Normaliens, agrégation et classe prépa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Normaliens, agrégation et classe prépa

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 12:52

Aucune idée à ce sujet, plotch, il faudrait effectivement regarder des chiffres.

PauvreYorick
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par InvitéZ le Sam 18 Jan 2014 - 13:03

@plotch a écrit:En physique c'est très simple : le jour de la proclamation des résultats de l'agrégation, le jury appelle les reçus par ordre de classement afin de leur proposer un choix de stages en prépa jusqu'à ce que tous les postes soient épuisés, ce qui arrive autour de la 20ème place environ (le dernier n'ayant plus le choix).

20 ???  affraid 
Ca devait être une année heureuse alors…

L'année où j'ai passé l'agreg, le Président du jury n'a proposé qu'1 seule place de stage en prépa, au major du concours, donc. Il l'a refusé pour faire une thèse et c'est le 2ème qui l'a prise je crois (et c'était en Guadeloupe…).

L'année précédente, le Président du jury a proposé au maximum 5 places de stages en prépa (il me semble que c'était 4), aux tous premiers.

On est très loin des 20 places… Les agrégés qui obtiennent directement un stage en prépa sont vraiment les tous tous premiers au concours. En tout cas à l'agrégation de Physique et à celle de Chimie. (En Maths les postes sont beaucoup plus nombreux.)

lecteur

InvitéZ
Niveau 4

Message par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 13:04

Vous m'éclairez. Merci pour cet échange entre initiés.

Mauvette
Expert

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 13:07

@Zappons a écrit:
@plotch a écrit:En physique c'est très simple : le jour de la proclamation des résultats de l'agrégation, le jury appelle les reçus par ordre de classement afin de leur proposer un choix de stages en prépa jusqu'à ce que tous les postes soient épuisés, ce qui arrive autour de la 20ème place environ (le dernier n'ayant plus le choix).

20 ???  affraid 
Ca devait être une année heureuse alors…

L'année où j'ai passé l'agreg, le Président du jury n'a proposé qu'1 seule place de stage en prépa, au major du concours, donc. Il l'a refusé pour faire une thèse et c'est le 2ème qui l'a prise je crois (et c'était en Guadeloupe…).

L'année précédente, le Président du jury a proposé au maximum 5 places de stages en prépa (il me semble que c'était 4), aux tous premiers.

On est très loin des 20 places… Les agrégés qui obtiennent directement un stage en prépa sont vraiment les tous tous premiers au concours. En tout cas à l'agrégation de Physique et à celle de Chimie. (En Maths les postes sont beaucoup plus nombreux.)

Tu as eu l'agreg en quelle année ? ça a du changer depuis ... Je connais même une fille 22ème qui a eu droit à la dernière place offerte.
Ca dépend du niveau des agrégés de l'année aussi, mon année était réputée exceptionnelle (selon le rapport), alors que l'année suivante le major n'aurait fait que 10ème avec sa moyenne lors de mon année ...
Je pense qu'ils exigent au moins 14 de moyenne sur l'ensemble des épreuves et au moins 16 aux écrits de physique.

plotch
Habitué du forum

Message par Ruthven le Sam 18 Jan 2014 - 13:14

@plotch a écrit:

Je pense que la philo est plutôt une matière "facile" pour enseigner en prépa contrairement à l'histoire ou aux lettres.

Facile pour les autres alors !  Laughing 

Ruthven
Grand Maître

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 13:18

@Ruthven a écrit:
@plotch a écrit:

Je pense que la philo est plutôt une matière "facile" pour enseigner en prépa contrairement à l'histoire ou aux lettres.

Facile pour les autres alors !  Laughing 

Tout est relatif Wink Et en plus les profs de philo sont les plus jeunes profs en prépa en moyenne Very Happy

plotch
Habitué du forum

Message par Ruthven le Sam 18 Jan 2014 - 13:23

@plotch a écrit:

Tout est relatif ;)Et en plus les profs de philo sont les plus jeunes profs en prépa en moyenne Very Happy

Mais s'ils étaient plus jeunes en 2007, ils vont mettre des plombes à partir à la retraite !  calimero

NB. Ces stats sont étonnantes, j'avais vraiment l'impression, dans les lycées où je suis passé, que les collègues scientifiques étaient majoritairement plus jeunes.

Ruthven
Grand Maître

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 13:31

@Ruthven a écrit:
@plotch a écrit:

Tout est relatif ;)Et en plus les profs de philo sont les plus jeunes profs en prépa en moyenne Very Happy

Mais s'ils étaient plus jeunes en 2007, ils vont mettre des plombes à partir à la retraite !  calimero

NB. Ces stats sont étonnantes, j'avais vraiment l'impression, dans les lycées où je suis passé, que les collègues scientifiques étaient majoritairement plus jeunes.

Oui ils vont créer des bouchons :/
Tu as du passer dans les petites prépas : les vieux scientifiques trustent les places dans les grandes Smile

plotch
Habitué du forum

Message par MrBrightside le Sam 18 Jan 2014 - 15:04

@plotch a écrit:Tu as eu l'agreg en quelle année ? ça a du changer depuis ... Je connais même une fille 22ème qui a eu droit à la dernière place offerte.
Ca dépend du niveau des agrégés de l'année aussi, mon année était réputée exceptionnelle (selon le rapport), alors que l'année suivante le major n'aurait fait que 10ème avec sa moyenne lors de mon année ...
Je pense qu'ils exigent au moins 14 de moyenne sur l'ensemble des épreuves et au moins 16 aux écrits de physique.

Et bien il semble que dans ma matière, les jurys prennent un peu plus le temps de regarder les dossiers dans le détail le dossier des candidats. Sinon, avec certaines de mes notes je ne serai jamais passé en CPGE Very Happy

MrBrightside
Esprit sacré

Message par Ingeborg B. le Sam 18 Jan 2014 - 15:08

@Nullette a écrit:
@ADRIANA a écrit:Très peu de Normaliens enseignent dans le Secondaire. S'ils y font quelques semaines ou mois c'est en attendant un autre poste : Prépa, Université... Evidemment, il y a toujours des exceptions... Very Happy

Beaucoup de mes amis normaliens sont dans le secondaire depuis bien plus que quelques semaines ou quelques mois et je crains bien que ce ne soit pas un choix.

Quant aux classes prépa en lettres, il est souvent dit qu'il faut avoir blanchi sous le harnais dans l'enseignement secondaire, avoir une ou plusieurs inspections réussies, que le titre de normalien aide et que les nominations se font de plus en plus rares sans thèse.

C'est en tout cas ce que les syndicats m'ont répondu lorsque j'avais posé la question.
C'est loin d'être le cas en histoire. Les normaliens comme d'autres personnes avec agreg et thèse restent dans le secondaire faute de postes en prépa ou en fac.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par kaneto le Sam 18 Jan 2014 - 15:10

@plotch a écrit:Je pense qu'ils exigent au moins 14 de moyenne sur l'ensemble des épreuves et au moins 16 aux écrits de physique.

Les notes du concours ne sont pas communiquées par les jurys à l'administration. Et c'est également pour cette raison que le jury d'agrégation de mathématiques fait rapidement disparaître le classement d'une session de l'agrégation externe de son site web, pour ne garder que la liste alphabétique des reçus.

kaneto
Niveau 5

Message par Sphinx le Sam 18 Jan 2014 - 15:18

Je suis normalienne et 24e à l'agrégation. Je suis en collège. Idem pour ma trentaine de collègues dans la promo de cette année-là de la prépa agreg d'Ulm, dont une bonne partie grenouille d'ater en vacation pour éviter de se retrouver dans le secondaire.

Je connais une seule personne à qui le jury d'agreg a proposé une place en prépa directement après le concours. C'est un matheux. Un de mes amis, normalien, docteur et 3e à l'agreg de maths, s'est retrouvé en lycée. Une autre de mes amies, normalienne, docteur et agrége d'histoire, s'est retrouvée dans un établissement si pourri qu'elle a fait une dépression au bout de six mois. Encore une autre, en LM, s'est retrouvée dès l'année de stage à gérer des classes d'élèves avec des handicaps lourds. Je ne vais pas continuer indéfiniment la liste mais la plupart de ceux que je connais qui sont effectivement partis dans l'EN après l'agreg (la plupart évitent s'ils le peuvent), loin d'avoir un bon poste, ont rapidement démissionné.

Sphinx
Modérateur

Message par Simone Boué le Sam 18 Jan 2014 - 20:21

Une amie, 1ère de l'agrég de LC, 1ère au concours d'entrée à Ulm, docteur s'est vu proposé un poste en collège, dans le 93 : un poste bien bien pourri, hein.
Elle est partie dans le privé.

Simone Boué
Niveau 10

Message par Lefteris le Sam 18 Jan 2014 - 20:29

@Sphinx a écrit:Je suis normalienne et 24e à l'agrégation. Je suis en collège. Idem pour ma trentaine de collègues dans la promo de cette année-là de la prépa agreg d'Ulm, dont une bonne partie grenouille d'ater en vacation pour éviter de se retrouver dans le secondaire.

Je connais une seule personne à qui le jury d'agreg a proposé une place en prépa directement après le concours. C'est un matheux. Un de mes amis, normalien, docteur et 3e à l'agreg de maths, s'est retrouvé en lycée. Une autre de mes amies, normalienne, docteur et agrége d'histoire, s'est retrouvée dans un établissement si pourri qu'elle a fait une dépression au bout de six mois. Encore une autre, en LM, s'est retrouvée dès l'année de stage à gérer des classes d'élèves avec des handicaps lourds. Je ne vais pas continuer indéfiniment la liste mais la plupart de ceux que je connais qui sont effectivement partis dans l'EN après l'agreg (la plupart évitent s'ils le peuvent), loin d'avoir un bon poste, ont rapidement démissionné.
Après avoir flingué les "vocations" à tous les niveaux , on va flinguer Normale Sup. Quel intérêt pour quelqu'un qui est capable de faire cette école de ne pas faire autre chose, puisqu'il n'y a plus de perspectives ? L'agreg, ça va être uniquement le débouché pour ceux qui sont déjà dans la "nasse", faute de pouvoir partir... Ou des reconversions comme moi , qui n'attend rien d'intéressant de l'EN, hormis un gagne-pain (au passage, je suis en collège REP , et pas près d'en bouger...)

Lefteris
Guide spirituel

Message par plotch le Sam 18 Jan 2014 - 20:32

@kaneto a écrit:
@plotch a écrit:Je pense qu'ils exigent au moins 14 de moyenne sur l'ensemble des épreuves et au moins 16 aux écrits de physique.

Les notes du concours ne sont pas communiquées par les jurys à l'administration. Et c'est également pour cette raison que le jury d'agrégation de mathématiques fait rapidement disparaître le classement d'une session de l'agrégation externe de son site web, pour ne garder que la liste alphabétique des reçus.

Le rang à l'agrégation apparaît toute la carrière dans le dossier, et c'est un critère que regarde l'IG à chaque attribution d'un poste en CPGE dans de nombreuses matières. En physique les notes sont importantes également puisque le stage est donné lors de la proclamation des résultats.

plotch
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Sam 18 Jan 2014 - 21:15

Je connais deux scientifiques qui ont eu tout de suite un poste dans de grosses prépas parisiennes (LLG et Saint-Louis, ce n'est pas tout à fait rien). Après, ils ont dû en revanche aller dans des établissements beaucoup plus modestes pour obtenir une Spé.

En Lettres, je connais des gens qui ont eu une prépa assez vite (après 3-4 ans de secondaire), mais ils avaient aussi des cursus très remarquables (rangs prestigieux aux concours, thèse...). Les profs dont j'ai moi-même suivi les cours en prépa n'avaient généralement pas de thèse, mais c'est une exigence qui semble se généraliser (en partie parce que les thésards, même excellents, ne trouvent pas facilement de poste en fac).

e-Wanderer
Expert

Message par PauvreYorick le Sam 18 Jan 2014 - 21:17

Mais pourquoi a-t-on formé toutes ces élites dont on ne sait plus que faire? Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Bouboule le Sam 18 Jan 2014 - 22:26

@Sphinx a écrit:Je suis normalienne et 24e à l'agrégation. Je suis en collège. Idem pour ma trentaine de collègues dans la promo de cette année-là de la prépa agreg d'Ulm, dont une bonne partie grenouille d'ater en vacation pour éviter de se retrouver dans le secondaire.

Tous, vous avez fait un voeu du style "tout poste en prépa, France entière" ?

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par kaneto le Dim 19 Jan 2014 - 12:31

@plotch a écrit:Le rang à l'agrégation apparaît toute la carrière dans le dossier, et c'est un critère que regarde l'IG à chaque attribution d'un poste en CPGE dans de nombreuses matières.

Que ce soit un critère considéré par l'Inspection générale, c'est certain. Les notes du concours ne figurent cependant pas au dossier de l'administration. Et le rang au concours est bien souvent communiqué par l'agent lui-même lors de sa première inspection sur le formulaire de renseignements à compléter.

kaneto
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut