allusion pratique religieuse Guerre et Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

allusion pratique religieuse Guerre et Paix

Message par Frisouille le Sam 25 Jan 2014 - 17:05

Plongée dans la lecture du 1er tome de Guerre et Paix, je rencontre une allusion à une pratique religieuse (et superstitieuse heu ) que je ne comprends pas. Si certains parmi vous peuvent éclairer ma lanterne, je vous en serai reconnaissante...  Smile 

A l'occasion du baptême du fils d'André Bolkonski :
"...il hocha avec approbation la tête quand elle lui annonça que, jeté dans les fonts, le morceau de cire portant ses cheveux n'avait pas coulé mais avait surnagé."

Signe de bonne fortune ? Mais pourquoi ? Pratique du rite orthodoxe ? Superstition des paysans russes ?

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: allusion pratique religieuse Guerre et Paix

Message par Iliana le Sam 25 Jan 2014 - 20:45

Oui, c'est une pratique traditionnelle russe : lors du baptême de l'enfant, si le prêtre était d'accord, on coupait une mèche de cheveux de l'enfant qu'on roulait dans la cire, et l'on jetait le morceau de cire dans les fonts baptismaux. Si les cheveux remontaient, c'était signe que l'enfant allait vivre, s'ils coulaient c'est qu'il allait mourir.


Trouvé là Wink
http://books.google.fr/books?id=0bZ5761W9zQC&pg=PA199&lpg=PA199&dq=fonts+baptismaux+cheveux+cire&source=bl&ots=OpxMeF7qvb&sig=FUoEVn2hFBfuIWsqcvPdqFagrZk&hl=fr&sa=X&ei=hhPkUpvPNYmN0AX8oIFI&ved=0CDAQ6AEwAA#v=onepage&q=fonts%20baptismaux%20cheveux%20cire&f=false


Dernière édition par Iliana le Mar 28 Jan 2014 - 22:03, édité 1 fois

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: allusion pratique religieuse Guerre et Paix

Message par Frisouille le Dim 26 Jan 2014 - 0:36

69 vues plus tard, merci Iliana !  veneration veneration veneration

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: allusion pratique religieuse Guerre et Paix

Message par Sei le Dim 26 Jan 2014 - 0:47

Les 68 autres ne savaient pas, mais espéraient comme toi une réponse car la question était intéressante !  Very Happy 

Merci aussi Iliana !

Sei
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum