Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

[2nd] Seuls 2 élèves sur 35 ont lu le roman que l'on s'apprête à étudier

par Bussy le Lun 3 Fév 2014 - 14:40
Voilà !
Ce matin, j'ai demandé à mes 2nd qui avait lu au moins la moitié de Pot-Bouille, sachant que j'ai donné jusqu'à jeudi pour le faire. J'ai indiqué ce titre le jour de la rentrée de janvier, j'ai rappelé très régulièrement l'échéance...
Résultat : 2 ont achevé la lecture. Les autres n'ont pas atteint la moitié du roman, et ils en sont loin. Un élève au moins n'a toujours pas acheté le livre.

Je leur ai annoncé que je maintenais le contrôle de lecture, et qu'il se transformait en un contrôle bête et méchant (rapide à corriger / bonne note pour ceux qui auront joué le jeu / très mauvaise note pour les autres).
Que faire d'autre ?

Mes collègues tentent de me rassurer en me disant que c'est normal, que c'est pareil avec les autres classes. Je n'accepte pas ce discours.
L'une d'entre elles a renoncé à leur faire lire un roman.
Les autres me conseillent de lire le roman avec les élèves, en classe. Une pièce de théâtre, d'accord, c'est à peu près ce que je fais. Mais un roman de Zola...
Catalunya
Expert

Re: [2nd] Seuls 2 élèves sur 35 ont lu le roman que l'on s'apprête à étudier

par Catalunya le Lun 3 Fév 2014 - 15:07
A leur âge, je lisais les Rougon-Macquart pour le plaisir... Tant pis, tu fais le contrôle, tu mets des cartons et t'en parles sur le bulletin.
leyade
Bon génie

par leyade le Lun 3 Fév 2014 - 15:09
la balle était dans leur camp, tant pis pour eux.
En plus tu leur avais donné pas mal de temps, et tu avais fait des piqures de rappel.

la quille temporaire dans

Bussy
Niveau 10

par Bussy le Lun 3 Fév 2014 - 15:47
D'accord avec tout ça. Mais après, comment m'y prendre en classe pour travailler le roman ?
leyade
Bon génie

par leyade le Lun 3 Fév 2014 - 15:55
tu fais ton contrôle, tu relèves les copies, tu les notes, ils se prennent des tôles à juste titre, tu leur dis que tu leur accorde une semaine pour lire de la page 1 à la page tant, et qu'il y aura de nouveau un contrôle en classe sur cette portion, ça permettra de commencer enfin, et après tu alternes étude en classe et portions à lire à la maison, ça ira mieux, le plus dur est de les lancer dans une lecture.

la quille temporaire dans

ysabel
Devin

par ysabel le Lun 3 Fév 2014 - 17:08
Tu fais ton contrôle, tu mets des caisses et puis tu entames ton étude... tant pis pour eux.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 3 Fév 2014 - 17:13
On peut faire un cours sur un roman long sans que l'ensemble ait été lu. Moi aussi, je hurlais, naguère, mais je me suis aperçu que certains, même avec de la bonne volonté, ont tellement été entraînés à la lecture par le passé que deux ou trois pages leur prend déjà une bonne demi-heure. Alors bon... On s'adapte. L'idée est pour moi de faire en sorte qu'ils lisent avec moi. Et j'interroge sur ce qui a été fait en rapport avec les pages qu'ils ont à lire à l'avance, quelques unes, pas forcément à la file d'ailleurs. Sinon, je vais coller 30 zéros sur 34. Ce n'est pas que ça me gêne en soi, mais en seconde... En revanche, au Bac, si au cours de l'entretien, je m'aperçois que le livre n'a pas été lu, je note globalement et jamais au-dessus de 4/20, parce qu'il ne faut pas exagérer.
Bussy
Niveau 10

par Bussy le Lun 3 Fév 2014 - 17:25
Merci pour ces avis. J'en prends bonne note.
NLM76
Esprit éclairé

par NLM76 le Lun 3 Fév 2014 - 20:17
Je ne fais jamais de contrôle de lecture préalable à l'étude d'une œuvre. Je demande de lire. Après j'explique les textes. Tant pis pour les abrutis. Ah si, il y a un contrôle de lecture : c'est un commentaire composé sur un extrait que je n'ai pas expliqué auparavant. Et ils ont intérêt à en faire la situation par eux-même, parce que je ne la leur donne pas.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mer 5 Fév 2014 - 11:03
@leyade a écrit:la balle était dans leur camp, tant pis pour eux.
En plus tu leur avais donné pas mal de temps, et tu avais fait des piqures de rappel.

exactement ! tan pis pour eux  Evil or Very Mad 
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant