Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lody
Habitué du forum

Postes à l'étranger - Félicitations Chlidé !

par Lody le Mer 01 Avr 2009, 22:25
J'ai vu sur un autre forum (MFE) que notre Chlidé a obtenu le poste qu'elle convoitait au Caire.

vache FELICITATIONS !!! vache

Pour nous, ce sera le Cameroun :afro: Je suis déjà en train de faire le point sur ce qu'on va emmener, ce qu'on va laisser...
Le résultat des demandes de poste à l'étranger est positif pour les Néoprofs ! Y en avait-il d'autres qui ont postulé ??
Chlidé
Niveau 7

Re: Postes à l'étranger - Félicitations Chlidé !

par Chlidé le Mer 01 Avr 2009, 22:36
Ouah!!! D'abord Merci beaucoup!!! C'est très gentil!!!
Et félicitations à toi! Direction l'Afrique pour nous deux! Euh... laisse tes gros manteaux ici, je pense!!!
John
Médiateur

par John le Mer 01 Avr 2009, 22:46
Waouh, bravo à toutes les deux !!!

Vous nous raconterez tout, hein ?

C'est très exaltant ! Bravo !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
henriette
Médiateur

par henriette le Mer 01 Avr 2009, 23:09
Félicitations les filles !
nad'
Sage

par nad' le Mer 01 Avr 2009, 23:23
COOOOOOOOOOOOOOOOl ! Bravo Chlidé ! Et aussi Lody !

Chlidé pourrais-tu me dire quelles ont été les démarches car je rêve d'aller enseigner en Egypte. J'adore ce pays !
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Mer 01 Avr 2009, 23:38
Merci à vous!
J'ai postulé auprès du Lycée Français par l'AEFE, et auprès d'un lycée privé, le Néfertari, par la MLF. Il existe de nombreux autres établissements où tu peux avoir un contrat local. J'ai été prise au Néfertari, grâce à mon dossier et aux recommandations du PA du Lycée français qui était mon ancien PA et avec qui je suis en contact...
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Mer 01 Avr 2009, 23:41
Sinon un conseil quand même pour ceux qui veulent partir: l'expérience ou un diplôme en FLE est vraiment apprécié. Quand je l'ai dit au proviseur qui m'a fait faire un entretien téléphonique, j'ai bien entendu sa réaction. Et justement hier et aujourd'hui, je faisais une formation pour être habiilitée à faire passer le DELF en milieu scolaire. Il a vu de nombreuses possibilités au sein de son établissement par rapport à cette qualification supplémentaire.
nad'
Sage

par nad' le Jeu 02 Avr 2009, 00:42
Merci pour ces infos !

Mais Chlidé et Lody, vous partez pour longtemps (durée indéterminée ) ou avez-vous des contrats de 3 ans ? Renouvelables ?

Je n'ai pas encore les 3 ans d'ancienneté, je ne peux pas par conséquent encore postuler.
nad'
Sage

par nad' le Jeu 02 Avr 2009, 00:43
Lody, tu vas faire du latin au Cameroun Smile Smile Smile
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Jeu 02 Avr 2009, 00:59
@John a écrit:Waouh, bravo à toutes les deux !!!

Vous nous raconterez tout, hein ?

C'est très exaltant ! Bravo !

J'imagine qu'il y a internet au Cameroun et au Caïre !! Wink
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Jeu 02 Avr 2009, 06:44
Félicitations ! Bonne route !
John
Médiateur

par John le Jeu 02 Avr 2009, 10:01
l'expérience ou un diplôme en FLE est vraiment apprécié.

Est-ce que tu penses que le DU ECDF de Paris III peut suffire, ou en général les postulants ont des masters FLE ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Ornella
Vénérable

par Ornella le Jeu 02 Avr 2009, 13:13
je suis super jalouse de vous deux!!! Very Happy
il faudra nous raconter!!!
kimy
Doyen

par kimy le Jeu 02 Avr 2009, 13:29
Bravo Chlidé !!! yesyes
C'est super.
Une nouvelle vie commence ...
cheers

Tu déménages quand ? Dès le mois de juillet ?
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Jeu 02 Avr 2009, 15:51
@John a écrit:
l'expérience ou un diplôme en FLE est vraiment apprécié.

Est-ce que tu penses que le DU ECDF de Paris III peut suffire, ou en général les postulants ont des masters FLE ?

Ecoute, je ne sais même pas de quoi tu parles! C'est pas méchant, hein! Mais juste pour te prouver mon ignorance en la matière! J'ai seulement une mention FLE de la fac de Stras, quelques expériences au cours de mes remplacements où l'on avait mis en place des heures de soutien en français pour élèves depuis quelques années en France (pas de grands débutants non plus!) et cette semaine, je viens de suivre un stage pour avoir l'habilitation à faire passer le FLE. C'est tout. Et une maitrise faite en Erasmus en Allemagne. Voilà pour le FLE et moi. Ce n'est vraiment pas grand-chose. Mais ça a suffi.
Cela associé à la bi-admissibilité (ce qui arrangeait bien le proviseur en question... au moins un qui est content que je ne sois "que" bi-ad!!!, c'est bien le seul!).
Une motivation liée à ma jeunesse. Hum hum... Very Happy
Et un sacré piston aussi. J'avoue. Rolling Eyes Le proviseur adjoint du lycée français du Caire m'a énormément appuyée auprès de lui en vantant mes qualités. Le proviseur en question n'a pas été cherché beaucoup plus loin que son dossier qui était posé là sur son bureau depuis plusieurs mois. Les autres dossiers envoyés par la MLF ont dû être vite mis à la poubelle... Enfin, il m'a dit que de toutes façons, même sans cet appui, mon dossier serait passé aussi! Enfin, c'est pas négligeable!

Sinon, kimy, je déménage cet été. Le temps de vider mon appartement et faire subir un déménagement supplémentaire à mes parents!
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Jeu 02 Avr 2009, 16:15
Basmehab a écrit:Merci pour ces infos !

Mais Chlidé et Lody, vous partez pour longtemps (durée indéterminée ) ou avez-vous des contrats de 3 ans ? Renouvelables ?

Je n'ai pas encore les 3 ans d'ancienneté, je ne peux pas par conséquent encore postuler.

Je ne peux te répndre pour le moment. Je ne signe pas un contrat pour une certaine durée. Le proviseur m'a dit qu'il espérait que je reste plusieurs années pour pouvoir bien m'installer dans l'établissement. Mais le PA du lycée français m'a dit que dès qu'un poste se libérait, c'est moi qui l'aurait. (Enfin, c'est ce qu'il dit...). Là, normalement, c'est trois ans pour un poste de résident. Contrat qui peut être brisé avant pour un retour en France (et dans ce cas, ce n'est plus la peine de postuler à nouveau avant longtemps...) ou qui peut être reconduit... apparemment sans durée déterminée si la personne apporte satisfaction.
kimy
Doyen

par kimy le Jeu 02 Avr 2009, 16:53
Bon courage pour ta nouvelle vie !
sunny
Chlidé
Niveau 7

par Chlidé le Jeu 02 Avr 2009, 19:37
Merci!!!
Lody
Habitué du forum

par Lody le Ven 03 Avr 2009, 16:16
Basmehab a écrit:Lody, tu vas faire du latin au Cameroun Smile Smile Smile

OUI !! yesyes Mais toujours pas de grec No

J'ai eu un poste de résident => contrat de 3 ans renouvelable. J'ai également postulé à un poste d'expat' publié, seulement en mars, pour le même établissement. On verra bien ce que ça donne le mois prochain ! Enfin, je n'espérais déjà pas obtenir un poste de résident !
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Ven 03 Avr 2009, 16:38
@Chlidé a écrit: ou qui peut être reconduit... apparemment sans durée déterminée si la personne apporte satisfaction.

Tu es sûre que ce n'est pas renouvelable qu'une fois ?
Avant, ce n'était pas une histoire de satisfaction, mais de "statut" de ces postes et c'était renouvelable qu'une fois maximum à un endroit donné (on peut faire 3 ans après, ailleurs...)
Lody
Habitué du forum

par Lody le Ven 03 Avr 2009, 17:52
Contrat renouvelable, mais avec une durée max. de 12 ans. Après 12 ans à l'étranger, ils nous obligent à revenir un peu en France.
Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Ven 03 Avr 2009, 17:56
@Lody a écrit:Contrat renouvelable, mais avec une durée max. de 12 ans. Après 12 ans à l'étranger, ils nous obligent à revenir un peu en France.

Donc 12 ans tous postes confondus... Celui de 3 ans est il renouvelable au même endroit ?

Une amie de mes BP est allée en Chine et Georgie (je crois et où elle travaillait notamment sur les programmes), et le retour en collège ZEP à Bordeaux a été rude apparemment.
Lody
Habitué du forum

par Lody le Ven 03 Avr 2009, 17:59
Contrat de 3 ans renouvelable au même endroit POUR UN RESIDENT. C'est bien différent pour un expat. Mais là, je crois qu'Henriette pourrait mieux répondre.
henriette
Médiateur

par henriette le Ven 03 Avr 2009, 22:21
Pour les expats les contrats étaient anciennement de 3 ans, renouvelables une fois seulement (donc 6 ans max dans un poste), mais enchaînables avec un 2nd contrat d'expat ailleurs, de trois aussi renouvelable aussi 1 fois. Après ces 12 années, obligation de rentrer un an minimum en France.
A présent, il y a un autre type de contrat qui a été créé dans certaines zones "difficiles" : le 4 plus 2. Mais le max reste de 12 ans.
Par contre, à ma connaissance, il n'y avait pas de limite de temps pour les résidents : j'ai de nombreux collègues qui sont résidents en continu depuis 25 ans, soit dans le même poste, soit en ayant changé de pays. Ils sont définitivement installé ici. Mais peut-être cela a-t-il été changé pour les nouveaux contrats de résidents ? Ce qui est étonnant je trouve, c'est d'obliger des gens qui à la base sont supposés être recrutés justement parce qu'ils résident dans le pays à le quitter au bout d'un certain temps, non ?
Enfin, pour la MLF, les contrats sont différents : plus courts en général 2 ou 3 ans max), d'autres conditions de travail, et souvent les postes sont logés. Je ne sais pas par contre si il y a une limite au bout de laquelle il faut rentrer en France.
Ornella
Vénérable

par Ornella le Sam 04 Avr 2009, 06:56
@Lody a écrit:
Basmehab a écrit:Lody, tu vas faire du latin au Cameroun Smile Smile Smile

OUI !! yesyes Mais toujours pas de grec No

J'ai eu un poste de résident => contrat de 3 ans renouvelable. J'ai également postulé à un poste d'expat' publié, seulement en mars, pour le même établissement. On verra bien ce que ça donne le mois prochain ! Enfin, je n'espérais déjà pas obtenir un poste de résident !

désolée d'être curieuse, mais... et ton mari?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant