accompagnement personnalisé en hse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

accompagnement personnalisé en hse ?

Message par maite le Mar 4 Fév 2014 - 23:05

Bonsoir,
La direction de mon collège souhaite que les heures d'accompagnement personnalisée en 6e soient rémunérées en HSE et ne soient plus comprises dans les services. Jusqu'à maintenant, il y avait une heure de soutien en maths et une heure de soutien en français proposées à des petits groupes d'élèves.
Comment cela se passe-t-il dans vos établissements ?
Pour l'équipe de lettres, cela signifie que nous allons être obligés de partager des classes pour avoir des services complets... Bref, le bonheur...

maite
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: accompagnement personnalisé en hse ?

Message par User5899 le Mar 4 Fév 2014 - 23:07

Il ne faut pas accepter. Les HSE ne doivent rémunérer que des HS exceptionnelles, pas des régulières.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par malo21 le Mer 5 Fév 2014 - 8:31

Comme Cripure! Il faut refuser! le chef doit revoir sa répartition. Chez nous l'atp est aussi soutien en maths français en 6è et est dans nos services. Cette année il voulait nous mettre au plancher en 5è/4è, on a gagné la première bataille, maintenant y a un service à 5 classes, on va refuser les HSA pour une transformation en HP pour création d'un BMP. Les batailles sont dures tous les ans, chacun luttant pour sa discipline mais les actions collectives ont toujours une issue positive!

malo21
Habitué du forum

Message par maite le Mer 5 Fév 2014 - 13:38

Je suis bien d'accord avec vous.
Je me demandais si cela se pratiquait déjà dans certains établissements.

maite
Niveau 9

Message par maite le Mer 5 Fév 2014 - 18:54

138 vues et aucune réponse me signalant que cette lumineuse idée a déjà été appliquée ailleurs, il faut vraiment qu'on résiste !

maite
Niveau 9

Message par Wilde le Mer 5 Fév 2014 - 19:05

Les heures d'AP sont des heures dues aux élèves de 6e et elles doivent figurer dans les emplois du temps. Les HSE sont là pour rémunérer des heures effectuées ponctuellement et pas des heures effectuées à l'année.
Vous avez raison de ne pas laisser passer ça  chevalier 

Wilde
Niveau 9

Message par Vivelesvacances le Dim 9 Fév 2014 - 7:55

Les heures d'AP doivent-elles uniquement concerner les classes de 6e et de 5e ? Dans notre collège il est question d'intégrer 1 heure aux emplois du temps des profs de Français mais je me demande ce que ça va donner étant donné qu'avec 4 classes, on va largement dépasser 18 heures! En 6e par exemple, cela portera la dotation à 6 heures en 6e et 5 heures en 5e.
Et qu'en est-il à l'école primaire ? Sont-elles toujours apppliquées ces heures d'AP ?
Merci pour vos réponseS.

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par maite le Dim 9 Fév 2014 - 10:04

En 6e, les élèves ont droit à deux heures d'AP par semaine, ce n'est pas forcément en français. Je crois que ce n'est plus obligatoire dans les autres niveaux.

maite
Niveau 9

Message par Mésange le Lun 10 Fév 2014 - 14:08

Chez moi l'AP est payée en HSE

Mésange
Niveau 6

Message par Kalisto le Lun 10 Fév 2014 - 14:19

@maite a écrit:En 6e, les élèves ont droit à deux heures d'AP par semaine, ce n'est pas forcément en français. Je crois que ce n'est plus obligatoire dans les autres niveaux.
en 6e, ils ont une heure de math et une heure de français, c'est ce que ma classe avait.

Kalisto
Niveau 5

Message par Vivelesvacances le Lun 10 Fév 2014 - 14:43

Pourquoi les maths et le français sont-elles les seules matières sollicitées alors que la circulaire précise que toutes les disciplines peuvent intervenir ?
Je crois connaître la réponse : nous enseignons des matières "majeures"... mais je me demande s'il ne serait pas possible, quitte à être toujours sollicitées, d'établir une heure en classe entière en français toutes les semaines sur le niveau 6e. C'est possible ou pas ?

Vivelesvacances
Niveau 7

Message par Whypee le Lun 10 Fév 2014 - 14:52

L'année dernière notre CdE a voulu nous payer l'AP en HSE, d'un commun accord nous n'avons pas effectué ces heures... cette année nous sommes donc en HSA. Enfin nos collègues... nous, les rebelles n'avons plus d'AP dans notre EdT  Razz

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par Kalisto le Lun 10 Fév 2014 - 15:26

@Vivelesvacances a écrit:Pourquoi les maths et le français sont-elles les seules matières sollicitées alors que la circulaire précise que toutes les disciplines peuvent intervenir ?
Je crois connaître la réponse : nous enseignons des matières "majeures"... mais je me demande s'il ne serait pas possible, quitte à être toujours sollicitées, d'établir une heure en classe entière en français toutes les semaines sur le niveau 6e. C'est possible ou pas ?
non tu as raison, moi ce que j'avais compris c'est que nous pouvions leurs dispenser dans ces heures d'autres matières du moins pour les élèves qui n'avaient pas trop de problème en math ou en français, par exemple les aider en science pour ceux qui font l'aide maths...ou leur apprendre à apprendre une leçon, a les aider à faire leurs devoirs... a gérer leur emploi du temps, à se repérer dans le collège...
Par contre le principal adjoint exigeait à toutes les périodes une fiche avec les compétences développées ainsi que les évaluations des enseignants pour chaque élève et l'auto-évaluation des élèves... donc l'aide pour ma part se réduisait aux maths.

Kalisto
Niveau 5

Message par Kalisto le Lun 10 Fév 2014 - 15:27

de plus comme la note de vie scolaire doit disparaître c'est le français et les maths qui doivent plus ou moins compenser... du moins c'est ce qu'on m'avait dit.

Kalisto
Niveau 5

Message par kiwi le Lun 10 Fév 2014 - 16:48

@Vivelesvacances a écrit:Pourquoi les maths et le français sont-elles les seules matières sollicitées alors que la circulaire précise que toutes les disciplines peuvent intervenir ?

Chez nous, des profs de français, maths, HG et SVT participent à l'AP. Avec ma collègue dHG, on prend les bons élèves qui eux aussi peuvent bénéficier de l'AP, car ce ne sont pas des cours de soutien. Je fais de l'approfondissement en histoire et de la recherche documentaire. Mes collègues de français et de maths font du soutien en revanche pour les élèves faibles ou moyens en petits groupes, car ils en ont vraiment besoin.

Nos heures sont inscrites aux edt. Il s'agit d'une hsa pour ma part. J'ai une collègue qui fait ses 18h de service grâce à l'AP. Pas d'hse donc.

kiwi
Grand sage

Message par kiwi le Lun 10 Fév 2014 - 16:49

@Kalisto a écrit:de plus comme la note de vie scolaire doit disparaître c'est le français et les maths qui doivent plus ou moins compenser... du moins c'est ce qu'on m'avait dit.

heu 

kiwi
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut