Problème de gestion d'une classe difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de gestion d'une classe difficile

Message par AgatheM le Lun 20 Jan - 13:18

Bonjour

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue par ici... Enfin voilà je me trouve face à une situation difficile dans mon nouvel établissement. Je suis néotitulaire en histoire géographie et en poste fixe normalement. J'ai 3 classes de quatrième avec qui cela se passe bien, une classe de sixième sans soucis non plus et... une classe de 5e. Alors là c'est tous les jours du bavardage, du bavardage, et encore du bavardage. C'est, il parait, la meilleure des 5e (de part les notes)... Il y a 5 élèves qui posent vraiment problèmes, et plusieurs qui suivent en fonction de l'heure de cours. Ils ont des punitions très régulièrement (observation, punition sous forme de verbes à conjuguer ou de mot à chercher dans le dictionnaire, exclusion, heure de retenue...), mais cela ne change rien.
Je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette classe, mais bon "c'est la meilleure et ce sont des bons élèves"...
Je ne sais plus quoi faire. Je me demande s'il faut que je change de type de punition ? Ou que je change d'approche... Quand les élèves parlent trop, tous, je les mets en activité mais une maman s'est plaint que cela était une punition collective. De même, je coupe les vidéos quand il y a trop de bavardages, mais là encore "punition collective" et le directeur m'a fait la remarque que cela était interdit... Je suis un peu perdue...

AgatheM
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de gestion d'une classe difficile

Message par Jézabel le Lun 20 Jan - 13:24

Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec mes 5e (je suis débutante moi aussi). Ce qu'ils ont répondu à la direction ? "Elle a pas d'autorité, donc on en profite". On dit souvent que les 4e ce sont les pires, mais je connais plein de gens qui ont des problèmes avec les 5e.
Après je ne vois pas en quoi les mettre en activité serait une punition collective. Ce n'est pas leur boulot d'élèves, de faire des exercices ??? Ca alors... ! Quant aux vidéos, tu n'es pas obligée de leur en passer, donc comment ça une punition collective si tu les coupes... ?

Jézabel
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut