Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
Sage

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par yogi Sam 18 Jan 2014 - 21:50
Lydie22 a écrit:j'ai dû me syndiquer parce qu'on me l'a conseillé pour l'année de stage...pourquoi ?

Bin c'est bien.Pour des conseils,tu peux te rapprocher de ton syndicat.Faut pas rester seul dans son désespoir. Tu peux parler de tes difficultés et poser des questions.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par InvitéeLy Sam 18 Jan 2014 - 22:03
Merci, je vais le faire...tu veux dire que c'est grave ?
yogi
yogi
Sage

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par yogi Sam 18 Jan 2014 - 22:25
Lydie22 a écrit:Merci, je vais le faire...tu veux dire que c'est grave ?

Je dis juste que quand on a aucun soutien au boulot,qu'on se sent démuni,mieux vaut en parler.
Tu peux demander à ton syndicat s'ils jugent nécessaire que tu contactes l'IPR pour poser des questions sur le contenu des cours,séquences puisque tu n'as pas de formateur.
Tu n'as pas de tuteur non plus?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par InvitéeLy Dim 19 Jan 2014 - 15:53
yogi a écrit:
Lydie22 a écrit:Merci, je vais le faire...tu veux dire que c'est grave ?

Je dis juste que quand on a aucun soutien au boulot,qu'on se sent démuni,mieux vaut en parler.
Tu peux demander à ton syndicat s'ils jugent nécessaire que tu contactes l'IPR pour poser des questions sur le contenu des cours,séquences puisque tu n'as pas de formateur.
Tu n'as pas de tuteur non plus?

Si, j'ai un tuteur...ils est venu 2 fois (une fois avec la proviseure) et a dit à l'administration que je n'avais pas besoin de tuteur...(logique, ça fait 10 ans qu'il n'est pas inspecté, il ne sait pas trop ce qu'on demande maintenant, n'a pas fait de stages...m'a avoué que je suis plus "à la page" que lui...en effet je lui refile des séquences et des docs de mes stages).  Rolling Eyes
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par palomita Dim 19 Jan 2014 - 18:26
Lydie, je compatis, tu es dans une situation vraiment inconfortable .
L'année de stage, il faut jouer le jeu, donc se plier aux exigences de l'inspection . Mais si on a les parents et les élèves à dos, cela peut créer des problèmes de travail et de gestion de classe qui te seront reprochés aussi .
Pour les points de grammaire, effectivement, c'est la PRL ( pratique raisonnée de la langue) qui est préconisée . Donc, dans ta séquence, tu pars d'un document écrit ou audio où la structure ou bien la conjugaison qui t'intéresse est utilisée . Tu la fais utiliser en situation par les élèves, ce qui te permet de voir qui semble maîtriser ou pas ( je précise: je parle d'élèves de lycée).
Si peu d'élèves maîtrisent, tu passeras un peu plus de temps à expliquer,tu feras noter une ou deux phrases significatives sur le cahier , tu donneras éventuellement une petite fiche où tout est bien expliqué avec quelques phrases d'exercice d'application ( ça rassurera les parents et les élèves) sans trop t'étaler dessus; sinon, un renvoi vers le précis grammatical du livre suffira ( travail personnel en autonomie) avec quelques phrases d'exercice à corriger la fois d'après pour vérifier.
Dans les documents suivants, tu te débrouilles pour que les élèves réutilisent les structures en les guidant si nécessaire ( si classe faible) ou en créant le besoin de réemploi de la structure pour qu'ils y recourent spontanément ( si bonne classe ). Rien ne t'empêche aussi de faire une petite évaluation sommative pour vérifier ( classes qui ne travaillent pas).
A la fin de la séquence, en tâche finale, un des critères de l'eoi, de l'eoc ou de l'ee sera de réutiliser le ou les points de grammaire qui ont été vus pendant la séquence .
Pour l'inspection, pense à toujours bien justifier ta démarche et tes objectifs par rapport aux compétences du CECRL , même si ça te semble artificiel ( le faire, s'il le faut, pour chaque document ).
Et à bien mettre en relation avec la perspective actionnelle ( le faire pour chaque séquence , la tâche finale étant l'aboutissement de toutes les tâches intermédiaires que tu auras travaillé avec les élèves) .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par InvitéeLy Dim 19 Jan 2014 - 21:22
Muchas gracias Palomita,
en effet c'est ce que je fais...et en plus je fais des mini débats en première et j'ose faire un projet final...(obligés par les formateurs et l'inspecteur)...je n'ai pas le choix...donc je dois supporter les bruits de couloir comme quoi je suis une mauvaise prof et la pression de l'administration aussi, qui pense la = chose...
le syndicat me conseille de prendre rdv avec mon inspecteur, je le ferai, maintenant j'ai compris pale 
dandelion
dandelion
Vénérable

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par dandelion Dim 19 Jan 2014 - 21:52
As-tu envisagé de renvoyer les élèves à des sites où ils pourraient pratiquer la grammaire ou plus largement l'espagnol? Comme tu ne peux pas vraiment suivre les préconisations de l'inspection, respecter le programme et le temps imparti et faire de la grammaire, cela pourrait être une façon 'innovante' de botter en touche, tout en invitant les élèves à utiliser les outils numériques. Si l'informatique ne te rebute pas trop, tu peux créer un petit blog avec des liens très facilement.
C'est très difficile d'être le 'nouveau' prof dans un établissement en général, alors quand en plus on est stagiaire et pas soutenue, c'est vraiment dur  fleurs 
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par Chirimoya Dim 19 Jan 2014 - 22:34
Tu peux introduire un point de grammaire (clairement lié au doc étudié) dans tes docs sous forme de :

"ma boite à outils: ..."

(dixit l'inspecteur qui m'a inspectée il y a 2 ans)
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?  - Page 2 Empty Re: Espagnol : comment évaluer et introduire de la grammaire dans une séquence ?

par InvitéeLy Dim 19 Jan 2014 - 23:24
dandelion a écrit:As-tu envisagé de renvoyer les élèves à des sites où ils pourraient pratiquer la grammaire ou plus largement l'espagnol? Comme tu ne peux pas vraiment suivre les préconisations de l'inspection, respecter le programme et le temps imparti et faire de la grammaire, cela pourrait être une façon 'innovante' de botter en touche, tout en invitant les élèves à utiliser les outils numériques. Si l'informatique ne te rebute pas trop, tu peux créer un petit blog avec des liens très facilement.
C'est très difficile d'être le 'nouveau' prof dans un établissement en général, alors quand en plus on est stagiaire et pas soutenue, c'est vraiment dur  fleurs 

Merci, c'est une TRES bonne idée, mais les élèves ne travaillent pas à la maison...la boite à outils je la fais au tableau avec n° page du manuel et un exo...ah, j'ai des classes à 30...pas dédoublées.
Un autre truc: ils vont faire un examen blanc pour les secondes ...du style bac blanc CE/EE...vous savez si c'est accepté par l'inspection ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum