Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimpampoum
Niveau 4

Espagnol : Bac blanc lycée pro

par pimpampoum le Mar 21 Jan 2014 - 10:08
Bonjour à tous,

Je vais faire passer le CCF blanc d'espagnol dans mon lycée. Je suis à la recherche de texte en espagnol pour la 3eme partie de l'épreuve (la CE). Je n'arrive pas à trouver des docs adaptés au niveau lycée pro et qui ne soient pas dans les manuels.
Est-ce qu'un collègue d'espagnol aurait cela sous la main por favor ?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

lalilala
Esprit sacré

Re: Espagnol : Bac blanc lycée pro

par lalilala le Mar 21 Jan 2014 - 10:21
Il ne faut pas que ça vienne des manuels?

Mon blog
Anagramme
Expert

par Anagramme le Mar 21 Jan 2014 - 11:20
Non, surtout pas lali ! Wink
Pimpampoum, on pourrait éventuellement faire une mise en commun, chercher chacun(e) de son côté et partager, qu'est-ce que t'en penses ?
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mar 21 Jan 2014 - 11:23
Mais qui va aller chercher dans les manuels pour voir si ça vient des bouquins ou d'ailleurs? Il faut donner la liste des textes à quelqu'un? Ma collègue de DNL m'a dit que je gérais tout toute seule.

Mon blog
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Mer 22 Jan 2014 - 11:46
On doit conserver les documents. Sur la feuille de notation, en bas, tu dois donner le titre du document choisi en CE.
Et tu as une ligne pour "justifier" de ta notation.

On peut mettre en commun si vous voulez.
Pour les textes, il faut prendre dans un livre, par exemple, mais le plus pratique, ce sont des articles de journaux je trouve. Ou des articles internet.
N'oubliez pas que ce doit être des documents authentiques.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mer 22 Jan 2014 - 12:42
Donc on peut prendre dans un manuel non? Du moment que c'est authentique, je ne vois pas où est le problème...

Mon blog
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Mer 22 Jan 2014 - 14:10
@lalilala a écrit:Donc on peut prendre dans un manuel non? Du moment que c'est authentique, je ne vois pas où est le problème...

Non, parce que sinon les élèves peuvent y avoir accès facilement et ce ne serait pas équitable. Ici l'IPR a été clair là-dessus.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mer 22 Jan 2014 - 14:15
Je vois pas mes bac pro aller feuilleter tous les manuels des filières générales dans lesquels je trouve les docs que je fais en cours avec eux en général...ils s'en battent l'oeil de leur épreuve d'espagnol...Et puis même s'ils tombaient sur les textes dans les manuels, ça les avancerait à quoi? Il n'y a pas l'explication du texte avec.

Mon blog
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Mer 22 Jan 2014 - 14:38
Ils ne sont pas tous comme ça.
Après tu fais comme tu veux Wink

InvitéeLy
Niveau 4

par InvitéeLy le Mer 22 Jan 2014 - 14:55
Ce site te donne des exemples de sujets

http://lpespagnol.ac-montpellier.fr/2012/01/22/fiches-pour-levaluation-des-bac-pro-en-ccf/

l'année dernière j'ai fait des sujets exclusivement tirés d'articles de presse, si ça peut t'aider...et c'est vrai que les inspecteurs ne veulent pas des docs des manuels...
pimpampoum
Niveau 4

par pimpampoum le Lun 27 Jan 2014 - 18:27
Bonjour à tous !
L'inspectrice d'académie nous a dit que les docs ne devaient pas provenir de manuels (même si effectivement comme tu le fais remarquer lalilala, les élèves ne vont pas farfouiller dans les dits manuels).
Du coup, ce serait cool de s'échanger les textes que l'on a . Moi en général, pour les préparer à l'épreuve en AP, je prends des textes de presse.
prof93
Niveau 6

par prof93 le Lun 27 Jan 2014 - 21:40
Question bête: si on publie un article sur un blog, ça devient un document authentique?
pimpampoum
Niveau 4

par pimpampoum le Lun 27 Jan 2014 - 22:09
un article que tu publies toi ?
prof93
Niveau 6

par prof93 le Lun 27 Jan 2014 - 22:59
@pimpampoum a écrit:un article que tu publies toi ?

Oui. Comme par hasard, adapté à tout ce que nous avons vu en cours  Laughing 

Il me semble la seule manière de l'adapter au niveau de mes élèves...
Clelia8
Niveau 7

par Clelia8 le Mar 28 Jan 2014 - 17:02
@pimpampoum a écrit:Bonjour à tous !
L'inspectrice d'académie nous a dit que les docs ne devaient pas provenir de manuels (même si effectivement comme tu le fais remarquer lalilala, les élèves ne vont pas farfouiller dans les dits manuels).
Du coup, ce serait cool de s'échanger les textes que l'on a . Moi en général, pour les préparer à l'épreuve en AP, je prends des textes de presse.

Bonjour !
Pour la 1ère fois en lycée + lycée pro (à ma grande surprise !) je suis donc confrontée à ce fameux CCF pour 1 terminale, je n'ai utilisé que 2 docs de Vale Tale pour l'instant (je ne les ai qu'1h30 par semaine), et j'avoue que je n'ai pas eu le temps de chercher autre chose (j'ai 9 classes, 6 niveaux...). Je suis partante pour un échange de docs, je vais voir ce qu'a ma collègue et je regarderai un peu la presse aussi.
InvitéeBru
Niveau 6

par InvitéeBru le Sam 1 Fév 2014 - 11:42
Bonjour,

Certains parmi vous enseignent-ils la LV2 Esp à des étudiants en bac pro esthétique?
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 1 Fév 2014 - 12:12
Pas moi. Mais je connais de vue quelqu'un qui le fait.
Elles n'ont pas de LV2 obligatoire, mais parfois les établissements mettent en place l'option car la LV2 est obligatoire en BTS.

InvitéeBru
Niveau 6

par InvitéeBru le Sam 1 Fév 2014 - 12:17
Tout à fait, c'est précisément sur l'épreuve de l'option Esp LV2 que je souhaiterais avoir des infos ; je dois travailler avc une élève qui va la passer ms qui ne sait pas du tout comment ça se presente.
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 1 Fév 2014 - 13:29
Il suffit de chercher le BO qui parle de l'épreuve de LV2 facultative.

http://www.education.gouv.fr/cid51727/mene1009660a.html

lunita
Niveau 5

par lunita le Sam 1 Fév 2014 - 13:43
Bonjour !!

Je me présente je suis professeur d´espagnol en LP Voici quelques infos concernant la LV2 .....il faut avoir que l´élève peut choisir espagnol comme LV1 ou LV2 ( à priori déjà fait ) ensuite il s´agit d´une épreuve composée de trois parties
- EOC. L´élève présente un thème préparé pendant l´année ou années précédentes ( 3 thèmes obligatoires )durée 5 minutes
- EOI : Le prof interroge l´élève sur le thème : Entretien 5 min
- CE ...le prof propose un document inconnu et il interroge en français l´élève .

Tu dois taper ccf langues vivantes et tu auras les grilles d´évaluation ainsi que les modalités de l´examen

farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 1 Fév 2014 - 13:45
@lunita a écrit:Bonjour !!

Je me présente je suis professeur d´espagnol en LP  Voici quelques infos concernant la LV2 .....il faut avoir que l´élève peut choisir espagnol comme LV1 ou LV2 ( à priori déjà fait ) ensuite il s´agit d´une épreuve composée de trois parties
- EOC. L´élève présente un thème préparé pendant l´année ou années précédentes ( 3 thèmes obligatoires )durée 5 minutes
- EOI : Le prof interroge l´élève sur le thème  : Entretien 5 min
- CE ...le prof propose un document inconnu et il interroge en français l´élève .

Tu dois taper ccf langues vivantes et tu auras les grilles d´évaluation ainsi que les modalités de l´examen

Ca c'est pour l'examen obligatoire. Ici la question est sur l'épreuve non obligatoire pour les bac pro esthétique n'ont pas de LV2 obligatoire. L'épreuve diffère un peu en langue non obligatoire... et il y a un temps de préparation qui n'existe pas pour les langues obligatoires.

lunita
Niveau 5

par lunita le Sam 1 Fév 2014 - 13:52
Veuillez m´excuser mes moi je n´ai lu que les premiers messages et pas la suite .
InvitéeBru
Niveau 6

par InvitéeBru le Sam 1 Fév 2014 - 17:09
Effectivement, ds le cas de mn élève, il s'agit d'une option dc pas de thème préparé au cours de l'année. Cela dit, merci beaucoup pour cette description détaillée, elle me sera utile pour compléter les objectifs mentionnés ds le BO Smile Je n'ai plus qu'à trouver les sujets des annees précédentes.
farfalla
Esprit sacré

par farfalla le Sam 1 Fév 2014 - 18:08
Je ne sais pas si tu trouveras des sujets : ce sont aux professeurs examinateurs de les inventer...

InvitéeBru
Niveau 6

par InvitéeBru le Sam 1 Fév 2014 - 18:15
Je comprends mieux pourquoi je n'ai encore rien trouvé... Merci farfalla.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant