progression 5e : besoin d'aide...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 5e : besoin d'aide...

Message par ionion381 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:11

coucou,
je suis en train de faire ma progression de 5e et je sollicite vos avis et conseils parce que je nage un peu....
voilà comment je pensais diviser l'année.

Séquence 1. A l'abordage ou aborder la description. GT pirates. LC: vendredi ou la vie sauvage.
Séquence 2. Lire une nouvelle policière. Coup de gigot?, r.Dahl. LC: à choisir lors d'une séance CDI. Continuation de la description avec portraits de detectives.
Séquence 3. Approfondir sa connaissance du récit. La bibliothécaire, Gudule.
Séquence 4. Découvrir la satire au MA. Les fabliaux et le Roman de Renart. LC: un lai de Marie de France.
Séquence 5. Etre un chevalier de Lancelot au jedi. GT.
Séquence 6. Lire un roman de chevalerie: Yvain. LC: le chevalier au bouclier vert.
Séquence 7. Le théâtre au MA. La farce de maître Pathelin. LC ?
(Séquence 8. Découvrir la presse.)
Séquence 9. Le voyage en poésie. LC ?

Mes questions en vrac:
1) est-ce qu'il y a trop de narratif?
2) est-ce qu'on peut étudier Renart sans avoir vu le roman de chevalerie avant ou ça ne vous semble pas pertinent? ( dans ce cas où est-ce que je peux mettre Gudule?)
3) est-ce qu'il y a trop de MA?
Merci à tous,
ionion.

ionion381
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 5e : besoin d'aide...

Message par poutou le Mar 19 Aoû 2008 - 11:24

Personnellement, je fais toujours la satire au MA après l'étude du roman de chevalerie. Cela me semble plus judicieux pour comprendre la notion de satire, voire même celle de parodie.
J'aborde le Moyen age avec un récit policier sur fond de moyen age: ainsi cela permet de faire faire des recherches sur la vie au MA et après je travaille un roman de chevalerie. Ensuite, séquence intitulée Rire au moyen Age, qui comprend des fabliaux (à ne pas négliger!) et des extraits du Roman de Renart.

poutou
Niveau 6

Message par ionion381 le Mar 19 Aoû 2008 - 11:34

donc si je mets la séquence 4 après la 6, ça te semble meilleur?

ionion381
Niveau 6

Message par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 11:35

Je trouve dommage, pour ma part, de mettre poésie et théâtre si tard dans l'année.

Invité
Invité

Message par bibliominis le Mar 19 Aoû 2008 - 11:48

Puisque tu travail la description dans ta séquence 1, tu pourrais travailler le dialogue à travers un roman policier ou à travers la bibliothécaire car effectivement il y a trop de récit. Cela te permettrait de faire la théâtre et la poésie plus tôt dans l'année.
S1 Descriptions pirates
S2 Roman policier ( schéma narratif, dialogue, portraits ? à l'oral ?)
S3 Être un chevalier lancelot
S4 Yvain
S5 La satire au M Âge
S6 Le théâtre au MÂ (étant dnné que tu fais Pathelin , tu peux inverser S5 et S6 car Pathelin critique la justice ...)
S7 Le voyage en poésie
Tu peux peut-être faire découvrir la presse avant le récit policier puisque les faits divers inspirent certains romans (cela permet de faire la comparaison fait divers/roman/Nouvelle)

bibliominis
Habitué du forum

Message par kimy le Mar 19 Aoû 2008 - 11:51

Je ne vais pas t'aider ionion81 mais je me pose une question.

A plusieurs reprises dans les progressions des néoprofiens, j'ai vu que vous faisiez une séquence sur les chevaliers en GT , une séquence sur un roman de chevalerie en OI et une séquence sur les fabliaux. Cela fait donc 3 séquences sur le MA.

Je ne pensais que faire une séquence sur les fabliaux et une sur un roman de chevalerie en OI craignant d'être redondante si je faisais une séquence sur le chevalier au MA.

J'ai besoin de vos lumières...J'ai beau lire et relire les programmes, feuilleter les manuels, consulter des progressions annuelles, je suis perdue....
Help... titanic

Merci d'avance.

kimy
Vénérable

Message par bibliominis le Mar 19 Aoû 2008 - 11:53

Si tu cherches une LC facile à lire il y a Le pot de confiture de Louis Mourguet (farce avec marionnettes Guignol). 4 photocopies ou alors c'est la collection bibliocollège (le titre doit être Théâtre pour rire 6e-5e). Il y a aussi la farce du pâté et de la tarte ( dans le même recueil).

bibliominis
Habitué du forum

Message par ionion381 le Mar 19 Aoû 2008 - 12:02

merci Bibliominis, je pense que je vais suivre tes conseils et insister sur le dialogue dans le roman policier. Par contre j'avais pas envie de faire la séquence" faits divers/ nouvelle/ roman" j'aime pas..... c'est obligé?
Kimy c'est vrai qu'il y a beaucoup de Moyen-Age mais je pense que si l'on varie les thèmes ça passe bien et en plus c'est une période que les élèves apprécient. Renart et Yvain c'est quand même différent et je ne pense pas qu'on rique l'overdose en faisant les chevaliers, Yvain et fabliaux. Par contre pour le théâtre je me posais la question. En fait j'ai déjà fait le médecin malgré lui avec cette classe en 6e et je voulais leur montrer autre chose en 5e ( surtout que je les emmène voir le malade imaginaire au théâtre). Si vous avez des idées de pièces qui ne soient pas de Molière, qui ne se déroulent pas au MA et qui soient au programme je suis preneuse!!!

ionion381
Niveau 6

Message par cannelle59 le Mar 19 Aoû 2008 - 13:38

tout comme poutou, je trouve preferable d'enseigner la satire apres l'oeuvre de moyen-age, c'est ce que j'ai fait avec mes cinquieme l'an dernier et comme cela ca a ete plus efficace je pense; enfin, si je peux me permetttre, je trouve que tu etudies ton roman de chevalerie un peu tard dans l'annee, l'an dernier c'etait ma sequence 3 si mes souvenirs sont bons, juste apres les vacances de la toussaint, ce qui avait laisse le temps aux eleves de lire l'oeuvre et surtout, j'etais tombee pile avec le programme d'histoire ( question des chateaux... j'avais organise une sortie avec la collegue d'histoire au chateau de sedan)

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par bibliominis le Mar 19 Aoû 2008 - 21:58

Pour la comparaison fait divers/nouvelle : le programme d'accompagnement le suggère. Donc je ne pense pas que c'est obligatoire.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité24 le Mer 20 Aoû 2008 - 11:05

en tout cas les nouvelles de roald dahl fonctionnent vraiment tres bien. Je te recommande d'étudier le recueil complet de folio junior (gigot+ logeuse+ tous les chemins menent au ciel+ une autre qui n'est pas du tout policière)

du coup je supprimerais la bibliothécaire...

même remarque pour l'ordre sur le MA, et même idée que Poutou sur le moment un peu tardif ou tu étudies le roman de chevalerie.

mais par ailleurs, que fais-tu des récits des explorateurs? à la trappe? Rolling Eyes
tes elèves n'auront donc rien vu de la période renaissance, c'est un peu dommage non?
pourquoi ne pas insérer des poèmes à la fin de (ou entre) chaque séquence? une fois j'avais fait comme ça un tour du monde en poésie (ca reprend ton idée du voyage), c'était sympa....

voilou! topela

Invité24
Bon génie

Message par ionion381 le Mer 20 Aoû 2008 - 13:40

2e jet.
voilà la progression légèrement modifiée:

1. A L'abordage. GT pirates. LC: vendredi ou la vie sauvage.
2. La nouvelle policière. coup de gigot.
3. Portraits de chevaliers de Lancelot au Jedi.
4. Lire un roman de chevalerie: Yvain.
5. La satire au MA. Extraits de Renart et fabliaux.
6. Jouer une pièce de théâtre: La farce de maître Pathelin.
7. le voyage en poésie.
8. Les récits de voyageurs: Christophe colomb.

Est-ce que ça vous semble meilleur?

ionion381
Niveau 6

Message par Invité le Mer 20 Aoû 2008 - 17:23

J'aime mieux pour ma part.

Invité
Invité

Message par Floflo le Mer 20 Aoû 2008 - 18:12

Je trouve que c'est très bien !! pompom

Floflo
Habitué du forum

Message par Carmilla le Mer 20 Aoû 2008 - 18:59

Très bien ! Ca ressemble étrangement à la mienne !
Juste une remarque : Vencredi en LC, c'est difficile pour eux ; il est plus intéressant de l'étudier en classe...

Carmilla
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut