Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Justinna
Niveau 1

Passer l'agrégation après le capes Empty Passer l'agrégation après le capes

par Justinna le Lun 27 Jan 2014 - 0:07
Bonjour,

Comme je prépare le CAPES de Lettres Modernes cette année, je mets ce sujet dans cette rubrique...  Passer l'agrégation après le capes 3795679266 

Je suis en Master 1 MEEF et vais passer mon CAPES en avril. Si je l'ai, je passerai en Master 2 MEEF, en étant professeur stagiaire (mi-temps de 9h si j'ai bien compris).
Mais je me pose la question suivante : quand est-ce que j'aurai la possibilité de passer l'agrégation ? Je me prends la tête avec le report éventuel du CAPES, la possibilité de tenter une ou deux fois l'agrégation, etc.
J'aimerais trouver une autre solution que d'attendre 5 ans pour la passer en interne. Je commence à croire que j'aurai dû faire un Master Recherche...  pale

Bref, vous l'aurez compris, je suis perdue. Je n'ai pas tout compris des dernières réformes (master MEEF, ESPE, ...).

Merci d'avance pour vos réponses.
yogi
yogi
Grand sage

Passer l'agrégation après le capes Empty Re: Passer l'agrégation après le capes

par yogi le Lun 27 Jan 2014 - 0:16
Tu peux passer l'agreg externe maintenant. Si tu la prépares,tu demandes un report de stage d'un an.Sinon il faut 5 ans d'ancienneté pour l'interne.

Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Lun 27 Jan 2014 - 7:26
Tu passes ton CAPES, tu le réussis : mission pour cette année !  bounce 

Pour 2014-2015, tu demandes un report de stage et tu prépares l'agrég pendant cette année-là. Quoi qu'il arrive, tu fais ton stage en 2015-2016 (comme certifiée stagiaire ou agrégée stagiaire).

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 7:52
Non, car elle est en M1 et l'an prochain en M2. Or il faut un M2 pour s'inscrire à l'agreg.
Le report de stage n'est à mon avis plus possible dans le nouveau système, il faudra voir comment ça tourne cet été...
Atargatis
Atargatis
Niveau 8

par Atargatis le Lun 27 Jan 2014 - 9:04
Dès que tu as un M2 en poche, tu t'inscris à l'agrégation ! :-) Courage pour le capes cette année et pour ces prochaines échéances !

Il est tout à fait possible de réussir l'externe en étant en poste (avec des sacrifices, certes, mais ça ne dure qu'un temps: le jeu en vaut la chandelle!).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 9:19
@Atargatis a écrit:Dès que tu as un M2 en poche, tu t'inscris à l'agrégation ! :-) Courage pour le capes cette année et pour ces prochaines échéances !

Il est tout à fait possible de réussir l'externe en étant en poste (avec des sacrifices, certes, mais ça ne dure qu'un temps: le jeu en vaut la chandelle!).

Tu as raison de le souligner. Mais la réponse à la question précise posée est loin d'être claire, car je pense que le report de stage sera impossible dans son cas.
Atargatis
Atargatis
Niveau 8

par Atargatis le Lun 27 Jan 2014 - 9:24
A l'issue de l'année de stage de l'an prochain, elle sera titulaire du master 2? Donc elle aura son diplôme lors de son année de T1? Dès lors, elle pourra passer l'agreg, non? Et même si elle n'obtient pas de report - j'aurais dû préciser cette étape ! - elle aura la possibilité de préparer et passer le concours.

Désolée si j'ai répondu à côté Justinna, je dois reconnaître que les multiples réformes qui se sont succédé ont achevé de me "perdre" dans les dédales des nouvelles formules de master ou de concours...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 9:29
@Atargatis a écrit:A l'issue de l'année de stage de l'an prochain, elle sera titulaire du master 2? Donc elle aura son diplôme lors de son année de T1? Dès lors, elle pourra passer l'agreg, non? Et même si elle n'obtient pas de report - j'aurais dû préciser cette étape ! - elle aura la possibilité de préparer et passer le concours.

Oui, tu as parfaitement raison! C'est moi qui avais lu trop vite le message initial, et tu y réponds bien  Passer l'agrégation après le capes 2252222100 
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 27 Jan 2014 - 10:38
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Atargatis a écrit:Dès que tu as un M2 en poche, tu t'inscris à l'agrégation ! :-) Courage pour le capes cette année et pour ces prochaines échéances !

Tu as raison de le souligner. Mais la réponse à la question précise posée est loin d'être claire, car je pense que le report de stage sera impossible dans son cas.

il est en effet impossible de demander un report de stage après le stage  Very Happy 

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 10:46
@Karine B. a écrit:

il est en effet impossible de demander un report de stage après le stage  Very Happy 

Effectivement, vu comme ça c'est drôle. Mais la nouvelle réforme de la réforme a eu cet effet que l'on a rarement évoqué, qui est que le report de stage deviendra très rare (sauf pour ceux qui ont déjà un M2 en poche).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 10:48
Mais tout cela participe du détricotage patient des concours, depuis plusieurs années (et en tout cas depuis la masterisation), les liens entre CAPES et agrégation (qui étaient traditionnels dans certaines disciplines) sont devenus ténus, et il faudra de plus en plus faire un choix. L'avantage pour le ministère, c'est qu'il n'y aura plus grand monde pour défendre l'agrégation externe dans quelques années, vu le peu de candidats qui s'y présenteront. L'impossibilité d'avoir un report de stage aggrave cette évolution.
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Lun 27 Jan 2014 - 10:52
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais tout cela participe du détricotage patient des concours, depuis plusieurs années (et en tout cas depuis la masterisation), les liens entre CAPES et agrégation (qui étaient traditionnels dans certaines disciplines) sont devenus ténus, et il faudra de plus en plus faire un choix. L'avantage pour le ministère, c'est qu'il n'y aura plus grand monde pour défendre l'agrégation externe dans quelques années, vu le peu de candidats qui s'y présenteront. L'impossibilité d'avoir un report de stage aggrave cette évolution.

on est d'accord : il fallait maintenir les concours à bac + 5 pour les 2 pour éviter un décrochage certifiés / agrégés qui n'existaient pas du temps de la maîtrise (car je ne pense pas que tu revendiques un recrutement à bac + 3 pour les agrégés ?)

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 10:55
@Karine B. a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais tout cela participe du détricotage patient des concours, depuis plusieurs années (et en tout cas depuis la masterisation), les liens entre CAPES et agrégation (qui étaient traditionnels dans certaines disciplines) sont devenus ténus, et il faudra de plus en plus faire un choix. L'avantage pour le ministère, c'est qu'il n'y aura plus grand monde pour défendre l'agrégation externe dans quelques années, vu le peu de candidats qui s'y présenteront. L'impossibilité d'avoir un report de stage aggrave cette évolution.

on est d'accord : il fallait maintenir les concours à bac + 5 pour les 2 pour éviter un décrochage certifiés / agrégés qui n'existaient pas du temps de la maîtrise (car je ne pense pas que tu revendiques un recrutement à bac + 3 pour les agrégés ?)

L'ancien système était à mon sens très bon. Mais je sais que tu es très attachée au recrutement à bac+5. Le problème, c'est que la plupart des masters délivrés aujourd'hui ne valent guère plus que la licence que l'on pouvait décrocher il y a 20 ans.
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 27 Jan 2014 - 12:22
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Non, car elle est en M1 et l'an prochain en M2. Or il faut un M2 pour s'inscrire à l'agreg.
Le report de stage n'est à mon avis plus possible dans le nouveau système, il faudra voir comment ça tourne cet été...
J'ai été récemment à l'ESPE pour la présentation des maquettes MEEF (étant tuteur), et en effet, le report n'est pas possible après le M1 si l'on a le capes . Car l'année suivante est l' année qui cumule le stage + le M2 , qui correspond, pour faire simple, à la réussite au stage , ou à l'obtention du seul M2 pour les "reçus collés de M1" qui auraient le diplôme maisnpas le concours, et le repassent en M2 .
Le report peut se faire après (on demande une dispo) , ou alors pour quelqu'un qui a déjà un M2 ( on demande un report de stage).
Pour l'agrégation, je crois que c'est M2 acquis , à vérifier (donc 6 ans réels).

Ce qui est absolument certain, c'est que pour viser l'agreg, il faut absolument ne pas perdre contact avec le disciplinaire, dont le MEEF éloigne , il ne prépare pas du tout aux mêmes choses, et celà , je l'ai entendu clairement de la bouche des "autorités" (et je le constate avec les stagiaires). Il vise à une "culture enseignante commune".
Un bruit courait concernant la réforme de l'agreg dans ce sens , mais rien de concret pour l'instant.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 27 Jan 2014 - 12:30
@Karine B. a écrit:

L'ancien système était à mon sens très bon. Mais je sais que tu es très attachée au recrutement à bac+5. Le problème, c'est que la plupart des masters délivrés aujourd'hui ne valent guère plus que la licence que l'on pouvait décrocher il y a 20 ans.
De plus, la durée  totale est la même, c'est juste un jeu de diplôme par "crédits"  qu'on additionne et qui n'ont que peu de rapport avec le disciplinaire (le stage donne X crédits, le rapport X autres...)
Comparons :
ancien capes :  licence acquise + un an de préparation et concours  + un an de stage = 5 ans
Nouveau capes : licence + MEEF 1 et concours + stage MEEF 2 = 5 ans

Il y a donc plutôt moins de disciplinaire qu'avant (sans compter la dégringolade vertigineuse des licences)  , où la prépa concours était intensément disciplinaire, et un écart considérable  avec les attentes de l'agrég (actuelle).

Dernière édition par Lefteris le Lun 27 Jan 2014 - 14:11, édité 1 fois

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet

*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Lun 27 Jan 2014 - 12:57
@Atargatis a écrit:A l'issue de l'année de stage de l'an prochain, elle sera titulaire du master 2? Donc elle aura son diplôme lors de son année de T1? Dès lors, elle pourra passer l'agreg, non? Et même si elle n'obtient pas de report - j'aurais dû préciser cette étape ! - elle aura la possibilité de préparer et passer le concours.

Oui, tu as parfaitement raison! C'est moi qui avais lu trop vite le message initial, et tu y réponds bien  Passer l'agrégation après le capes 2252222100 

Voilà, c'est Atargatis qui a raison ! J'ai répondu trop vite moi aussi  Embarassed Le cas de figure est assez fréquent.

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Lun 27 Jan 2014 - 13:01

Moui... ce n'est pas aussi certain... j'ai l'impression qu'en lettres certains étudiants préfèrent éviter le CAPES pour passer directement l'agrégation (quitte à se rabattre sur le CAPES passé en candidat libre s'ils échouent plusieurs fois à l'agrég...). Mais je n'ai pas de statistiques sur la question...

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 27 Jan 2014 - 13:05
Ils ont les moyens...
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Lun 27 Jan 2014 - 13:07
@Lefteris a écrit:De plus, la durée  totale est la même, c'est juste un jeu de diplôme par "crédits"  qu'on additionne et qui n'ont que peu de rapport avec le disciplinaire (le stage donne X crédits, le rapport X autres...)
Comparons :
ancien capes :  licence acquise + un an de préparation et concours  + un an de stage = 5 ans

Il y a donc plutôt moins de disciplinaire qu'avant (sans compter la dégringolade vertigineuse des licences)  , où la prépa concours étaient intensément disciplinaire, et un écart considérable  avec les attendus de l'agrég (actuelle).

Je confirme, et pour la durée totale des études, et pour la réduction (vertigineuse) du savoir disciplinaire dans la préparation au concours, et pour l'écart (effarant) qui s'est creusé entre les deux concours.

*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* le Lun 27 Jan 2014 - 13:08
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Ils ont les moyens...

Ou ils sont salariés.

Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 27 Jan 2014 - 14:22
@*Lady of Shalott* a écrit:
@Lefteris a écrit:De plus, la durée  totale est la même, c'est juste un jeu de diplôme par "crédits"  qu'on additionne et qui n'ont que peu de rapport avec le disciplinaire (le stage donne X crédits, le rapport X autres...)
Comparons :

Il y a donc plutôt moins de disciplinaire qu'avant (sans compter la dégringolade vertigineuse des licences)  , où la prépa concours étaient intensément disciplinaire, et un écart considérable  avec les attendus de l'agrég (actuelle).

Je confirme, et pour la durée totale des études, et pour la réduction (vertigineuse) du savoir disciplinaire dans la préparation au concours, et pour l'écart (effarant) qui s'est creusé entre les deux concours.
J'ai dû me remettre à jour , car j'y perdais mon latin (et encore un peu) avec tous ces stagiaires -pas forcément les miens -  que j'ai vu passer sous différents statuts , avec différents concours. Là, je commence à m'y retrouver (jusqu’à la prochaine réforme...).

Du reste, à défaut d'être sidéré par le programme disciplinaire de la préparation, je le suis par le nombre de tâches qu'on leur demande : des dossiers, des rapports , des visites de truc machin , des travaux de groupe,  des allers retours incessants entre ESPE  et fac  :shock: .

Concernant la désaffection du capes, un site comme skholè tend à te donner raison , du moins en lettres . Tout baisse, mais l'agreg nettement moins en proportion. Si l'agreg venait à être supprimée, comme d'aucuns le souhaitent, ce serait le coup de dague final pour les recrutements, si l'on tient compte que beaucoup passent le capes "au cas où" , ou dans l'espoir de l'agreg par la suite.

Dernière édition par Lefteris le Ven 6 Juin 2014 - 17:15, édité 1 fois

jorick
Niveau 1

par jorick le Ven 6 Juin 2014 - 17:11
L'agrégation, l'opium du prof !=)
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

par Cincinnata le Ven 6 Juin 2014 - 17:15
En gros seuls les Masters recherches peuvent demander un report de stage après leur deuxième année.

" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Ven 6 Juin 2014 - 17:26
@jorick a écrit:L'agrégation, l'opium du prof !=)
C'est surtout le seul statut à peu près décent aujourd'hui   Rolling Eyes 

@Cincinnata a écrit:En gros seuls les Masters recherches peuvent demander un report de stage après leur deuxième année.
D'après ce que j'ai compris en réunion à l'ESPE, c'st pratiquement ça si le capes est obtenu l'année du M1. Le M2 correspond à la titularisation et doit être fait dans la foulée. En revanche, un lauréat reçu à l'issue du M2 MEEF doit pouvoir demander un report comme un M2 recherche.
Ceci dit , les formateurs de l'ESPE l'ont dit sans ambage, les deux années de MEEF ne préparent pas du tout à l'agrégation, et je le vois bien avec nos stagiaires ou EAP qui passent. J'en ai eu une en master recherche, admissible d'ailleurs l'an dernier au capes "spécial", qui pouvait largement mieux se préparer. Un master recherche comporte peu d'heures de cours , on peut plus facilement s'organiser et commencer à suivre des cours spécifiques d'agreg (thèmes, versions). En MEEF, ils ont assez débordés, plein de cours avec présence obligatoire, de multiples tâches éloignées des disciplines.

En revanche, le master recherche ne prépare pas du tout aux nouvelles épreuves du capes, comme cela est dit plus haut dans ce fil . les deux concours deviennent très différents, cruel dilemme...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant