Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manon35
Habitué du forum

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Manon35 Jeu 10 Avr 2014 - 10:02
Ce report de stage est très amer. Et encore ce n'est pas fini car la partie "formation" de l'année prochaine ne m'inspire pas beaucoup... Cette année ils ont 1 journée par semaine, donc pour ceux qui ont un établissement loin du lieu de formation ça fait déjà pas mal de route mais l'année prochaine qu'en sera-t-il, vu qu'on aura moins d'heures de cours et plus de formation donc j'imagine plus d'une journée à l'ESPE... et donc plus de route. J'élimine déjà de mes vœux les académies qui sont gigantesques pour pas avoir à faire des kms et des kms...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par mafalda16 Jeu 10 Avr 2014 - 10:15
Manon35 a écrit:Ce report de stage est très amer. Et encore ce n'est pas fini car la partie "formation" de l'année prochaine ne m'inspire pas beaucoup... Cette année ils ont 1 journée par semaine, donc pour ceux qui ont un établissement loin du lieu de formation ça fait déjà pas mal de route mais l'année prochaine qu'en sera-t-il, vu qu'on aura moins d'heures de cours et plus de formation donc j'imagine plus d'une journée à l'ESPE... et donc plus de route. J'élimine déjà de mes vœux les académies qui sont gigantesques pour pas avoir à faire des kms et des kms...  

Encore une fois je partage exactement les même craintes que toi.
Et j'avoue que si j'avais su tout cela, le report de stage je ne l'aurais pas demandé. J'ai l'impression de devenir le dindon de la farce et ce malgré une très bonne place au concours, qui au final risque de vraiment me servir à rien.
J'avoue aussi que je préférais avoir plus d'heures de cours à assumer et moins de "formation" à subir...

Coindeparadis je compatis aussi, ta situation n'a pas l'air simple non plus.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Jeu 10 Avr 2014 - 10:22
Manon 35, il a été dit que les postes stagiaires seraient "à proximité" du lieu de formation. C'est d'ailleurs pourquoi certains départements n'ont pas de postes berceaux. Des formations auront également lieu en visioconférence (on a eu tout un topo sur l'équipement en cours d'une salle par département). Enfin, des formations interdisciplinaires auront également lieu de manière décentralisée (type "gestion de la violence " " le handicap", "les TICE", "le développement durable"...). Je ne pense pas qu'il faille choisir une académie en fonction du kilométrage potentiel (sauf si on aime l'Alsace et la Corse  Wink ).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par marina2b11 Jeu 10 Avr 2014 - 10:29
Bonjour tout le monde !

J'ai une petite question  Very Happy 

Je suis contractuelle admissible et je me demande si mon année de stage (6h00/sem) va compter comme une année de "titularisation" ou si j'ai le concours en juin dès septembre je commence mon année de "titularisation". J'ai demandé à mes formateurs de l'espe mais personne n'a l'air d'avoir de réponses concrètes. Car au final s'ils ne prennent pas en compte cette année elle n' aura servit à "rien" par rapport au capes et à l'année de "titularisation".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Jeu 10 Avr 2014 - 10:31
Je ne comprends pas bien ta question. On est T1 après l'année de stage, donc après titularisation...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Ruthven Jeu 10 Avr 2014 - 10:32
Cette année n'est pas une année de stage, tu es contractuelle, tu seras stagiaire l'an prochain, mais à temps plein (enfin, en théorie, il faut voir les textes).
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par marina2b11 Jeu 10 Avr 2014 - 10:41
merci Ruthven !

ça m'éclair un peu plus.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Manon35 Jeu 10 Avr 2014 - 10:54
coindeparadis a écrit:Manon 35, il a été dit que les postes stagiaires seraient "à proximité" du lieu de formation. C'est d'ailleurs pourquoi certains départements n'ont pas de postes berceaux. Des formations auront également lieu en visioconférence (on a eu tout un topo sur l'équipement en cours d'une salle par département). Enfin, des formations interdisciplinaires auront également lieu de manière décentralisée (type "gestion de la violence " " le handicap", "les TICE", "le développement durable"...). Je ne pense pas qu'il faille choisir une académie en fonction du kilométrage potentiel (sauf si on aime l'Alsace et la Corse  Wink ).
Je crois que les mots "à proximité" n'existent pas dans le langage de l'EN quand on voit cette année les postes proposés et les kms ou heures de train que certains font entre la fac/ESPE et l'établissement dans lequel ils travaillent. Ceux qui n'ont pas de Master seront à proximité mais les autres... C'est comme cette année pour ceux qui sont CAD2: ceux qui ont déjà leur master ont eu les postes les plus loin (et pourtant ils suivent la même formation).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Jeu 10 Avr 2014 - 10:57
C'est pô juste  fleurs 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par l-es-prit1 Ven 11 Avr 2014 - 21:15
http://www.snes.edu/Affectation-des-stagiaires-a-la.html
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Ven 11 Avr 2014 - 21:28
Ça m'agace de voir que les concours internes ont été mal appréhendés (voire pas). On nous demande une licence et 3 années d'expérience dans le public mais pas nécessairement 1ans et demi dans la discipline et le niveau lors des 3 dernières années. Certains ont enseigné dans le supérieur ou en LP ou en Greta, d'autres étaient en congé maternité mais ont 6 ou 7 ans d'expérience antérieure... Nous sommes nombreux à ne pas entrer dans ce cadre. Et rien ne semble prévu pour nous. On ne sait pas à quoi s'attendre alors que la grande majorité des candidats cette année avait 35 ans et plus, des conjoints, des enfants...  furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
pedro771
pedro771
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par pedro771 Sam 12 Avr 2014 - 23:33
Donc ceux qui ont un M2 non enseignement eux ils peuvent se balader !!! Et ont va les mettre à 100 bornes d'un ESPE en sachant qu'ils devront suivre des enseignements (combien?) pour valider leur année de stagiaire?
Quelle blague, la plupart des postes proches des fac seront réservés aux M1 vu qu'ils seront servis avant les M2. On sera moins bien payé (alors qu'on a déjà un M2) et on fera des kilomètres...

avatar
gilthoniel
Niveau 5

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par gilthoniel Dim 13 Avr 2014 - 9:36
C'est fou, on dirait mes élèves qui râlent en préventif, de peur que les conditions avérées ne leurs permettent pas de le faire.
pedro771
pedro771
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par pedro771 Dim 13 Avr 2014 - 9:38
Râler après n'a aucun sens... Les choses sont faites, il faut râler en préventif (c'est ce que font les syndicats). Il va y en avoir de tout temps des M2 non MEEF...
Heathclif
Heathclif
Niveau 2

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Heathclif Dim 13 Avr 2014 - 10:12
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum (oui, je me suis déjà présenté :p). Je viens de lire ce qu'il y avait sur le site : http://www.snes.edu/Affectation-des-stagiaires-a-la.html

J'y apprends qu'en étant en Master 1 (concours rénovés), on ne peut pas repousser l'année de stage pour partir un an à l'étranger (j'ai postulé pour devenir assistant français en GB).

"Possibilité de demande de report pour les motifs suivants  : maternité, congé parental, service national, absence d’inscription en M2, préparer l’agrégation. Pas de possibilité de report pour effectuer un séjour à l’étranger car elle est conditionnées à la détention d’un M2. Il existe aussi des possibilités de demande de congés auprès du rectorat d’académie d’affectation : http://www.snes.edu/5-5-Conges-pour-raisons.html "

Est-ce que c'est une information qui est susceptible de changer ou non ? Enseigner l'anglais sans être parti plus d'un mois à l'étranger (à cause de pbs financiers), ce n'est pas ce que j'avais imaginé :/

Je vous souhaite une bonne journée,

Heathclif
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par l-es-prit1 Dim 13 Avr 2014 - 13:34
Au cas où nous pourrions changer d'académie (session 2013-2), savez vous les académies qui accueillent le mieux? La région parisienne?
pedro771
pedro771
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par pedro771 Dim 13 Avr 2014 - 13:54
Pour l'instant, pas de changements possibles.

L’accueil? Ceux qui parviendront à changer d'académie le sauront assez tard, difficile dans ces conditions de dire laquelle des académies va nous recevoir le mieux.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par l-es-prit1 Dim 13 Avr 2014 - 14:13
sous-entendu qui a le plus de postes dont personne ne voudrait
pedro771
pedro771
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par pedro771 Dim 13 Avr 2014 - 14:18
Ca dépend d'une année sur l'autre, le nombre de poste n'est pas très fixe mais sans surprise : Créteil, Versailles, Amiens pour les moins bien classés.
l-es-prit1
l-es-prit1
Niveau 7

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par l-es-prit1 Dim 13 Avr 2014 - 14:21
Merci pour ta réponse
Tu souhaites rester dans l'académie de Toulouse?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Lun 14 Avr 2014 - 11:34
J'aimerais comprendre car sur le BO ce n'est pas clair. Nous faisons nos vœux inter( choix de l'académie) entre début mai et mi juin. Début juillet, nous connaissons nos académies. Mais ensuite ? Sommes-nous positionnés d'office sur un établissement ou faisons nous des voeux intra. Je pose la question car sans voeux intra, j'écarterais certaines académies où les capitales régionales ont des loyers élevés. Au contraire, si je peux choisir des communes plus petites, je suis plus mobile...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Manon35
Manon35
Habitué du forum

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 14 Avr 2014 - 12:41
Une fois l'académie sue on fera des vœux plus précis. Certaines académies demandent de faire des vœux à partir d'une liste d'établissements et d'autres sont plus larges: vœux de communes, puis établissements... donc n'écarte aucune académie en pensant que les loyers y sont chers.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Lun 14 Avr 2014 - 13:00
Merci  Manon , comme je ne peux enseigner qu'en LGT, la liste est courte! Sinon, la circulaire pour la procédure d'affectation paraîtra le 17, celle sur les temps de service plus tard. Les recteurs auront quelques libertés pour définir les temps de service en fonction des besoins. Ce qui jouera sur les possibles affectations. Pour moi cela se précise, et je ne serais pas surprise d'apprendre que je vais devoir quitter mon académie...  Sad
Manon35
Manon35
Habitué du forum

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Manon35 Lun 14 Avr 2014 - 13:06
fleurs 

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par coindeparadis Lun 14 Avr 2014 - 13:10
En fait ce que j'ai du mal à accepter ce n'est pas de déménager . Je m'y attends pour 2 voire 3 ans. Mais on va nous demander de réagir en moins d'un mois : trouver un logement, organiser un long et coûteux déménagement, inscrire les enfants à l'école, prévoir un mode de garde pour la semaine de stage ..

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

stagiaire à la rentrée 2014 - Page 6 Empty Re: stagiaire à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Lun 14 Avr 2014 - 14:23
J'ai une question (encore...) d'ordre pratique cette fois ; je ne sais pas si cela a déjà été demandé par contre...
Les CAD2 vont-ils remplir leurs vœux avant ou en même temps que les lauréats de la session "normale" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum