je commence par un groupement sur les pirates plus accessible d'entrée cheers
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Bibiou Mar 19 Aoû 2008 - 11:02
Je commence avec un GT sur la forêt ce qui me permet de glisser après vers le Moyen Age et le rôle de ce lieu dans les textes médiévaux. Je commence les textes du MA dès le retour de la Toussaint.
Je me fiche un peu de l'ordre du programme d'histoire car 1/je trouve qu'élaborer une progression est déjà assez difficile pour prendre en compte les autres matières 2/je trouve ça très bien qu'il revoit l'aspect historique d'une période, ça leur permet de réviser et quand ils l'abordent en histoire, ils connaissent déjà beaucoup de choses, ce qui permet au prof d'aborder des points plus pointus, et eux de se mettre en valeur.
avatar
Invité
Invité

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 11:04
Sympa ton idée Bibiou. Qu'est-ce que tu as sélectionné comme textes ?
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Bibiou Mar 19 Aoû 2008 - 11:16
Merciiii, j'ai mis des jouuuuurs à l'élaborer en saoulant mes chers collègues de Néo!

Je t'envoie mon plan de séquence avec le titre des séances et les supports!
avatar
Invité
Invité

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 11:25
Je viens de le recevoir et cela me semble en effet très intéressant. Est-ce que je peux t'en demander les textes ? si tu les sous Word bien sûr. Merci d'avance.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Bibiou Mar 19 Aoû 2008 - 11:34
Je suis désolée, je les ai sous Word mais dans un autre ordi et là je ne suis pas chez moi...

Je t'envoie ça la semaine pro mais n'oublie pas de me le rappeler!
avatar
Invité
Invité

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 11:36
Je te remercie d'avance et n'hésiterai pas à te solliciter. veneration
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par melaniguiz Mar 19 Aoû 2008 - 12:02
C'est vrai que jusque là j'ai fait les chevaliers et le Moyen Age plus tardivement (vers novembre, décembre, je commençais par un GT sur les pirates et embrayais sur les récits de voyage). Mais si j'avais eu une 5e cette année, j'aurai fait différemment pour changer un peu : un GT sur les dragons (Une créature merveilleuse : du Moyen Age à nos jours, j'avais pensé à des extraits de Tristan et Iseut, Harry Potter, Eragon, conte de la San Jordi etc) et ensuite embrayer sur le Moyen age (un GT sur les chevaliers puis une OI Yvain). Ca ne me choquait pas trop de faire comme ça, puis du coup j'ai su que je n'allais pas avoir de 5e, donc je n'y ai pas réfléchi davantage.
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par cannelle59 Mar 19 Aoû 2008 - 13:41
bibiou, ta sequence sur la foret a l'air tres interessante, peux-tu m'en dire un peu plus sur les textes que tu as choisis et la facon d'aborder tes objectifs

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Commencer par un Gt sur les chevaliers Empty Re: Commencer par un Gt sur les chevaliers

par pimousse Mar 19 Aoû 2008 - 17:00
Personnellement, je vais aussi aborder le moyen-âge assez tôt dans l'année, notamment parce que j'ai demandé une classe PAC médiévale.

Je commence par un GT sur le dragon, puis j'enchaîne avec une séquence sur le merveilleux dans la littérature médiévale (animaux merveilleux, personnages merveilleux -avec Merlin, et les fées Mélusine et Morgane-, puis les objets merveilleux -excalibure, la table ronde, etc.). Ensuite, j'attaque une séquence sur Yvain, en OI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum