Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Correction de dictée : gros doutes sur le barème à adopter.

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:32

Merci pour l'exemple Smile

Quand tu donnes une dictée, est-ce que tu fais toujours une leçon de langue en classe, ou bien est-il possible de considérer que certaines règles doivent être acquises depuis qu'elles ont été étudiées ?

Willyne
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Dim 9 Nov 2014 - 20:34

@Willyne a écrit:Merci pour l'exemple Smile

Quand tu donnes une dictée, est-ce que tu fais toujours une leçon de langue en classe, ou bien est-il possible de considérer que certaines règles doivent être acquises depuis qu'elles ont été étudiées ?

Je m'arrange (généralement) pour qu'on retrouve dans le texte dicté des points étudiés en classe précédemment (en conjugaison ou orthographe). Mais il va de soi qu'on ne réapprend pas tout chaque année. D'ailleurs, la plupart du temps, les élèves connaissent les règles mais ils ne les appliquent pas, d'où la nécessité d'un entraînement régulier.

Sinon, je fais régulièrement des leçons de langue en classe puisque j'y consacre la moitié du temps dont je dispose. Wink

Provence
Bon génie

Message par marjolie.june le Dim 9 Nov 2014 - 20:35

Mes élèves sont tellement médiocres en dictée que je suis obligée de diviser par deux le total de points-fautes avant de les soustraire de la note sur 20. Sinon j'aurais 4 de moyenne et des gamins démoralisés.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Oudemia le Dim 9 Nov 2014 - 20:42

Je n'ai (encore) lu tout le document donné en lien, mais je le ferai.
J'en profite pour demander, pendant que j'y pense, le nombre de signes par niveau : je l'avais su , mais je ne sais plus où j'avais noté cela, et il y a belle lurette que je donne des dictées en estimant la longueur au doigt mouillé.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:45

Merci Provence pour ton aide !!!!

@marjolie.june a écrit:Mes élèves sont tellement médiocres en dictée que je suis obligée de diviser par deux le total de points-fautes avant de les soustraire de la note sur 20. Sinon j'aurais 4 de moyenne et des gamins démoralisés.
Quand je pense que je suis en train de faire une leçon sur le présent de l'indicatif en 4è ... quand je leur ai donné un petit contrôle de conjugaison ("poser" des verbes), seulement une dizaine d'élèves a su conjuguer justement 5 verbes à ce temps/mode !

Willyne
Niveau 2

Message par marjolie.june le Dim 9 Nov 2014 - 20:47

@Willyne a écrit:Merci Provence pour ton aide !!!!

@marjolie.june a écrit:Mes élèves sont tellement médiocres en dictée que je suis obligée de diviser par deux le total de points-fautes avant de les soustraire de la note sur 20. Sinon j'aurais 4 de moyenne et des gamins démoralisés.
Quand je pense que je suis en train de faire une leçon sur le présent de l'indicatif en 4è ... quand je leur ai donné un petit contrôle de conjugaison ("poser" des verbes), seulement une dizaine d'élèves a su conjuguer justement 5 verbes à ce temps/mode !

J'ai eu le même souci. Sauf que je refuse de refaire une leçon de conjugaison sur le présent de l'indicatif en 4e, persuadée que ça ne servira à rien s'ils sont arrivés jusque-là sans maîtriser ce temps.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Willyne le Dim 9 Nov 2014 - 20:58

@marjolie.june a écrit:J'ai eu le même souci. Sauf que je refuse de refaire une leçon de conjugaison sur le présent de l'indicatif en 4e, persuadée que ça ne servira à rien s'ils sont arrivés jusque-là sans maîtriser ce temps.

Je comprends : j'ai décidé d'arrêter l'indicatif après cette dictée, de faire le présent du subjonctif le plus rapidement possible et de passer enfin aux accords du participe passé ! Allons, ne désespérons pas ! Rolling Eyes

Willyne
Niveau 2

Message par vivi1982 le Dim 9 Nov 2014 - 21:17

Moi je ne sais franchement plus comment faire face à leur niveau lamentable. Pareil si je faisais moins 2 j'aurais 3 de moyenne.
J'ai refait une fiche avec toutes les principales règles d'orthographe à maîtriser mais je ne sais pas trop comment m'en servir: leur faire apprendre (enfin réapprendre) ces règles au fur et à mesure et petite interro une fois par semaine sur quelques phrases? Interroger un élève à l'oral à chaque début de cours?
Le problème de la petite interro c'est qu'ils sont tellement longs à la détente et si peu autonomes que ça va me bouffer plein de temps sur mon heure.
Ou leur faire corriger la dictée avec la fiche en soulignant les verbes etc

Le présent je ne le refais pas, c'est bon, depuis le ce1 qu'ils le voient!

vivi1982
Niveau 10

Message par marjolie.june le Dim 9 Nov 2014 - 21:41

@vivi1982 a écrit:Moi je ne sais franchement plus comment faire face à leur niveau lamentable. Pareil si je faisais moins 2 j'aurais 3 de moyenne.
J'ai refait une fiche avec toutes les principales règles d'orthographe à maîtriser mais je ne sais pas trop comment m'en servir: leur faire apprendre (enfin réapprendre) ces règles au fur et à mesure et petite interro une fois par semaine sur quelques phrases? Interroger un élève à l'oral à chaque début de cours?
Le problème de la petite interro c'est qu'ils sont tellement longs à la détente et si peu autonomes que ça va me bouffer plein de temps sur mon heure.
Ou leur faire corriger la dictée avec la fiche en soulignant les verbes etc

Le présent je ne le refais pas, c'est bon, depuis le ce1 qu'ils le voient!

Je pense que leur faire réciter les règles, c'est inutile : comme ça a déjà été souligné, ils les connaissent, mais ne les appliquent pas. Je n'ai pas beaucoup de solutions à proposer.
Cette année, on fait quelques phrases d'entrainement en dictée tous les quinze jours, et au bout de deux entrainements, on fait une dictée notée qui reprend du vocabulaire et des difficultés vues dans les dictées d'entrainement. Sauf que j'ai fait la première dictée notée la semaine dernière, soit début novembre et ça me parait trop tard. Il faudrait que je passe à une dictée d'entrainement par semaine, mais ça veut dire qu'il faut que je fasse passer à la trappe les contrôles de conjugaison (un tous les quinze jours aussi). Quand je pense que j'ai longuement réfléchi à cette organisation une bonne partie de l'été et que ça ne fonctionne encore pas... Mais je me demande si c'est pertinent de leur faire faire des contrôles de conjugaison finalement : ceux qui sont déjà bons ont de bonnes notes, ceux qui s'en foutent n'apprennent pas et se paient des taules. Il n'y a que pour les sérieux pas très bons que ça peut présenter un intérêt (avoir une bonne note parce qu'on a étudié sérieusement).
Moi je ne vois pas comment caser en 4H hebdo une ou deux études de texte, un petit travail d'écriture, un peu de grammaire, du travail en orthographe et en conjugaison. C'est pas possible.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par vivi1982 le Dim 9 Nov 2014 - 23:25

Depuis le début de l'année je faisais à presque chaque cours des phrases du jour qu'on analysait ensemble en rappelant les règles d'orthographe. La dictée que j'ai donnée, c'est le texte formé par toutes les phrases du jour, j'avais juste rajouté deux phrases non vues en cours. Et quand je vois les notes (avec mon barème moins 1 et moins 0.5), je me dis que ça ne sert strictement à rien. Pareil j'ai l'impression que ça ne profite qu'à ceux qui ont toujours des bonnes notes.
Les règles, pas sûr qu'ils les connaissent: avant de rédiger ma fiche sur les règles, je les ai faits travailler en groupes, chaque groupe avait une règle à rédiger, chez certains ça pataugeait dur!
Et des trucs comme on fait en primaire: souligner le verbe, relier au sujet etc?

Bref ça me désespère.

vivi1982
Niveau 10

Message par Willyne le Dim 16 Nov 2014 - 17:53

Bonsoir !

Je reviens avec une autre questions Rolling Eyes

Je suis en train de corriger des dictées et j'ai quelques copies qui ont des blancs (jusqu'à 3 phrases en moins ...) : comment noter cela ? est-ce que cela compte comme une faute lexicale (-0,25 point pour chaque mot absent) ?

Merci d'avance !

Willyne
Niveau 2

Message par Provence le Dim 16 Nov 2014 - 17:57

Je retire, pour chaque mot, le nombre de points correspondant à la faute possible. Par exemple, si l'élève oublie a (ou à), je compte une faute grammaticale.

C'est quand même la moindre des choses que d'écrire le texte en entier...

Provence
Bon génie

Message par Willyne le Dim 16 Nov 2014 - 17:59

Ok ! Merci pour ton aide ! Smile

@Provence a écrit: C'est quand même la moindre des choses que d'écrire le texte en entier...
--> Hélas, il va falloir que je le répète !

Willyne
Niveau 2

Message par Thalia de G le Dim 16 Nov 2014 - 18:04

@Provence a écrit:Je retire, pour chaque mot, le nombre de points correspondant à la faute possible. Par exemple, si l'élève oublie a (ou à), je compte une faute grammaticale.

C'est quand même la moindre des choses que d'écrire le texte en entier...
Voilà.

Et je pense, Willyne, que tu dictes à un rythme normal. Ils n'ont qu'à suivre. Na !

Thalia de G
Modérateur

Message par Willyne le Dim 16 Nov 2014 - 18:08

@Thalia de G a écrit: Et je pense, Willyne, que tu dictes à un rythme normal. Ils n'ont qu'à suivre. Na !

yesyes Oui ! C'est une réponse qui me plait Wink

J'ai des copies quasiment parfaites où sont retranscrits tous les mots ; c'est rassurant.

Willyne
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut