[4e] Inspection sur "Le coeur révélateur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Inspection sur "Le coeur révélateur"

Message par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 10:25

Bonjour à tous,

Bon, cette fois, c'est certain, mon inspection aura lieu lundi avec une classe de 4e.
Je travaille actuellement sur le fantastique. Nous avons construit pour cette séquence un travail de groupes : je lis des nouvelles inconnues (pour l'instant, "Le miroir déformant" de Tchekhov et "Sur l'eau" de Maupassant) et ils doivent en parler en groupe afin de trouver les éléments du fantastique. Ça marche relativement bien ; ils réussissent, en discutant, à construire un début d'analyse et à le rapporter à la classe entière. Nous avons déjà abordé la question de l'environnement réaliste, des événements étranges et le doute entre deux hypothèses.

Pour l'inspection, nous en serons donc à la troisième nouvelle. J'aimerais qu'ils aillent un peu plus loin dans l'analyse. Ainsi, voilà comment je vois le déroulement de ma séance :
- lecture à voix haute par le professeur
- résumé oral en classe entière
- travail par groupe pendant une vingtaine de minutes : distribution du texte et d'un axe d'analyse : le narrateur et la narration ; le récit d’un meurtre ; l’importance des sensations ; l’expression des sentiments ; la folie ; un univers réaliste ; des phénomènes étranges.
- désignation d'un rapporteur qui donne les éléments d'analyse trouvés dans chacun des groupes et prise de notes des élèves (guidée au tableau)

Enfin, je voudrais leur donner un petit travail d'écriture à faire à la maison : En une vingtaine de lignes, réécris la nuit du meurtre du point de vue du vieillard. Il parlera à la première personne, au présent de l'indicatif. Il exprimera son sentiment grandissant de peur face à l'intrusion du meurtrier dans sa chambre.

Qu'en pensez-vous ? Toute critique sera bienvenue !

Dernière édition par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 19:22, édité 1 fois

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Inspection sur "Le coeur révélateur"

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 18 Jan 2014 - 11:08

ça me semble bien, mais je me demande comment ça peut tenir en 1 heure (enfin 55 min): mise en place + lecture magistrale, 10 min. Echanges oraux 5 min. Travail de groupe: 20 min, restitution + prise de notes: 20 min. Le timing pour donner le travail d'écriture risque d'être un peu chaud. Mais tu connais tes élèves, et si tu penses que ça peut tenir pourquoi pas.
L'idéal, ensuite, c'est qu'ils pondent eux-mêmes les pistes d'analyse (axes) à explorer, avant le travail de groupe. Tu peux aussi restreindre le nombre d'axes et mettre au travail 2 groupes par axe pour qu'il y ait plus de matière.
Dernier truc: le travail d'écriture ne me semble pas raccord avec le propos de la séance: l'idée serait de réexploiter les acquis du jour. Cela dit, je n'ai pas d'autre proposition (et je ne connais pas la nouvelle en question).

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par brin d'acier le Sam 18 Jan 2014 - 11:11

Oui, je trouve ça intéressant et le déroulé est clair.

brin d'acier
Niveau 7

Message par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 11:18

Moi aussi, j'ai des doutes pour le timing. Je pense que je n'aurai pas le temps de donner le sujet du travail d'écriture. Mais au pire, ce n'est pas grave.
En fait, le travail d'écriture, c'est un simple exercice pour amorcer ma séance de vocabulaire sur l'expression de la peur et de l'étrange. Je ne sais pas si c'est bien pertinent du coup...

Dernière édition par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 19:23, édité 1 fois

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 11:19

Pour qu'ils trouvent eux-mêmes les axes, ça va être trop court.
Il nous aurait fallu deux heures en fait...

Mauvette
Expert

Message par Daphné le Sam 18 Jan 2014 - 15:42

C'est la nouvelle sur laquelle je suis tombée à l'oral du CAPES......

Daphné
Demi-dieu

Message par Mauvette le Sam 18 Jan 2014 - 19:21

Oui, je l'avais déjà lu sur un autre post... Au passage, j'adore cette nouvelle.
MLK, n'hésite pas à la lire quand tu auras un moment.

Et sinon, j'ai une autre question. Dans la séance suivante, je veux leur lire une dernière nouvelle qui nous permettra de rédiger une définition complète du fantastique : j'avais pensé à la nouvelle "Les souris" de Buzzatti. Je sais que c'est un peu hors programme car XXe. Pensez-vous que mon inspectrice puisse me le reprocher ?

Quant au travail d'écriture, ça peut être utile pour amorcer ma séance de vocabulaire ou c'est une mauvaise idée ?

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Dim 19 Jan 2014 - 10:32

Up ! Pour avoir quelques autres avis...
Et aussi, une question me taraude : pourquoi Baudelaire traduit-il "the old man" par "le vieux homme" au lieu de vieil homme ?

Mauvette
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut