Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sub Rosa
Niveau 6

Le chef d'établissement a-t-il le droit de remonter des notes ?

par Sub Rosa le Sam 01 Fév 2014, 00:29
Est-ce qu'un chef d'établissement a le droit de rehausser les notes d'un enseignant qu'il estime trop basses ???
Je cherche un texte officiel pour infirmer ou confirmer cette action .

Merci vivement de m'aider !

Dernière édition par John le Sam 01 Fév 2014, 08:33, édité 1 fois (Raison : titre tres imprécis)
John
Médiateur

Re: Le chef d'établissement a-t-il le droit de remonter des notes ?

par John le Sam 01 Fév 2014, 08:31
En l'absence d'informations sur le contexte de la demande, la réponse est non, mais il faut préciser aussi que l'enseignant n'a pas le droit de noter n'importe comment

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Roumégueur Ier
Érudit

par Roumégueur Ier le Sam 01 Fév 2014, 08:35
@John a écrit:En l'absence d'informations sur le contexte de la demande, la réponse est non, mais il faut préciser aussi que l'enseignant n'a pas le droit de noter n'importe comment

Oui, mais il faudrait alors que le cde en question reprenne TOUTES les évaluations faites et recorrige le tout, et propose une nouvelle moyenne, juste pour être crédible. On nous reproche assez de mettre des notes sans savoir ce que l'on évalue (de plus en plus), alors rajouter juste des points à des moyennes à l'aveugle, sans justification pédagogique, faut pas délirer!
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Sam 01 Fév 2014, 10:16
Article L912-1-1 du code de l'éducation :

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.

Je n'ai pas vu mentionné le chef d'établissement dans l'article.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sub Rosa
Niveau 6

par Sub Rosa le Sam 01 Fév 2014, 20:32
Merci !
Ca me semblait trop "gros" lorsqu'on m'a annoncé que le chef d'établissement avait ce droit et que c'était dans les textes , ça me semblait pas logique ...Cependant je vais continuer à chercher , il faut que je trouve un texte officiel plus explicite le stipulant !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Sam 01 Fév 2014, 21:24
Les notes ressortissent, en cas de problème, au champ de compétence de l'IPR, qui est seul habilité à donner un avis (et probablement pas une injonction, d'ailleurs) concernant les notes. Le CDE n'a aucune compétence pédagogique.
Sub Rosa
Niveau 6

par Sub Rosa le Sam 01 Fév 2014, 21:35
Donc si cela devait arriver, il y aurait un moyen sûr de se défendre ?
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Dim 02 Fév 2014, 11:11
@Sub Rosa a écrit:Donc si cela devait arriver, il y aurait un moyen sûr de se défendre ?

Lui coller le texte de loi sous le nez et appeler un syndicat. Et si l'IPR est de confiance, contacter l'IPR.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sub Rosa
Niveau 6

par Sub Rosa le Dim 09 Fév 2014, 10:15
L'IPR est manifestement du côté du chef ( ils sont apparemment bons amis ) : je pense que seul le syndicat peut véritablement mener une action contre cet abus de pouvoir;
De plus , je viens d'apprendre que le prof s'est vu baisser sa note administrative de 0,5 pt

( c'est réellement arrivé , dans un bahut proche du mien )
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 09 Fév 2014, 12:42
La note est mise par l'enseignant : c'est quand même une règle simple à comprendre Smile
Je conseille, outre de montrer le texte, de cesser d'entrer toutes les notes dans les différents logiciels si elles semblent manipulées.
Marie Laetitia
Bon génie

par Marie Laetitia le Dim 09 Fév 2014, 13:10
Si un chef d'établissement n'en a pas le droit, cela ne l'empêchera pas de le faire. "On" m'a reproché mes notes trop basses à l'épreuve d'Hi des arts. Nous étions pourtant deux à délivrer ces notes, au passage... On m'a bien dit que si je ne les remontais pas (ce qui signifie avoir une étrange conception d'un jury), de toute façon, ces notes seraient remontées au niveau du rectorat. J'ignore comment l'affaire s'est terminée, puisque j'ai écouté et n'ai rien fait.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 09 Fév 2014, 13:56
@Marie Laetitia a écrit:Si un chef d'établissement n'en a pas le droit, cela ne l'empêchera pas de le faire. "On" m'a reproché mes notes trop basses à l'épreuve d'Hi des arts. Nous étions pourtant deux à délivrer ces notes, au passage... On m'a bien dit que si je ne les remontais pas (ce qui signifie avoir une étrange conception d'un jury), de toute façon, ces notes seraient remontées au niveau du rectorat. J'ignore comment l'affaire s'est terminée, puisque j'ai écouté et n'ai rien fait.
1°) J'ai répondu à la question posée dans le titre du fil Smile
2°) Fais ce que dois, advienne que pourra professeur
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant