Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
manious
Niveau 9

Lecture cursive après une séquence sur Vipère au poing

par manious le Mer 29 Jan - 16:37
Je devrais normalement avoir terminé ma séquence sur Vip au poing pour les vacances de février. Je pensais leur donner en LC une oeuvre ( plutôt contemporaine) sur une adolescence ( ou enfance)plutôt joyeuse. Ils ont déjà lu No et moi ( comme récit d'ado qui n'était certes pas très gai). En récit d'enfance ils ont aussi lu L'enfant noir.
Ou alors pourquoi pas sur un/une ado rebelle car j'enchaine ensuite avec une séquence sur Antigone.
A quoi penseriez-vous?
Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: Lecture cursive après une séquence sur Vipère au poing

par Singing in The Rain le Jeu 30 Jan - 21:14
Tu as déjà proposé des lectures intéressantes Wink . Pas évident de trouver une autre piste.... Peut-être le Cri de la Mouette d'Emmanuelle Laborit (un ado rebelle car différente, sourde muette mais qui connaît les mêmes crises que les ados ordinaires)
manious
Niveau 9

par manious le Jeu 30 Jan - 21:33
Merci pour ta réponse. Je crois finalement que je vais faire lire Médée d'Anouilh: on aura toujours le même thème de la mère coupable et cela servira d'introduction à la séquence suivante. Du coup je ferais des comparaisons entre Médée et Antigone.
Marillion
Sage

par Marillion le Ven 31 Jan - 6:18
Le Sagouin de Mauriac. J'en garde un bon souvenir (lu lorsque j'étais élève) mais ce n'est pas du tout joyeux  😢 
manious
Niveau 9

par manious le Ven 31 Jan - 9:01
Merci Marillion. Je ne connais pas. Je vais l'acheter pour peut-être m'en servir l'année prochaine.
retraitée
Vénérable

par retraitée le Ven 31 Jan - 13:51
C'est terrible, le Sagouin ! Le double suicide du père et du fils, c'est morbide.
Le Blé en herbe, de Colette ?
L'Enfant, de Vallès.
Poil de Carotte, de J. Renard
Allons z'enfants. Yves Gibeau
Un adolescent d'autrefois. Mauriac

Il y a aussi nombre de nouvelles exploitables dans le recueil "La Ronde" de Le Clézio.
Vois aussi les nouvelles et romans de Carson MC Cullers. Il en est d'admirables.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant