Quelle(s) séquence(s) pour terminer ma progression de 3ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle(s) séquence(s) pour terminer ma progression de 3ème?

Message par caroupeaux1 le Dim 2 Fév 2014 - 18:09

Bonsoir à tous!

Je sèche sur ma progression de fin de 3ème.  

Pour l'instant, j'ai fait en début d'année: - La nouvelle à chute (Mme Bixby et le manteau de colonel de Roald Dahl)
                                                      - Récits d'enfance et d'adolescence (Frida Kahlo, Bazin, Le Corps de mon père de Michel Onfray...)
                                                      - Ecrire pour témoigner (divers récits de Poilus): Séquence que je suis en train de terminer avec mes loulous.

Je vais attaquer à la rentrée des vacances de Février: La poésie engagée au XXème (Manau/ Noir Désir...).

Quelle(s) séquence(s) me conseilleriez-vous par la suite?
Je précise que j'enseigne dans un lycée agricole (niveau très faible) et que si je me fie au référentiel, on nous demande d'enseigner la continuité et le renouvellement au théâtre (Sophocle, Euripide, Corneille, Racine....)  scratch 
Comment faire avec des élèves d'un si petit niveau???

Merci d'avance pour vos conseils!!!

caroupeaux1
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle(s) séquence(s) pour terminer ma progression de 3ème?

Message par Provence le Dim 2 Fév 2014 - 21:54

@caroupeaux1 a écrit:

Pour l'instant, j'ai fait en début d'année: - La nouvelle à chute (Mme Bixby et le manteau de colonel de Roald Dahl)
                                                      - Récits d'enfance et d'adolescence (Frida Kahlo, Bazin, Le Corps de mon père de Michel Onfray...)
                                                      - Ecrire pour témoigner (divers récits de Poilus): Séquence que je suis en train de terminer avec mes loulous.

As-tu fait étudier une oeuvre intégrale pour l'instant?

Je vais attaquer à la rentrée des vacances de Février: La poésie engagée au XXème (Manau/ Noir Désir...).
Même avec des élèves faibles, on doit pouvoir trouver mieux que Manau à faire étudier. Certains poèmes de Prévert sont très accessibles.

Quelle(s) séquence(s) me conseilleriez-vous par la suite?
Je précise que j'enseigne dans un lycée agricole (niveau très faible) et que si je me fie au référentiel, on nous demande d'enseigner la continuité et le renouvellement au théâtre (Sophocle, Euripide, Corneille, Racine....)  scratch 
Comment faire avec des élèves d'un si petit niveau???
Les instructions sont-elles les mêmes qu'en 3e en collège?

Provence
Bon génie

Message par malo21 le Dim 2 Fév 2014 - 22:13

je dirais, théâtre Ionesco. Cet auteur marche très bien!

malo21
Habitué du forum

Message par caroupeaux1 le Lun 3 Fév 2014 - 12:45

Merci pour vos conseils!
Oui, Provence, concernant les œuvres intégrales:j'ai fait Mme Bixby et le manteau du colonel + Cauchemar en jaune (Nouvelles), Le Corps de Mon Père, Michel Onfray (Roman autobiographique).
En effet, pour répondre à ta question, Prévert était prévu dans ma séquence sur la poésie engagée.
Les référentiels se basent sur ceux de l'Education Nationale. Le programme ne change donc pas.

caroupeaux1
Niveau 2

Trop bien !!!! Noir Désir ??? Vraiment???

Message par Boudoir le Ven 7 Fév 2014 - 19:19

bonsoir à tous
peut-être Antigone d'Anouilh? C'est sûrement plus accessible qu'Eurypide.
J'avoue être curieuse de savoir ce que tu fais de Noir Désir (suis fan ) mais je n'ose pas. J'enseigne dans un collège de ZEP. J'ai déjà demandé l'avis sur ce site concernant l'histoire des arts mais on m'a déconseillé, j'ai tenu compte des conseils et pour l'instant ne me suis pas lancée.
J'aimerais troooooooop savoir ce que tu fais de Noir Désir et comment ça passe (et si tu t'es déjà pris des remarques de parents/direction/collègues).
Merci
Boudoir

Boudoir
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut