Que faire d'une copie sans nom?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire d'une copie sans nom?

Message par décembre le Mer 29 Jan 2014 - 16:09

C'est moi qui ramasse les copies en passant dans les rangs et je vérifie les noms.

décembre
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pupuch76 le Mer 29 Jan 2014 - 16:15

@Saphyr a écrit:
@Pupuch76 a écrit:Pour éviter les copies sans nom, je beugle AVANT de ramasser : "N'oubliiiiiiez paaaaaaaaas de vérifier si vous avez bien mis vos noms et prénoms ET classe!"

Bon par contre quand ils mettent "NOM : Nom ; PRENOM : Prénom ; CLASSE : classe"... je pleure  Sad 

Je le répète systématiquement en début d'évaluation et en fin d'évaluation... Je dois vraiment mal m'y prendre. J'imagine qu'on a pas le droit de mettre zéro pour une copie sans nom?

Peut-être pas assez teigneuse? Very Happy
J'avoue que je dépense une énergie folle pour avoir les noms et prénoms (la classe j'abandonne, si c'est dans le tas avec les autres, c'est bon), j'ai l'impression d'être une harceleuse. Je vérifie systématiquement les devoirs maisons dès que je les ai (si je ne les ai pas ramassés moi-même) et je donne tous les noms des élèves qui me l'ont rendu et qui se sont identifiés. Généralement les autres reviennent la queue entre les jambes identifier leur travail. Et j'ai déjà fait le pied de grue devant la porte du cours suivant pour les chopper à la sortie et leur faire mettre le nom. Very Happy

Quand je ramasse moi même je vérifie avant de ramasser que le nom y est.

Avant qu'on me pose la question, j'ai entre 22 et 29 élèves par classe (27 à 29 en 6e) donc ce n'est pas non plus quelque chose fait rapidement.

Du coup ça marche plutôt bien Very Happy

Pupuch76
Niveau 9

Message par User5899 le Mer 29 Jan 2014 - 16:26

@Saphyr a écrit:
@Pupuch76 a écrit:Pour éviter les copies sans nom, je beugle AVANT de ramasser : "N'oubliiiiiiez paaaaaaaaas de vérifier si vous avez bien mis vos noms et prénoms ET classe!"

Bon par contre quand ils mettent "NOM : Nom ; PRENOM : Prénom ; CLASSE : classe"... je pleure  Sad 

Je le répète systématiquement en début d'évaluation et en fin d'évaluation... Je dois vraiment mal m'y prendre. J'imagine qu'on a pas le droit de mettre zéro pour une copie sans nom?
Difficile de mettre 0 à "Sans nom" Smile
En revanche, quand j'ai jeté la copie sans nom, je mets 0 à l'élève qui n'a pas rendu sa copie. Et qu'il vienne prouver qu'il l'a rendue Rolling Eyes
C'était le truc d'un ancien collègue de mon lycée, ça. Il faisait ainsi et quand on lui rendait le devoir sur des feuilles simples alors qu'il demandait des doubles, il jetait tout sauf la première feuille simple et ne notait donc que ça. Après tout, nos demandes (feuille double, indication du nom) ne sont pas extraordinaires, ils peuvent bien les satisfaire.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nightowl le Mer 29 Jan 2014 - 16:50

Pour moi le problème n'est plus global. En physique ce matin, tu leur dis une chose, ils font autre chose. On a du mal a être écouté...

Je leur retire 10% de la note. Ca peut donc aller jusqu'a 3 points pour moi. Je pense que je vais aussi le faire pour les absences de feuille (on déchire une feuille double de cahier quand il faut une feuille simple uniquement). Cela ne fera pas bouger les habitués mais par contre cela évitera la contamination aux élèves moyens je pense.

nightowl
Niveau 6

Message par KinetteKinette le Mer 29 Jan 2014 - 17:47

Bonjour,
Après plusieurs cas de copies sans nom, j'ai aussi adopté la technique du beuglement au moment de ramasser (ça marche pour certains, que je vois alors rajouter hâtivement leur nom)!
Ayant été une élève étourdie, j'avoue être certainement trop gentille...
Généralement, s'ils n'ont pas leur copie, les étourdis se manifestent (s'il n'y an a qu'un, je sors la copie anonyme et je lui demande si c'est bien lui) et l'on procède alors à une identification "graphologique" des coupables.

Je commence à sérieusement penser aux points en moins (mais j'ai du mal à passer à l'acte :-D).

K.

KinetteKinette
Niveau 10

Message par Nita le Mer 29 Jan 2014 - 17:54

J'ajoute qu'ayant des points spécifiques dans tous mes barèmes pour la présentation, je n'hésite pas une seule milliseconde à les enlever.

Nita
Empereur

Message par Kilmeny le Mer 29 Jan 2014 - 17:57

Rien. ce n'est pas si fréquent... Je reconnais vite l'auteur avec l'écriture. Je charrie parfois un peu en rendant "ah! tu voulais préserver ton anonymat !"

J'ai eu aussi :

Nom : 1ère 4 Classe : Olivia Dupuis

Kilmeny
Monarque

Message par InviteeF le Mer 29 Jan 2014 - 18:08

Je ne les note pas.
Je ne les rends pas.
Je ne me fatigue pas.

Si l'élève ne vient pas de lui-même,  tant pis. Au début je culpabilisant par rapport aux élèves ayant mis leur nom et eu une mauvaise note, me disant que ceux-là étaient favorisés... puis l'année suivante j'ai pris conscience que la mascarade du brevet (le contrôle continu... vaste blague) était pire encore que je ne l'imaginais et depuis je ne me prends plus la tête. 
Moins de copies? Tant mieux!!!

Sauf avec les petits 6e.
eux je leur laisse le T1 pour s'habituer. C'est mon côté Blanche - neige,  pour compenser mon côté Cruella.

InviteeF
Grand Maître

Message par Kilmeny le Mer 29 Jan 2014 - 18:14

Voli vola a écrit:Je ne les note pas.
Je ne les rends pas.
Je ne me fatigue pas.

Si l'élève ne vient pas de lui-même,  tant pis. Au début je culpabilisant par rapport aux élèves ayant mis leur nom et eu une mauvaise note, me disant que ceux-là étaient favorisés... puis l'année suivante j'ai pris conscience que la mascarade du brevet (le contrôle continu... vaste blague) était pire encore que je ne l'imaginais et depuis je ne me prends plus la tête. 

Sauf avec les petits 6e.
eux je leur laisse le T1 pour s'habituer. C'est mon côté Blanche - neige,  pour compenser mon côté Cruella.

Donc s'ils ne savent pas faire, les rusés ne vont pas mettre leur nom ?

Kilmeny
Monarque

Message par Voltigeur le Mer 29 Jan 2014 - 22:13

Je retire 5 points pour "frais de recherche"  Very Happy 

Voltigeur
Niveau 9

Message par Gwen59gc le Mer 29 Jan 2014 - 22:54

@zeprof a écrit:
@Saphyr a écrit:

zéro je dirais que non puisque le travail a été fait, mais rien ne t'empêche de sanctionner d'un point ou deux pour l'oubli. la présentation doit répondre à des critères précis dont le nom et le prénom, ils n'y sont pas, paf un point de moins.

Perso je sais qu'une de mes collègues met zéro à chaque fois qu'elle a une copie anonyme  ... et cela est loin de faire l'unanimité en salle des profs (et c'est déjà un sacré nombre de fois dans les discussions !) 

Quant à moi les copies anonymes en général j'arrive à déduire de qui il s'agit (très peu de devoirs non rendus et toujours les mêmes donc je sais que je ne dois jamais chercher dans ces 3 ou 4 là ...). Je fais une remarque à chaque fois, pendant les DS etc je le dis en distribuant les sujets, avant de récupérer les copies, en ramassant je vérifie au maximum ainsi qu'en passant dans les rangs. En général (je demande qu'ils me rendent le sujet pour éviter qu'ils le perdent avant la correction) je met bien en grand tout en haut de la place avec nom prénom classe, à force ils le savent et ca m'arrive de plus en plus rarement d'avoir des copies anonymes  Smile

Gwen59gc
Niveau 7

Message par User5899 le Mer 29 Jan 2014 - 23:05

@Gwen59gc a écrit:Perso je sais qu'une de mes collègues met zéro à chaque fois qu'elle a une copie anonyme  ... et cela est loin de faire l'unanimité en salle des profs.
Oh, sans doute. Mais comme faire cours ou faire travailler les gosses ne fait pas non plus l'unanimité... Qu'importe ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par nightowl le Mer 29 Jan 2014 - 23:13

Cripure a écrit:
@Gwen59gc a écrit:Perso je sais qu'une de mes collègues met zéro à chaque fois qu'elle a une copie anonyme  ... et cela est loin de faire l'unanimité en salle des profs.
Oh, sans doute. Mais comme faire cours ou faire travailler les gosses ne fait pas non plus l'unanimité... Qu'importe ?

C'est un peu cela pour moi aussi.
Ma méthode appliquée à mon cas marche. Si la collègue en question fait passer le programme à ceux qui travaillent, le reste c'est de la futilité.

nightowl
Niveau 6

Message par InviteeF le Jeu 30 Jan 2014 - 6:07

@Kilmeny a écrit:
Voli vola a écrit:Je ne les note pas.
Je ne les rends pas.
Je ne me fatigue pas.

Sauf avec les petits 6e.

Donc s'ils ne savent pas faire, les rusés ne vont pas mettre leur nom ?
Ça n'est encore jamais arrivé. Mais c'est un risque, en effet.

InviteeF
Grand Maître

Message par caperucita le Jeu 30 Jan 2014 - 7:52

Voli, concrètement, quand tu rentres tes notes, tu fais donc comme s'ils avaient été absents ?

caperucita
Empereur

Message par InviteeF le Jeu 30 Jan 2014 - 7:54

Je ne mets rien (sinon je mets abs quand absent)
Mais ça ne m'arrive que rarement car soit les élèves se manifestent soit il s' agit de gamins tellement largués qui ont 0 1 ou 2 aux autres évals et ça ne change presque rien.

InviteeF
Grand Maître

Message par Hermione0908 le Jeu 30 Jan 2014 - 13:23

Copie anonyme = -1, de la 6e au BTS, même si je sais de quel élève il s'agit. C'est un peu la base non de mettre son nom sur une copie ?

Hermione0908
Modérateur

Message par Saphyr le Jeu 30 Jan 2014 - 14:10

Il semblerait que ce ne soit pas évident pour tout le monde!

Saphyr
Habitué du forum

Message par retraitée le Jeu 30 Jan 2014 - 14:36

Tu les ramasses dans l'ordre alphabétique (c'est un peu long, mais…), tu notes 0 quand on ne te les rend pas, et au passage tu vérifies que le nom est bien inscrit. Ça évite toute contestation, du type "je l'ai rendue, vous l'avez perdue". Si on te ramène le lendemain les devoirs non rendus, tu vois : points en moins pour moi autrefois.

retraitée
Vénérable

Message par piesco le Jeu 30 Jan 2014 - 17:31

Cripure a écrit:
@Saphyr a écrit:Bonsoir,
 Comme le titre l'indique je me demande que faire quand on se retrouve avec des copies sans nom?
Je les jette.

Spoiler:
Sauf au bac

Je me sens moins seule.
Mais je préviens lors de chaque devoir, les copies anonymes finissent à la poubelle.  professeur

piesco
Grand sage

Message par Dinaaa le Jeu 30 Jan 2014 - 18:03

@retraitée a écrit:Tu les ramasses dans l'ordre alphabétique (c'est un peu long, mais…), tu notes 0 quand on ne te les rend pas, et au passage tu vérifies que le nom est bien inscrit. Ça évite toute contestation, du type "je l'ai rendue, vous l'avez perdue". Si on te ramène le lendemain les devoirs non rendus, tu vois : points en moins pour moi autrefois.

Sans ramasser par ordre alphabétique, j'insiste pour que chaque gamin me remette sa copie en main propre, dans l'ordre des rangs (ça va 2x plus vite pour redistribuer ensuite) et je vérifie toujours qu'il y ait un nom. Si le devoir n'est pas rendu à temps, c'est -1 par jour de retard (jour ouvré, je me dois de préciser, puisque cette année un 4e a manqué faire une crise de nerf quand je lui ai expliqué cette règle un Vendredi après-midi...).

J'imagine que si j'avais une copie sans nom, je ne dirais rien, mettrais un zéro provisoire sur le relevé de notes à celui qui n'a pas de note, et j'attendrais que le coupable vienne réclamer l'objet du délit. Passé un délai raisonnable (2 semaines ?), poubelle et zéro définitif.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Pili le Jeu 30 Jan 2014 - 18:13

Ben...moi ça ne me pose pas vraiment problème, ça n'arrive pas si souvent et je réagis avec humour .
Je dois être à côté de la plaque ?

J'avoue avoir d'autres sujets qui me gênent vraiment dans notre quotidien

Pili
Doyen

Message par Carrie7 le Jeu 30 Jan 2014 - 20:01

Je suis assez surprise par pas mal de réponses... Personnellement dans mes évaluations, je tente d'évaluer les acquis et compétences de mes élèves, pas leur caractère étourdi ?
Quel intérêt, pour qui, de mettre 0 à un devoir effectué, simplement à cause d'un oubli?
Cela me semble bien curieux. à la rigueur, -1 s'il y a un point de présentation dans le barème...
Et je ne vois pas le rapport avec "c'est un peu la base de mettre son nom..."
C'est aussi la base de se dire bonjour quand on se voit, je ne vais pas mettre 0 à tous les élèves ayant oublié de me saluer en entrant dans la classe.

Carrie7
Niveau 7

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 30 Jan 2014 - 20:12

Je suis surpris de même. C'est étrange de faire de la question du nom-prénom-classe la plus pénalisante d'une évaluation. N'est-ce pas céder un peu trop à l'agacement suscité par une copie anonyme ?

Jusque-là je n'ai pas fait grand chose. A présent, j'attends le moment de rendre les copies pour demander aux délinquants d'écrire leur nom sur leur copie. Je prends ensuite plusieurs jours avant de les corriger, histoire de bien les frustrer ; pas trop non plus, sinon ils oublient. Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cela fera son effet.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté

Message par Dinaaa le Jeu 30 Jan 2014 - 21:19

Bien sûr que ce n'est pas grave.
Tout comme il n'est pas grave de ne pas dire bonjour.
Il n'est pas grave de ne pas marquer la matière, la date, le n° de l'exercice, la consigne.
Il n'est toujours pas grave de ne pas ne pas lire les consignes et de répondre sans faire de phrases.

Je pourrais continuer longtemps ainsi !

Le zéro à une copie sans nom n'est pas le reflet de l'agacement d'un professeur, ce serait un caprice de sa part. Il est le reflet d'une exigence de rigueur d'un adulte pour un enfant, qui apprendra ainsi, peut-être avec le temps, à relire sa copie avant de la rendre. Le jour où ce même enfant passera un examen, que se passera-t-il s'il oublie de marquer son n° de candidat sur la copie ? Que se passera-t-il s'il oublie sa convocation ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par invitéW le Jeu 30 Jan 2014 - 21:24

Shocked 
Une copie sans nom... ben je la corrige.
Quand il n'y en a qu'une, le nom est vite trouvé, quand il y en a plusieurs, ben j'attends le jour de la remise des copies pour mettre les notes dans pronote.
Je ne me vois pas enlever des points pour ça !

invitéW
Prophète

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut