Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ? Empty Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ?

par Perle des îles le Mer 22 Jan 2014 - 18:50
Bonjour,

ceci est un message s'adressant aux Réunionnais :
je voulais savoir, comment comptez-vous vous organiser pour les oraux du Capes ( Lettres Modernes notamment) ? Je sais qu'il y a la réquisition de passage donnée par le rectorat pour le billet d'avion mais pour réserver un logement c'est un casse-tête puisque nous n'avons pas les dates précises. ( Ex : ma fourchette s'étend du 12 au 23 juin 2014 )

Doit-on obligatoirement attendre la convocation ? Si oui, est-il vrai que nous la recevons environ 10 jours avant le passage ?
A-t-on droit à un billet en fonction de nos dates ou du créneau donné ?

Bref, comment vous organisez-vous ?
kamilla
kamilla
Niveau 5

Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ? Empty Re: Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ?

par kamilla le Jeu 23 Jan 2014 - 15:23
Eh oui toutes ces questions que j'ai posées au rectorat etc etc, n'ont qu'une seule réponse : attendre les convocations (pour le billet réservé par le rectorat, mais qui ne concerne pas tout le monde non plus) ; pour le logement en revanche il faut se dépêcher de réserver dès maintenant sur cette plage de date entière (et, aïe, ça fait un peu mal au porte-monnaie) OU bien, jouer la roulette russe et réserver au dernier moment (mais bon...).

Le billet donne droit à : 2 jours avant, et 24h après les dates d'épreuve (et non pas de la plage donnée).
MrCailloux
MrCailloux
Esprit éclairé

Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ? Empty Re: Oraux Capes 2014 à Tours : comment s'organiser quand on vient de la Réunion ?

par MrCailloux le Jeu 23 Jan 2014 - 17:41
Pour le logement on est tous dans le même bateau... sauf ceux qui habitent pas loin du lieu des oraux. C'est à dire, attendre la convocation. Wink

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
InvitéBC
Fidèle du forum

par InvitéBC le Jeu 23 Jan 2014 - 20:03
Il y a la solution des résidences étudiantes ; ils ont parfois de la place, les étudiants ont fini leurs partiels, il suffit de leur demander si c'est possible de rester quelques jours (en général, ça les arrange, et puis ça coûte moins cher...).
Se renseigner auprès des résidences St Symphorien (Tours Nord), Sanitas (plus près de Tours Sud) ou Grammont (Tours Sud). Elles sont très bien desservies par le réseau de bus. Pour St Symphorien, il suffit de descendre et de traverser le pont de fil, on se retrouve à une centaine de mètres du centre d'examens Wink
Autrement, il y a pas mal de petits hôtels dans Tours et aux environs, à prix abordables. Je ne les connais pas tous, mais je pense à Ibis ou F1... pour quelques jours, même réservés au dernier moment, c'est potable.
Pour le p'tit dèj', je vous conseille le Coffe Shop, sur la place Plume... Very Happy

N.B. : j'ai fait mes études à Tours, je connais donc plutôt bien la ville. N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin Wink
Iliana
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Ven 24 Jan 2014 - 21:26
Il y a beaucoup d'hôtels autour du lycée, et franchement, qu'on vienne des DOM TOM ou non, comme ça a été dit, le problème est le même : personne n'a ses dates longtemps avant.
Pour ma part je n'ai pas eu de mal à trouver une chambre à un prix correct, pas loin, en appelant dès que j'ai eu ma convoc.
Mais j'admets que c'est angoissant, et que la (très très) grande distance accentue sûrement l'appréhension.

Bon courage en tout cas !!

Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

par Perle des îles le Sam 25 Jan 2014 - 14:19
Merci à tous surtout à Kamilla car je pense opter pour cette organisation. J'ai même pensé à prendre un autre billet avec la continuité territoriale ( vu que la réservation coûte moins chère anticipée et sélectionnée ça compense un peu ce que j'aurais payé de ma poche) mais c'est un autre tourment que d'opter pour cette option  heu ... etc etc etc
Je suis redescendue de mon nuage "Séjour à Tours" et j'espère surmonter avec zen ces péripéties organisationnelles.  Wink 
kamilla
kamilla
Niveau 5

par kamilla le Mar 4 Fév 2014 - 15:31
De rien Perle des îles, je te conseille pour les infos pratiques de te rapprocher des syndicats sur place, même si tu n'es pas adhérente ils ont généralement réponse à des questions pratiques.
Bouboule
Grand sage

par Bouboule le Mar 4 Fév 2014 - 15:47

Je vais peut-être dire une bêtise : à l'agrégation interne, les admissibles des îles savent dans quelle série ils seront s'ils sont admissibles, il n'y a pas le même genre de protocole au capes ? (je suppose que non, vu ce qui est marqué sur la convoc)
kamilla
kamilla
Niveau 5

par kamilla le Mar 4 Fév 2014 - 15:56
@Bouboule a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise : à l'agrégation interne, les admissibles des îles savent dans quelle série ils seront s'ils sont admissibles, il n'y a pas le même genre de protocole au capes ? (je suppose que non, vu ce qui est marqué sur la convoc)

je ne sais pas du tout, c'est la première fois que je passe quoi que ce soit Smile je n'ai pas non plus reçu la convocation encore.
Il devrait y avoir quel genre d'info par exemple ?
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

par Perle des îles le Mar 4 Fév 2014 - 15:59
Qu'entends-tu par série? Classement alphabétique par exemple ? En tout cas nous n'avons pas plus de renseignement que ce qui est affiché sur publinet ... en attendant nos convocations
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant