idée de roman svp!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

idée de roman svp!

Message par Invité24 le Lun 18 Aoû 2008 - 23:15

bonsoir,
en 3°, première période (rentrée toussaint) je vais travailler sur le thème du héros face à la question du choix. séquence 1: peau de chagrin par extraits, puis séquence 2: nantas, de Zola.

Je voudrais accompagner ce parcours avec une curive du XX° siècle. Qui a une idée qui correspond au thème?
je bloque completement (il faut dire que je me suis enfilé balzac toute la journée, j'en peux plus cafe )....

merci d'avance. veneration veneration veneration

Like a Star @ heaven

Invité24
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: idée de roman svp!

Message par Nell le Mar 19 Aoû 2008 - 8:53

Je sèche... Le seul qui me vient à l'esprit en buvant mon café (cette excuse!!! Very Happy ) c'est le vol d'Icare de Queneau. Sinon, je ne vois pas. Au théâtre oui, en attendant Godot pourrait passer, non? Même si c'est plutôt un non-choix (on peut appeler ça comme ça?). Mais bon, tu cherches un roman...donc je vais boire un autre café!

Nell
Bon génie

Message par Bibiou le Mar 19 Aoû 2008 - 11:04

Je pense peut-être à Manon Lescaut mais c'est peut-être un peu difficile non?

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:17

non, il me faudrait du XX° puisque je propose deux lecture du XIX...

autre piste peut-être: le pacte, le dilemme, le changement de condition, l'arrivisme....

je cherche sur internet pour le moment mais je patauge...

Invité24
Bon génie

Message par alprechac2 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:28

"La Nuit des temps" de Barjavel ? les choix ne manquent pas pour le héros ...

alprechac2
Érudit

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 11:42

Bon si tes élèves ne sont pas des antisémites violents.. je recommande la plus balzacienne et la plus ironique des écrivains de l'entre deux guerre Irène Nemirovsky.. "La proie" est un roman trés satirique sur un arriviste mais je n'aime pas le début. LMAÏTRE DES AMES est un russe émigré.. qui devient médecin mais ne trouve pas de clientèle car juif.. pour nourrir sa famille, il décide de pratiquer un avortement clandestin et devient un charlatan de la psychanalyse..Comme toujours chez cet auteur, le personnage n'est pas sympathique et en même temps on comprend ces choix..

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 11:48

Sinon j'y pense tout à coup "le ventre de la baleine" de Fatou Diome.. Que peut dire un Africain de sa vie en France?

Invité
Invité

Message par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:58

Farnace a écrit:Bon si tes élèves ne sont pas des antisémites violents.. je recommande la plus balzacienne et la plus ironique des écrivains de l'entre deux guerre Irène Nemirovsky.. "La proie" est un roman trés satirique sur un arriviste mais je n'aime pas le début. LMAÏTRE DES AMES est un russe émigré.. qui devient médecin mais ne trouve pas de clientèle car juif.. pour nourrir sa famille, il décide de pratiquer un avortement clandestin et devient un charlatan de la psychanalyse..Comme toujours chez cet auteur, le personnage n'est pas sympathique et en même temps on comprend ces choix..

ben dans l'idée du mec qui se compromet pour réussir ça collerait, mais alors la situation en elle même me parait un peu raide non?
quant à diomé, le rapport me semble trop lointain...

mais tu chauffes! allez encore une idée et ce sera la bonne! Razz

Invité24
Bon génie

Message par Floflo le Mar 19 Aoû 2008 - 12:02

Pour La Peau de chagrin tu utilises une version abrégée ou tu choisis toi même les extraits ? Quelle édition utilises-tu ? J'adore cette oeuvre mais je la trouve longue pour mes 3ème. Wink

Floflo
Habitué du forum

Message par Golou le Mar 19 Aoû 2008 - 12:03

le couperet de Donald Westlake? pour les bons lecteurs car c'est gros!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 12:09

Toujours de Nemirovsky mais le roman est beaucoup plus lisse et gentil..c'est une chronique d'un homme qui est capable de tout par ambition et qui va jusqu'à donner de mauvaises munitions.. il se rend compte à la fin de sa vie que l'important c'est l'amour.. Cela s'appelle "Les Feux de l'automne".. le roman se lit bien,je trouve et je te le conseille. Philiponnat et Lienardt dans leur grosse biographie souligne que le livre a posé problème car publié en 1941, il paraît "le grand roman de la résignation idéologique"..évidemment dénoncer la société d'avant guerre comme pourrie, minée par l'ambition, cela pouvait problème..

Et pourquoi pas le secret de Grimberg qui joue aussi sur un choix.

Invité
Invité

Message par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 12:14

@Floflo a écrit:Pour La Peau de chagrin tu utilises une version abrégée ou tu choisis toi même les extraits ? Quelle édition utilises-tu ? J'adore cette oeuvre mais je la trouve longue pour mes 3ème. Wink

j'utilise des extraits, choisis de préférence, mais pas forcément, dans l'edition abregée de l'école des loisirs qui est excellente.
au début, je voulais le faire en OI, première séquence, mais ca va être dur de faire du remplissage jusqu'à ce qu'il l'achete tous donc je ne fais que les extraits que j'aurais isolés pour l'étude, de toutes façons.

si tu veux je te dirais de quels passages il s'agit. topela

Invité24
Bon génie

Message par roxanne le Mar 19 Aoû 2008 - 12:19

Et Camus , tout simplement ?

roxanne
Enchanteur

Message par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 12:22

ben oui; mais lequel? je connais mal l'oeuvre romanesque...j'ai lu la peste il y trois semaines, tu vois le genre....

en plus, je fais les justes en OI théatre...alors j'aurais voulu varier peut-^tre

fleurs2

Invité24
Bon génie

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 12:27

Et l'ensemble de nouvelles "le mur" de Sartre..

Invité
Invité

Message par Floflo le Mar 19 Aoû 2008 - 12:45

Rose : je te remercie. J'ai commandé l'édition de l'école des loisirs car je ne la connais pas. Tu fais donc les photocopies ? Je veux bien que tu me dises les passages que tu étudies.
J'ai étudié cette oeuvre pour mon bac littéraire mais il y a 13 ans donc ... Mais je sais que j'avais vraiment adoré !!! kiss

Floflo
Habitué du forum

Message par Invité24 le Mar 19 Aoû 2008 - 12:57

oui je vais faire des photocop...pas le choix en début d'année

extrait 1: incipit, jusqu'à tuer le temps page 8
extrait 2: le talisman p 14 le jeune homme jusqu'à vouloir nous brule pouvoir nous détruit page 19
extrait 3: le voeu de richesse p 49 valentin animé jusqu'à funeste puissance p 52
extrait 4: l'ascèse de valentin p 54 je voudrais parler à monsieur jusqu'à poésies du désir p57
extrait 5: incompatibilité amour / peau p 67 il serait fastidieux à superficie p71
extrait 6: l'agonie p 116 il était environ minuit à dans ses bras p 118

voilou!

professeur

Invité24
Bon génie

Message par Floflo le Mar 19 Aoû 2008 - 13:32

Merci beaucoup Rose et bonne fin de vacances quand même !! Wink

Floflo
Habitué du forum