j'hallucine (boulot)

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: j'hallucine (boulot)

Message par Caspar Goodwood le Lun 24 Mar 2014 - 21:57

Véridique! J'ai avalé mon café de travers ce jour-là.

Caspar Goodwood
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lefteris le Lun 24 Mar 2014 - 22:00

@Caspar Goodwood a écrit:Ce sont ses mots, il voulait dire c'est comme ça, on ne peut rien y faire, ce seront les parents qui décideront de tout pour l'orientation, il ne faudrait surtout pas que les profs s'en mêlent, on ne peut pas aller contre cette évolution de la société.
Ca coincera tout seul. il n'y aura pas de place pour tout le monde, ce qui se passe aujourd'hui aura lieu puissance 10, à savoir que la violence de l'impact contre le mur sera d’autant plus forte qu'elle aura été retardée.
Et en attendant, se multiplieront les stratégies d'évitement des classes poubelles (voir déjà ce qui se passe pour les secondes) , les écoles privées, les écoles sur concours, les dossiers écartés selon le bahut... Il y a bien un jour où tout s'arrête , dans la course en avant, qu'on le veuille ou non.

Lefteris
Guide spirituel

Message par piesco le Lun 24 Mar 2014 - 22:00

Jamais boire du café en formation!  professeur 

C'est dangereux...

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Lun 24 Mar 2014 - 22:01

Ce n'était même pas une formation, nous avons eu droit à la visite de cet auguste personnage dans notre salle des profs.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par piesco le Lun 24 Mar 2014 - 22:06

Shocked  Vous n’étiez même pas prévenus?

La pause de rêve...  pale 

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Lun 24 Mar 2014 - 22:13

Il est venu l'établissement, dont la salle des profs fait partie (smiley qui se pend/se tire une balle/avale une bouteille de cyanure).

Caspar Goodwood
Empereur

Message par piesco le Lun 24 Mar 2014 - 22:18

Smile  Je veux bien qu'il aille en salle de profs, mais pas pour pourrir la pause des autres.

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Lun 24 Mar 2014 - 22:21

Depuis je guette des signes de gourmandise chez mes élèves, mais non: rien!  Wink 

Caspar Goodwood
Empereur

Message par piesco le Lun 24 Mar 2014 - 22:54

Tu peux arrêter de guetter, à mon humble avis.

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Lun 24 Mar 2014 - 22:59

J'ai droit à un "c'est déjà fini?" une ou deux fois par année scolaire, ça suffit à mon bonheur.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Hélips le Mar 25 Mar 2014 - 9:08

Conseil de première : les parents (enfin une des déléguées) a une infinité de questions sur chaque matière. Questions auxquelles j'ai répondu par mail précédemment en plus. L'hallucination (positive) commence quand aucun prof ou cde ne répond : les déléguées élèves ont été plus rapides que nous. Et surtout plus incisives que nous : jamais je n'aurais dit avec aussi peu de gants qu'il faudrait quand même que les élèves se rendent compte qu'ils sont en première, que les profs sont là pour les aider, pas pour faire le boulot à leur place etc....
Je les aime  I love you 

Hélips
Modérateur

Message par Isidoria le Mar 25 Mar 2014 - 11:40

Ca m'a fait halluciner, mais peut-être que je me trompe, les collègues de langue me répondront.
Conseil de classe de 6è, une seule question des parents concernant l'anglais. Dans mon bahut, une grande partie des élèves est anglophone, d'ailleurs dans la cour en général ils se parlent en anglais. Du coup, il y a des élèves qui sont très avancés. Les collègues ont mis en place des groupes de niveau. La question était: en anglais avez-vous fixé un programme, notamment concernant la grammaire, des points à avoir acquis en fin d'année de 6è, quel que soit le groupe.
La collègue répond: on a établi un programme de thèmes à aborder, mais moi je ne le suis pas parce que j'ai ma progression. La maman relance sur la grammaire et là, la collègue répond, ah mais moi en fait je ne fais pas de grammaire, de toute façon l'inspecteur nous avait dit de ne traiter la grammaire que sur la correction de l'écrit, du coup je n'en fais pas...
Le tout très balbutiant, entrecoupé de phrases du genre je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par grammaire.

Je veux bien que nos élèves soient très bons en anglais, mais personnellement (et je m'en remets à vous pour me détromper si j'ai tort), il me paraît nécessaire de faire de la grammaire. Sinon, à quoi bon continuer à en faire en français?

Isidoria
Grand sage

Message par gainz le Mar 25 Mar 2014 - 11:49

@Hélips a écrit:Conseil de première : les parents (enfin une des déléguées) a une infinité de questions sur chaque matière. Questions auxquelles j'ai répondu par mail précédemment en plus. L'hallucination (positive) commence quand aucun prof ou cde ne répond : les déléguées élèves ont été plus rapides que nous. Et surtout plus incisives que nous : jamais je n'aurais dit avec aussi peu de gants qu'il faudrait quand même que les élèves se rendent compte qu'ils sont en première, que les profs sont là pour les aider, pas pour faire le boulot à leur place etc....
Je les aime  I love you 

Niveau parents, on a les mêmes!!
si seulement je pouvais avoir les mêmes élèves!!! Very Happy 

gainz
Niveau 7

Message par Hermione0908 le Mar 25 Mar 2014 - 11:51

Moi aussi, parce qu'en première, ça a plutôt été : "La classe ne comprend pas pourquoi ils ont eu des si mauvaises notes au commentaire ! " balancé à la fin du conseil. Et un autre collègue qui a été mis sur la sellette par ces mêmes élèves en raison de ses notes de TP. J'aurais aimé que le chef les recadre.
(Pour info, dans le commentaire, j'avais au choix : paraphrase, aucune analyse du texte, paraphrase, aucune citation du texte (!), paraphrase. Et un peu de paraphrase aussi... Je trouve même que j'ai noté haut par rapport à ce que ça valait...)

Hermione0908
Modérateur

Message par MelanieSLB le Mar 25 Mar 2014 - 12:32

@Isidoria a écrit:Ca m'a fait halluciner, mais peut-être que je me trompe, les collègues de langue me répondront.
Conseil de classe de 6è, une seule question des parents concernant l'anglais. Dans mon bahut, une grande partie des élèves est anglophone, d'ailleurs dans la cour en général ils se parlent en anglais. Du coup, il y a des élèves qui sont très avancés. Les collègues ont mis en place des groupes de niveau. La question était: en anglais avez-vous fixé un programme, notamment concernant la grammaire, des points à avoir acquis en fin d'année de 6è, quel que soit le groupe.
La collègue répond: on a établi un programme de thèmes à aborder, mais moi je ne le suis pas parce que j'ai ma progression. La maman relance sur la grammaire et là, la collègue répond, ah mais moi en fait je ne fais pas de grammaire, de toute façon l'inspecteur nous avait dit de ne traiter la grammaire que sur la correction de l'écrit, du coup je n'en fais pas...
Le tout très balbutiant, entrecoupé de phrases du genre je ne vois pas trop ce que vous voulez dire par grammaire.

Je veux bien que nos élèves soient très bons en anglais, mais personnellement (et je m'en remets à vous pour me détromper si j'ai tort), il me paraît nécessaire de faire de la grammaire. Sinon, à quoi bon continuer à en faire en français?

Moi, j'en fais, mais c'est effectivement découragé.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par totoro le Mar 25 Mar 2014 - 12:32

Un élève vient de débarquer au retour des vacances (s'est fait virer du collège voisin... et arrive dans une classe qui comprend déjà 4 chieurs identifiés  woohoo ):
-semaine 1: je m'apprête à lui noter les références du livre qu'on est sur le point d'étudier, il me répond qu'il l'a déjà. Super!
-semaine 2: il n'a toujours pas son livre en classe, je m'en étonne... il ne sait pas où il est et puis en fait, il est sûrement dans "collège n°1", mais c'est pas grave, il connait à peu près l'histoire. Shocked  Quel boulet 

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Isidoria le Mar 25 Mar 2014 - 12:43

Eh bien MélanieSLB je n'en reviens pas...
Il n'y a plus des niveaux pour acquérir les verbes irréguliers, les différents temps et que sais-je encore?

Isidoria
Grand sage

Message par tiptop77 le Mar 25 Mar 2014 - 14:09

Ce matin, une collègue a eu 15 gamins de CM2 en classe avec ses 6èmes. 44 gamins dans une salle de cours  pale pale 

tiptop77
Prophète

Message par tiptop77 le Mar 25 Mar 2014 - 14:13

Une maman a écrit quelques "gentillesses" bien acerbes à une collègue et elle conclut en disant: " continuez à faire votre merveilleux métier qui consiste à motiver et à intéresser un temps soit peu ( sic) les élèves!"

C'est cette maman qui est entrée dans la salle d'un collègue l'année dernière pour menacer une élève qui n'avait pas été gentille avec sa fifille.

tiptop77
Prophète

Message par CatLea le Mar 25 Mar 2014 - 15:35

@tiptop77 a écrit:Ce matin, une collègue a eu 15 gamins de CM2 en classe avec ses 6èmes. 44 gamins dans une salle de cours  pale pale 

affraid 

@tiptop77 a écrit:Une maman a écrit quelques "gentillesses" bien acerbes à une collègue et elle conclut en disant: " continuez à faire votre merveilleux métier qui consiste à motiver et à intéresser un  temps soit peu ( sic) les élèves!"

C'est cette maman qui est entrée dans la salle d'un collègue l'année dernière pour menacer une élève qui n'avait pas été gentille avec sa fifille.

Re  affraid C'est du grand n'importe quoi.!
Bon courage, poussin, pour bosser dans ces conditions. fleurs 

CatLea
Oracle

Message par Marie Laetitia le Mar 25 Mar 2014 - 18:40

Un élève qui me dit que "je les fais chier"...

Check. Ça, c'est fait.

Rolling Eyes 

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par albertine02 le Mar 25 Mar 2014 - 18:42

@tiptop77 a écrit:Une maman a écrit quelques "gentillesses" bien acerbes à une collègue et elle conclut en disant: " continuez à faire votre merveilleux métier qui consiste à motiver et à intéresser un  temps soit peu ( sic) les élèves!"

Celle contre laquelle finalement l'établissement n'avait pas porté plainte, c'est ça ?

albertine02
Grand sage

Message par Thalia de G le Mar 25 Mar 2014 - 18:43

@tiptop77 a écrit:Ce matin, une collègue a eu 15 gamins de CM2 en classe avec ses 6èmes. 44 gamins dans une salle de cours  pale pale 
Et les conditions de sécurité ?

Thalia de G
Modérateur

Message par piesco le Mar 25 Mar 2014 - 20:13

@Thalia de G a écrit:
Et les conditions de sécurité ?

On s'en fiche!   vache 

Caspar,  veneration

piesco
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mar 25 Mar 2014 - 20:43

@piesco: que me vaut cette vénération?

@isidoria: sache qu'en langues vivantes, la grammaire c'est le mal, à peine un cran au dessus des châtiments corporels ou de la pédophilie.

Mon hallu du jour, après-midi de formation sur l'évaluation par compétences: il faut encourager les élèves (mais pas trop quand même parce que sinon on leur donne une idée faussée de leur niveau -Ah? Tiens? C'est nouveau? (smiley faussement étonné) - et les notes c'est très vilain mais il en faut quand même pour l'orientation et les examens (sous-texte: vous allez vous taper pendant encore des années la double évaluation et le double travail notes/compétences). J'en ai marre de ces   

Caspar Goodwood
Empereur

Message par piesco le Mar 25 Mar 2014 - 21:24

@Caspar Goodwood a écrit:@piesco: que me vaut cette vénération?

@isidoria: sache qu'en langues vivantes, la grammaire c'est le mal, à peine un cran au dessus des châtiments corporels ou de la pédophilie.

Mon hallu du jour, après-midi de formation sur l'évaluation par compétences: il faut encourager les élèves (mais pas trop quand même parce que sinon on leur donne une idée faussée de leur niveau -Ah? Tiens? C'est nouveau? (smiley faussement étonné) - et les notes c'est très vilain mais il en faut quand même pour l'orientation et les examens (sous-texte: vous allez vous taper pendant encore des années la double évaluation et le double travail notes/compétences). J'en ai marre de ces   

@Caspar Goodwood a écrit:J'ai droit à un "c'est déjà fini?" une ou deux fois par année scolaire, ça suffit à mon bonheur.

Isidoria: en espagnol la grammaire n'est pas interdite, elle doit être introduite en fonction des textes vus en cours.

piesco
Grand sage

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut