Salaire insuffisant quand on débute ?

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par celitian le Mer 29 Jan 2014 - 11:07

@Le grincheux a écrit:J'adore ton argument lorsque tu n'as plus rien à dire. Tu es convaincue de ton discours, tu n'as aucune idée de ce qui se passe actuellement sur le marché de l'emploi. Garde donc tes certitudes confortables.
J'en prends donc acte et te laisse continuer toute seule.

Totalement faux et ta réaction est également, comme mon argument, toujours la même.


celitian
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Cath le Mer 29 Jan 2014 - 11:09

@Le grincheux a écrit:

Il y a 700000 emplois d'ouvriers qualifiés ou non qualifiés à prendre en France. Ils ne sont pas pris alors que statistiquement sur les cinq millions de chômeurs en France, ils devraient l'être en grande partie.

Je maintiens qu'il est plus facile à quelqu'un sans formation de prendre un boulot de serveur ou de chauffeur-livreur (quitte à avoir une petite formation complémentaire) qu'à un cadre sup de la chaudronnerie de trouver un poste dans une boîte d'électronique. Parce que la formation pour passer de l'un à l'autre n'existe pas.

Figure-toi qu'on n'obtient pas plus de réponse quand on écrit pour ces emplois que pour les autres...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par If_Then_Else le Mer 29 Jan 2014 - 11:10

Pour prendre un peu de "hauteur" et relativiser l'infortune où nous croyons être je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) "Le bonheur paradoxal", Essai sur la société de l'hyperconsommation  de Gilles LIPOVETSKY (agrégé de philiosophie, pour faire plaisir à Yorivk et peut-être à Marcel s'ils passent par ici)...

Voici un extrait d'une interview de Gilles que je salue amicalement s'il venait, lui aussi, à passer par ici pour relever dans le forum des NéoProfs les témoignages qui illustrent parfaitement ses thèses.


Qu’est-ce que le "bonheur paradoxal" dans les sociétés de consommation?

"Une nouvelle modernité est née. Elle coïncide avec la "civilisation du désir" qui s’est construite au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Cette révolution est inséparable des nouvelles orientations du capitalisme engagé dans la voie de la stimulation perpétuelle de la demande, de la marchandisation et de la multiplication indéfinie des besoins. Le capitalisme de consommation a pris la relève des économies de production. Depuis la fin des années 70, une nouvelle phase du capitalisme de consommation s’est mise en place: la société d’hyperconsommation. Peu à peu, l’esprit de consommation a réussi à s’infiltrer jusque dans le rapport à la famille et à la religion, à la politique et au syndicalisme, à la culture et au temps disponible. Tout se passe comme si, dorénavant, la consommation fonctionnait comme un empire sans temps mort dont les contours sont infinis. Nos sociétés sont de plus en plus riches. Pourtant, un nombre croissant de personnes vivent dans la précarité et doivent faire des économies sur tous les postes de leur budget, le manque d’argent devenant un souci de plus en plus obsédant. Nous sommes de mieux en mieux soignés, ce qui n’empêche pas que les individus deviennent des sortes d’hypocondriaques chroniques. Les corps sont libres, mais la misère sexuelle est persistante… Les inquiétudes, les déceptions, les insécurités sociales et personnelles grandissent. La société d’hyperconsommation est devenue la civilisation du "bonheur paradoxal"".

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »

If_Then_Else
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Le grincheux le Mer 29 Jan 2014 - 11:14

@Cath a écrit:
@Le grincheux a écrit:

Il y a 700000 emplois d'ouvriers qualifiés ou non qualifiés à prendre en France. Ils ne sont pas pris alors que statistiquement sur les cinq millions de chômeurs en France, ils devraient l'être en grande partie.

Je maintiens qu'il est plus facile à quelqu'un sans formation de prendre un boulot de serveur ou de chauffeur-livreur (quitte à avoir une petite formation complémentaire) qu'à un cadre sup de la chaudronnerie de trouver un poste dans une boîte d'électronique. Parce que la formation pour passer de l'un à l'autre n'existe pas.

Figure-toi qu'on n'obtient pas plus de réponse quand on écrit pour ces emplois que pour les autres...
Mais je le sais bien. Mon propos n'est pas sur le taux de réponse, mais sur le fait que peu de gens, statistiquement parlant, ne veulent prendre ces emplois pour tout un tas de raisons dont :
- la localisation ;
- le salaire ;
- les horaires...

Mais il reste le fait que ces emplois sont à prendre et que jamais quelqu'un de trop qualifié ne postulera parce que sa candidature ne sera pas traitée car trop diplômée.

Je suis d'autant plus au courant que j'ai déjà vu des gens diplômés pleurer à un guichet de pôle-emploi parce qu'on leur a refusé un poste de chauffeur-livreur et passer après des types qui n'en avaient rien à foutre et refusaient un boulot de plombier parce qu'ils avaient un CAP de chaudronnier.

Il y a un gros problème d'emploi en France et ce problème n'est pas forcément où l'on croit. Tant que l'on restera avec des statistiques de taux de chômage par catégorie sociale qui ne seront pas modulées par la durée du chômage et par le turn-over, on n'avancera pas.


Dernière édition par Le grincheux le Mer 29 Jan 2014 - 11:19, édité 1 fois

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par If_Then_Else le Mer 29 Jan 2014 - 11:18

Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un autre essai de Gilles L,"La société de déception"...

Quelques extraits?

Sur la société de déception, conséquence de l’individualisme et de la désaffection pour les communautarismes institutionnalisés (religion, politique, syndicalisme)
(…) Tout indique que l’âge moderne a contribué à précipiter les désillusions des classes moyennes et à accroitre le nombre de mécontents aigris par une réalité incapable de concorder avec les idéaux démocratiques. Alors que les sociétés de tradition encadrant strictement les désirs et les aspirations ont réussi à limiter l’ampleur de la déception, les sociétés hyper-modernes apparaissent comme des sociétés de l’inflation déceptive. Quand le bonheur est promis à tous et les plaisirs exaltés à tous les coins de rue, le vécu quotidien est à rude épreuve. (…) Aux techniques régulées communautairement par le monde de la religion ont succédées les médications diversifiées et dérégulées de l’univers individualiste en libre-service

Sur la panne de la machine intégratrice républicaine :
Pour remettre sur les rails la machine intégratrice il faudra promouvoir des mesures destinées à remédier aux pratiques discriminatoires dont sont victimes les minorités visibles dans les entreprises, les médias, les partis politiques.

Sur l’hyper-consommation et le plaisir de la nouveautéOn nous dit que la société de consommation est celle qui nous condamne à vivre dans un état de manque perpétuel (…) qu’elle orchestre avec succès le mécontentement et la frustration de tous (…) Si la consommation marchande est moins déceptive qu’on a coutume de le dire, cela tient en ce qu’elle est un instrument privilégié de changements du vécu et que la nouveauté est un des ingrédients du plaisir.

Sur la vie privée, lieu privilégié de la déception
Dans les sociétés dominées par une individualisation extrême, la sphère intime est celle qui a le plus intensément liée à la déception (…) Ce lien n’est pas nouveau. Ce qui a changé c’est la multiplication des expériences amoureuses tout au long de la vie. Nous ne sommes pas plus déçus qu’autrefois, nous le sommes plus souvent.

Sur le désenchantement politique

Dans notre modèle colbertiste-jacobin-interventionniste, l’économie de marché, la culture du profit, n’ont jamais été acceptées. La puissance publique est reconnue comme l’appareil suprême de l’unité et de la cohésion sociale, l’instance productrice du bien public et du lien social. Or la mondialisation heurte de front le modèle de l’état producteur de la nation (…) ce qui explique l’ampleur de la déception (…) Les Français vivent la globalisation économique comme un violence faite contre eux, véritable menace de disparition de leur identité nationale.

Sur la technologie et les idéologies
L’invention de la pilule ou d’internet a plus bouleversé nos modes de vie et fait plus changer le monde que les antiennes trostkystes.

Sur l’alter-mondialisme
Les manifestations alter-mondialistes ont eu le mérite comme le souligne Stiglitz d’avoir suscité un examen de conscience chez les gouvernants (…) Cependant cet aspect ne doit pas occulter ni la confusion identitaire ni la pauvreté programmatique du phénomène (…) Mettre fin à l’horreur capitaliste ? Pour le remplacer par quoi ? On connait les résultats auxquels ont abouti les économies administrées. (…) Il est certes impératif de dénoncer les erreurs commises par le FMI ou la banque mondiale et d’adresser des critiques aux fondamentalistes du marché. Mais cela ne doit pas conduire au pilori la mondialisation capitaliste qui a fait reculer la pauvreté et permis l’alphabétisation de millions de personnes.

Penser l’espoir dans la société de déceptionEn temps d’hyper-individualisme, la vie connait d’avantage de rebonds, d’alternances, de changements fréquents : c’est une société qui s’emploie à favoriser la résilience, la possibilité de s’en sortir en s’engageant dans de nouvelles voies. En ouvrant l’avenir et ses options, la société hyper-moderne augmente les possibilités de refaire sa vie, de repartir sur un nouveau pied.Sur la société informationnelle et l’avènement des blogs, forums etc … et l’éducation en ces temps d’hypertrophie informationnelle – probablement une des choses les plus justes lues à ce sujet
Même si ces phénomènes s’accompagnent d’un certain narcissisme et d’une expressivité parfois confuse, cela exprime le désir d’être moins passif, un besoin de comprendre et une curiosité accrue : il n’est pas vrai que la société de réjouissance ait réussi à broyer l’appétit de comprendre et de réfléchir (…) Le rôle de l’école sera primordial pour apprendre à se repérer dans l’hypertrophie informationnelle. Un des grands défis du XXième siècle sera d’inventer de nouveaux systèmes de formation intellectuelle, une école de l’après discipline. Tout ou presque, à cet égard, reste à penser et à réaliser.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »

If_Then_Else
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Cath le Mer 29 Jan 2014 - 11:19

J'ai déjà raconté je crois que mon mari s'est "amusé" à candidater deux fois dans une grande entreprise avec deux profils différents : l'un comme bac+2, l'autre comme titulaire d'un niveau 5 (avec cv remanié).
Dans les deux cas, il ne "correspondait pas au profil".

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Le grincheux le Mer 29 Jan 2014 - 11:21

@Cath a écrit:J'ai déjà raconté je crois que mon mari s'est "amusé" à candidater deux fois dans une grande entreprise avec deux profils différents : l'un comme bac+2, l'autre comme titulaire d'un niveau 5 (avec cv remanié).
Dans les deux cas, il ne "correspondait pas au profil".
Je ne vois pas en quoi cela infirme mon propos.  scratch 

J'ai déjà fait cela aussi...

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par celitian le Mer 29 Jan 2014 - 11:22

Alors là tout à fait d'accord avec cette thèse (citée dans ma copie d'agreg  Very Happy que de souvenirs).


celitian
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Cath le Mer 29 Jan 2014 - 11:23

@Le grincheux a écrit:
@Cath a écrit:J'ai déjà raconté je crois que mon mari s'est "amusé" à candidater deux fois dans une grande entreprise avec deux profils différents : l'un comme bac+2, l'autre comme titulaire d'un niveau 5 (avec cv remanié).
Dans les deux cas, il ne "correspondait pas au profil".
Je ne vois pas en quoi cela infirme mon propos.  scratch 

J'ai déjà fait cela aussi...

Ah non, ça n'était pour pour infirmer ton propos.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par *Fifi* le Mer 29 Jan 2014 - 11:33

Qu'il y ait des difficultés, des inconvénients aussi dans le privé, je pense que tout le monde s'accorde là dessus. Mais je trouve que l'on s'éloigne beaucoup du sujet et des préoccupations - me semble t-il- de son auteur...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Le grincheux le Mer 29 Jan 2014 - 11:37

@Cath a écrit:
@Le grincheux a écrit:
@Cath a écrit:J'ai déjà raconté je crois que mon mari s'est "amusé" à candidater deux fois dans une grande entreprise avec deux profils différents : l'un comme bac+2, l'autre comme titulaire d'un niveau 5 (avec cv remanié).
Dans les deux cas, il ne "correspondait pas au profil".
Je ne vois pas en quoi cela infirme mon propos.  scratch 

J'ai déjà fait cela aussi...

Ah non, ça n'était pour pour infirmer ton propos.
Ah... Je ne l'avais pas compris comme cela à la première lecture  Embarassed 

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Ragnetrude le Mer 29 Jan 2014 - 14:28

Bon et bien la paye tombe aujourd'hui, et le mois de février ne compte que 28 jours :  Very Happy 

Ragnetrude
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 29 Jan 2014 - 14:29

Haldetrude a écrit:Bon et bien la paye tombe aujourd'hui, et le mois de février ne compte que 28 jours :  Very Happy 

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Leclochard le Mer 29 Jan 2014 - 15:02

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Haldetrude a écrit:Bon et bien la paye tombe aujourd'hui, et le mois de février ne compte que 28 jours :  Very Happy 

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 29 Jan 2014 - 15:37

@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Haldetrude a écrit:Bon et bien la paye tombe aujourd'hui, et le mois de février ne compte que 28 jours :  Very Happy 

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Leclochard le Mer 29 Jan 2014 - 16:24

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Tu blagues ? C'est pour payer les cadeaux de Noël et les dépenses festives.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par nightowl le Mer 29 Jan 2014 - 16:42

@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Leclochard a écrit:

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Tu blagues ? C'est pour payer les cadeaux de Noël et les dépenses festives.

Et permettre à l'administration centrale de partir plus tôt.

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 29 Jan 2014 - 16:50

@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Leclochard a écrit:

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Tu blagues ? C'est pour payer les cadeaux de Noël et les dépenses festives.

Moi je pensais (naïvement) qu'il n'y avait personne pour le faire ensuite. De toute façon, ça revient au même. Mais c'est plus difficile de se restreindre  Very Happy 

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Leclochard le Mer 29 Jan 2014 - 17:08

@nightowl a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Tu blagues ? C'est pour payer les cadeaux de Noël et les dépenses festives.

Et permettre à l'administration centrale de partir plus tôt.

Par la même occasion. Dans le privé, ma femme subit également ce pseudo avantage.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Leclochard le Mer 29 Jan 2014 - 17:11

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:

J'imagine que ce sont les vacances aussi au Trésor.

Tu blagues ? C'est pour payer les cadeaux de Noël et les dépenses festives.

Moi je pensais (naïvement) qu'il n'y avait personne pour le faire ensuite. De toute façon, ça revient au même. Mais c'est plus difficile de se restreindre  Very Happy 

C'est intéressant pour le commerce. Vu le nombre de gens dans le rouge dès le 15, si cette mesure n'existait pas, ça aurait des répercutions sur les ventes. Ensuite, ces personnes dans la gêne, vont être un peu tôt et plus longtemps dans la mouise le mois suivant. Si j'étais cynique, je dirais que c'est une manière facile de ne pas exclure les plus pauvres de la consommation festive.

Tiens, il me vient une question : existe-t-il encore une prime de Noël pour les chômeurs comme à une certaine époque ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Catalunya le Mer 29 Jan 2014 - 17:26

@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Haldetrude a écrit:Bon et bien la paye tombe aujourd'hui, et le mois de février ne compte que 28 jours :  Very Happy 

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.
bah on t'oblige pas à utiliser l'argent tout de suite, ça change quoi?

Catalunya
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 29 Jan 2014 - 17:38

@Catalunya a écrit:
@Leclochard a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:

Le meilleur mois de l'année  Laughing Laughing 
(après le pire, car entre le 20 décembre et le 29 janvier, il faut tenir!)

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.
bah on t'oblige pas à utiliser l'argent tout de suite, ça change quoi?

Tu as dit toi-même que tu ne comprenais pas que certains collègues soient dans le rouge le 15 du mois, du coup je comprends que ça non plus tu ne le comprennes pas.
Quand tu n'as pas d'argent le 20 décembre, tu es dans des dispositions mentales autres que si tu en as pour les dépenses de Noël. Et, comme tu le soulignes à juste titre, ça ne change pas grand-chose, sauf que le trou sera plus profond fin janvier.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Leclochard le Mer 29 Jan 2014 - 17:43

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Catalunya a écrit:
@Leclochard a écrit:

Oui. Quelle c... de verser le traitement en avance en décembre.
bah on t'oblige pas à utiliser l'argent tout de suite, ça change quoi?

Tu as dit toi-même que tu ne comprenais pas que certains collègues soient dans le rouge le 15 du mois, du coup je comprends que ça non plus tu ne le comprennes pas.
Quand tu n'as pas d'argent le 20 décembre, tu es dans des dispositions mentales autres que si tu en as pour les dépenses de Noël. Et, comme tu le soulignes à juste titre, ça ne change pas grand-chose, sauf que le trou sera plus profond fin janvier.

Tu t'adresses à moi ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par dandelion le Mer 29 Jan 2014 - 19:02

Je pense surtout que le traitement est versé en avance en décembre car on on doit clôturer les comptes de l'année civile (et c'est pour cela que c'est le cas aussi dans les entreprises). Pour la même raison, on ne peut normalement plus passer de commandes en décembre. Je pense que c'est la même chose dans tous les pays qui suivent le calendrier grégorien.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par Le grincheux le Mer 29 Jan 2014 - 20:44

@dandelion a écrit:Je pense surtout que le traitement est versé en avance en décembre car on on doit clôturer les comptes de l'année civile (et c'est pour cela que c'est le cas aussi dans les entreprises). Pour la même raison, on ne peut normalement plus passer de commandes en décembre. Je pense que c'est la même chose dans tous les pays qui suivent le calendrier grégorien.
Ce n'est pas une raison. Lorsqu'il me restait encore des employés, la paie de décembre était réglée le 31 même si je passais l'ordre de virement le 15 du mois.

_________________
Le carnet du grincheux
Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

Message par yphrog le Mer 29 Jan 2014 - 21:05

@If_Then_Else a écrit:Pour ceux que cela intéresse, il y a aussi un autre essai de Gilles L,"La société de déception"...

Quelques extraits?



Sur l’alter-mondialisme
Les manifestations alter-mondialistes ont eu le mérite comme le souligne Stiglitz d’avoir suscité un examen de conscience chez les gouvernants (…) Cependant cet aspect ne doit pas occulter ni la confusion identitaire ni la pauvreté programmatique du phénomène (…) Mettre fin à l’horreur capitaliste ? Pour le remplacer par quoi ? On connait les résultats auxquels ont abouti les économies administrées. (…) Il est certes impératif de dénoncer les erreurs commises par le FMI ou la banque mondiale et d’adresser des critiques aux fondamentalistes du marché. Mais cela ne doit pas conduire au pilori la mondialisation capitaliste qui a fait reculer la pauvreté et permis l’alphabétisation de millions de personnes.


et a fait croître la population de façon exponentielle et parfaitement inquiètante en introduisant les moyens de distribution de denrées (comme l'eau (pour certain-e-s) et de médicaments (encore une fois, pour certain-e-s)).  C'est pour quand les HLM sur la lune?  

Interesting reading, if.  sunny


Dernière édition par xphrog le Mer 29 Jan 2014 - 23:43, édité 1 fois

_________________
ok


yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum