Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chirimoya
Niveau 8

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Chirimoya Sam 25 Jan 2014, 13:39
Haldetrude a écrit:
Chirimoya a écrit:Je me permets de re-corriger mon erreur qui a produit un buzz et m'attire les foudres de beaucoup, non, je ne gagne pas 1000 euros de plus que notre "débutante" comme elle se surnomme mais bien 100€ de plus qu'elle après 8 ans de bons et loyaux services (sans heure supp" ni rien).
Désolée de vous avoir choqués, mon inconscient a écrit pour moi (qui fais mes comptes au plus juste ce mois-ci comme beaucoup).
Et, je ré-affirme que ce qui me choque n'est pas le salaire de base de notre collègue mais le peu de différence avec nos salaires de profs plus "expérimentés" si je puis dire. On a l'impression de stagner au niveau salaire et moi, ça me gonfle je l'avoue.
Cela dit, Haldetrude, tu ne m'as pas répondu, as-tu regardé du côté des logements de fonction et autres covoiturages pour faire baisser tes dépenses?

Je n'ai plus de trajets cette année, heureusement vu que ma bagnole marche un jour sur deux. Quant au logement de fonction, ce n'est pas mon projet de vie que d'avoir vue sur la cour de récré du collège  No . Et puis ce logement, c'est un bail d'un an, et il faut dégager si un nouveau principal décide de s'y installer.
Avec la réforme on est à l'échelon 4 dès l'année de T1 donc la différence de salaire n'est pas grande avec les collègues qui ont 7-8 ans d'ancienneté. Par contre, pitié, dites moi que l'on bosse un peu moins passées les premières années !!

Il existe de très beaux logements réservés aux profs (je ne te parle pas des logements de fonction des établissements). Ces logements sont des logements "normaux". J'en ai bénéficié deux fois déjà, la dernière fois en région parisienne: T2 avec balcon dans quartier calme, 1er étage sécurisé avec gardien et entrée à double sas, vue sur rivière et près de la gare. Il suffit de se donner la peine de monter un dossier et d'être un peu patient. (loyer: 450€)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Reine Margot Sam 25 Jan 2014, 13:42
Leclochard a écrit:Ne désespérez donc pas. Mme Lebranchu l'a promis : avant la fin du mandat de Hollande, on sera augmenté.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/lebranchu-promet-la-fin-du-gel-du-salaire-des-fonctionnaires_424125.html
Exactement comme je le disais.  cheers 
Reste à savoir de combien : allez, je parie pour 50 euros pour les certifiés et 80 pour les agrégés juste avant les élections.

par an?  Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 248604097 

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Yazilikaya Sam 25 Jan 2014, 13:45
Pour ma part, je m'attends plutôt à une réelle baisse des salaires.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan 2014, 13:46
Leclochard a écrit:Ne désespérez donc pas. Mme Lebranchu l'a promis : avant la fin du mandat de Hollande, on sera augmenté.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/lebranchu-promet-la-fin-du-gel-du-salaire-des-fonctionnaires_424125.html
Exactement comme je le disais.  cheers 
Reste à savoir de combien : allez, je parie pour 50 euros pour les certifiés et 80 pour les agrégés juste avant les élections.

Je me disais bien qu'on allait les retrouver vu que Lefteris est dans le coin...

Courage les jeunes: j'ai réussi à acheter une maison de campagne au fond d'un bois après 35 ans de métier (marié, 2 enfants de + 20 ans)! Mais il faut arrêter les clopes, la bibine ou autres vices...

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Madame_Prof Sam 25 Jan 2014, 14:07
Cette année, avec 3 HSA, une prime pour le fait d'avoir 3 HSA, la prime PP, les primes diverses de néo-titulaire, je m'en sors hyper bien !!! L'an prochain, si pas d'HSA et pas PP, je vais me retrouver avec 500 euros de moins et alors... je ne garantis pas d'y arriver. Je suis en RP.

Mais, je trouve que je gère bien mon budget, moi aussi j'utilise le tableur pour ça, des dépenses utiles et des dépenses loisirs, ni trop, ni pas assez. Donc, j'espère que j'arriverai à m'organiser.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Trinity Sam 25 Jan 2014, 14:14
http://www.alauxsoft.com/prod04inffr.htm

Logiciel pour faire ses comptes. Gratuit.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Crayon12
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014, 14:19
Trinity a écrit:http://www.alauxsoft.com/prod04inffr.htm

Logiciel pour faire ses comptes. Gratuit.

Pour ma part je préfère le tableur. Ça permet de faire des comptes de provisions et de mettre exactement ce qu'on veut dedans.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Trinity Sam 25 Jan 2014, 14:23
nova32 a écrit:
Trinity a écrit:http://www.alauxsoft.com/prod04inffr.htm

Logiciel pour faire ses comptes. Gratuit.

Pour ma part je préfère le tableur. Ça permet de faire des comptes de provisions et de mettre exactement ce qu'on veut dedans.

Je ne suis pas fichue d'utiliser un tableur.  Wink 

Ce logiciel permet de prévoir des échéances au terme et à la fréquence qu'on veut. Il est très simple à utiliser. J'y ai rentré tous les prélèvements mais aussi toutes les dépenses récurrentes. Pour les incapables du tableur comme moi, c'est un outil très efficace.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Crayon12
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Jan 2014, 14:24
If_Then_Else a écrit:
Leclochard a écrit:Ne désespérez donc pas. Mme Lebranchu l'a promis : avant la fin du mandat de Hollande, on sera augmenté.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/lebranchu-promet-la-fin-du-gel-du-salaire-des-fonctionnaires_424125.html
Exactement comme je le disais.  cheers 
Reste à savoir de combien : allez, je parie pour 50 euros pour les certifiés et 80 pour les agrégés juste avant les élections.

Je me disais bien qu'on allait les retrouver vu que Lefteris est dans le coin...

Courage les jeunes: j'ai réussi à acheter une maison de campagne au fond d'un bois après 35 ans de métier (marié, 2 enfants de + 20 ans)! Mais il faut arrêter les clopes, la bibine ou autres vices...

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...
Les moins de 35-40 ans sont les sacrifiés de toutes les réformes de ces dernières années. J'ai un ami qui a 10 ans de plus que moi et le même début de carrière, à mon âge il avait une maison de centre-ville. Aujourd'hui, j'ai un petit appartement, pour le même prix.
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan 2014, 14:37
Marcel Khrouchtchev a écrit:
If_Then_Else a écrit:
Leclochard a écrit:Ne désespérez donc pas. Mme Lebranchu l'a promis : avant la fin du mandat de Hollande, on sera augmenté.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/lebranchu-promet-la-fin-du-gel-du-salaire-des-fonctionnaires_424125.html
Exactement comme je le disais.  cheers 
Reste à savoir de combien : allez, je parie pour 50 euros pour les certifiés et 80 pour les agrégés juste avant les élections.

Je me disais bien qu'on allait les retrouver vu que Lefteris est dans le coin...

Courage les jeunes: j'ai réussi à acheter une maison de campagne au fond d'un bois après 35 ans de métier (marié, 2 enfants de + 20 ans)! Mais il faut arrêter les clopes, la bibine ou autres vices...

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...
Les moins de 35-40 ans sont les sacrifiés de toutes les réformes de ces dernières années. J'ai un ami qui a 10 ans de plus que moi et le même début de carrière, à mon âge il avait une maison de centre-ville. Aujourd'hui, j'ai un petit appartement, pour le même prix.

Cher Marcel, bonjour.

Il faut effectivement se poser les bonnes questions sur la question argent. Beaucoup de fonctionnaires (enseignants) ont une relation trouble avec l'argent. Ils ne savent pas se vendre lorsqu'on les voit débarquer dans le privé (j'ai été directeur informatique d'un groupe). Ils fantasment sur les salaires du privé en ignorant ce qu'est la dictature du chiffre...

Au lieu de compter les centimes avec ou sans tableur, je conseillerai de poser les bonnes questions, par exemple la place du logement dans le budget. Etre propriétaire? Est-ce vraiment une bonne solution? Revoir peut-être cette bonne émission de FR3: http://pluzz.francetv.fr/videos/la_france_en_face_le_scandale_,95261541.html

Pourquoi ne pas être audacieux quand on est relativement jeune et qu'on est pas chargé de famille? La Terre est ronde, et les chances de succès se situent clairement au-delà de nos frontières malheureusement. Il est possible de "réussir" (accumuler du fric) dans les affaires sans pour autant avoir des diplômes qui d'ailleurs "ne parlent pas" dans d'autres pays. Maintenant, courir après l'argent peut être éreintant et on peut tomber de haut si on se plante. Mais quand on a BAC+5 je crois qu'on est bien mieux armés que les clandestins qui tentent leur chance sur notre territoire...

Je te prie, cher Marcel, d'accepter mes plus cordiales salutations.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Jan 2014, 14:41
Merci pour tous ces conseils précieux, que je vais lire et méditer (à la seule réserve que je ne suis pas dans les conditions optimales pour être "audacieux", puisque j'ai des enfants).
Par ailleurs, je n'ai jamais envié le privé et n'y aurais pas de place, j'en suis bien conscient. Ce que je constate, c'est que toi qui passes ton temps à taper sur les agrégés, tu ne te rends pas compte qu'un jeune agrégé d'aujourd'hui vit dans des conditions matérielles bien loin de celles dont tu as pu profiter.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014, 14:44
If_Then_Else a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
If_Then_Else a écrit:

Je me disais bien qu'on allait les retrouver vu que Lefteris est dans le coin...

Courage les jeunes: j'ai réussi à acheter une maison de campagne au fond d'un bois après 35 ans de métier (marié, 2 enfants de + 20 ans)! Mais il faut arrêter les clopes, la bibine ou autres vices...

Tous les enseignants de ta génération que je connais ont une maison s'ils le veulent. Aujourd'hui, c'est un peu plus difficile...
Les moins de 35-40 ans sont les sacrifiés de toutes les réformes de ces dernières années. J'ai un ami qui a 10 ans de plus que moi et le même début de carrière, à mon âge il avait une maison de centre-ville. Aujourd'hui, j'ai un petit appartement, pour le même prix.

Cher Marcel, bonjour.

Il faut effectivement se poser les bonnes questions sur la question argent. Beaucoup de fonctionnaires (enseignants) ont une relation trouble avec l'argent. Ils ne savent pas se vendre lorsqu'on les voit débarquer dans le privé (j'ai été directeur informatique d'un groupe). Ils fantasment sur les salaires du privé en ignorant ce qu'est la dictature du chiffre...

Au lieu de compter les centimes avec ou sans tableur, je conseillerai de poser les bonnes questions, par exemple la place du logement dans le budget. Etre propriétaire? Est-ce vraiment une bonne solution? Revoir peut-être cette bonne émission de FR3: http://pluzz.francetv.fr/videos/la_france_en_face_le_scandale_,95261541.html
.

Remarquable émission. Certains propos et certains témoignages effrayants ont dû étonner les téléspectateurs (acheter sur 25 ans, cela revient à être propriétaire d'une dette etc..), plus habitués aux poncifs diffusés par les agents immobiliers.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Lefteris Sam 25 Jan 2014, 14:48
Peinard a écrit:Je rassure les "vieux profs aigris", l'écart de salaire entre débutants et anciens retrouvera bientôt son niveau "normal"...

En effet, il est prévu de payer les futurs stagiaires 1600€ brut (et donc ~1300€net cf grille indiciaire)...  :vvv:

A ce moment, et à ce moment là seulement, les futurs stagiaires auront donc la bénédiction des anciens pour exposer leurs difficultés financières et protester contre une rémunération insuffisante.

Alors, heureux?

Note importante : le fait que les stagiaires actuels aient été obligés de faire des études jusqu'à BAC+5 ne pourra jamais être toléré par les anciens comme un argument réaliste alors même que l'échelon 3 est atteint après 2 ans d'ancienneté...

titanic 

PS : au fait, quand est-il prévu d'être solidaire et de revendiquer ensemble une revalorisation salariale générale via la grille indiciaire et le point d'indice...?
En fait , pour les futurs stagiaires, à partir de 2014 le cas est différent : ils peuvent passer le concours en 4ème année, comme avant. L'année de stage -la 5ème donc- ils seront payés à plein temps (et la titularisation s'accompagnera du M2). Une fois titulaires ils seront à l'échelon 3, et un an après au 4ème échelon. Ils ne perdent plus un an , comme ceux de la réforme Chatel.
Si l'on y regarde de près, ça ressemble en temps global théorique pour devenir certifié, à ce qui se passait il y a quelques années. Sauf que pendant leur année de stage, ils feront 9 heures de cours, et non 6.

Ils sont donc plutôt gagnants par rapport aux lauréats des deux dernières années

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par If_Then_Else Sam 25 Jan 2014, 14:48
Investir le plus tôt possible dans l'immobilier: Dès les premiers salaires, investir une somme "acceptable" dans un bien (par exemple un parking, une chambre de bonne). Bien étudier le marché, se méfier des lois SCELLIER ou autres pièges.

Revendre dans les 3 à 5 ans le bien pour réaliser une plus-value pour racheter un autre bien, plus grand ou mieux placé. Exemple personnel: un 2 pièces à Paris acheté il y a 7 ans avec un prêt de 170K€ sur 30 ans (clause remboursement sans frais) puis revendu 260€ pour réaliser une plus-value d'environ 80K€ (après défiscalisation) en 5 ans... Il faut oser.

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014, 14:49
Marcel Khrouchtchev a écrit:Merci pour tous ces conseils précieux, que je vais lire et méditer (à la seule réserve que je ne suis pas dans les conditions optimales pour être "audacieux", puisque j'ai des enfants).
Par ailleurs, je n'ai jamais envié le privé et n'y aurais pas de place, j'en suis bien conscient. Ce que je constate, c'est que toi qui passes ton temps à taper sur les agrégés, tu ne te rends pas compte qu'un jeune agrégé d'aujourd'hui vit dans des conditions matérielles bien loin de celles dont tu as pu profiter.

C'est la réflexion que je me suis faite il y a deux ans en discutant avec un jeune agrégé : ma situation est meilleure que la sienne. C'est un problème de génération aussi.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Jan 2014, 14:50
If_Then_Else a écrit:Investir le plus tôt possible dans l'immobilier: Dès les premiers salaires, investir une somme "acceptable" dans un bien (par exemple un parking, une chambre de bonne). Bien étudier le marché, se méfier des lois SCELLIER ou autres pièges.

Revendre dans les 3 à 5 ans le bien pour réaliser une plus-value pour racheter un autre bien, plus grand ou mieux placé. Exemple personnel:  un 2 pièces à Paris acheté il y a 7 ans avec un prêt de 170K€ sur 30 ans (clause remboursement sans frais) puis revendu 260€ pour réaliser une plus-value d'environ 80K€ (après défiscalisation) en 5 ans... Il faut oser.

Mais les hausses vertigineuses de l'immobilier dont ta génération a profité n'existent plus.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Marillion Sam 25 Jan 2014, 14:52
Je me souviens avoir débuté à 1200€ (1997) et gagner plus que mes parents (agent EDF et employée de Sécurité Sociale).
Je me souviens que célibataire, sans enfant, j'étais parvenue à mettre 30 000€ de côté (1998-2003).

Mais je contaste aujourd'hui que j'enseigne en ZEP, touche 2380€ par mois. J'aimerais bien me mettre en congé parental ou à temps partiel mais on ne peut faire l'impasse sur mon salaire et avec 3 enfants, tout ça part très vite, sans compter le prêt immobilier, le prêt voiture, les taxes (foncières, d'habitation, impôts sur le revenu), les factures...
On est obligés de prendre sur le compte des enfants lorsque tombe EDF ou Veolia (le mois prochain 498€ d'électricité).

Et comme j'adore lire ce genre de message alors que mon copain bosse, se lève à 2h30 5 jours par semaine pour aller ramasser la merde des autres mais ne gagne que 9000€ par an, nous touchons toutes les aides de la CAF (prime à la naissance, comme c'est si brillamment souligné dans le message, PAJE, Cesu, Allocations familiales, Allocation de Rentrée Scolaire).
Bref tout ce qui est enviable :
A Tuin a écrit:
Haldetrude a écrit:
Et encore je n'ai pas d'enfants, pas trop de trajets.
HS. Oui c'est ce que je me disais aussi.
Alors qu'en fait les gens dans ta situation, avec des enfants, touchent de nombreuses aides. Déjà 900 euros deux ou trois mois avant la naissance, et ensuite une aide de la CAF tous les mois plus encore une aide pour payer la nounou. En fait les gens avec un petit salaire, qui ne réfléchissent pas avant d'avoir un premier enfant, sont bien lotis au niveau financier par rapport à quelqu'un qui va s'ennuyer à travailler pour avoir un métier comme il faut avant d'y penser. Mais ça, on s'en rend compte après.


Dernière édition par Marillion le Sam 25 Jan 2014, 18:20, édité 1 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Leclochard Sam 25 Jan 2014, 14:53
If_Then_Else a écrit:Investir le plus tôt possible dans l'immobilier: Dès les premiers salaires, investir une somme "acceptable" dans un bien (par exemple un parking, une chambre de bonne). Bien étudier le marché, se méfier des lois SCELLIER ou autres pièges.

Revendre dans les 3 à 5 ans le bien pour réaliser une plus-value pour racheter un autre bien, plus grand ou mieux placé. Exemple personnel:  un 2 pièces à Paris acheté il y a 7 ans avec un prêt de 170K€ sur 30 ans (clause remboursement sans frais) puis revendu 260€ pour réaliser une plus-value d'environ 80K€ (après défiscalisation) en 5 ans... Il faut oser.

Je suis d'accord dans le principe (acheter jeune et petit pour revendre ensuite..) et se méfier des produits de défiscalisation mais il faut que le marché soit porteur. Aujourd'hui, on achète cher, trop cher, certainement dans beaucoup d'endroits et la culbute après cinq ans n'est pas garantie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par zouz Sam 25 Jan 2014, 14:56
Marillion a écrit:Je me souviens avoir débuté à 1200€ (1997) et gagner plus que mes parents (agent EDF et employée de Sécurité Sociale).
Je me souviens que célibataire, sans enfant, j'étais parvenue à mettre 30 000€ de côté (1998-2003).

Mais je contaste aujourd'hui que j'enseigne en ZEP, touche 2380€ par mois. J'aimerais bien me mettre en congé parental ou à temps partiel parce qu'avec 3 enfants, tout ça part très vite, sans compter le prêt immobilier, le prêt voiture, les taxes (foncières, d'habitation, impôts sur le revenu), les factures...
On est obligés de prendre sur le compte des enfants lorsque tombe EDF ou Veolia (le mois prochain 498€ d'électricité).

Et comme j'adore lire ce genre de message alors que mon copain bosse, se lève à 2h30 5 jours par semaine pour aller ramasser la merde des autres mais ne gagne que 9000€ par an, nous touchons toutes les aides de la CAF (prime à la naissance, comme c'est si brillamment souligné dans le message, PAJE, Cesu, Allocations familiales, Allocation de Rentrée Scolaire).
Bref tout ce qui est enviable :
A Tuin a écrit:
Haldetrude a écrit:
Et encore je n'ai pas d'enfants, pas trop de trajets.
HS. Oui c'est ce que je me disais aussi.
Alors qu'en fait les gens dans ta situation, avec des enfants, touchent de nombreuses aides. Déjà 900 euros deux ou trois mois avant la naissance, et ensuite une aide de la CAF tous les mois plus encore une aide pour payer la nounou. En fait les gens avec un petit salaire, qui ne réfléchissent pas avant d'avoir un premier enfant, sont bien lotis au niveau financier par rapport à quelqu'un qui va s'ennuyer à travailler pour avoir un métier comme il faut avant d'y penser. Mais ça, on s'en rend compte après.

Moi aussi ce message me gêne, soit A Tuin a été maladroite, soit nous avons mal lu. Sinon, très simple de percevoir les aides, il suffit de s'organiser...en perdant 'volontairement' son boulot par exemple, si c'est si bien que ça.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par MarieL Sam 25 Jan 2014, 14:59
Chirimoya a écrit:
Haldetrude a écrit:
Chirimoya a écrit:Je me permets de re-corriger mon erreur qui a produit un buzz et m'attire les foudres de beaucoup, non, je ne gagne pas 1000 euros de plus que notre "débutante" comme elle se surnomme mais bien 100€ de plus qu'elle après 8 ans de bons et loyaux services (sans heure supp" ni rien).
Désolée de vous avoir choqués, mon inconscient a écrit pour moi (qui fais mes comptes au plus juste ce mois-ci comme beaucoup).
Et, je ré-affirme que ce qui me choque n'est pas le salaire de base de notre collègue mais le peu de différence avec nos salaires de profs plus "expérimentés" si je puis dire. On a l'impression de stagner au niveau salaire et moi, ça me gonfle je l'avoue.
Cela dit, Haldetrude, tu ne m'as pas répondu, as-tu regardé du côté des logements de fonction et autres covoiturages pour faire baisser tes dépenses?

Je n'ai plus de trajets cette année, heureusement vu que ma bagnole marche un jour sur deux. Quant au logement de fonction, ce n'est pas mon projet de vie que d'avoir vue sur la cour de récré du collège  No . Et puis ce logement, c'est un bail d'un an, et il faut dégager si un nouveau principal décide de s'y installer.
Avec la réforme on est à l'échelon 4 dès l'année de T1 donc la différence de salaire n'est pas grande avec les collègues qui ont 7-8 ans d'ancienneté. Par contre, pitié, dites moi que l'on bosse un peu moins passées les premières années !!

Il existe de très beaux logements réservés aux profs (je ne te parle pas des logements de fonction des établissements). Ces logements sont des logements "normaux". J'en ai bénéficié deux fois déjà, la dernière fois en région parisienne: T2 avec balcon dans quartier calme, 1er étage sécurisé avec gardien et entrée à double sas, vue sur rivière et près de la gare. Il suffit de se donner la peine de monter un dossier et d'être un peu patient. (loyer: 450€)

"un peu" patient ? Lorsque j'ai demandé, naïvement, lors de ma première affectation, il y avait des années d'attente - sans aucune certitude d'obtenir quoi que ce soit. Quand ces logements sont occupés, ils le restent un certain temps et ne sont plus disponibles pour les arrivants.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
wanax
wanax
Fidèle du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par wanax Sam 25 Jan 2014, 15:00
If_Then_Else a écrit:Investir le plus tôt possible dans l'immobilier: Dès les premiers salaires, investir une somme "acceptable" dans un bien (par exemple un parking, une chambre de bonne). Bien étudier le marché, se méfier des lois SCELLIER ou autres pièges.

Revendre dans les 3 à 5 ans le bien pour réaliser une plus-value pour racheter un autre bien, plus grand ou mieux placé. Exemple personnel:  un 2 pièces à Paris acheté il y a 7 ans avec un prêt de 170K€ sur 30 ans (clause remboursement sans frais) puis revendu 260€ pour réaliser une plus-value d'environ 80K€ (après défiscalisation) en 5 ans... Il faut oser.
 :lol: 
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Elaïna Sam 25 Jan 2014, 15:01
Haldetrude a écrit:
orelyde a écrit:Je rejoins les propos de Romegueur, le mois de janvier est plutôt raide...
Pour mon cas heureusement que mon conjoint et mes parents (quelle honte avec un bac+5...) sont encore là. J'aurai dû changer de job sinon !

Je viens de prendre mon courage à deux mains pour appeler mon père pour qu'il me fasse un virement... si j'avais cru avoir besoin de ça à 28 ans !

L'été dernier, après avoir été deux ans demi-ATER en découvert permanent, j'ai demandé comme cadeau d'anniversaire à mes parents de me financer un AR pour aller chez eux avec mon fils. J'aurais jamais cru, non plus... et ça va faire 9 ans que je gagne ma vie...

Cette année, je pensais enfin m'en sortir avec mon salaire d'agrégée à temps plein soit 2250 euros en gros en tout. Eh bien j'ai encore 400 euros de découvert sur mon compte ce mois-ci.
Il faut dire qu'en charges (crédit, énergie, assurances, garde des enfants) nous sortons chacun 1200 euros par moi. On fait théoriquement moitié-moitié mais mon mari fait l'avance quand il y a des gros frais (la régul d'EDF, l'achat de ma voiture, la réfection de l'électricité qui nous a coûté bien cher cet été, etc) : il puise dans son épargne. Comme il a un gros salaire, il épargne pas mal, mais c'est "la réserve", on y touche le moins possible.
Mais j'ai l'impression de survivre, clairement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
nova32
nova32
Niveau 9

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par nova32 Sam 25 Jan 2014, 15:03
On peut aussi envisager l'achat d'un bien immobilier autrement que sous l'angle de l'investissement juteux et des perspectives de plus-values (surtout que ça dépend des régions). On peut aussi vouloir devenir propriétaire pour ne plus dépendre des autres (baux de trois ans, propriétaires malhonnêtes etc.), pour avoir un toit pour ses vieux jours ou transmettre quelque chose à ses enfants. Pour ma part, être propriétaire me coûte cher, plus que si j'étais resté locataire. Mais je suis heureux comme ça, et n'est-ce pas l'essentiel ?
sand
sand
Guide spirituel

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par sand Sam 25 Jan 2014, 15:06
Peinard a écrit:Je rassure les "vieux profs aigris", l'écart de salaire entre débutants et anciens retrouvera bientôt son niveau "normal"...

En effet, il est prévu de payer les futurs stagiaires 1600€ brut (et donc ~1300€net cf grille indiciaire)...  :vvv:

A ce moment, et à ce moment là seulement, les futurs stagiaires auront donc la bénédiction des anciens pour exposer leurs difficultés financières et protester contre une rémunération insuffisante.

Alors, heureux?

Note importante : le fait que les stagiaires actuels aient été obligés de faire des études jusqu'à BAC+5 ne pourra jamais être toléré par les anciens comme un argument réaliste alors même que l'échelon 3 est atteint après 2 ans d'ancienneté...

titanic 

PS : au fait, quand est-il prévu d'être solidaire et de revendiquer ensemble une revalorisation salariale générale via la grille indiciaire et le point d'indice...?
Les vieux profs aigris (qui ont souvent bac +4 ou 5) te remercient pour ton ironie pourrie. Quand tu auras fait autant de grèves que nous en avons faites pour sauvegarder nos statuts, nos salaires, nos retraites, tu pourras te permettre de nous insulter.
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Catalunya Sam 25 Jan 2014, 15:14
Enseignant depuis 2010. Célibataire sans enfant, je paie 450 euros de loyer. Depuis que je suis enseignant, je ne sais pas vraiment combien j'ai mis de côté mais on doit pas être loin des 20 000 euros. Je regarde absolument pas mes comptes, d'ailleurs s'ils me payaient pas ce mois-ci, je ne sais pas si je m'en rendrais compte. Je suis toujours assez stupéfait de constater que certains scrutent avec attention le jour de la paie.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Salaire insuffisant quand on débute ? - Page 4 Empty Re: Salaire insuffisant quand on débute ?

par Invité N Sam 25 Jan 2014, 15:15
Catalunya a écrit:Enseignant depuis 2010. Célibataire sans enfant, je paie 450 euros de loyer. Depuis que je suis enseignant, je ne sais pas vraiment combien j'ai mis de côté mais on doit pas être loin des 20 000 euros. Je regarde absolument pas mes comptes, d'ailleurs s'ils me payaient pas ce mois-ci, je ne sais pas si je m'en rendrais compte. Je suis toujours assez stupéfait de constater que certains scrutent avec attention le jour de la paie.

La Picardie n'est pas l'Ile de France !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum