Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 09:50

Je vais -enfin - réintégrer l'enseignement privé sous contrat. Je dois néanmoins passer devant une commission. On m'a donné un joli petit questionnaire avec les questions classiques (autorité, hétérogénéité, implication dans la vie de l'établissement...). Mais... je bute devant cette question :
"Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ?" J'ai bien des réponses qui me viennent, mais je ne voudrais pas mettre en danger mon agrément ! La sincérité ne paye pas forcément !
Que répondriez-vous ?
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Osmie le 24/1/2014, 09:54

-Le métier perd son sens car l'enseignement est de moins en moins fondé sur l'instruction et de plus en plus sur l'animation.
-Sens de l'effort banni dans l'intérêtdesenfants.
-Salaire bas.

Bon, à mon avis, je ne t'aide pas beaucoup.
avatar
Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par User5899 le 24/1/2014, 09:58

@coindeparadis a écrit:je bute devant cette question :
"Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ?" J'ai bien des réponses qui me viennent, mais je ne voudrais pas mettre en danger mon agrément ! La sincérité ne paye pas forcément !
Que répondriez-vous ?
L'incompétence et la barbarie douce de son encadrement...

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 10:02

La bonne volonté y est !  Wink 
Remarque que le premier point est à creuser, puisqu'on nous rappelle que : "la première fonction de l'école est l'humanisation par la culture, l'éveil de l'intelligence, la transmission des savoirs, la maîtrise de connaissances et de compétences nouvelles".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 10:03

Pas si douce ... parfois je songe à changer de métier (après 23 ans de service) juste pour cela...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par PauvreYorick le 24/1/2014, 10:10

Un laïus sur «l'inquiétude n'est pas de mise» est sûrement une piste (stratégique) à creuser. Non abbiate paura!

_________________
τὸ λέγειν τοὺς λόγους τοὺς ἀπὸ τῆς ἐπιστήμης οὐδὲν σημεῖον·
avatar
PauvreYorick
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 10:22

Certainement mais sans tomber dans l'angélisme (surtout si dans le jury il y a un CDE de LP !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Osmie le 24/1/2014, 10:25

@coindeparadis a écrit:La bonne volonté y est !  Wink 
Remarque que le premier point est à creuser, puisqu'on nous rappelle que : "la première fonction de l'école est l'humanisation par la culture, l'éveil de l'intelligence, la transmission des savoirs, la maîtrise de connaissances et de compétences nouvelles".

Je ris.
avatar
Osmie
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par InvitéeD2 le 24/1/2014, 10:28

Ah non, non. La mission première de l'école est "la transmission des valeurs de la République." C'est écrit dans la nouvelle loi.  professeur 

InvitéeD2
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 10:33

Dalathée2 a écrit:Ah non, non. La mission première de l'école est "la transmission des valeurs de la République." C'est écrit dans la nouvelle loi.  professeur 
Je ne l'ai pas encore lue  Embarassed !
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par PauvreYorick le 24/1/2014, 10:37

Dalathée2 a écrit:Ah non, non. La mission première de l'école est "la transmission des valeurs de la République." C'est écrit dans la nouvelle loi.  professeur 
Or, sitôt qu'il y a des valeurs, il n'y a plus de République. #NonRien.

_________________
τὸ λέγειν τοὺς λόγους τοὺς ἀπὸ τῆς ἐπιστήμης οὐδὲν σημεῖον·
avatar
PauvreYorick
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par If_Then_Else le 24/1/2014, 11:13

Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ?

BONNE REPONSE: Le professeur, débutant comme chevronné, s'interroge en permanence sur sa mission et sa pratique. Cette interrogation perpétuelle, pour être fructueuse et efficiente, doit se garder de toute inquiètude et être confiante car elle repose sur un référentiel de compétences bien identifiées:

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École. En leur qualité de fonctionnaires et d'agents du service public d'éducation, ils concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.

1. Faire partager les valeurs de la République

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.

- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.

Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

La maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d'une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives.

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

4. Prendre en compte la diversité des élèves

- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.

- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

- Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.

- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.

- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.

- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.

- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.

- Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.

- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

- Participer au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves.

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.

- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Les professeurs et les personnels d'éducation font partie d'une équipe éducative mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée.

10. Coopérer au sein d'une équipe

- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.

- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.

- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.

- Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre.

- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.

- Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d'élèves

- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.

- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.

- Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

- Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.

- Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.

- Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.

- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

Bravo, Monsieur, nous vous félicitons!

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
If_Then_Else
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 11:30

Merci If_then_else ! (et je case aussi que je suis perfectionniste donc en perpétuelle reconstruction)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Iphigénie le 24/1/2014, 11:34

@PauvreYorick a écrit:Un laïus sur «l'inquiétude n'est pas de mise» est sûrement une piste (stratégique) à creuser. Non abbiate paura!
PauvreYorick est notre Pape yesyes 
Oui c'est la sagesse même il me semble dans le cadre où est posée la question.
Dans un autre cadre, la réponse serait: "tout".
avatar
Iphigénie
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Kilmeny le 24/1/2014, 11:42

Le niveau des élèves de plus en plus bas ! Je croyais qu'on avait touché le fond. Eh bien, non.... affraid 

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Kilmeny
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Ronin le 24/1/2014, 11:44

Moi, à ta place, je serai hypocrite de chez hypocrite, enfin, jdis ça...

_________________
avatar
Ronin
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 11:55

@Ronin a écrit:Moi, à ta place, je serai hypocrite de chez hypocrite, enfin, jdis ça...
C'est bien mon intention Ronin !
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Schéhérazade le 24/1/2014, 12:12

Réponse politiquement correcte et standardisée:
"Je suis consciente que la réussite est un enjeu crucial et que les familles nous font confiance. Je suis inquiète de la définition de nos places respectives, puisqu'il y a un certain brouillage des représentations sociales, puisque notre statut n'a pas été repensé, alors que la société a changé. Comment me situer? Comment faire évoluer ma représentation du métier et celle des parents? Deux écueils: celui d'accepter une place qui n'est pas la mienne, celle du "psy", du travailleur social...et celui de réduire mon rôle et le champ de ma parole à celui d'un technicien d'un savoir mort, qui au nom de l'instruction due à l'élève oublie sa nécessaire place de coéducateur de l'enfant. Aussi je serai très attachée au travail d'équipe, dans mon établissement, pour que nous travaillions ensemble sur nos représentations, celles des parents, et que nous réfléchissions ensemble aux justes modalités d'un dialogue fructueux. Cer ce qui m'inquiète, c'est l'isolement professionnel possible dans ma pratique, l'absence de réflexivité partagée sur mon métier. Je serai rassurée si j'arrive à éviter une sclérose de mes pratiques et de mes représentations quant à ce métier et aux jeunes qui nous sont confiés."
avatar
Schéhérazade
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par User5899 le 24/1/2014, 12:23

@If_Then_Else a écrit:
Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ?

BONNE REPONSE: Le  professeur, débutant comme chevronné, s'interroge en permanence sur sa mission et sa pratique. Cette interrogation perpétuelle, pour être fructueuse et efficiente, doit se garder de toute inquiètude et être confiante car elle repose sur un référentiel de compétences bien identifiées:

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École. En leur qualité de fonctionnaires et d'agents du service public d'éducation, ils concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation

En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.

1. Faire partager les valeurs de la République

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres.

2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître la politique éducative de la France, les principales étapes de l'histoire de l'École, ses enjeux et ses défis, les principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation en comparaison avec d'autres pays européens.

- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.

Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves

La maîtrise des compétences pédagogiques et éducatives fondamentales est la condition nécessaire d'une culture partagée qui favorise la cohérence des enseignements et des actions éducatives.

3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.

- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.

4. Prendre en compte la diversité des élèves

- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

- Travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en œuvre du « projet personnalisé de scolarisation » des élèves en situation de handicap.

- Déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Participer à la construction des parcours des élèves sur les plans pédagogique et éducatif.

- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

- Participer aux travaux de différents conseils (conseil des maîtres, conseil de cycle, conseil de classe, conseil pédagogique, etc.), en contribuant notamment à la réflexion sur la coordination des enseignements et des actions éducatives.

- Participer à la conception et à l'animation, au sein d'une équipe pluri-professionnelle, des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.

- Éviter toute forme de dévalorisation à l'égard des élèves, des parents, des pairs et de tout membre de la communauté éducative.

- Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.

- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre, promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

- Contribuer à assurer le bien-être, la sécurité et la sûreté des élèves, à prévenir et à gérer les violences scolaires, à identifier toute forme d'exclusion ou de discrimination, ainsi que tout signe pouvant traduire des situations de grande difficulté sociale ou de maltraitance.

- Contribuer à identifier tout signe de comportement à risque et contribuer à sa résolution.

- Respecter et faire respecter le règlement intérieur et les chartes d'usage.

- Respecter la confidentialité des informations individuelles concernant les élèves et leurs familles.

7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.

- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

- Participer au développement d'une compétence interculturelle chez les élèves.

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.

- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

Les professeurs et les personnels d'éducation font partie d'une équipe éducative mobilisée au service de la réussite de tous les élèves dans une action cohérente et coordonnée.

10. Coopérer au sein d'une équipe

- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.

- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation.

- Participer à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs, notamment, en coopération avec les psychologues scolaires ou les conseillers d'orientation psychologues, le parcours d'information et d'orientation proposé à tous les élèves.

11. Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Savoir conduire un entretien, animer une réunion et pratiquer une médiation en utilisant un langage clair et adapté à la situation.

- Prendre part à l'élaboration du projet d'école ou d'établissement et à sa mise en œuvre.

- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.

- Coordonner ses interventions avec les autres membres de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d'élèves

- Œuvrer à la construction d'une relation de confiance avec les parents.

- Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d'identifier ses capacités, de repérer ses difficultés et coopérer avec eux pour aider celui-ci dans l'élaboration et la conduite de son projet personnel, voire de son projet professionnel.

- Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d'élèves.

13. Coopérer avec les partenaires de l'école

- Coopérer, sur la base du projet d'école ou d'établissement, le cas échéant en prenant en compte le projet éducatif territorial, avec les autres services de l'État, les collectivités territoriales, l'association sportive de l'établissement, les associations complémentaires de l'école, les structures culturelles et les acteurs socio-économiques, en identifiant le rôle et l'action de chacun de ces partenaires.

- Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux, voire européens et internationaux.

- Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives d'autres écoles ou établissements, notamment dans le cadre d'un environnement numérique de travail et en vue de favoriser la relation entre les cycles et entre les degrés d'enseignement.

14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.

- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
lol!

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par User5899 le 24/1/2014, 12:25

@iphigénie a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Un laïus sur «l'inquiétude n'est pas de mise» est sûrement une piste (stratégique) à creuser. Non abbiate paura!
PauvreYorick est notre Pape yesyes 
Suspect
Nous allons y réfléchir.
Pour Dieu et par délégation,
le demi-Dieu.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par coindeparadis le 24/1/2014, 12:58

@Schéhérazade a écrit:Réponse politiquement correcte et standardisée:
"Je suis consciente que la réussite est un enjeu crucial et que les familles nous font confiance. Je suis inquiète de la définition de nos places respectives, puisqu'il y a un certain brouillage des représentations sociales, puisque notre statut n'a pas été repensé, alors que la société a changé. Comment me situer? Comment faire évoluer ma représentation du métier et celle des parents? Deux écueils: celui d'accepter une place qui n'est pas la mienne, celle du "psy", du travailleur social...et celui de réduire mon rôle et le champ de ma parole à celui d'un technicien d'un savoir mort, qui au nom de l'instruction due à l'élève oublie sa nécessaire place de coéducateur de l'enfant. Aussi je serai très attachée au travail d'équipe, dans mon établissement, pour que nous travaillions ensemble sur nos représentations, celles des parents, et que nous réfléchissions ensemble aux justes modalités d'un dialogue fructueux. Cer ce qui m'inquiète, c'est l'isolement professionnel possible dans ma pratique, l'absence de réflexivité partagée sur mon métier. Je serai rassurée si j'arrive à éviter une sclérose de mes pratiques et de mes représentations quant à ce métier et aux jeunes qui nous sont confiés."
Très très hypocrite et diablement bien rédigé !  fleurs 
avatar
coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par retraitée le 24/1/2014, 14:08

Cripure a écrit:
@iphigénie a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Un laïus sur «l'inquiétude n'est pas de mise» est sûrement une piste (stratégique) à creuser. Non abbiate paura!
PauvreYorick est notre Pape yesyes 
Suspect
Nous allons y réfléchir.
Pour Dieu et par délégation,
le demi-Dieu.

Et quand rencontrera-t-il Hollande?
avatar
retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Sphinx le 24/1/2014, 15:58

Ah, je suis rassurée ! Jusqu'à la lecture du 14) a), j'avais l'impression que l'enseignant n'avait pas besoin de savoir quelque chose. Bon, ben, pas d'inquiétude à avoir.

Spoiler:
Par contre, si les élèves tombent sur ce texte et lisent qu'on est censés "contribuer à assurer leur bien-être", on est fichus. La prochaine fois que je demande à deux bavards s'ils veulent du thé et des petits gâteaux, ils vont répondre oui, et un coussin en prime  affraid 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather

avatar
Sphinx
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par If_Then_Else le 24/1/2014, 16:15

Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? : Votre question, précisément.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
If_Then_Else
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ? - un questionnaire

Message par Mélisande le 25/1/2014, 19:34

Je ne peux donner de réponse pertinente à ta question, Coindeparadis, mais que voilà une bonne nouvelle !  yesyes 

As-tu un temps complet ? Durant combien de temps ?
avatar
Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum