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Théorie du complot et critique des Harkis chez des élèves Empty Théorie du complot et critique des Harkis chez des élèves

par Nicolatsar Mer 5 Fév 2014 - 7:52
Bonjour à tous,

Que faire lorsque des élèves utilisent la théorie du complot pour tout et n'importe quoi?

Séquence sur la guerre froide : "les États-Unis n'ont pas vraiment marché sur sur la lune je n'y crois pas." Je vais bientôt commencer la séquence sur la géopolitique, certains ont déjà commencé à remettre en question la véracité des attentats du 11 septembre. Bien entendu pas de preuve et peu d'argument de leur part, juste des ragots à deux balles lus sur internet (un peu comme le complot du genre à l'école). Mais comment y mettre un terme définitif sans me lancer dans un débat stérile ?

Autre sujet : quel conseil pourriez-vous me donner pour un élève qui répète inlassablement que les Harkis sont des traitres pendant une heure de cours ? Malgré la mise en contexte, l'explication des motivations diverses des Harkis, de leurs souffrances et leur abandon...

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JEMS
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par JEMS Mer 5 Fév 2014 - 7:56
Stopper les débats dès la dérive et les évaluer sur un bon vieux groupement documentaire bien costaud ?  :malmaisbien: 


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par Nicolatsar Mer 5 Fév 2014 - 7:57
C'est ce que je fais. Mais stopper un débat peut donner l'impression que j'évite le sujet...

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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 8:16
Quand des élèves ont ce genre d'attitude, ma réponse est toujours la même : la prochaine fois, vous nous faites un exposé qui prouve vos dires.

Travailler est le meilleur remède pour calmer les ardeurs conspirationnistes de certains...
Shajar
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par Shajar Mer 5 Fév 2014 - 8:36
Les 11 septembres sont le fait des illuminati, c'est bien connu.

En STG, ça m'avait permis de faire un point sur les sociétés secrètes du XVIIIe et la franc-maçonnerie, j'ai jamais eu autant de silence dans ma classe. Si tu as le courage et le temps de te renseigner un peu sur le sujet, ils adorent.
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par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 8:46
Je vois deux problèmes différents entre théorie du complot et question des Harkis. 
Pour le premier, je donnerais des exposés à faire. Pour la question de la lune, c'est pour le moins intéressant. Mon arrière grand-père n'y a jamais cru et collectionnait les livres à ce sujet. J'étais trop jeune (14 ans) à sa mort pour avoir pu en parler longuement avec lui et je le regrette car c'est un sujet que je trouve passionnant (et moi aussi j'ai un doute raisonnable).
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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 8:46
Ce que j'ai constaté depuis quelques années, c'est le cas de plusieurs élèves qui pensaient que l'Histoire était globalement fausse, que tout ce qu'ils apprenaient était certainement inventé.

Aucun n'a jamais eu de quoi me prouver que ce je disais était faux mais bon...
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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 8:47
Voli vola a écrit: (et moi aussi j'ai un doute raisonnable).

Basé sur ?
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par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 8:56
Douglas Colvin a écrit:
Voli vola a écrit: (et moi aussi j'ai un doute raisonnable).

Basé sur ?
Plusieurs lectures, car je ne suis pas du tout spécialiste. L'argument le plus frappant selon moi étant le niveau de maîtrise technologique de l'époque, fort décalage avec la prouesse accomplie... Et des détails du genre l'absence de bruit de moteur dans le film quand le module redécolle...
J'ai un doute, je n'affirme pas que c'est faux,  toute la nuance est là Wink
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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 8:59
Pas de bruit ?

ça semble logique puisqu'il n'y a pas d'air. Je crois savoir, qu'en l'absence d'air, le son ne se propage pas.

edit : http://www.astropolis.fr/espace-culture/foire-aux-questions/Pourquoi-n-y-a-t-il-pas-de-son-dans-l-espace.html

Sans doute mieux expliqué que par mes soins.
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par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 9:01
Je ne veux pas lancer de débat indésirable sur ce fil mais on peut en ouvrir un autre pour partager des théories Wink
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par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 9:02
Merci pour le lien,  je me le mets de côté pour à l'occasion ! fleurs2
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par Nicolatsar Mer 5 Fév 2014 - 9:21
Merci pour ces premiers éléments. Pour ce qui est des Harkis d'autres idées?

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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 9:38
C'est un sujet qui porte sur les "complots", non ?
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par InviteeF Mer 5 Fév 2014 - 9:39
Je crois que plus que des infos sur les théories du complot, Nicolas cherche des idées pour les faire cesser...
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par Nicolatsar Mer 5 Fév 2014 - 10:44
Oui, pour éviter qu'un ou deux élèves cherchent toujours à tout remettre en question. Pour les Harkis ce n'est pas en rapport avec le sujet initial, je ne voulais pas ouvrir deux sujets.

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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 10:48
Une élève m'avait dit que Harkis voulait dire en Arabe "traître", j'avais botté en touche ce coup-là.

Et la fois suivante, après vérification, j'avais rectifié la bêtise.
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par Fesseur Pro Mer 5 Fév 2014 - 11:49
Nicolatsar a écrit:Autre sujet : quel conseil pourriez-vous me donner pour un élève qui répète inlassablement que les Harkis sont des traitres pendant une heure de cours ?
De se taire. Razz 
Sinon que chacun peut avoir son avis et que ton rôle de prof est d'expliquer et pas forcément de convaincre.( botter en touche quoi... )
S'il persiste c'est bavardage/contestation/insolence donc punition.

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Pourvu que ça dure... professeur
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par amour Mer 5 Fév 2014 - 12:01
Fesseur Pro a écrit:
Nicolatsar a écrit:Autre sujet : quel conseil pourriez-vous me donner pour un élève qui répète inlassablement que les Harkis sont des traitres pendant une heure de cours ?
De se taire. Razz 
Sinon que chacun peut avoir son avis et que ton rôle de prof est d'expliquer et pas forcément de convaincre.( botter en touche quoi... )
S'il persiste c'est bavardage/contestation/insolence donc punition.

Une collègue m'a récemment fait prendre conscience d'une chose dans les termes suivants: "Tu sais, il y a un truc qu'on ne dit jamais dans les lycées et que donc nous oublions souvent: il y a des élèves qui sont bêtes et on ne peut rien y faire."

Pour l'élève en question, même remarque que fesseur pro, il a son opinion, c'est bon, on a entendu (d'ailleurs lui avait-on demandé, d'en exprimer une d'opinion? Il est là pour apprendre des faits et apprendre à réfléchir à partir des faits, pas pour porter un jugement de valeur sur une communauté).
On peut aussi lui dire: les moutons sont des lâches, celui qui tue une abeille complote contre la planète, les joueurs de foot veulent la fin du patinage artistique.
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Sacapus
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par Sacapus Mer 5 Fév 2014 - 12:07
Douglas Colvin a écrit:Pas de bruit ?

ça semble logique puisqu'il n'y a pas d'air. Je crois savoir, qu'en l'absence d'air, le son ne se propage pas.

Je dirais même plus :
En l’absence d’air, on ne s’embête pas à mettre des micros sur la lune. Donc, même s’il y a quelque chose à entendre...
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par Lefteris Mer 5 Fév 2014 - 12:32
Nicolatsar a écrit:Bonjour à tous,

Que faire lorsque des élèves utilisent la théorie du complot pour tout et n'importe quoi?

Séquence sur la guerre froide : "les États-Unis n'ont pas vraiment marché sur sur la lune je n'y crois pas." Je vais bientôt commencer la séquence sur la géopolitique, certains ont déjà commencé à remettre en question la véracité des attentats du 11 septembre. Bien entendu pas de preuve et peu d'argument de leur part, juste des ragots à deux balles lus sur internet (un peu comme le complot du genre à l'école). Mais comment y mettre un terme définitif sans me lancer dans un débat stérile ?

Autre sujet : quel conseil pourriez-vous me donner pour un élève qui répète inlassablement que les Harkis sont des traitres pendant une heure de cours ? Malgré la mise en contexte, l'explication des motivations diverses des Harkis, de leurs souffrances et leur abandon...
la contestation des savoirs est particulièrement fréquente et s'étend à tout (histoire,littérature , SVT ).Tu leur réponds ce que disait Platon en substance :"opiner n'est pas savoir".
Tu es enseignant,tu transmets le savoir , point final,on n'est pas dans un débat sur un plateau télé.
C'est aussi une stratégie de ralentissement des cours et de provocation.
Et comme il est dit plus haut,il y a des imbéciles pur lesquels on ne peut rien .Une des plus grandes marques de crétinisme est de croire que quelque chose n'existe pas parce qu'il n'est pas son univers, ou parce qu'il a eu lieu avant sa naissance. On ne peut pas faire de cours d'épistémologie à chaque fois qu'on enseigne quelque chose...

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 12:51
Je demande aux contestataires, de me montrer leurs diplômes...

- Ah mais tu as bac - quelque chose (en fonction de la classe) !

Pour la notion de traître, comme je réponds souvent avec ce genre de remarques, il est facile de donner des leçons de morales quand on est assis le c... sur sa chaise et qu'on ne prend aucun risque !

Traduction : tu la fermes !
amour
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par amour Mer 5 Fév 2014 - 12:53
Douglas Colvin a écrit:Je demande aux contestataires, de me montrer leurs diplômes...

- Ah mais tu as bac - quelque chose (en fonction de la classe) !

Pour la notion de traître, comme je réponds souvent avec ce genre de remarques, il est facile de donner des leçons de morales quand on est assis le c... sur sa chaise et qu'on ne prend aucun risque !

Traduction : tu la fermes !

Moyennant quoi plusieurs de tes élèves ont choisi la Syrie pour poursuivre leurs études
ok je :elephant2: 
Dionysos
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par Dionysos Mer 5 Fév 2014 - 13:13
Même chose ce matin en 1eES. "Ouais mais m'sieur j'suis sur que c'est les américains qui z'ont fait ca pour rentrer en Irak."
Réponse :
"Vous pensez sérieusement qu'il était nécessaire de 1) tuer 3000 civils 2) faire flancher leur économie pour justifier une guerre alors qu'un prétexte fallacieux aurait suffi ?"

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par Douglas Colvin Mer 5 Fév 2014 - 13:13
Syrie, Corée du Nord, Russie, Iran, les destinations ne manquent pas !
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