c'est...attribut?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c'est...attribut?

Message par Reine Margot le Mer 1 Avr 2009 - 16:54

j'ai un doute: je suis dans les fables et je suis dans "du palais d'un jeune lapin dame belette s'empara : c'est une rusée je me demande, mais je ne pense pas, si c'est un attribut, et sinon, je ne crois pas non plus à un présentatif puisque dans le bescherelle seuls les phénomènes d'extraction "c'est qui, c'est que' sont considéres comme tels? Alors kézaco?

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: c'est...attribut?

Message par fame59 le Mer 1 Avr 2009 - 17:46

Je dirais " complément du présentatif "........ mais ne suis plus sûre du terme exact.....

En tout cas, pour moi, ce n'est pas attribut !

fame59
Niveau 9

Message par Reine Margot le Mer 1 Avr 2009 - 18:04

oui moi 'jaurais vu ça comme un présentatif aussi c'est le bescherelle avec ses extractions qui m'a perturbée...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par zabou le Mer 1 Avr 2009 - 19:49

Selon la GMf il s'agit d'une construction à présentatif. "c'est" forme une phrase avec un GN ou un pronom. LE détachement c'est une autre construction "c'est....que /qui...."

zabou
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut