Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par V.Marchais Sam 15 Fév 2014 - 16:36
Je précise une chose importante : c'est une activité de soutien, donc que je pratique seulement avec un petit groupe d'élèves (une douzaine maxi), l'autre moitié de la classe étant avec la prof doc pour une sorte de défi-lecture.
avatar
stephane
Niveau 5

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par stephane Sam 25 Juil 2015 - 15:08
Bonjour à tous,

Je reviens de longs mois après mais pour répondre à certains effectivement si les activités tournantes peuvent dans certains cas s'expliquer pour des manques de matériels, je l'expérimente aussi même pour des notions particulières qui permettent de travailler en petits groupes.
Le truc c'est qu'en sciences il est facile de lancer des groupes en autonomie sur une activité A, pendant que vous êtes avec un groupe, davantage en tête à tête, sur une activité B.
Je fais en gros 4 activités, 2 groupes par activités, ce qui fait en gros des groupes de 3-4 élèves. Après ce n'est qu'une habitude pour les élèves, ils connaissent le calendrier, sont autonomes dans l'installation : je lance la séance, ils prennent leur "fiche activité" et commencent et moi je tourne dans les groupes. Je trouve ça, c'est personnel hein, largement plus profitable qu'un cours magistral.
Car on me dira "oui mais dans un groupe de 3-4 il y en a toujours un qui ne fait rien". Oui mais dans une classe de 30 lors d'un cours magistral, combien ne font rien, et combien font semblant de comprendre sans que l'on sache qu'ils n'ont pas compris Smile

Ce n'est pas pour répondre à la demande ou à la mode, c'est davantage que je trouve l'organisation intéressante à mon niveau mais qu'il m'est impossible de la transposer en français du fait que ce n'est pas mon domaine ...

Voila pour les quelques précisions sur le post initial.
Floflo
Floflo
Niveau 10

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par Floflo Sam 25 Juil 2015 - 15:53
Je vais tenter cette année une expérience pour ma 1ère séquence sur le roman d'aventures avec une classe de 5ème de 20 élèves en très grande difficullté (profil SEGPA refusée par les parents ! Evil or Very Mad )
Je vais travailler par groupes de 5 élèves. Un rapporteur par groupe (qui changera à chaque séance). Le but est de travailler sur la même "compétence" ou le même objectif, avec un support différent. Par exemple, 4 passages d'oeuvres différentes sont proposées, 1 par groupe. Ils répondent à un questionnaire ayant pour objectif d'identifier les caractéristiques du héros du roman d'aventures. Ils travaillent 20 minutes. Puis le rapporteur de chaque groupe vient donner les réponses de son groupe (je prépare au tableau un espace pour que chaque groupe mette ses réponses de façon succincte pas de phrases). Chaque élève a une fiche prête à compléter pour chaque oeuvre. Les élèves doivent être attentifs car la fois d'après, ils travailleront sur une autre des oeuvres proposées. Pour les séances suivantes, je donnerai le texte à lire à la maison pour gagner du temps. Je sais pas si je suis très claire, je ne sais pas si cela va fonctionner mais ça me tente bien !!! Qui ne tente rien n'a rien paraît-il !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
stephane
Niveau 5

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par stephane Dim 27 Sep 2015 - 14:56
Merci pour ton exemple Floflo, à tester oui. L'as tu commencé ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par Thalie Dim 27 Sep 2015 - 18:09
Il me semble qu'il y a une confusion sur ce post entre d'un côté le travail en groupe et l'activité tournante en groupe. En effet, je ne vois pas bien l'intérêt de faire faire des choses différentes en même temps.
Ainsi dans ton exemple Floflo (mais peut-être ai-je mal compris) quel est l'intérêt que les 4 groupes aient des supports différents ? Comment les élèves peuvent-il se juger les uns les autres lors de la mise en commun s'ils n'ont pas travaillé sur le même texte. J'ai dû rater une explication je pense.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par Rabelais Dim 27 Sep 2015 - 18:33
La seule fois où une de mes activités tournantes a fonctionné était en argumentation sur un thème identique avec des supports différents et une mise en commun sous forme de débat argumenté .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
stephane
Niveau 5

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par stephane Dim 27 Sep 2015 - 19:16
Thalie a écrit:Il me semble qu'il y a une confusion sur ce post entre d'un côté le travail en groupe et l'activité tournante en groupe. En effet, je ne vois pas bien l'intérêt de faire faire des choses différentes en même temps.
Ainsi dans ton exemple Floflo (mais peut-être ai-je mal compris) quel est l'intérêt que les 4 groupes aient des supports différents ? Comment les élèves peuvent-il se juger les uns les autres lors de la mise en commun s'ils n'ont pas travaillé sur le même texte. J'ai dû rater une explication je pense.

Effectivement si pour moi les activités tournantes ont pour prérequis un travail en groupe, le travail en groupe en tant que tel n'est pas le graal.
Encore une fois, en français, je conçois les choses assez difficilement. Est-il possible, avec 4 activités différentes mais qui couvrent l'ensemble de que l'élève doit aborder pour atteindre l'objectif (compétence, notions, etc.) de parvenir justement à cet objectif.
Quel intérêt des activités différentes ? Aborder la notion par différentes voies, par exemple ici 4 voies (4 activités) que chaque élève verra.
Quel intérêt du travail en groupe ? Sortir du sempiternel prof face classe. Plus d'échange lorsque le professeur passe dans les différents groupes.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par V.Marchais Dim 27 Sep 2015 - 19:24
Mais si tu juges que 4 activités sont pédagogiquement intéressantes, pourquoi ne pas faire 4 séances différentes au lieu de gérer 4 fois la multiplication des groupes ?
Outre que "prof face classe", comme tu dis, c'est pas forcément mal, ça a même fait ses preuves, il y a des moyens moins compliqués de varier les pratiques.
avatar
stephane
Niveau 5

Activités tournantes en francais collège - Page 2 Empty Re: Activités tournantes en francais collège

par stephane Dim 27 Sep 2015 - 19:30
Je ne sais pas moi je l'avais expérimenté et je trouvais l'émulation plus forte que la même activité menée par tous les groupes. Les élèves ne comprennent du coup pas forcément pourquoi ils sont mis en groupe.
Dans le cas de x activités différentes (mais par lesquelles ils passeront tous en x séances), le groupe 1 sait qu'à la 1ère séance il fera l'activité A, etc. Il y a, je trouve et c'est très personnel, mais un gain dans l'autonomie. Les élèves du groupe arrivent, prennent leur fiche d'introduction le temps que j'arrive dans leur groupe, mais tout peut commencer sans que je cours partout non plus.

(pas mal le site en signature Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum