Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Message par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 12:35

Bonjour,

Je suis en train de corriger la dictée que j'ai donnée à mes quatrième et certaines fautes me posent des problèmes. Je débute dans le métier, donc je n'ai pas encore tous les réflexes de correction. Pourriez-vous m'aider ?

- "à demis assomés, à demis évanouis" : combien de points enlever pour ce segment ? Deux fois -2 pour avoir mis un s à demi, c'est-à-dire à un mot qui ne s'accorde pas ici (deux fautes grammaticales, même si c'est la même) ? Mais aussi -1 pour avoir oublié un m à assommer ? L'élève perdrait donc 5 points sur ce segment ?

- "ils sont obligés d'enfouirent" : -2 (faute grammaticale) pour avoir confondu l'infinitif avec une forme conjuguée ?

- "des souffles de vent chauds" : il est plus logique d'écrire "des souffles de vent chaud" mais la proposition de l'élève est-elle vraiment fausse ? Elle a accordé "chauds" avec "souffles"... Est-ce que le complément du nom entre le nom et l'adjectif empêche cet accord ? Je ne sais plus... Embarassed 

- "jetter" : faute lexicale ou grammaticale, sachant qu'il y a une alternance de bases ?

- Peut-on accepter "sans arrêts" à la place de "sans arrêt" ? Si c'est une faute, est-elle lexicale (car il s'agit d'un groupe lexicalisé) ou grammaticale ?

- "laisse cinglent" au lieu de "les cinglent" : un élève qui ne met pas la bonne nature de mot : faute grammaticale ?

Je vous remercie par avance de vos réponses. Je n'ai pas encore lu toutes les copies... Peut-être aurai-je d'autres questions à vous poser par la suite.

Luciole verte
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Message par Oudemia le Mer 5 Fév 2014 - 12:50

@Luciole verte a écrit:Bonjour,

Je suis en train de corriger la dictée que j'ai donnée à mes quatrième et certaines fautes me posent des problèmes. Je débute dans le métier, donc je n'ai pas encore tous les réflexes de correction. Pourriez-vous m'aider ?

- "à demis assomés, à demis évanouis" : combien de points enlever pour ce segment ? Deux fois -2 pour avoir mis un s à demi, c'est-à-dire à un mot qui ne s'accorde pas ici (deux fautes grammaticales, même si c'est la même) ? Mais aussi -1 pour avoir oublié un m à assommer ? L'élève perdrait donc 5 points sur ce segment ?
On ne compte pas deux fois la même faute dans le même segment mais pour le  -m- c'est un autre mot je retiendrais la faute, donc -3

@Luciole verte a écrit:- "ils sont obligés d'enfouirent" : -2 (faute grammaticale) pour avoir confondu l'infinitif avec une forme conjuguée ?
Oui
@Luciole verte a écrit:- "des souffles de vent chauds" : il est plus logique d'écrire "des souffles de vent chaud" mais la proposition de l'élève est-elle vraiment fausse ? Elle a accordé "chauds" avec "souffles"... Est-ce que le complément du nom entre le nom et l'adjectif empêche cet accord ? Je ne sais plus... Embarassed 
On dirait plutôt "de chauds souffles de vent" en effet, mais je laisserais couler, en expliquant
@Luciole verte a écrit:- "jetter" : faute lexicale ou grammaticale, sachant qu'il y a une alternance de bases ?
-2, en plus c'est différent à l'oreille, pas d'excuse
@Luciole verte a écrit:- Peut-on accepter "sans arrêts" à la place de "sans arrêt" ? Si c'est une faute, est-elle lexicale (car il s'agit d'un groupe lexicalisé) ou grammaticale ?
En 4e je laisserais couler aussi, en expliquant et en retenant la faute à une prochaine occasion.
@Luciole verte a écrit:- "laisse cinglent" : un élève qui ne met pas la bonne nature de mot : faute grammaticale ?
Je ne comprends même pas ce que c'est  affraid , -2 sans hésitation.
@Luciole verte a écrit:Je vous remercie par avance de vos réponses. Je n'ai pas encore lu toutes les copies... Peut-être aurai-je d'autres questions à vous poser par la suite.

Souvent on transige avec soi-même dans les dictées  Razz , c'est pour ça qu'on y passe tellement de temps !
Bien sûr il faut souligner la faute même si on la comptabilise pas.
Bon courage  Razz 

Oudemia
Guide spirituel

Message par retraitée le Mer 5 Fév 2014 - 14:21

+1

retraitée
Vénérable

Message par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 14:37

Merci beaucoup, Oudemia, pour cette réponse détaillée ! C'est très gentil et très éclairant.

J'ai une autre question concernant cette dictée. Je remercie par avance toute personne qui prendra le temps de me répondre. Une élève écrit ceci :

"Petit à petit, leur respiration devient haletante, il brûle de l'intérieur, suffoque, éprouve l'impression que leurs poumons éclatent" : elle n'a pas compris que le sujet devait être "ils" et non pas "il". Je précise qu'il n'y a pas d'ambiguïté puisque la dictée commence par "Ils sont obligés" et qu'aucun autre sujet n'intervient entre-temps. Combien de points lui enlever ? 2 points pour chaque verbe, donc 6 points en tout ?

Luciole verte
Niveau 5

Message par Oudemia le Mer 5 Fév 2014 - 14:49

@Luciole verte a écrit:Merci beaucoup, Oudemia, pour cette réponse détaillée ! C'est très gentil et très éclairant.

J'ai une autre question concernant cette dictée. Je remercie par avance toute personne qui prendra le temps de me répondre. Une élève écrit ceci :

"Petit à petit, leur respiration devient haletante, il brûle de l'intérieur, suffoque, éprouve l'impression que leurs poumons éclatent" : elle n'a pas compris que le sujet devait être "ils" et non pas "il". Je précise qu'il n'y a pas d'ambiguïté puisque la dictée commence par "Ils sont obligés" et qu'aucun autre sujet n'intervient entre-temps. Combien de points lui enlever ? 2 points pour chaque verbe, donc 6 points en tout ?
Non, là je n'enlèverais les deux points qu'une fois.

Oudemia
Guide spirituel

Message par abricotedapi le Mer 5 Fév 2014 - 15:17

Je ferais tout comme Oudemia.

abricotedapi
Expert

Message par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 17:14

Merci ! Si je comprends bien, on enlève seulement deux points car, malgré son erreur dans le choix du sujet, elle reste logique.

Cela entraîne d'autres questions.

- Si l'élève écrit : "Des souffles de vent chaud les cingles, les fouettes." ou encore : "Ils ne se rendent compte de rien, à demi assommé, à demi évanoui.", faut-il compter une ou deux erreurs grammaticales dans chacun de ces cas ? Il s'agit de la même erreur ; l'élève fait deux fois la faute mais reste cohérent.

- S'il est incohérent et écrit : "Ils ne se rendent compte de rien, à demi assommé, à demi évanouie." ou encore : "Ils brûlent de l'intérieur, suffoque, éprouve...", je suppose que l'on doit compter deux fois la faute...  

- Par ailleurs, si l'élève oublie des mots, faut-il enlever deux points pour chaque mot ?

Que de questions ! Moi qui croyais me débarrasser bien vite de mes paquets...

Dernière édition par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 17:44, édité 1 fois

Luciole verte
Niveau 5

Message par egomet le Mer 5 Fév 2014 - 17:34

@Luciole verte a écrit:Merci ! Si je comprends bien, on enlève seulement deux points car, malgré son erreur dans le choix du sujet, elle reste logique.

- Si l'élève écrit : "Des souffles de vent chaud les cingles, les fouettes." ou encore : "Ils ne se rendent compte de rien, à demi assommé, à demi évanoui.", faut-il compter une ou deux erreurs grammaticales dans chacun de ses cas ? Il s'agit de la même erreur ; l'élève fait deux fois la faute mais reste cohérent.

- S'il est incohérent et écrit : "Ils ne se rendent compte de rien, à demi assommé, à demi évanouie." ou encore : "Ils brûlent de l'intérieur, suffoque, éprouve...", je suppose que l'on doit compter deux fois la faute...  

- Par ailleurs, si l'élève oublie des mots, faut-il enlever deux points pour chaque mot ?

Oui, c'est bien la cohérence de l'élève qui doit te guider.

Pour les oublis de mots, je compterais chaque mot.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Oudemia le Mer 5 Fév 2014 - 17:41

@Luciole verte a écrit:Merci ! Si je comprends bien, on enlève seulement deux points car, malgré son erreur dans le choix du sujet, elle reste logique.

- Si l'élève écrit : "Des souffles de vent chaud les cingles, les fouettes." ou encore : "Ils ne se rendent compte de rien, à demi assommé, à demi évanoui.", faut-il compter une ou deux erreurs grammaticales dans chacun de ces cas ? Il s'agit de la même erreur ; l'élève fait deux fois la faute mais reste cohérent.

Voilà, s'il reste logique avec lui-même dans le même segment en plus, une fois suffit; ceux qui hésitent comme dans ton deuxième exemple subissent la pénalité au tarif plein.
Pour les mots oubliés, le tarif est de pénaliser selon la plus grosse erreur faite par les autres ; et pour les mots sans difficulté ("le","de"), négligence de relecture, j'enlève 0,5 sur 20.

Spoiler:
Tu as fait un lapsus dans ton message, je l'ai enlevé en le citant, tu pourras corriger

Oudemia
Guide spirituel

Message par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 17:48

Merci pour vos réponses.  Smile 

Spoiler:
Et merci, Oudemia, de m'avoir fait remarquer mon erreur... A force de corriger des horreurs, j'écris moi-même n'importe quoi !

Luciole verte
Niveau 5

Message par Luciole verte le Mer 14 Mai 2014 - 14:31

Bonjour,

Je souhaiterais de nouveau solliciter votre aide pour une correction de dictée. J'ai donné comme dictée à mes quatrièmes l'extrait de la nouvelle Arria Marcella qui se trouve sur la page des dictées Bescherelle. Or, j'ai l'impression que cette dictée est un peu longue (et difficile à cause des deux participes passés accordés avec le COD antéposé). En ce cas, faut-il que j'aménage le barème ? Je pensais noter sur 30 plutôt que sur 20. Je m'explique : la pénalité serait toujours -2 points pour faute grammaticale, -1 pour faute lexicale, cependant la note sur 20 ne représenterait pas vingt points faute mais trente. Une précision : j'ai regardé rapidement les copies des bons élèves : un élève a réussi à avoir 20, une autre 19,5, plusieurs semblent avoir au-dessus de 16, mais je crains le pire pour les plus faibles... Alors, qu'en pensez-vous ? La dictée est-elle trop ambitieuse ou tout à fait conforme aux exigences qu'on peut avoir pour un élève de 4e ?

Voici le texte de la dictée :

En passant devant une maison qu’il avait remarquée pendant le jour [...], il vit, dans un état d’intégrité parfaite, un portique dont il avait cherché à rétablir l’ordonnance. Les murs extérieurs n’avaient pas une crevasse.
Cette restauration étrange, faite de l’après-midi au soir, tourmentait beaucoup Octavien, sûr d’avoir vu cette maison le jour même dans un fâcheux état de ruine. Le mystérieux reconstructeur avait travaillé bien vite, car les habitations voisines avaient le même aspect récent et neuf.
Octavien se trouva face à face avec un beau jeune homme, de son âge à peu près, qui lui dit d’une voix douce :
« Quel étrange costume portes-tu ? Les Gaulois que j’ai vus à Rome n’étaient pas habillés ainsi. »
Octavien entreprit de faire comprendre au jeune homme qu’en vingt siècles la mode avait pu changer.

Luciole verte
Niveau 5

Message par Provence le Mer 14 Mai 2014 - 14:36

@Luciole verte a écrit: Or, j'ai l'impression que cette dictée est un peu longue (et difficile à cause des deux participes passés accordés avec le COD antéposé).
Ils sont en 4e. Il faut bien, à un moment donné, qu'ils affrontent la difficulté...

En ce cas, faut-il que j'aménage le barème ?
Pour moi, non.

Une précision : j'ai regardé rapidement les copies des bons élèves : un élève a réussi à avoir 20, une autre 19,5, plusieurs semblent avoir au-dessus de 16, mais je crains le pire pour les plus faibles...

Si les bons élèves ont réussi, c'est que ce n'était pas impossible... Les élèves faibles en orthographe obtiennent souvent des notes très basses en orthographe. C'est le principe d'une note: indiquer le niveau atteint.

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 14 Mai 2014 - 14:39

Tout comme Oudémia, sauf pour "les cingles, les fouettes". Deux fois confusion entre nom et verbe, ce n'est pas une question de cohérence (il y a les deux fois une marque de pluriel), mais deux erreurs consécutives sur deux mots différents. Il faut savoir distinguer un verbe. Je compterais deux fautes de grammaire.

D'une manière générale, les erreurs phonétiques (comme jetter) sont toujours des erreurs d'ordre grammatical (connaître la graphie des sons relève de la grammaire).

V.Marchais
Bon génie

Message par Dinaaa le Mer 14 Mai 2014 - 14:50

Je ne trouve pas le texte que tu cites particulièrement compliqué pour des 4e, je fais le même genre de dictées toute l'année.

Si tu crains une catastrophe pour les élèves les plus faibles, donne-leur 10mn, lorsque tu restitues les copies, pour corriger leurs erreurs, et bonifie les notes de ceux qui ont réussi à corriger un maximum d'erreurs.
Ou alors demande à un élève (à l'oral), de justifier l'accord d'un PP et rajoute-lui 2 points pour une explication claire et complète.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Luciole verte le Jeu 15 Mai 2014 - 10:04

Provence et Dinaaa : Merci pour vos avis. J'ai donc gardé le barème habituel. La meilleure de mes deux classes obtient 9,77/20 de moyenne. Je n'ai pas encore corrigé le paquet de l'autre classe, mais elle a généralement une moyenne plus basse de deux ou trois points...  affraid 
V. Marchais : Merci d'avoir répondu à ma première intervention. Toutes ces remarques me permettent d'affiner ma propre façon de noter.

Luciole verte
Niveau 5

Message par Mimicracra le Sam 8 Nov 2014 - 16:29

Je profite de ce post pour poser mes questions...

J'ai des doutes sur :

- considérez-vous la confusion plutôt / plus tôt comme une faute de grammaire (-2pts) ou de lexique (-1pt) ?

- l'oubli de la négation "n'" (*on était qu'à* au lieu de On n'était qu'à...) : je le compte comme de la grammaire (-2pts), non?

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Nita le Sam 8 Nov 2014 - 16:50

Sauf contexte flou pour plus tôt / plutôt, -2.

et -2 pour le n', c'est la négation.

Nita
Empereur

Message par Provence le Sam 8 Nov 2014 - 18:28

@Mimicracra a écrit:Je profite de ce post pour poser mes questions...

J'ai des doutes sur :

- considérez-vous la confusion plutôt / plus tôt comme une faute de grammaire (-2pts) ou de lexique (-1pt) ?

- l'oubli de la négation "n'" (*on était qu'à* au lieu de On n'était qu'à...) : je le compte comme de la grammaire (-2pts), non?

Grammaire pour les deux.

Provence
Bon génie

Message par vivi1982 le Sam 8 Nov 2014 - 18:41

Vous enlevez 2 points pour une faute de grammaire? Punaise, quand je pense que je passe pour hyper sévère alors que j'en enlève seulement 1 et 0.5 pour les fautes lexicales!
Il y a même un élève qui m'a dit: j'ai 2 alors que j'ai plus que 2 mots de bons! No

vivi1982
Niveau 10

Message par Mimicracra le Sam 8 Nov 2014 - 18:45

Oui, -2pts /20
-1pt pour une dictée /10
-0,5pt pour une dictée /5 ou 6 (=>brevet)

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:10

Bonsoir,

Je profite de ce post pour venir demander quelques informations pratiques.
J'aimerais donner une dictée à mes élèves de 4è (sur le présent de l'indicatif furieux) et comme je débute, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'ai trouvé un document sur éduscol (http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html) mais tout n'est pas très clair pour moi :

- un texte de 600 à 800 signes correspondrait à 6-8 lignes si je ne me trompe pas,
- quel est le barème exact d'une dictée ? Quand enlève-t-on des points ? ("quand", mais aussi "combien", et surtout "sur quoi" : seulement le présent de l'indicatif dans mon cas ?)

Bref, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre avec cet exercice et votre aide me serait précieuse : merci pour toutes les réponses à venir ! veneration

Willyne
Niveau 2

Message par Provence le Dim 9 Nov 2014 - 20:17

@Willyne a écrit:

- un texte de 600 à 800 signes correspondrait à 6-8 lignes si je ne me trompe pas,
Les statistiques de ton logiciel de traitement de texte te l'indiquent.

- quel est le barème exact d'une dictée ? Quand enlève-t-on des points ? ("quand", mais aussi "combien", et surtout "sur quoi" : seulement le présent de l'indicatif dans mon cas ?)
On compte tout et heureusement! Les élèves ne sont pas censés désapprendre ce qu'ils ont étudié les années précédentes. Ne les encourageons pas dans cette voie!

Faute grammaticale: -2
Faute lexicale: -1
Faute d'accent (non grammatical!), de ponctuation, de majuscule, mot mal coupé: -0.5

Provence
Bon génie

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:19

D'accord, merci infiniment pour ces précisions bien utiles !

Willyne
Niveau 2

Message par Provence le Dim 9 Nov 2014 - 20:24

A titre d'exemple, voici une dictée que j'ai déjà donnée à des 4e en début d'année. Je la trouve simple. J'en propose de plus compliquées au fur et à mesure que le temps passe. Je propose une dictée tous les quinze jours en moyenne.

Provence
Bon génie

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:32

Merci pour l'exemple Smile

Quand tu donnes une dictée, est-ce que tu fais toujours une leçon de langue en classe, ou bien est-il possible de considérer que certaines règles doivent être acquises depuis qu'elles ont été étudiées ?

Willyne
Niveau 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut