Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par doctor who Sam 1 Fév 2014 - 17:43
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814

Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.

Lol

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Luigi_B Sam 1 Fév 2014 - 18:12
idee 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Blan6ine Sam 1 Fév 2014 - 18:16
Cette conclusion n'en surprendra que peu parmi nous. Mais cette étude sérieuse permet de justifier nos intuitions.


Dernière édition par Blan6ine le Sam 1 Fév 2014 - 18:31, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
dandelion
dandelion
Vénérable

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par dandelion Sam 1 Fév 2014 - 18:29
Je ne comprends pas comment l'impact sur les performances scolaires a été évalué?
Autour de moi, les enfants qui lisent et font du sport régulièrement, tout en ne regardant que très peu la télévision, etc, sont issus de familles favorisées, au moins culturellement. Comment dès lors établir un lien de cause à effet entre la lecture et la richesse du vocabulaire? Ce n'est pas que je n'y croie pas, mais je m'interroge sur la valeur scientifique du rapport. Par exemple, je suis assez convaincue qu'on pourrait établir que les enfants obèses ont plus de chances d'être en échec scolaire, sans pouvoir attribuer leurs faibles résultats à leur surpoids.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Pseudo Sam 1 Fév 2014 - 22:23
Hi, hi... Incroyable ! La lecture est bénéfique aux performances scolaires, bien plus que la télé, qui l'eut cru ?  :lol!: 

Cela dit, j'ai apperçu il n'y a pas longtemps une étude qui expliquait que la lecture faisait fonctionner le cerveau... On a fait un étude pour savoir ça, preuve que ce n'était pas évident pour tous...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Celadon Dim 2 Fév 2014 - 10:29
Et le phrasé hollandien "Je danse avec le vent la...... pluie" ? Et les "ma vie est vide de senseuuuuuuuu", quel impact ?
https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
Il paraît que la donzelle, dont la voix n'est pas vilaine au demeurant, est en passe d'être n°1 partout...
avatar
Langelot
Niveau 9

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Langelot Dim 2 Fév 2014 - 16:00
"Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire."
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par User5899 Dim 2 Fév 2014 - 16:02
doctor who a écrit:http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814

Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.

Lol
Les gens des Cahiers, je suis sûr que plongés dans une baignoire glacée, ils auraient l'idée d'ajouter de l'eau chaude.
Quelle acuité veneration
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Igniatius Dim 2 Fév 2014 - 16:09
Cripure a écrit:
doctor who a écrit:http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-impact-des-loisirs-des-adolescents-sur-les-performances-scolaires#forum5814

Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire.

Lol
Les gens des Cahiers, je suis sûr que plongés dans une baignoire glacée, ils auraient l'idée d'ajouter de l'eau chaude.
Quelle acuité veneration


 yesyes 

Bientôt, un article nous expliquant que le marasme actuel s'explique par une absence de travail.
Signé par un membre du SGEN.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Pseudo Dim 2 Fév 2014 - 19:18
Igniatius a écrit:

Bientôt, un article nous expliquant que le marasme actuel s'explique par une absence de travail.
Signé par un membre du SGEN.

Alors là, ce serait vraiment nouveau !  :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Carabas
Carabas
Vénérable

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Carabas Dim 2 Fév 2014 - 19:30
zoupinette a écrit:"Mais la pratique trop fréquente de la télé (ou vidéo sur ordinateur) est associée à de moindres performances. A l’inverse, la lecture est bénéfique. Pourquoi ? La raison principale en est la richesse de vocabulaire."  
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu  est plus important que le support.
C'est peut-être aussi que les enfants passant leur vie devant la télé ne font pas forcément leurs devoirs (moins fortement incités par leurs parents, par exemple).

Maintenant, le manga n'apporte peut-être que peu de vocabulaire, mais c'est toujours une trame narrative qui se met en place, sûrement moins simpliste que celle de beaucoup de dessins animés. Et je dis ça alors que je ne raffole pas des mangas... (pas assez de texte pour moi, justement, mais je sais que les histoires peuvent être subtiles...)

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
the educator
Fidèle du forum

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par the educator Lun 3 Fév 2014 - 10:28
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas ! Le contenu est plus important que le support.
Ouh, le bel a priori des familles. Dommage parce que la conclusion me parait essentielle.
avatar
Tazon
Niveau 9

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Tazon Lun 3 Fév 2014 - 10:51
zoupinette a écrit:
Ah bon ? Pourtant, il y a plus de vocabulaire dans un épisode de "Tchoupi" que dans 1000 mangas !

Mais c'est complètement faux! Comment peux-tu dire ça avec un tel aplomb ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Celadon Mar 4 Fév 2014 - 1:02
http://fr.news.yahoo.com/t%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9alit%C3%A9-fabrique-cancres-184100377.html
Quelle surprise ! Mais pourquoi toutes les chaînes ou presque en regorgeraient-elles, si ce n'est précisément pour cette raison ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par e-Wanderer Mar 4 Fév 2014 - 5:14
Je ne suis pas d'accord : en regardant Nabilla, n'importe quel crétin se trouve instantanément intelligent, prodigieusement intelligent ! Si ce n'est pas la preuve que la télé développe les capacités cognitives...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Pseudo Mar 4 Fév 2014 - 7:20
D'après ce que j'en lis, ils ont découvert une corrélation entre résultats scolaires moindre et certains loisirs. Mais comment ont-il trié les causes des conséquences ? Effectivement, les enfants qui lisent sont vraisemblablement ceux dont les parents limitent l'usage de la télé et autres jeux vidéos, des parents qui, eux-même, lisent, surement, ont eux-même un large vocabulaire, etc... Qu'est-ce qui est à l'origine du problème et de la fabrication du cancre ? La télé, ou le milieux familial ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
leyade
leyade
Esprit sacré

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par leyade Mar 4 Fév 2014 - 8:21
Celadon a écrit:Et le phrasé hollandien "Je danse avec le vent la...... pluie" ? Et les "ma vie est vide de senseuuuuuuuu", quel impact ?
https://www.youtube.com/watch?v=K5KAc5CoCuk
Il paraît que la donzelle, dont la voix n'est pas vilaine au demeurant, est en passe d'être n°1 partout...

j'aime bien  Embarassed . mais elle me trotte dans la tête depuis des jours, elle me rappelle une chanson, mais je n'arrive pas à retrouver laquelle.

j'édite : j'ai retrouvé en surfouillant :
https://www.youtube.com/watch?v=QOnOoAE5WvQ
d'un goût très sûr à nouveau, Igniatius adorerait  Razz


Dernière édition par leyade le Mar 4 Fév 2014 - 10:25, édité 2 fois (Raison : soliloque)

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par leyade Mar 4 Fév 2014 - 8:27
pour réagir au sujet initial, je ne pensais pas tant au vocabulaire qu'à la passivité terrifiante qu'entraine la télé.
j'ai un sujet d'étude de choix à la maison, mon ptit, ça fait presque peur. (non, pas mon ptit, son attitude ;-) ) s'il joue, ne serait ce qu'avec une voiture, un bout de papier, un caillou, il s'agite, bouge, parle, sourit, court partout, rit, le jette en l'air, le tourne, m'en parle etc, il est tonique et ses yeux s'allument dès qu'il découvre un nouveau truc à faire , mais s'il regarde un dessin animé, il devient rapidement une loque, une poupée de chiffon tétine vissée à la bouche, regard vide....
donc moi ce qui me saute aux yeux, et qui fait peur, c'est la passivité du truc.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Igniatius Mar 4 Fév 2014 - 8:29
Toujours ce goût très sûr Leyade...

 :lol: 

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
leyade
leyade
Esprit sacré

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par leyade Mar 4 Fév 2014 - 8:31
Igniatius a écrit:Toujours ce goût très sûr Leyade...

 :lol: 

 vache 


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Dhaiphi Mar 4 Fév 2014 - 11:56
leyade a écrit:j'aime bien  Embarassed 
 L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par Bourriquet Mar 4 Fév 2014 - 12:05
Voici un livre très édifiant : M. Desmurget a analysé toutes les recherches sur la télé et ses effets depuis son invention. Je vous le conseille vraiment.
http://www.amazon.fr/TV-LOBOTOMIE-v%C3%A9rit%C3%A9-scientifique-t%C3%A9l%C3%A9vision/dp/2315001455

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
leyade
leyade
Esprit sacré

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par leyade Mar 4 Fév 2014 - 12:14
Dhaiphi a écrit:
leyade a écrit:j'aime bien  Embarassed 
 L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires 2252222100 

Merci de venir à ma rescousse!  cheers 

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires Empty Re: L'impact des loisirs adolescents sur les performances scolaires

par User5899 Mar 4 Fév 2014 - 12:50
leyade a écrit:pour réagir au sujet initial, je ne pensais pas tant au vocabulaire qu'à la passivité terrifiante qu'entraine la télé.
j'ai un sujet d'étude de choix à la maison, mon ptit, ça fait presque peur. (non, pas mon ptit, son attitude ;-) ) s'il joue, ne serait ce qu'avec une voiture, un bout de papier, un caillou, il s'agite, bouge, parle, sourit, court partout, rit, le jette en l'air, le tourne, m'en parle etc, il est tonique et ses yeux s'allument dès qu'il découvre un nouveau truc à faire , mais s'il regarde un dessin animé, il devient rapidement une loque, une poupée de chiffon tétine vissée à la bouche, regard vide....
donc moi ce qui me saute aux yeux, et qui fait peur, c'est la passivité du truc.
Voilà, pile poil. Pas de télé, pas d'écrans et des objets "primaires" pour jouer, de ceux qui obligent l'imagination à fonctionner. Le petit va parler et si ses parents prennent la peine de répondre, de solliciter, de s'impliquer, c'est gagné. Je suis médusé en entendant mes élèves dans le couloir de les comparer avec ma nièce de 4 ans :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum