Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Message par Luciole verte le Mer 5 Fév 2014 - 12:35

Bonjour,

Je suis en train de corriger la dictée que j'ai donnée à mes quatrième et certaines fautes me posent des problèmes. Je débute dans le métier, donc je n'ai pas encore tous les réflexes de correction. Pourriez-vous m'aider ?

- "à demis assomés, à demis évanouis" : combien de points enlever pour ce segment ? Deux fois -2 pour avoir mis un s à demi, c'est-à-dire à un mot qui ne s'accorde pas ici (deux fautes grammaticales, même si c'est la même) ? Mais aussi -1 pour avoir oublié un m à assommer ? L'élève perdrait donc 5 points sur ce segment ?

- "ils sont obligés d'enfouirent" : -2 (faute grammaticale) pour avoir confondu l'infinitif avec une forme conjuguée ?

- "des souffles de vent chauds" : il est plus logique d'écrire "des souffles de vent chaud" mais la proposition de l'élève est-elle vraiment fausse ? Elle a accordé "chauds" avec "souffles"... Est-ce que le complément du nom entre le nom et l'adjectif empêche cet accord ? Je ne sais plus... Embarassed 

- "jetter" : faute lexicale ou grammaticale, sachant qu'il y a une alternance de bases ?

- Peut-on accepter "sans arrêts" à la place de "sans arrêt" ? Si c'est une faute, est-elle lexicale (car il s'agit d'un groupe lexicalisé) ou grammaticale ?

- "laisse cinglent" au lieu de "les cinglent" : un élève qui ne met pas la bonne nature de mot : faute grammaticale ?

Je vous remercie par avance de vos réponses. Je n'ai pas encore lu toutes les copies... Peut-être aurai-je d'autres questions à vous poser par la suite.

Luciole verte
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Message par Oudemia le Mer 5 Fév 2014 - 12:50

@Luciole verte a écrit:Bonjour,