Normaliens, agrégation et classe prépa

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Normaliens, agrégation et classe prépa

Message par Mauvette le Ven 17 Jan 2014 - 19:14

Un collègue a tenté de m'expliquer cet après-midi qu'un normalien qui arrive dans les 50 premiers à l'agrégation obtient systématiquement un poste en prépa. Ai-je bien compris ? Cela m'étonne qu'il y ait autant de place pour enseigner en classe prépa... Quelqu'un pourrait-il essayer d'éclairer ma lanterne ? Je n'aime pas ne pas comprendre...

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Normaliens, agrégation et classe prépa

Message par PauvreYorick le Ven 17 Jan 2014 - 19:15

C'est juste faux Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Mauvette le Ven 17 Jan 2014 - 19:17

Ah ah... Mon intuition était bonne, alors...
Mais alors, comment un normalien est-il désigné pour enseigner en prépa ? Inspection ? Par l'IG obligatoirement ?

Mauvette
Expert

Message par PauvreYorick le Ven 17 Jan 2014 - 19:21

C'est toujours l'Inspection générale qui attribue les postes en CPGE. Et il y a toujours une inspection préalable à une telle attribution, dans le cas ordinaire une inspection de l'IG.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par plotch le Ven 17 Jan 2014 - 19:31

@Mauvette a écrit:Un collègue a tenté de m'expliquer cet après-midi qu'un normalien qui arrive dans les 50 premiers à l'agrégation obtient systématiquement un poste en prépa. Ai-je bien compris ? Cela m'étonne qu'il y ait autant de place pour enseigner en classe prépa... Quelqu'un pourrait-il essayer d'éclairer ma lanterne ? Je n'aime pas ne pas comprendre...

En maths c'est exact, en lettres modernes c'est complètement faux, je connais une normalienne qui a fait 2ème à l'agreg en lettres modernes et elle n'a pas eu de prépa en premier poste.

plotch
Habitué du forum

Message par piesco le Ven 17 Jan 2014 - 19:51

Mythes et légendes populaires du XXIe; tome I.
ace

piesco
Grand sage

Message par Ingeborg B. le Ven 17 Jan 2014 - 19:55

Comme tout le monde, le normalien attend son tour, fait quelques heures éventuellement de remplacement en prépa. Ensuite, il se fait inspecter par un IG et il peut demander un poste en prépa.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Bouboule le Ven 17 Jan 2014 - 22:30

ça dépend des disciplines et souvent le normalien devient docteur entre la réussite à l'agrégation et le poste en prépa.

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Ven 17 Jan 2014 - 23:15

@PauvreYorick a écrit:C'est toujours l'Inspection générale qui attribue les postes en CPGE. Et il y a toujours une inspection préalable à une telle attribution, dans le cas ordinaire une inspection de l'IG.
Mon p'tit n'veu sur ce forum est une remarquable exception : stage d'agreg en prépa proposé dès la réussite, puis titularisation en prépa veneration
Il est bien, mon p'tit n'veu I love you

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Bouboule le Ven 17 Jan 2014 - 23:19

C'est loin d'être une exception mais c'est bien pour lui quand même !

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par yogi le Ven 17 Jan 2014 - 23:33

Ma prof d'anglais en prépa n'était pas une normalienne.On lui avait donnée un poste en CPGE directement après l'obtention de l'agreg.

yogi
Grand sage

Message par ADRIANA le Sam 18 Jan 2014 - 9:18

Très peu de Normaliens enseignent dans le Secondaire. S'ils y font quelques semaines ou mois c'est en attendant un autre poste : Prépa, Université... Evidemment, il y a toujours des exceptions... Very Happy

ADRIANA
Niveau 5

Message par Nullette le Sam 18 Jan 2014 - 10:14

@ADRIANA a écrit:Très peu de Normaliens enseignent dans le Secondaire. S'ils y font quelques semaines ou mois c'est en attendant un autre poste : Prépa, Université... Evidemment, il y a toujours des exceptions... Very Happy

Beaucoup de mes amis normaliens sont dans le secondaire depuis bien plus que quelques semaines ou quelques mois et je crains bien que ce ne soit pas un choix.

Quant aux classes prépa en lettres, il est souvent dit qu'il faut avoir blanchi sous le harnais dans l'enseignement secondaire, avoir une ou plusieurs inspections réussies, que le titre de normalien aide et que les nominations se font de plus en plus rares sans thèse.

C'est en tout cas ce que les syndicats m'ont répondu lorsque j'avais posé la question.

Nullette
Niveau 5

Message par linkus le Sam 18 Jan 2014 - 10:49

Un polytechnicien a eu l'agreg de math en 2010. Il était stagiaire en classe prépa.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 10:51

@ADRIANA a écrit:Très peu de Normaliens enseignent dans le Secondaire. S'ils y font quelques semaines ou mois c'est en attendant un autre poste : Prépa, Université... Evidemment, il y a toujours des exceptions... Very Happy
Tu te fais des illusions. Dans ma carrière, enseignant différentes disciplines dans le secondaire, y compris à l'âge d'une quarantaine d'années, j'en ai rencontré une vingtaine (sur six établissements).

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 11:08

@linkus a écrit:Un polytechnicien a eu l'agreg de math en 2010. Il était stagiaire en classe prépa.

En maths et en physique c'est différent, j'ai aussi fait mon stage en prépa.

Dernière édition par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 11:10, édité 1 fois

plotch
Habitué du forum

Message par ADRIANA le Sam 18 Jan 2014 - 11:09

Certes, mais tôt ou tard, ils quittent le Secondaire. Plus tardivement qu'autrefois...

ADRIANA
Niveau 5

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 11:11

@ADRIANA a écrit:Certes, mais tôt ou tard, ils quittent le Secondaire. Plus tardivement qu'autrefois...
Tu te fais des idées Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 11:12

@plotch a écrit:
@linkus a écrit:Un polytechnicien a eu l'agreg de math en 2010. Il était stagiaire en classe prépa.

Oui, les besoins des CPGE en maths et en physique sont quantitativement beaucoup plus élevés, non? je n'ai pas de chiffres, mais une estimation même au doigt mouillé doit donner un ordre de grandeur de 3 pour 1 minimum?

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par ADRIANA le Sam 18 Jan 2014 - 11:14

La philosophie est une discipline absolument "sinistrée". Mon conjoint, agrégé, docteur, a eu un poste de PRAG très tardivement qui s'est transformé en poste de MCF, ensuite. C'est un parcours difficile... Dans d'autres disciplines, il y a davantage de places mais la cooptation reste la reine partout!

ADRIANA
Niveau 5

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 11:16

NB: je ne parle pas de la philosophie. (Enfin, pas plus de la philosophie que de l'anglais, des lettres, de l'histoire...)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 11:19

@PauvreYorick a écrit:
@plotch a écrit:

Oui, les besoins des CPGE en maths et en physique sont quantitativement beaucoup plus élevés, non? je n'ai pas de chiffres, mais une estimation même au doigt mouillé doit donner un ordre de grandeur de 3 pour 1 minimum?

Voila des stats de 2007 sur les professeurs de CPGE :

http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44111.html

Pour chaque matière les modalités sont différentes, les IG classent les candidatures selon différents critères.
En physique c'est très simple : le jour de la proclamation des résultats de l'agrégation, le jury appelle les reçus par ordre de classement afin de leur proposer un choix de stages en prépa jusqu'à ce que tous les postes soient épuisés, ce qui arrive autour de la 20ème place environ (le dernier n'ayant plus le choix).

plotch
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 11:23

OK, merci plotch. Entre 3 et 4 pour un, en gros, par rapport à des matières comme histoire, LM, LC, philosophie.

Je crois qu'en mathématiques ça se déroule aussi de cette façon.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 11:29

@PauvreYorick a écrit:OK, merci plotch. Entre 3 et 4 pour un, en gros, par rapport à des matières comme histoire, LM, LC, philosophie.

Je crois qu'en mathématiques ça se déroule aussi de cette façon.

Non en maths la procédure est différente puisque la thèse est quasi obligatoire maintenant et il semble que le titre de normalien soit également utile.
Pour faire un réel comparatif il faut aussi comparer le nombre de postes à l'agrégation : en philosophie il y a vraiment beaucoup de profs de CPGE comparativement au nombre d'agrégés !

Je pense que la philo est plutôt une matière "facile" pour enseigner en prépa contrairement à l'histoire ou aux lettres.

plotch
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 11:52

Aucune idée à ce sujet, plotch, il faudrait effectivement regarder des chiffres.

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut