Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elena3
Fidèle du forum

Noyon:La communauté de communes, en charge de l'enfance et de la jeunesse, a dû revoir sa copie, à la demande de l'Inspection académique.

par elena3 le Dim 2 Fév 2014 - 15:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Noyon. Rythmes scolaires : les activités seront étalées sur quatre jours



[...] Comité de pilotage composé d'élus d'un côté, directeurs d'écoles qui relisent les propositions d'emplois du temps de l'autre : tous s'accordent sur un scénario. « Le consensus s'est fait autour d'une organisation des NAP en 2 x 1 h 30, détaille Cécile Strippe, chargée de communication du Pays noyonnais. C'était le plus confortable ; ça permettait de mettre en place des activités de qualité, de bien gérer le transport scolaire dans les villages. » Ce projet pédagogique nécessite une dérogation de l'Éducation nationale, prévue dans la loi sur les nouveaux rythmes scolaires. « On remplissait les cases pour bénéficier de cette dérogation », indique Cécile Strippe.

Mi-décembre 2013, ce scénario intercommunal est remis à plat. Le fait de réduire le nombre d'heures d'enseignement sur deux journées ne plaît pas à l'Inspection académique. « Le Dasen (NDLR : directeur académique des services de l'Éducation nationale) a simplement décidé qu'il n'y aurait pas de dérogations. » [...]

À partir de là, la répartition des NAP est un moule incompressible : 4 x 35 minutes d'activités. « Sans vouloir faire de polémique, là, on passe vraiment à côté de la recherche du bien-être de l'enfant », affirme Guy Godefroy.

Les plus grosses difficultés se concentrent sur l'organisation du mercredi, cette fameuse demi-journée travaillée. « Le transport scolaire passe à 11 heures dans une trentaine de communes du Pays noyonnais, rapporte Cécile Strippe. Le mercredi matin est entièrement consacré à l'enseignement, mais une majorité des enfants noyonnais perdront une heure de classe (de 11 heures à midi). » Cette heure perdue est à rattraper, c'est ce que prévoit le Dasen. À rattraper... sur le reste de la semaine, 15 minutes par jour. [...]


Cette réflexion, copiée:

Bon, le Dasen de l'Oise a le mérite d'être cohérent avec le décret, aucune journée ne devant dépasser 5h30.
Sûrement dans l'intérêt des gamins du Pays noyonnais qui seront ravis de prendre le bus pour 2 heures de classe le mercredi
A Paris, le Dasen a été beaucoup plus arrangeant avec le Maire. "6h de classe les lundis et jeudis ?... Oui, M. Delanoé... Bien, M. Delanoé."

  
avatar
Zenxya
Doyen

Re: Noyon:La communauté de communes, en charge de l'enfance et de la jeunesse, a dû revoir sa copie, à la demande de l'Inspection académique.

par Zenxya le Dim 2 Fév 2014 - 16:10
Explication optimiste : et si les DASEN faisaient tout en sous-mains pour torpiller la réforme ?  Twisted Evil
Elle me plait cette hypothèse.
avatar
Presse-purée
Grand sage

Re: Noyon:La communauté de communes, en charge de l'enfance et de la jeunesse, a dû revoir sa copie, à la demande de l'Inspection académique.

par Presse-purée le Dim 2 Fév 2014 - 17:03
Parfois, il faut tordre le réel pour qu'il soit tel qu'on l'a voulu. On voit bien ce qu'est cette réforme, un carcan où les propositions des équipes sont surtout à rejeter.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
elena3
Fidèle du forum

Re: Noyon:La communauté de communes, en charge de l'enfance et de la jeunesse, a dû revoir sa copie, à la demande de l'Inspection académique.

par elena3 le Dim 2 Fév 2014 - 21:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Explication optimiste : et si les DASEN faisaient tout en sous-mains pour torpiller la réforme ?  Twisted Evil
Elle me plait cette hypothèse.
J'avoue y avoir pensé aussi diable  diable ...sauf que souvent une prime pour bons et loyaux services est attribuée aux inspecteurs qui ont bien obéi au ministre Suspect . Remarquez, avec cette réforme qui flingue l'éducation nationale, on peut se demander si les inspecteurs ne se flinguent pas en même temps. :Lool:
Contenu sponsorisé

Re: Noyon:La communauté de communes, en charge de l'enfance et de la jeunesse, a dû revoir sa copie, à la demande de l'Inspection académique.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum