inspection et début de séquence sur la lettre en 4ème - help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection et début de séquence sur la lettre en 4ème - help !

Message par anmetz le Jeu 16 Jan 2014 - 7:44

Bonjour, j'ai commencé ma séquence sur la lettre  avec un historique et 2 textes humoristiques de Pierre Dac et Pierre Desproges ( détournement des codes de la lettre ). Demain, je me fais inspecter et j'avais pensé à l'incipit d'Oscar  la Dame Rose d'E-E Schmitt pour continuer dans l'originalité ( un enfant, dans un hôpital, qui écrit à Dieu, sur les conseils de Mamie Rose ).
De l'émotion, de l'humour, un auto-portrait, la lettre comme expression de soi...etc....Un destinataire particulier, sans adresse, une correspondance à un seul sens...et tout ça serait pour lancer la lecture du livre en cursive.

Mais finalement j'ai de gros doutes, peut-être vaut-il mieux rester dans les classiques ( Mme de Sévigné, Sand,  etc...)? Qu'en pensez-vous ? Et réserver cette séance sur le roman épistolaire pour la fin ?

Merci beaucoup de m'éclairer de vos précieuses lumières encore aujourd'hui.

anmetz
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection et début de séquence sur la lettre en 4ème - help !

Message par Isidoria le Jeu 16 Jan 2014 - 8:43

Je crois qu'il n'y a pas de règle, un texte "original" peut-être très intéressant, et un classique extrêmement mal reçu par les élèves, et inversement!
A toi de juger le texte avec lequel tu te sens le mieux. Cependant lancer une cursive en une heure, c'est peut-peut-être beaucoup, non?
Tu peux toujours faire une analyse et lancer un travail d'écriture du type je me décris.

Pour les classiques, je ne suis absolument pas fan de Sévigné, mais Sand, c'est chouette!
J'ai pour ma part j'ai commencé par une lettre de Maupassant, une fausse lettre d'amour où il se montre particulièrement odieux, les élèves ont bien accroché car ça ne les a pas laissé de marbre.

Bon courage en tout cas! Une dernière chose pour finir, si l'inspection est demain, ne change pas tes plans... Reste sur ta première idée, tu l'auras plus approfondie que quelque chose de nouveau.

Il faudrait te présenter dans la rubrique vie du forum => ma présentation...

Isidoria
Grand sage

Message par Amaliah le Jeu 16 Jan 2014 - 9:15

Isidoria, est-ce que tu pourrais me dire quelle est la lettre de Maupassant dont tu parles? Ça m'intéresse.

Je suis d'accord avec Isidoria, je resterais sur ma première idée même si je n'aborde pas du tout la séquence sur la lettre comme toi, je vois d'abord les codes puis le détournement de ces codes dans un second temps. Et j'adore Mme de Sévigné, je m'en tiens à des textes plus classiques mais je pense que le lancement de la LC peut être pertinente. Fais ta séance comme tu l'entends, tu seras plus à l'aise.

Amaliah
Guide spirituel

Message par anmetz le Jeu 16 Jan 2014 - 10:19

Comme travail d'écriture en fin d'heure, je pensais leur faire récrire des passages en registre courant ( alors qu'ils sont en registre familier ) et leur demander ce que cela enlève au texte original.
Pensez-vous aussi qu'il faut encore faire écrire une lettre officielle ( ou du moins faire un travail sur les codes de la lettre officielle ) ? Rien n'est dit à ce sujet dans les I.O.
Merci.

anmetz
Niveau 1

Message par Isidoria le Jeu 16 Jan 2014 - 10:34

Amaliah, je commence en effet moi aussi par des lettres plus "classiques" afin de définir les codes, puis je donne cette fameuse lettre de Maupassant à une inconnue: http://www.deslettres.fr/guy-de-maupassant-et-lamour/
Elle me permet d'introduire aussi la lettre argumentative.

Anmetz, pour l'écriture, surtout en début de séquence, je commencerais par une lettre traditionnelle: vous écrivez à votre futur correspondant, que vous ne connaissez pas encore et qui ne vous connaît pas. Présentez-vous, et interrogez-le.

Isidoria
Grand sage

Message par Provence le Jeu 16 Jan 2014 - 15:19

@anmetz a écrit:Bonjour, j'ai commencé ma séquence sur la lettre  avec un historique et 2 textes humoristiques de Pierre Dac et Pierre Desproges ( détournement des codes de la lettre ). Demain, je me fais inspecter et j'avais pensé à l'incipit d'Oscar  la Dame Rose d'E-E Schmitt pour continuer dans l'originalité ( un enfant, dans un hôpital, qui écrit à Dieu, sur les conseils de Mamie Rose ).
De l'émotion, de l'humour, un auto-portrait, la lettre comme expression de soi...etc....Un destinataire particulier, sans adresse, une correspondance à un seul sens...et tout ça serait pour lancer la lecture du livre en cursive.

Mais finalement j'ai de gros doutes, peut-être vaut-il mieux rester dans les classiques ( Mme de Sévigné, Sand,  etc...)? Qu'en pensez-vous ? Et réserver cette séance sur le roman épistolaire pour la fin ?

A titre personnel, il me semble qu'il est préférable d'enseigner aux élèves les classiques, qu'ils ne découvriront pas par eux-même. Une lecture originale est plus originale pour le professeur que pour l’élève qui n'a pas de culture classique à lui opposer. Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas inspectrice. Il est tout à fait probable que ta séquence convienne à l'inspecteur demain.

@Isidoria a écrit:
Bon courage en tout cas! Une dernière chose pour finir, si l'inspection est demain, ne change pas tes plans... Reste sur ta première idée, tu l'auras plus approfondie que quelque chose de nouveau.
+1

Provence
Bon génie

Message par anmetz le Jeu 16 Jan 2014 - 16:07

Merci pour les réponses...

anmetz
Niveau 1

Message par Amaliah le Jeu 16 Jan 2014 - 18:39

Merci Isidoria pour la référence!

Quand je commence la lettre en 4e faible, on voit toujours les codes de la lettre officielle et je leur demande d'écrire une lettre de demande de stage.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Provence le Jeu 16 Jan 2014 - 18:47

berthe bernage nous donne quelques conseils...:

Provence
Bon génie

Message par Mauvette le Jeu 16 Jan 2014 - 21:13

Je suis d'accord avec Provence. Nous avons eu une réunion aujourd'hui même avec notre inspectrice et elle a lourdement insisté sur la nécessité de travailler sur les textes classiques.

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut