dictée portrait de monstres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dictée portrait de monstres

Message par etoo le Jeu 02 Avr 2009, 18:35

Auriez-vous un texte à proposer en dictée dans le cadre d'une séquence sur les portraits de monstres en 4ème ?
Si c'est le cas, merci de penser à moi!

etoo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: dictée portrait de monstres

Message par Hermine le Jeu 02 Avr 2009, 21:19

Le portrait de la Thénardier !

Hermine
Niveau 1

Re: dictée portrait de monstres

Message par Invité le Ven 03 Avr 2009, 06:15

Voici la plus belle des gargouilles. Monstre à la langue fourchue et bavante ; oreilles multiples et pendantes. Ah ! Elaine, ils t’ont battue… voici quelques cornes et nez crochu. Ils croyaient que tu étais une sorcière, ils t’ont tuée, que me reste –t-il ? Sinon de te faire vivante et tueuse de nuit. Te voici grimaçante, gargouille, avec des yeux de folle, de maudite. Sous ce masque de pierre encore granuleux, il y a toi Elaine et toute ta douceur, tous nos rires. Quelques traits de taille pour des pattes griffues et écailleuses pour cacher tes deux seins si ronds. Tu remplaceras celle qui est tombée. Les précédentes sculptures n’ont jamais été aussi laides.

Je suis terminée. Gautier est pensif, son marteau à la main, il doit penser à Elaine dont j’ai la poitrine, seul morceau tendre de mon corps. Ma bouche ouverte, figée ne peut hurler. Comment crier que j’ai un cœur d’autre chose au milieu de ma dureté, comment crier que j’ai une ammonite cachée que je sens battre ?

Ammonite-Mica, E. Fredin

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut