Année de stage et grossesse : titularisation en danger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Année de stage et grossesse : titularisation en danger ?

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 15:55

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum à la recherche de postes sur le même sujet, je me décide à en créer un nouveau.

Voilà ma situation : je suis en année de stage après l'obtention de mon CAPES en 2012 et une année de report de stage pour préparer l'agrégation que je n'ai pas obtenue. Je suis également enceinte de 3 mois et ai déjà à mon actif deux semaines d'absence (une en décembre et une en janvier) à cause des maux périphériques à la grossesse.

Ma grossesse me fatigue beaucoup, en plus de cette année de stage à 15h. Tant et si bien qu'il a été envisagé de me mettre en arrêt longtemps. J'avoue que si mon médecin insiste à la prochaine consultation (mercredi) je ne vais pas me faire priée parce que je suis épuisée et déprimée car je n'ai aucun soutien ni de mon tuteur ni de l'administration de mon collège. Seulement je m'inquiète pour la validation de mon année de stage!

J'ai lu qu'au delà de 36 jours d'arrêt, la titularisation était reportée d'autant de jours que nécessaires sur l'année d'après et qu'on perdait le bénéfice de l'affectation obtenue dans ce cas. Mais au delà de ça, je me demande si ça peut m'être préjudiciable pour la titularisation tout court, au delà du prolongement de l'année de stage ?

Je suis un peu perdue. A cause de mes absences répétées (deux semaines à un mois d'écart, comme je le disais plus haut) l'administration est passé d'indifférente à passive-agressive à mon encontre. Et cette ambiance commence à peser lourdement sur mon moral, en plus des perturbations qui accompagnent la grossesse. Je ne sais pas trop quoi faire. J'aurais vraiment besoin de conseils...

Merci d'avance

MrsBBC
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Année de stage et grossesse : titularisation en danger ?

Message par InviteeF le Lun 3 Fév 2014 - 16:16

Avant tout:félicitations! 
Tu n'es pas à 15h mais à 15h devant élèves + formation et ça ça pèse vraiment, normal que tu sois épuisée. 

Ta santé avant tout. Faire un an et demi de stage ne veut pas dire que tu ne seras pas titularisée,  je connais plusieurs jeunes mamans qui l'ont été sans souci.  Donc si tu as besoin d'un arrêt,  prends - le. Par petites tranches. Renouvelables.  Tu reprends quand ça va mieux. Ou pas.

Est-ce ton premier enfant?  Si oui, tu verras que le plus crevant,  c'est le 1er trimestre. Il est bientôt derrière toi, ça ira mieux, donc pas de scrupule. 
Si tu n'es pas séparée de ton conjoint / si tu n'as pas besoin de muter pour ne pas que vous le soyez l'an prochain, vraiment,  ne te rends pas malade...

InviteeF
Grand Maître

Message par caperucita le Lun 3 Fév 2014 - 16:18

D'autres néos ont été dans ton cas, elles te parleront de leur expérience. Félicitations pour cette grossesse !

caperucita
Empereur

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 16:25

Voli vola a écrit:Avant tout:félicitations! 
Tu n'es pas à 15h mais à 15h devant élèves + formation et ça ça pèse vraiment, normal que tu sois épuisée. 

Ta santé avant tout. Faire un an et demi de stage ne veut pas dire que tu ne seras pas titularisée,  je connais plusieurs jeunes mamans qui l'ont été sans souci.  Donc si tu as besoin d'un arrêt,  prends - le. Par petites tranches. Renouvelables.  Tu reprends quand ça va mieux. Ou pas.

Est-ce ton premier enfant?  Si oui, tu verras que le plus crevant,  c'est le 1er trimestre. Il est bientôt derrière toi, ça ira mieux, donc pas de scrupule. 
Si tu n'es pas séparée de ton conjoint / si tu n'as pas besoin de muter pour ne pas que vous le soyez l'an prochain, vraiment,  ne te rends pas malade...

Merci Voli Vola pour les félicitations et les conseils Smile

Oui c'est mon premier. Et non je n'ai pas de besoin de muter l'an prochain.

Et c'est vrai que la formation ça pèse énormément, car les semaines où je n'ai pas formation (elles sont rares, mais elles existent) sont les seules semaines où j'arrive à prendre de l'avance et à être moins "à flux tendu".

Sur le principe du prendre des arrêts si besoin, je ne suis pas contre sur le fond. Le soucis c'est que sur la forme la chef d'établissement m'a déjà reprochée d'avoir été absente et d'avoir fait perdre deux semaines à mes élèves. En gros c'est soit je prends un long arrêt maladie (de plus de 15 jours pour qu'elle puisse déclencher la carence au rectorat et trouver un remplaçant rapidement pour mes absences) soit je prends sur moi.

Et vu que ma relation avec l'administration a déjà changé avec seulement deux fois une semaine d'absences, j'ai peur que ça n'empire si je prends des arrêts plus longs...

Et pour la fatigue du premier trimestre, on m'avait dit que ça irait mieux après, et ça commençait à aller mieux depuis 3 semaines, mais cette semaine (12SA) j'ai eu une "rechute", si l'on peut dire, de fatigue et de vertiges. Donc j'espère que ça passera, que ce n'était qu'aujourd'hui, mais si ce n'est pas le cas, je ne sais pas quoi faire ...

MrsBBC
Niveau 2

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 16:25

@caperucita a écrit:D'autres néos ont été dans ton cas, elles te parleront de leur expérience. Félicitations pour cette grossesse !

Merci caperucita : )

MrsBBC
Niveau 2

Message par InviteeF le Lun 3 Fév 2014 - 16:45

En effet, délicat avec tes chefs. A toi de voir Smile
Tu peux peut-être prendre 15 jours si tu es sur les rotules, et aviser ensuite, ce qui ménagerait la chèvre et le chou.

InviteeF
Grand Maître

Message par InviteeF le Lun 3 Fév 2014 - 16:46

Et dans 15 jours 3 semaines tu iras mieux... du moins si tu te reposes fleurs

InviteeF
Grand Maître

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 17:34

Voli vola a écrit:En effet, délicat avec tes chefs. A toi de voir Smile
Tu peux peut-être prendre 15 jours si tu es sur les rotules, et aviser ensuite, ce qui ménagerait la chèvre et le chou.

J'ai peur que m'arrêter deux semaines à 4 semaines des vacances ça soit mal perçu.

Je ne sais vraiment pas sur quel pied danser. J'en parlerai avec mon médecin mercredi pour lui exposer la situation.
Autre détail qui a son importance : je n'ai pas encore été inspectée et mon tuteur m'a clairement fait comprendre que si j'étais en arrêt quand mon inspection serait programmée c'était clairement "être marquée au fer rouge" pour reprendre ses termes.

MrsBBC
Niveau 2

Message par InviteeF le Lun 3 Fév 2014 - 18:37

Donc en fait tu veux qu'on te dise de ne pas t'arrêter pour renforcer ta décision de prendre sur toi? Wink

Je refuse de le faire! :p

Moi aussi j'ai connu la grossesse l'année de stage et le tuteur qui, après une hospitalisation un mercredi après-midi entier jusqu'à 23h me confirme sa visite le lendemain 9h et me dit qu'être arrêtée à la date de l'inspection "ne se fait pas".
J'ai tiré sur la corde sans être récompensée ni par l'inspecteur ni par l'Education Nationale et j'ai passé 8 jours allongée en juin à cause de contractions...

Tiens sinon question c*nne: ton début de congé mat' tombe quand?

Dernière édition par Voli vola le Lun 3 Fév 2014 - 18:41, édité 1 fois

InviteeF
Grand Maître

Message par Karine B. le Lun 3 Fév 2014 - 18:40

@MrsBBC a écrit:

J'ai lu qu'au delà de 36 jours d'arrêt, la titularisation était reportée d'autant de jours que nécessaires sur l'année d'après et qu'on perdait le bénéfice de l'affectation obtenue dans ce cas. Mais au delà de ça, je me demande si ça peut m'être préjudiciable pour la titularisation tout court, au delà du prolongement de l'année de stage ?

ce n'est pas tout à fait ça : si tu as pu être validée, tu es en prolongation de stage sur le poste obtenu au mouvement inter puis intra et tu n'en bouges ensuite que si tu le souhaites. Si tu n'as pas pu évaluée, tu prolonges dans l'académie actuelle et tu reparticipes l'an prochain au mouvement inter puis intra

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 18:41

Voli vola a écrit:Donc en fait tu veux qu'on te dise de ne pas t'arrêter pour renforcer ta décision de prendre sur toi? Wink

Je refuse de le faire! :p

Ahah! Non, je suis vraiment perdue. Je pense que les conseils qui m'ont été donnés (de prendre un arrêt si besoin pour réattaquer en meilleure forme) sont bons. Je vais voir avec mon obstétricien mercredi ce qu'il en pense, et si je dois m'arrêter, je m'arrêterai suffisamment longtemps pour ménager mon administration mais pas trop non plus pour sauver ma titularisation cette année (enfin j'espère)

MrsBBC
Niveau 2

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 18:44

@Karine B. a écrit:
ce n'est pas tout à fait ça : si tu as pu être validée, tu es en prolongation de stage sur le poste obtenu au mouvement inter puis intra et tu n'en bouges ensuite que si tu le souhaites. Si tu n'as pas pu évaluée, tu prolonges dans l'académie actuelle et tu reparticipes l'an prochain au mouvement inter puis intra

Merci de ces précisions!

Voli vola a écrit:
Moi aussi j'ai connu la grossesse l'année de stage et le tuteur qui, après une hospitalisation un mercredi après-midi entier jusqu'à 23h me confirme sa visite le lendemain 9h et me dit qu'être arrêtée à la date de l'inspection "ne se fait pas".
J'ai tiré sur la corde sans être récompensée ni par l'inspecteur ni par l'Education Nationale et j'ai passé 8 jours allongée en juin à cause de contractions...

Tiens sinon question c*nne: ton début de congé mat' tombe quand?

DPA pour le 20 août, donc la secrétaire m'a dit que le congé maternité commencerait officiellement 4 semaines avant le terme.

MrsBBC
Niveau 2

Message par InviteeF le Lun 3 Fév 2014 - 19:09

Mhm c'est 6 semaines je crois... Donc ça tombe pendant les vacances dans tous les cas, OK (car sinon c'était compté comme jour d'absence,  même si après l'inspection)

InviteeF
Grand Maître

Message par Babayaga le Lun 3 Fév 2014 - 19:25

C'était en 2004 et ça a changé, mais j'ai raté 4 mois de l'année de stage à cause du congé maternité + 1 mois de patho, du coup au lieu d'être validée à la fin de l'année scolaire, je l'ai été à l'EQP de décembre 2005, titularisée à titre rétroactif par la suite.
Aucun préjudice, mon affectation a été annulée et j'ai participé au mouvement de l'année suivante, d'ailleurs j'ai obtenu autre chose.

Bref, tout est prévu pour ce cas de figure normalement.

Babayaga
Vénérable

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 19:38

Baba a écrit:C'était en 2004 et ça a changé, mais j'ai raté 4 mois de l'année de stage à cause du congé maternité + 1 mois de patho, du coup au lieu d'être validée à la fin de l'année scolaire, je l'ai été à l'EQP de décembre 2005, titularisée à titre rétroactif par la suite.
Aucun préjudice, mon affectation a été annulée et j'ai participé au mouvement de l'année suivante, d'ailleurs j'ai obtenu autre chose.

Bref, tout est prévu pour ce cas de figure normalement.

Merci pour ce témoignage.

J'en parlerai à mon obstétricien mercredi. Je vais vider mon sac sur la fatigue (en plus donc de la charge de l'année de stage, je me lève tous les matins à 5h30 pour faire mon heure de trajet sur les routes de campagne, je pense que ça ne doit pas aider). Et suivant ce qu'il me conseille, je lui dirai que s'il doit me mettre en arrêt, c'est pour 15 jours minimum, histoire que ma chef d'établissement puisse déclencher la carence et obtenir un remplacement et qu'elle ne me tienne plus rigueur de mes courtes absences.

Pff quand j'y pense c'est quand même un comble : j'ai été arrêtée précisément 4 jours en décembre et 3 jours en janvier. Mon médecin voulait m'arrêtait plus longtemps, à chaque fois j'ai refusé pour mes élèves justement. Et au final ça m'est reproché d'avoir eu des arrêts cours et pas des arrêts longs ...

MrsBBC
Niveau 2

Message par kiwi le Lun 3 Fév 2014 - 19:46

Ton chef est courant? S'il ne l'est pas encore, ça serait peut être la solution... Il se montrerait peut être plus compréhensif. De toutes façons, au pire, tu seras prolongée. Il serait absolument inadmissible et discriminatoire de te renouveler pour cause de grossesse.

kiwi
Grand sage

Message par MrsBBC le Lun 3 Fév 2014 - 22:12

@kiwi a écrit:Ton chef est courant? S'il ne l'est pas encore, ça serait peut être la solution... Il se montrerait peut être plus compréhensif. De toutes façons, au pire, tu seras prolongée. Il serait absolument inadmissible et discriminatoire de te renouveler pour cause de grossesse.

Oui le chef d'établissement est au courant pour ma grossesse puisque dés ma première absence en décembre je le lui ai dit au cas où je devrais avoir d'autres absences dues à ma grossesse (ce qui est donc arrivé en janvier). Et le rectorat est aussi au courant puisque je l'ai signalé au moment des voeux inter par un courrier, précisant que j'enverrai la déclaration de grossesse dés qu'elle serait faite (et qui va donc être faite cette semaine).

D'ailleurs, je pensais qu'avec mon absence de décembre + la grossesse je serais inspectée dans les premiers "au cas où" et en fait non. J'espère quand même que je serai inspectée rapidement.

MrsBBC
Niveau 2

Message par Lelapinblanc le Mar 4 Fév 2014 - 9:54

Tout d'abord félicitations ! Ensuite, ne t'inquiète pas pour ta titularisation, une de mes collègues a été dans le même cas que toi, et elle a été arrêtée assez tôt : son année de stage a donc été reportée à l'année suivante mais en aucun cas il n'a été question de ne pas la titulariser. Enfin, pour m'être pas mal culpabilisée ces derniers temps (je suis enceinte et je viens d'avoir un congé pathologique), je te dirai ce que les collègues m'ont dit sur ce même forum : ne culpabilise pas une seconde ! Depuis que je suis au repos j'ai moins de contractions, je suis bien plus détendue. C'est important une grossesse, il faut se ménager !

Lelapinblanc
Niveau 3

Message par pirandella le Mar 4 Fév 2014 - 12:20

Je me glisse dans ce fil ( tant mieux les réponses semblent positives) pour une question semblable. Une stagiaire peut-elle demander un congé parental (6mois) à l'issue de son congé de maternité durant l'année de stage (déjà entamée). Effectivement, la titularisation est repoussée et n'advient qu'après la deuxième année. Mais au final, en termes de ressources, cette possibilité est peut-être légèrement plus avantageuse que le report de stage pour cause de grossesse... Mais peut-être est-ce (très) mal vu?

pirandella
Niveau 6

Message par MrsBBC le Ven 7 Fév 2014 - 19:08

@pirandella a écrit:Je me glisse dans ce fil ( tant mieux les réponses semblent positives) pour une question semblable. Une stagiaire peut-elle demander un congé parental (6mois) à l'issue de son congé de maternité durant l'année de stage (déjà entamée). Effectivement, la titularisation est repoussée et n'advient qu'après la deuxième année. Mais au final, en termes de ressources, cette possibilité est peut-être légèrement plus avantageuse que le report de stage pour cause de grossesse... Mais peut-être est-ce (très) mal vu?

Mince alors, personne ne t'a encore répondu. J'avoue que ça m'intéresse, parce que j'avais l'intention de prendre un congé parental l'année prochaine, mais du coup si mon année de stage est prolongée, je me demandais également si c'était possible...

MrsBBC
Niveau 2

Message par InviteeF le Ven 7 Fév 2014 - 20:24

C'est légalement et administrativement possible.
Pour le "mal vu" j'avoue que je n'en sais rien. ..

InviteeF
Grand Maître

Message par MrsBBC le Ven 7 Fév 2014 - 20:40

Voli vola a écrit:C'est légalement et administrativement possible.
Pour le "mal vu" j'avoue que je n'en sais rien. ..

J'imagine que ça doit dépendre des inspecteurs-trices

MrsBBC
Niveau 2

Congé maternité + année de stage

Message par AW84 le Mar 4 Oct 2016 - 15:14

Bonjour!

J'aurais aimé savoir comment se passait l'affectation dans un établissement si on est en congé maternité l'année de stage. J'ai compris qu'il y avait une extension de stage sur l'année suivante, mais par rapport au calcul des points et à l'affectation dans un établissement, comment cela se passe-t-il concrètement? Est-on défavorisé? Sommes-nous affectés là où il reste de la place, plus tard, une fois notre stage fini? Ou sommes-nous, comme les autres, au courant de notre affectation à la fin de la dernière année de MEEF?
Merci pour vos réponses!!

AW84
Niveau 1

Message par Babayaga le Mar 4 Oct 2016 - 21:35

Le mouvement est en même temps pour tout le monde. Soit tu es prolongée et tu participes au mouvement suivant, soit tu as été validée et tu participes au mouvement précédent.

Babayaga
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut