Que faire d'une copie sans nom?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que faire d'une copie sans nom?

Message par invitéW le Jeu 30 Jan 2014 - 21:24

Shocked 
Une copie sans nom... ben je la corrige.
Quand il n'y en a qu'une, le nom est vite trouvé, quand il y en a plusieurs, ben j'attends le jour de la remise des copies pour mettre les notes dans pronote.
Je ne me vois pas enlever des points pour ça !

invitéW
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Jeu 30 Jan 2014 - 21:44

Surprendre, être surpris...
Que de richesses ! veneration

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par retraitée le Ven 31 Jan 2014 - 15:08

Sinon, il y a aussi le test ADN.

retraitée
Vénérable

Message par Hélips le Ven 31 Jan 2014 - 15:57

ça dépend des classes : dans la plupart des classes, pas de problème, un étourdi une fois tous les 36 du mois, je marque "timide ?" à la place du nom, et ça roule.
Il m'est arrivé d'avoir une classe de champions. J'ai fini par ajouter une première question "mettre son nom sur le sujet" et noter cette question.

Une remarque : pour les contrôles, ils me rendent les copies au bureau en partant et je les classe au fur et à mesure par ordre alphabétique, pour vérifier que je les ai toutes. Une copie non rendue mon année de stage m'a fait trouver la parade très très vite. Les devoirs maison ne comptent pas dans la moyenne alors je ne me prends pas la tête.

Hélips
Modérateur

Message par Carrie7 le Ven 31 Jan 2014 - 16:16

@Dinaaa a écrit:Bien sûr que ce n'est pas grave.
Tout comme il n'est pas grave de ne pas dire bonjour.
Il n'est pas grave de ne pas marquer la matière, la date, le n° de l'exercice, la consigne.
Il n'est toujours pas grave de ne pas ne pas lire les consignes et de répondre sans faire de phrases.

Je pourrais continuer longtemps ainsi !

Le zéro à une copie sans nom n'est pas le reflet de l'agacement d'un professeur, ce serait un caprice de sa part. Il est le reflet d'une exigence de rigueur d'un adulte pour un enfant, qui apprendra ainsi, peut-être avec le temps, à relire sa copie avant de la rendre. Le jour où ce même enfant passera un examen, que se passera-t-il s'il oublie de marquer son n° de candidat sur la copie ? Que se passera-t-il s'il oublie sa convocation ?

Effectivement on peut continuer un inventaire à la Prévert de choses qui ne sont "pas graves". On peut même considérer que certaines sont plus "graves" que d'autres, et qu'un oubli de nom n'est pas le crime le plus grave de la liste ?
Je ne vois toujours dans ces réactions qu'une preuve d'agacement, personnellement. Et parmi les (quelques) choses utiles apprises en formation, il me semble que l'idée qu'une note doit refléter au mieux les acquis des élèves, et pas autre chose, est une des plus pertinentes.

Carrie7
Niveau 7

Message par tannat le Ven 31 Jan 2014 - 17:20

@Carrie7 a écrit:Effectivement on peut continuer un inventaire à la Prévert de choses qui ne sont "pas graves". On peut même considérer que certaines sont plus "graves" que d'autres, et qu'un oubli de nom n'est pas le crime le plus grave de la liste ?
Je ne vois toujours dans ces réactions qu'une preuve d'agacement, personnellement. Et parmi les (quelques) choses utiles apprises en formation, il me semble que l'idée qu'une note doit refléter au mieux les acquis des élèves, et pas autre chose, est une des plus pertinentes.
+1

tannat
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Ven 31 Jan 2014 - 17:56

Il n'est pas grave de ne pas marquer la matière, la date, le n° de l'exercice, la consigne.
Il n'est toujours pas grave de ne pas ne pas lire les consignes et de répondre sans faire de phrases.

Le zéro à une copie sans nom n'est pas le reflet de l'agacement d'un professeur, ce serait un caprice de sa part. Il est le reflet d'une exigence de rigueur d'un adulte pour un enfant, qui apprendra ainsi, peut-être avec le temps, à relire sa copie avant de la rendre. Le jour où ce même enfant passera un examen, que se passera-t-il s'il oublie de marquer son n° de candidat sur la copie ? Que se passera-t-il s'il oublie sa convocation ?

Le professeur qui surveille le lui fera noter ou se fera lui-même taper sur les doigts  Rolling Eyes  et passer le DNB sans convocation, j'ai déjà vu.

frimoussette77
Vénérable

Message par doubledecker le Ven 31 Jan 2014 - 18:21

Ce n'est pas grave effectivement mais bon il y a des conventions aussi. Je me suis fabriqué un sticker à à poser sur les copies : no name no fame : efficacité garantie ici, plus de copies anonymes

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par doubledecker le Ven 31 Jan 2014 - 18:29

@Carrie7 a écrit:Je suis assez surprise par pas mal de réponses... Personnellement dans mes évaluations, je tente d'évaluer les acquis et compétences de mes élèves, pas leur caractère étourdi ?
Quel intérêt, pour qui, de mettre 0 à un devoir effectué, simplement à cause d'un oubli?
Cela me semble bien curieux. à la rigueur, -1 s'il y a un point de présentation dans le barème...
Et je ne vois pas le rapport avec "c'est un peu la base de mettre son nom..."
C'est aussi la base de se dire bonjour quand on se voit, je ne vais pas mettre 0 à tous les élèves ayant oublié de me saluer en entrant dans la classe.

Et quand ce sont les personnes avec on travaille à qui on dit bonjour dans la sdp et qui ne répondent pas?! Pardon, je suis HS Smile

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Gwen59gc le Ven 31 Jan 2014 - 18:43

@doubledecker a écrit:
@Carrie7 a écrit:Je suis assez surprise par pas mal de réponses... Personnellement dans mes évaluations, je tente d'évaluer les acquis et compétences de mes élèves, pas leur caractère étourdi ?
Quel intérêt, pour qui, de mettre 0 à un devoir effectué, simplement à cause d'un oubli?
Cela me semble bien curieux. à la rigueur, -1 s'il y a un point de présentation dans le barème...
Et je ne vois pas le rapport avec "c'est un peu la base de mettre son nom..."
C'est aussi la base de se dire bonjour quand on se voit, je ne vais pas mettre 0 à tous les élèves ayant oublié de me saluer en entrant dans la classe.

Et quand ce sont les personnes avec on travaille à qui on dit bonjour dans la sdp et qui ne répondent pas?! Pardon, je suis HS Smile

HS mais bien vrai ...  Smile 

Gwen59gc
Niveau 7

Message par MarieL le Ven 31 Jan 2014 - 18:47

topela Ne pas écrire son nom sur une copie était déjà sanctionné lorsque j'étais élève alors même que c'était fort rare. Aujourd'hui, dans certaines classes il faut se battre pour tout : une feuille, un stylo, un nom, un titre, une phrase intelligible, et j'en oublie certainement. Alors, non, je ne crois pas faire preuve d'énervement en exigeant une copie correctement présentée et comportant le nom de l'élève (et pas son prénom, voire son surnom ou son graphe tant que j'y suis).
Et si - si - je notais les compétences, celle-ci en vaut bien d'autres.

MarieL
Érudit

Message par Saphyr le Ven 31 Jan 2014 - 18:54

Si je pose la question c'est que le problème est récurrent.
Il ne s'agit pas d'un élève qui oublie de mettre son nom, mais de plusieurs dans une même classe.
De plus, c'est parce que je ne vais pas m'amuser à jouer aux experts et que, moi, j'ai du mal à identifier les copies rien qu'avec l'écriture que je demande comment d'autres font.

Saphyr
Habitué du forum

Message par caribouc le Ven 31 Jan 2014 - 19:06

Je n'ai pas tout lu mais voilà ce que je ferais :
1 : j'enlève un point, râle fort et tutti quanti
2 : si ça perdure, recopiage de la copie comme conseillé en page 1 (j'aime bien l'idée de déchirer les punitions devant eux, moi aussi topela )
3 : si vraiment, il n'y a aucun progrès, je préviendrais le CDE du problème, puis mettrais"NN" (non noté) sur Pronotes avec possibilité de récupérer les copies chez le CDE (s'il tient la route, il comprendra que c'est important de marquer le coup).

J'avoue que ça ne m'arrive pas parce que je rôde dans les 5 premières minutes de mes devoirs, pour traquer ceux qui n'auraient pas préparé leur copie en avance (et ceux-là perdent déjà 1 point) diable

caribouc
Empereur

Message par caribouc le Ven 31 Jan 2014 - 19:18

Cripure a écrit:
@MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:
Je les jette.

Spoiler:
Sauf au bac

j'ai vu le topic, j'ai deviné votre réponse LaughingRazz
Vous êtes mûr pour la titularisation Razz
Youhou !!!! yesyes Moitossi, j'en étais sûre de sûre Razz
(vous êtes trop prévisible, mon Cripouillou, c'est même plus drôle diable )

@décembre a écrit:C'est moi qui ramasse les copies en passant dans les rangs et je vérifie les noms.
topela Évidemment, c'est moi qui ramasse les copies ! Et je hurle à chaque fois qu'ils me font un tas pour, espèrent-ils, partir plus vite.
Bon, et puis, dans ce collège, ils me craignent à mort donc... cheers

Et comme j'ai tout lu désormais, j'ajoute qu'en début d'année, j'ai distribué un modèle de présentation à respecter et indiqué que préparer sa copie faisait partie des devoirs. Nanméo professeur

caribouc
Empereur

Message par malo21 le Ven 31 Jan 2014 - 19:55

la première semaine de rentrée, je donne mon modèle de copies qui se trouvera toujours dans le classeur. Lors des contrôles, l'élève recopie le modèle tout simplement et du coup jamais d'oublie de nom. Ca ne m'est jamais arrivé en tout cas.

malo21
Habitué du forum

Message par Saphyr le Dim 2 Fév 2014 - 9:27

@malo21 a écrit:la première semaine de rentrée, je donne mon modèle de copies qui se trouvera toujours dans le classeur. Lors des contrôles, l'élève recopie le modèle tout simplement et du coup jamais d'oublie de nom. Ca ne m'est jamais arrivé en tout cas.
J'y penserai pour l'an prochain!

Saphyr
Habitué du forum

Message par malo21 le Dim 2 Fév 2014 - 11:03

moi pas parler français Very Happy 
"du coup n'oublie jamais son nom"
j'ai un peu honte Embarassed 

malo21
Habitué du forum

Message par caribouc le Dim 2 Fév 2014 - 14:23

@Saphyr a écrit:
@malo21 a écrit:la première semaine de rentrée, je donne mon modèle de copies qui se trouvera toujours dans le classeur. Lors des contrôles, l'élève recopie le modèle tout simplement et du coup jamais d'oublie de nom. Ca ne m'est jamais arrivé en tout cas.
Tu verras que c'est très efficace, Sphinx euh... Saphyr Razz

caribouc
Empereur

Message par Saphyr le Lun 3 Fév 2014 - 17:19

Very Happy 

Saphyr
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Lun 3 Fév 2014 - 17:55

@caribouc a écrit:
@Saphyr a écrit:
Tu verras que c'est très efficace, Sphinx euh... Saphyr Razz

Je fais ça aussi en collège lors du premier cours, et lors des premiers devoirs, je remets le modèle au tableau avec NOM, Prénom, Classe, Titre du devoir...et... vous devinez la suite. J'ai toujours un ravi de la crèche ou deux pour me recopier textuellement "NOM, Prénom..." cafe

Hermione0908
Modérateur

Message par liskaya le Mer 5 Fév 2014 - 11:58

Et pour ceux qui ne savent toujours pas dans quel sens on écrit sur une copie perforée, vous avez des astuces ??  titanic 

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Gwen59gc le Mer 5 Fév 2014 - 12:36

Vérifie qu'aucun de tes collègues ne demande d'utiliser à l'envers ... perso j'ai eu le tour une collègue demande ca à ses élèves et quand je leur ai fait le 1er devoir j'ai été totalement surprise  en voyant tout un tas de copies à l'envers Very Happy 

Gwen59gc
Niveau 7

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut