Offrir des bonbons/Faire un goûter.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Offrir des bonbons/Faire un goûter.

Message par Invité N le Mar 4 Fév 2014 - 20:04

Bonjour,

J'aimerais offrir des bonbons à mes élèves juste avant les vacances voire organiser un petit goûter le jour des vacances.

Ai-je le droit ? Dois-je prévenir la direction ?

Merci d'avance pour vos réponses,

L.

Invité N
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Offrir des bonbons/Faire un goûter.

Message par roxanne le Mar 4 Fév 2014 - 20:11

Goûter = allergies !

roxanne
Enchanteur

Message par albertine02 le Mar 4 Fév 2014 - 20:23

Je l'ai fait une seule fois, un élève avait réussi un concours ou un examen, j'ai proposé un gouter et suis venue avec des fraises tagada.
C'est resté entre nous, je n'ai rien demandé à la direction du collège (qui du reste était très cool et n'aurait rien dit).

albertine02
Grand sage

Message par Caspar Goodwood le Mar 4 Fév 2014 - 20:28

Je crois qu'il faudrait aussi prévenir ton IPR et les services compétents au Rectorat.  hearts 

Caspar Goodwood
Empereur

Message par albertine02 le Mar 4 Fév 2014 - 20:29

@Caspar Goodwood a écrit:Je crois qu'il faudrait aussi prévenir ton IPR et les services compétents au Rectorat.  hearts 

le DPE en personne, peut-être même  Razz 

albertine02
Grand sage

Message par Invité N le Mar 4 Fév 2014 - 20:37

@albertine02 a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Je crois qu'il faudrait aussi prévenir ton IPR et les services compétents au Rectorat.  hearts 

le DPE en personne, peut-être même  Razz 

Ah ah ! Moquez-vous ! Smile Je suis fonctionnaire-STAGIAIRE. Smile Je préfère me renseigner avant de faire une faute professionnelle ! Smile

Invité N
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Mar 4 Fév 2014 - 20:40

Alors pas de goûter si tu as des doutes, c'est plus simple, sinon demande à ton tuteur/ta tutrice ce qu'il/elle en pense, mais le cde risque de te regarder avec des yeux ronds si tu vas le voir pour ça. (Message garanti sans sarcasme.  flower )

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Madame_Prof le Mar 4 Fév 2014 - 20:43

Avant les petites vacances tu veux dire ? Mais, pourquoi ?!

L'an dernier, en fin d'année, une classe m'a organisé un goûter surprise ! Alors bon, évidemment, je n'avais prévenu personne...  Shocked  (c'était trop mimi coeurs)

Cette année, je pense que je ferai quelque chose avec la classe dont je suis PP, je les préviendrai eux, et ils sont assez grands et sérieux pour gérer leurs allergies.

Après, au niveau de la loi, j'en sais rien... j'imagine qu'en cas d'intoxication, on peut être mis en cause, mais bon...

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par sansara le Mar 4 Fév 2014 - 20:46

J'ai distribué quelques chocolats (Kinder et Celebrations) à mes élèves avant les vacances de Noël, et pour une fois ça ne m'a pas attiré les foudres des parents ou de la direction. Je n'avais prévenu personne. Après, effectivement il y a des risques d'allergie...

sansara
Modérateur

Message par mdd le Mar 4 Fév 2014 - 20:52

Moi aussi j'ai distribué des chocolats avant les vacances de noel. Je n'ai prévenu personne (je suis CAD2).
Et ma fille en avait reçu à trois cours avant ces mêmes vacances de noel....

mdd
Niveau 9

Message par albertine02 le Mar 4 Fév 2014 - 20:54

@Caspar Goodwood a écrit:Alors pas de goûter si tu as des doutes, c'est plus simple, sinon demande à ton tuteur/ta tutrice ce qu'il/elle en pense, mais le cde risque de te regarder avec des yeux ronds si tu vas le voir pour ça. (Message garanti sans sarcasme.  flower )

+ 1.

albertine02
Grand sage

Message par Kalisto le Mer 5 Fév 2014 - 9:18

@roxanne a écrit:Goûter = allergies !
+1 ou pire encore.
Goûter = problème!

Kalisto
Niveau 5

Message par capucine42 le Mer 5 Fév 2014 - 9:35

Sur mes deux établissements, les CDE ont pris la décision qu'il n'y aurait plus de goûter compte tenu du bazar que ça engendre, renseigne toi quand même.
Sauf par exemple un breakfast anglais pour toutes les classes d'un ou deux niveaux pour faire découvrir la nourriture anglaise mais les parents sont prévenus avant par courrier, sur le coupon-réponse ils sont invités à indiquer si l'enfant souffre d'allergies ou autres.
En revanche pour offrir des bonbons ou chocolat on ne prévient personne.

capucine42
Expert

Message par ore le Mer 5 Fév 2014 - 10:55

Les goûters ou les bonbons doivent rester un événement exceptionnel autrement les élèves en réclament à chaque vacances. Noël, Pâques éventuellement, le dernier jour de l'année scolaire (lorsqu'il reste une dizaine d'élèves dans chaque classe) mais pas pour les petites vacances. En dix ans de carrière, j'ai organisé 1 seul goûter et c'était cette année. Je n'aime pas le faire car il faut nettoyer les tables, surveiller qu'ils mangent correctement, ramasser les miettes (sinon le cde sera vite prévenu par l'intermédiaire des agents). Bref, trop de tracas!

ore
Habitué du forum

Message par Sacapus le Mer 5 Fév 2014 - 11:03

@sansara a écrit:J'ai distribué quelques chocolats (Kinder et Celebrations) à mes élèves ...

Bonjour à tous !
Ce message est-il un vrai ? Ou s’agit-il d’une publicité ciblée ?
Après le mot «chocolats», je lis (Kinder et Celebrations). Est-ce que vous lisez tous la même chose, ou est-ce que les marques sont modifiées en fonction des habitudes internet de chacun ?

Sacapus
Niveau 10

Message par Sacapus le Mer 5 Fév 2014 - 11:07

@capucine42 a écrit:
Sauf par exemple un breakfast anglais pour toutes les classes d'un ou deux niveaux pour faire découvrir la nourriture anglaise...

J’hallucine !
Vous trouvez qu’il est moins dangereux d’ingérer de la nourriture anglaise que des bonbons ?
La nourriture anglaise, c’est plein de rognons en gelée et de confiture de céleri !
Si toute la classe vomit pas après cela...

lol! 

Sacapus
Niveau 10

Message par amour le Mer 5 Fév 2014 - 11:16

Je ne vois pas bien comment on peut manger et travailler en même temps, ni comment on est certain que le collègue qui occupera la salle ensuite appréciera les miettes de Savane dans la salle. Comme parent, je me dirais que l'enseignant qui fait ça devrait penser à devenir moniteur de colo, plutôt ou organisateur d'anniversaires. Pour ce qui est de la découverte culinaire, on peut suggérer à l'intendance d'organiser des semaines thématiques à la cantine.

amour
Érudit

Message par capucine42 le Mer 5 Fév 2014 - 11:18

Very Happy Razz 
J'avoue qu'il restait beaucoup de nourriture dans les assiettes et que tout n'a pas été apprécié!

capucine42
Expert

Message par capucine42 le Mer 5 Fév 2014 - 11:23

Ca s'est passé au self, géré par " l'intendance " comme tu dis, et le principe du breakfast c'est que ça se passe à 9 heures, donc oui ça nous a mangé une heure de cours, mais 1 fois dans l'année et réinvesti ensuite en cours d'anglais, je pense que c'est raisonnable. Ce qui l'est moins à mon humble avis c'est que chacun organise dans son coin un goûter chaque veille de vacances scolaires.

capucine42
Expert

Message par Frisouille le Mer 5 Fév 2014 - 11:29

Ici cela se fait fréquemment, à Noël, Carnaval et Pâques, au moins. Mais l'habitude vient des collègues un peu âgés qui connaissent les familles entières des élèves, jamais entendu parler de cas d'allergie à la suite de tels goûters.

Proposer un goûter, personnellement, ce n'est pas du tout mon truc, néanmoins dans l'idée de récompenser/clôre une période avec une classe sympa, en offrant un paquet de bonbon autour d'un verre de jus, cela ne me parait pas renversant.  Smile 

Frisouille
Enchanteur

Message par zina le Mer 5 Fév 2014 - 12:40

A la réunion parents-profs une mère m'a reproché d'offrir des chocolats à des 6e car j'ai offert une barre de chocolat à une élève qui m'a offert une carte pour Noël. Alors depuis j'ai arrêté

zina
Habitué du forum

Message par sansara le Mer 5 Fév 2014 - 13:02

@Sacapus a écrit:
@sansara a écrit:J'ai distribué quelques chocolats (Kinder et Celebrations) à mes élèves ...

Bonjour à tous !
Après le mot «chocolats», je lis (Kinder et Celebrations). Est-ce que vous lisez tous la même chose, ou est-ce que les marques sont modifiées en fonction des habitudes internet de chacun ?

Sacapus, il me semble que j'ai posté suffisamment de messages sur ce forum pour ne pas être taxée d'être un hoax ou un troll... Après, si ça te choque de voir des noms de marques, mea culpa, mais c'était pour montrer qu'il s'agissait de produits de la grande distribution, pas de gâteaux faits maison.

Bref.

Pour moi, ça n'a pas pris une heure de cours, je les ai distribués à la fin du cours à mes élèves, juste avant les vacances. Et comme ils sont à peu près bien élevés, je n'ai pas eu à ramasser les papiers par terre. Pour ma part, j'éviterais les gâteaux qui laissent des miettes, parce que c'est galère pour le prof comme pour les agents qui nettoient derrière.

sansara
Modérateur

Message par amour le Mer 5 Fév 2014 - 13:27

@sansara a écrit:
@Sacapus a écrit:

Bonjour à tous !

Sacapus, il me semble que j'ai posté suffisamment de messages sur ce forum pour ne pas être taxée d'être un hoax ou un troll... Après, si ça te choque de voir des noms de marques, mea culpa, mais c'était pour montrer qu'il s'agissait de produits de la grande distribution, pas de gâteaux faits maison.

Bref.

Pour moi, ça n'a pas pris une heure de cours, je les ai distribués à la fin du cours à mes élèves, juste avant les vacances. Et comme ils sont à peu près bien élevés, je n'ai pas eu à ramasser les papiers par terre. Pour ma part, j'éviterais les gâteaux qui laissent des miettes, parce que c'est galère pour le prof comme pour les agents qui nettoient derrière.

Outre les risques d'allergie, et de régimes alimentaires liés à un souci de santé, je trouve que faire des gouters ou donner des sucreries dans son coin à des collégiens ou des lycéens, c'est assez démago. Si c'est une récompense, on fait comme pour les sanctions: On décide ça en équipe, et on applique en équipe (une fois l'un des enseignants une fois l'autre ou tous ensemble) mais on sait bien que si un enseignant le fait, les élèves se mettront à comparer "Monsieur Truc nous aime pas alors que Madame Machin, elle, elle est gentille"

amour
Érudit

Message par sansara le Mer 5 Fév 2014 - 13:39

En l'occurrence, amour, il s'agissait aussi de remettre les tensions à plat avec une classe qui m'a donné beaucoup de fil à retordre au premier trimestre. Donc je ne vois pas pourquoi j'irais consulter le reste de l'équipe sur ce point, j'étais déjà la méchante, ils ont vu que je pouvais aussi avoir un côté humain.

Après, si tu trouves ça démago, tant pis. Moi ça m'a fait plaisir de leur offrir quelques chocolats, et je ne pense pas qu'ils aient ensuite comparés leurs profs : ce n'est pas sur une distribution de sucreries dans l'année que se fait la réputation d'un prof...

sansara
Modérateur

Message par amour le Mer 5 Fév 2014 - 13:49

@sansara a écrit:En l'occurrence, amour, il s'agissait aussi de remettre les tensions à plat avec une classe qui m'a donné beaucoup de fil à retordre au premier trimestre. Donc je ne vois pas pourquoi j'irais consulter le reste de l'équipe sur ce point, j'étais déjà la méchante, ils ont vu que je pouvais aussi avoir un côté humain.

Après, si tu trouves ça démago, tant pis. Moi ça m'a fait plaisir de leur offrir quelques chocolats, et je ne pense pas qu'ils aient ensuite comparés leurs profs : ce n'est pas sur une distribution de sucreries dans l'année que se fait la réputation d'un prof...

S'il s'agit d'acheter la paix sociale, c'est encore un autre cas de figure.

Ca n'est que mon avis, mais je trouve ton raisonnement contradictoire: tu dis que cela ne change guère la réputation d'un enseignant mais c'est dans le but de changer ton image de "méchante" auprès d'eux que tu leur as offert ces sucreries, tu espérais donc bien que cela contribue à modifier ta réputation ou alors je n'ai rien compris.  scratch 

Je ne cherche pas à être désagréable, ceci dit, juste à comprendre!

amour
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut