Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ben93
Neoprof expérimenté

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Ben93 Dim 19 Jan - 13:46
Comme Malaca, il me semble que l'expérience compte uniquement pour les PLP des matières professionnelles. Il me semble aussi que l'expérience est même obligatoire.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Méréthide Dim 19 Jan - 13:52
5 ans mini de mémoire.

Pour nuancer le propos en fin de Malaca, j'ajouterai que les deux années passées, j'avais que 3 classes à raison de 6h chacune. C'était top de faire des maths et des sciences.

Cette année je suis dans un LP tertiaire donc à part les 3emePP j'ai pas de sciences, donc 6 classes, 3h par classes -soit 2h élève- (à part les 3eme que je vois un poil plus) ... J'ai un peu honte, mais il y en a certain, je ne sais toujours pas comment ils s'appellent :/
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Ben93 Dim 19 Jan - 14:08
J'avoue quand même que la règle "bac + 3 enfants = accessibilité aux concours publics" me déplais fortement.
avatar
Cath
Enchanteur

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Cath Dim 19 Jan - 14:18
Oui.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Malaca Lun 20 Jan - 0:43
Méréthide a écrit:5 ans mini de mémoire.

Pour nuancer le propos en fin de Malaca, j'ajouterai que les deux années passées, j'avais que 3 classes à raison de 6h chacune. C'était top de faire des maths et des sciences.

Cette année je suis dans un LP tertiaire donc à part les 3emePP j'ai pas de sciences, donc 6 classes, 3h par classes -soit 2h élève- (à part les 3eme que je vois un poil plus) ... J'ai un peu honte, mais il y en a certain, je ne sais toujours pas comment ils s'appellent :/

 Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 2252222100 c'est vrai que j'ai été échaudée par mon expérience et je focalise un peu sur le "saupoudrage" ! je n'avais les élèves qu'en anglais maxi 3h et donc 6 classes, soient environ 180 élèves avec lesquels j'ai vraiment galéré  humhum 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par Daphné Lun 20 Jan - 8:10
Ben93 a écrit:J'avoue quand même que la règle "bac + 3 enfants = accessibilité aux concours publics" me déplais fortement.

C'est une règle qui a été, en son temps, prise pour permettre à des mères de famille qui avaient arrêté leurs études ou leur travail pour élever leurs enfants, de s'intégrer ou se réinsérer sur le marché du travail.
J'avoue avoir touvé ça ridicule quand c'est passé !
Maintenant, il faut aussi être reçu au concours !
Et ça ce n'est pas gagné : autant j'ai vu des ingénieurs réussir brillamment leur CAPES dans ces conditions, (elles avaient un diplôme d'ingénieur mais pas le cursus habituel licence......), autant la dame pipi de la maternelle qui avait 5 enfants, donc le droit de se présenter au concours de PE entre autre, le rater tous les ans.
Donc finalement pourquoi pas ?
avatar
kiki55
Niveau 1

Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils - Page 2 Empty Re: Cadre dans le privé veut devenir PLP Math. Sciences - Besoin de renseignements et de conseils

par kiki55 Lun 20 Jan - 18:17
Merci pour les bouquins Méréthide, j'en prends bonne note.
Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet du privé car je me plante peut être, et il n'y peut être pas une seule vérité pour ce sujet.
Pour le reclassement, voici ce que j'ai trouvé (source SNFOLC):

"J’ai travaillé longtemps dans le secteur privé (en entreprise), je viens d’être reçu au concours, cela va - t - il compter pour mon reclassement ?  
Pour les lauréats de l’agrégation : les activités professionnelles dans le secteur privé ne sont jamais prises en compte. Il en est de même pour les lauréats du CAPES dans les disciplines générales.  Pour les lauréats du CAPET externe ou interne : les années en entreprise en tant que cadre au-delà de l’âge de 20 ans sont prises en compte pour les 2/3 de leur durée, dès lors que l’intéressé peut justifier d’au minimum 5 ans d’activités professionnelles. – Décret n°51-1423, art.7 et Décret 72-581 du 4 juillet 1972, art.29 –  
 Si Madame D. a travaillé 12 ans comme cadre, il lui sera compté une ancienneté de 8 ans, ce qui représente 8 x 360 = 2880 jours. Avec la bonification d'ancienneté d'un an cela fait 3240 jours. Le tableau de correspondance ancienneté/échelon (page 4) montre que : Madame D. sera reclassée au 6ème échelon avec un report d'ancienneté d'un an. Pour les lauréats du CAPLP externe et interne : la règle est la même que pour les lauréats du CAPET. – Décret n°51-1423, art.7 et Décret 92-1189 du 6 novembre 1992, art.22 – "


Enfin, pour ceux qui n'apprécient pas la règle du BAC+ 3 enfants, n'oubliez pas qu'il faut, comme le rappelle très justement Daphné, réussir le concours ! Admettez que si je le réussi, je suis aussi légitime qu'un autre non ? De plus je dirige des gens depuis quelques années, ce qui, il me semble, ne peut pas nuire aux fonctions d'enseignant. A ce sujet d'ailleurs il ne serait pas idiot aux futurs enseignants d'avoir quelques notion de management (peut être est ce le cas ?). Je comprends que cela puisse déranger, mais restez ouvert à ceux qui ne sont pas issus du même moule, le gens comme moi peuvent apporter d'autres choses comme une vision du monde du travail différente. Que personne ne s'offense, je ne cherche pas ça du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum